Quote:
Originally Posted by elf
Sophie, à l'occasion redemande à ton veto quelques références sur le "surdosage" en protéines chez le chien, ce sont peut-être des travaux anciens.
|
Des travaux anciens? J'ai moi-même sans le savoir pourri ma chienne avec un surdosage de protéines (elle était molle et démusclée quand je l'ai eue) pour lui donner la pêche: ça a tellement accéléré sa dysplasie qu'à 6 ans je l'ai euthanasiée. Mon chien de travail a eu droit à de l'aliment 'energy' en rapport avec ses efforts, ses vertèbres sont plus décalcifiées que la normale. Quant à Shakes, je lui ai donné du junior (riche en protéines) jusqu'à 9 mois, puis de l' 'adulte' plus pauvre en protéines pour lui préserver le squelette, et bien quand j'ai fait les radios de contrôle dysplasie à 20 mois, ses avant-bras avaient des cicatrices de panosthéose! Heureusement sans conséquences (la forme de l'os est intacte, pas de morceaux rongés ou de trous), et comme il n'a pas de dysplasie aux coudes, ça ne devrait pas avoir de conséquences dans le futur...
Donc non, pas de travaux et d'études à présenter, juste à chaque chien le même constat désolant du vétérinaire à cause du surdosage en protéines...
Ma voisine a un grand bouvier, il a boîté de 9 mois à 1 an jusqu'à ce que je lui conseille un aliment à 18% de protéines. Le chien n'a plus boîté. Mais le mal est fait, il vieillira mal.