Le clt a évolué, tant par la sélection que par l'implication dans la sociabilisation, mais surtout par l'abandon de la croyance qu'un clt ne peut être que peureux et craintif. C'est un tout. Le travail a été fait tant dans l'acquis (apprentissage, sociabilisation), que dans l'inné (génétique, comportement des parents, etc).
Même dans une race ancienne, on peut tomber sur un sujet peureux, soit par traumatisme ou mauvaises sociabilisation, soit au travers des hasards de la génétique. Mais ce dernier cas est plus rare dans le cas de races anciennes que des années et des années de sélection de sujets stables.
Je pense que la différence flagrante entre 2005 et 2008 vient du changement de mentalité et d'implication des propriétaires et éleveurs dans la sociabilisation: car oui, avec un bon travail dès la naissance et ensuite, on peut sortir de la croyance que le clt ne peut être que peureux. En tant que race jeune, le travail n'est pas toujours facile et certains sujets sont vraiment très réservés, mais on avance! C'est un travail qui payera sur plusieurs années.
__________________
Amitiés
|