View Single Post
Old 29-06-2006, 02:40   #17
Dharkwolf
Junior Member
 
Dharkwolf's Avatar
 
Join Date: Nov 2004
Location: Brussels
Posts: 201
Send a message via ICQ to Dharkwolf Send a message via MSN to Dharkwolf Send a message via Skype™ to Dharkwolf
Default

Quote:
Originally Posted by nebulosa
Je pense qu'est trés inquietant la situation du CLT avec le sang, si vous voir TOUTS les chiens a plusieurs de fois le chien Rep Z P. Strae et autres chiens aussi, si vous voir bien, vont voir qu n'existe pas un vrai outcrossing meintenant, seulement line-breeding un peu plus ouvert pour les dit out-crossing.
Ceci est tout simplement faux. D’abord j’ai jète un coup d’œil dans le pedigree des mes chiennes jusqu'à la F1 – pas de signe de Rep Z P Strae. Et elles viennent toutes les deux des lignées indépendantes.

La situation du CLT avec le sang n’est pas si inquiétante que ça – il y a cinq lignées d’origine, mais il y a aussi une population assez grande – certainement plus de 5000 individus. Avec ces caractéristiques les lignées devraient être stables et la race stable (en général on considère qu’on arrive à un état dangereux en dessous de 1000 animaux et critique (outcross requis pour la survie de la race) en dessous de 200 animaux)

Mais – et il y a un grand mais – cela est vrai seulement si les gens font de l’élevage en tenant compte du futur de la race.

C’est à dire –

D’abord toujours vérifier le coefficient de Wright, il faut impérativement qu’il ne soit pas trop élevé pour chaque ancêtre – le coefficient total (ou la somme des coefficients) n’est pas vraiment relevante – mais le chiffre pou chaque ancêtre oui. (les critères d’acceptabilité varient selon le nombre de générations en arrière qu’on va). C’est á cause de ceci qu’il est impératif de faire des croisements entre chiens de pedigree connu.

Puis – il faut éviter de refaire le même croisement (même male, même femelle). Ce n’est jamais une bonne idée, car cela réduit très significativement le nombre des options pour les éleveurs des futures générations. Bien sur il peut avoir des situations exceptionnelles (par exemple une première portée avec seulement deux ou trois chiots, etc) mais a moins d’être pleinement justifiée c’est en général un signe de mauvaises pratiques d’élevage.

Le dernier problème á éviter – c’est l’utilisation excessive d’un male reproducteur.

Donc il n’est pas nécessaire de trop s’inquiéter – la race est stable pourvue qu’on respecte des consignes élémentaires.

Demain j’explique comment ils ont choisi les BA pour les premiers croisements avec les loups (Mirka a gentiment trouve ces infos la) et je donne mon avis sur l’idée de créer des nouvelles lignées a partir du loup.

Bonsoir a tous,

J.
Dharkwolf jest offline   Reply With Quote