View Single Post
Old 31-10-2004, 00:46   #50
luc
Junior Member
 
luc's Avatar
 
Join Date: Jun 2004
Posts: 10
Default

Quote:
Originally Posted by perrotdog
... sinon au contraire, sa relative fragilité émotionelle me ferait pencher pour un avis contraire...
Je ne comprends pas la question de la "fragilité émotionnelle".
Djuna (mon CsV) me semble parfaitement "bien dans sa tête" , je dirais même au moins aussi stable, si pas plus, que le Briard que j'avais auparavant.
Elle est relativement sociable, n'a pas tendance à fuir intempestivement, bref elle semble à l'aise en toute circonstances ( peut-être est-ce dû à son jeune age : 6 mois?). Je m'intérroge un peu sur l'association entre le caractère lupin et un comportement de méfiance qui peut avoir l'apparance de la crainte et partant de là générer chez certaines personnes l'association crainte = dangerosité.
Ce que j'observe chez Djuna (toujours en comparaison avec le Briard) , c'est qu'on dirait qu'elle "analyse" ou qu'elle "essaye de comprendre" les situations auquelles elle est confrontée( je ne sais pas trop bien comment caractériser cela) C'est dans ce genre de comportement que j'aimerais voir l'héritage du loup plutôt que dans le réflexe de fuite!
Pour survivre dans le milieu sauvage le loup exploite toute une game de facultés dont la mefiance ne représente qu'une infime partie. Ne pourrait-on positiver la parentée avec le loup en soulignant d'autres comportements que simplement celui de fuite devant l'inconu? La proximité relative de nos CsV avec l'origine naturelle sauvage n'a-t-il pas préservé chez eux quelques facultés qui se seraient estompées chez les chiens domestiqués depuis plus longtemps ?
luc jest offline   Reply With Quote