Précédent   Wolfdog.org forum > Francais > Santé et nutrition

Santé et nutrition Comment nourrir un CLT, information a propos de la nourriture, des vaccines, que faire si un chien devient malade...

Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 18/04/2012, 10h01   #1
r0d
Senior Member
 
Avatar de r0d
 
Date d'inscription: November 2009
Messages: 2 362
Par défaut Retrait du marché de 3/4 des colliers antiparasitaires

3/4 des colliers antiparasitaires du marché (correspondant à 76 type de produits) ont été retirés du marché car présentant trop de risques pour l'homme et plus particulièrement pour l'enfant.
(et par conséquent également pour l'animal qui le porte...)

http://www.sudouest.fr/2012/04/17/ch...90884-4696.php

Et le PDF de l'ANSES avec la liste des produits concernés: http://www.anses.fr/Documents/PRES2012CPA07.pdf
r0d jest offline   Réponse avec citation
Vieux 18/04/2012, 18h06   #2
plongeuse
Junior Member
 
Avatar de plongeuse
 
Date d'inscription: January 2009
Localisation: Villars-s-Fontenais - Jura
Messages: 104
Par défaut

Merci Rod pour l'info.
Mais ça commence à faire peur. Les produits les rendent malades et maintenant les colliers ! Ca va devenir difficile de traiter efficacement nos compagnons !!
plongeuse jest offline   Réponse avec citation
Vieux 18/04/2012, 18h36   #3
djésia
Senior Member
 
Avatar de djésia
 
Date d'inscription: February 2010
Localisation: Nancy, 54 Lorraine
Messages: 1 330
Par défaut

à priori les colliers ne sont pas dangereux pour les chiens mais pour nous, les enfants particulièrement mais ce n'est "que" sur le très long terme (enfin "que" façon de parler hein)

en même temps le frontline et tous les produits contenant de la fiproline sont carrément toxiques et pourtant ils sont toujours sur le marché donc bon... quoiqu'il en soit il faut toujours prendre pas mal de précautions avec tous les produits...
__________________
"Si le chien est le plus méprisé des animaux, c'est que l'homme se connaît trop bien pour pouvoir apprécier un compagnon qui lui est si fidèle."
Emil Michel Cioran



Dernière modification par djésia ; 18/04/2012 à 18h41
djésia jest offline   Réponse avec citation
Vieux 18/04/2012, 19h32   #4
gollum
Junior Member
 
Avatar de gollum
 
Date d'inscription: March 2006
Localisation: Haut-Rhin Alsace
Messages: 251
Par défaut

Eh, salut Djésia !

@ RÔd...t'es sûr que ton deuxième prénom c'est pas Cassandre ?

la remarque de Djésia sur la permanence des produits type Frontline (enfin, la molécule concernée) est pertinente. Ils sont aussi dangereux que le dympilate incriminé !!
Je remarque aussi que les produits supprimés sont ceux vendus en dehors des officines, donc de la sphère des profits directement contrôlés par les vétérinaires. Il faut remarquer que ces produits vendus en grande surface ou animaleries sont moins onéreux que ceux proposés avec un AK-47 sur la tempe en cabinet véto ! Deux gros labos sont concernés, entre autres, Bayer et Virbac. Ils ont ainsi largement augmenté leurs marges bénéficiaires.
Enfin, le prétexte : ils seraient dangereux pour les manipulateurs, enfants compris. Vous donnez des colliers insecticides à sucer aux enfants de votre entourage quand vous ne trouvez plus leur sucette ??? Et vous, vous êtes addicts ? C'est le substitut au tabac ???
Rien sur les risques encourus à long terme par les porteurs de colliers...à savoir nos chiens et nos chats.
Dormez bien bonnes gens. On veille sur nous.
gollum jest offline   Réponse avec citation
Vieux 18/04/2012, 20h54   #5
r0d
Senior Member
 
Avatar de r0d
 
Date d'inscription: November 2009
Messages: 2 362
Par défaut

Citation:
Envoyé par djésia Voir le message
à priori les colliers ne sont pas dangereux pour les chiens mais pour nous
Du moins c'est dans ce sens que le retrait de ces AMM est tourné.

