![]() |
#1 |
Junior Member
|
![]()
Il est 5h22 du matin et je ne trouve plus le sommeil; je viens de passer plus d'une heure à nettoyer tous les dégâts que Haka m'a encore fait dans la cuisine...
Je vais vous racontez son histoire.... Elle est arrivée chez moi à l'âge de 2 mois, d'apparence en pleine forme et belle comme tout. Déjà, à ce moment là, elle ne faisait pas de selles corrects mais des "bouses". Je ne me suis pas inquiété, j'ai mis ça sur le compte du stress bien légitime du chiot qui arrive à la maison et qui découvre un nouvel environnement et une nouvelle meute. Elle mangeait à ce moment là des "Friskies Vitallities" (trouvable en supermarché), que j'ai rapidement changé pour de la croquette chiot "haut de gamme". Très rapidement, dehors (comme dedans) elle s'est mis à manger les crottes de tout les autres chiens et cela à vite tourné à l'obsession, puis elle s'est mise à la recherche de tout ce qui pouvait se manger, comme des rats crevés (j'ai dailleur fini chez le véto pour la faire régurgité de peur que le rat ne soit empoisonner).... Quand c'était le moment des repas elle poussait des hurlements et se ruait sur la gamelle et, malgré tout cela, elle à très vite commencé à maigrir... Dans un 1er temps j'ai changé la marque de croquettes me disant qu'elle ne supportait pas celle qu'elle avait, puis, devant la persistance des bouses et de son comportement avec les crottes et la gamelle, je l'ai ramené chez le vétérinaire qui lui a donné de nouvelles croquettes hautement digestible car il semblait que la chienne, bien que mangeant de grosses quantités, n'assimilait pas la nourriture (en fait, quelle que soit la quantité elle "ressortait tout" sans rien gardé pour elle). Arriva l'expo de Bourges, où je l'emmena en "chien visiteur" pour la sociabiliser et la montrer à l'éleveur qui fut choquer (comme je l'était moi même) par l'état de maigreur de la chienne. Je lui ré-expliqua (puisque depuis le début je lui donnait et donne encore régulièrement des news) tout les problèmes que j'avais avec la chienne et il me répondit que mes croquettes c'était de la merde et qu'un Chien loup Tchèque il faut lui donner de la viande! (mais Haka n'était-elle pas aux croquettes bas de gamme quand je l'ai eu?). Il me demanda également pourquoi elle n'était pas si maigre en partant de chez lui?bonjour la confiance... (j'appris plus tard que c'étais grâce aux anticorps de sa mère qui l'avait protégé les 2 à 3 premiers mois de sa vie). Suivant les conseils de mon éleveur, et ne trouvant aucune autre solution, je me suis mise à essayer la viande blanche (poulet), puis, devant l'absence d'amélioration, la viande rouge. (Entre temps je voyais régulièrement mon véto et une prise de sang fut faite qui donna de très mauvais résultats, elle était trop basses dans presque tout et avait de grosses carences et manque de globules, on décida donc, en plus d'essayer la viande, de lui donner un complément vitamine et minéraux pour essayer de palier le manque qu'elle ne manquera pas de payer dans sa vie future...). Résultat : aucune amélioration. Mercredi prochain (12 avril) une nouvelle prise de sang est prévue qui va partir à l'école vétérinaire de Nantes pour essayer de cibler le problème et surtout de trouver une solution, s'il en existe une... J'ai envoyer les résultats de la dernière prise de sang à l'éleveur de Haka qui l'a montré à son véto qui diagnostique une déficience du pancréas, ce qui entraîne un traitement médicamenteux à vie pour la chienne... ![]() J'en profite d'ailleurs pour remercier l'éleveur qui vient d'encaisser récemment le dernier chèque de paiement de la chienne; j'avais naïvement cru qu'il ne le faisait pas par soutiens pour la fortune qu'elle m'a coûté depuis son arrivé chez moi en vétérinaire, croquette, viande, prise de sang, etc.... Entre temps la vie à la maison : haka mange toute les crottes qu'elle trouve (le chien est en train de faire qu'elle mange direct à la "sortie"), elle vole régulièrement les crottes des chats ainsi que la nourritures sur la table dès que la possibilité se présente malgré l'interdit. Quand c'est l'heure de la gamelle elle se jette dessus comme un chien qui n'a pas mangé depuis 15 jours et je pense que, vu qu'elle n'assimile pas, elle "crevé la dalle" en permanence et elle mange comme une désespéré. Si on essais de la calmer et de la retenir un peu elle hurle comme une perdue... Depuis quelques jours (une bonne semaine maintenant) elle défonce régulièrement la poubelle et, même avec une muselière (on a essayé aussi) elle la renverse et la détruit avec ses pattes de devant (ce qu'elle vient encore de nous faire cette nuit). plus grave, maintenant elle commence à fuguer, dans l'unique but d'aller défoncer et manger les poubelles du voisin (notre propriétaire) voir les nôtres au bout de la route. Nous avons renforcés partout le grillage mais la faim est plus forte que tout et, dès qu'elle échappe à notre vigilance, elle arrive à gratter et se faufiler pour aller manger... Désormais elle sort en laisse et ne peu plus jouer dehors avec les autres et profiter du jardin. La patience de notre propriétaire concernant ses poubelles va, je pense, vite trouver ses limites et, si ce n'est pas lui qui craque elle risque de finir sous une voiture ou tuer à coups de fusils par un paysan du coins... ![]() Je précise qu'hormis tout cela, Haka est une chienne d'une très grande gentillesse et que j'aime beaucoup. Elle a su trouver sa place dans la meute et s'entend avec tous les chiens (grands comme petits) et les chats. A la maison aucun problème de hiérarchie entre nous et la chienne qui autorise même (en notre présence) les autres chiens à approcher la sacro-sainte gamelle. je suis également très dispo pour elle vu que je ne travail pas et que je m'occupe de mes chiens et chats à plein temps. Pour finir je dirais que nous sommes à bout de nerfs et que je ne sais plus quoi faire... Ce post est un "appel au secours" à quelqu'un qui aurait peut être vécu la même chose (un frère ou une soeur d'Haka?) et qui pourrait peut être me conseiller pour trouver une ultime solution!? Si les choses ne change pas rapidement je vais devoir me résoudre à me séparer de Haka car je crois que nous avons pulvériser les limites du supportable et je ne prend pas un chien pour qu'il vive tenu en laisse et museler en quasi permanence. Elle souffre et nous aussi et ce n'est plus tolérable. |
![]() |
![]() |
Thread Tools | |
Display Modes | |
|
|