On nous dit qu'ils sont retirés car dangereux pour l'humain.
Maintenant, est-ce qu'il faut en conclure qu'ils ne sont pas dangereux pour les chiens, ou bien en conclure que le danger est identique pour les humains et pour les chiens mais que pour les chiens... c'est moins grave ?

Et pour les pipettes et compagnie, quand tu lis les notices, c'est précisé de porter des gants, de bien se laver les mains après application etc... et c'est également précisé qu'il faut veiller à bien l'appliquer sur la peau du chien.
Idem, que faut-il en conclure...
r0d jest offline   Réponse avec citation
Vieux 19/04/2012, 18h28   #6
djésia
Senior Member
 
Avatar de djésia
 
Date d'inscription: February 2010
Localisation: Nancy, 54 Lorraine
Messages: 1 330
Par défaut

je n'ai pas encore trouvé les résultats précis de cette étude mais les rapports devraient être bientôt disponible pour nous en pharma, je pense qu'en fait les risques sont sur le très long terme, et que, comme l'espérance de vie de nos chiens est très courte par rapport à la notre, ils n'ont pas "le temps" de déclarer les symptômes comme très souvent.

que faut-il en conclure quant à la fiproline? que c'est un insecticide surpuissant, aussi dangereux pour nous que pour nos animaux, mais personnellement, j'opte pour le collier scalibor pendant les 6 mois de "belle saison" + du practic en pipettes toutes les 4-5 voire 6 semaines selon la saison et parfois quand vraiment on va dans des endroits "à risques" de l'effipro en spray mais ça je ne le ferai plus car c'est également de la fiproline (c'est le générique du frontline version virbac en fait).

alors vous allez me dire mais pourquoi tout ça si c'est dangereux? parce que je ne sais pas si c'est la région ou la peau de mon chien mais mon doudou arrive à chopper des tiques en plein mois de janvier sous 50cm de neige, et qu'il supporte très mal tiques et puces, il me fait toute sorte de réactions depuis qu'il est tout petit hotspot, dermites entre autres et que je préfère donc malheureusement polluer les eaux où mon chien se baignera (les poissons sont particulièrement touché par les antipuces et antitiques) plutôt que de prendre le risque que mon doudou rentre avec une saleté de tique qui lui transmettra une pyro ou je ne sais quoi d'autre.

il me semble toutefois que, pour le moment, les colliers scalibor soient les "moins pires" pour une efficacité relativement intéressante si on compare à bien d'autres produits.

je n'ai jamais testé les méthodes plus ou moins naturelles à base d'huiles essentielles et de plantes mais, il faut savoir que la phytothérapie, la mode du bio et tout ça ne devrait pas tarder à envahir le marché vétérinaire, alors comme toujours méfiance, même si on a souvent tendance à penser que le naturel ne peut de toute façon pas faire de mal, c'est faux archi-faux parfois même de "simples" plantes s'avèrent bien plus dangereuses que "tous ces produits chimiques" n'oubliez pas que la plupart des produits chimiques ne sont rien d'autre que la synthèse de molécules naturellement présentes dans la nature mais trop rares et que donc, plantes ou médicaments chimiques sont tous, potentiellement dangereux...

voilà voilà c'était djésia, en direct de son bureau en pleines révisions pour les examens de pharma
__________________
"Si le chien est le plus méprisé des animaux, c'est que l'homme se connaît trop bien pour pouvoir apprécier un compagnon qui lui est si fidèle."
Emil Michel Cioran


djésia jest offline   Réponse avec citation
Vieux 19/04/2012, 20h12   #7
plongeuse
Junior Member
 
Avatar de plongeuse
 
Date d'inscription: January 2009
Localisation: Villars-s-Fontenais - Jura
Messages: 104
Par défaut

Djésia, c'est quoi le Practic ?? Ca contient quelle molécule ? Je ne connais pas du tout ce produit et comme Zena fait des crises avec le Frontline, je cherche toujours un produit en complément du Scalibor.
plongeuse jest offline   Réponse avec citation
Réponse


Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Navigation rapide


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 17h38.


.
(c) Wolfdog.org