![]() |
#1 |
Junior Member
|
![]()
Dans son article (dans la FAQ), Pavel souligne le fait qu'il ne faut pas appeller le CsV le "chien-loup tchèque". A fortiori, il ne faut pas l'appeller le "tchèque". Pourtant, cette appellation courante a son intérêt : elle est pratique (j'ai toujours du mal à parler du "Tches-ko-slo-ven-sky vl'tchak"...) et elle a l'immense mérite d'occulter l'ascendance lupine si défavorable à la réputation du CsV dans les bureaux du ministère de l'agriculture. Quand on parle du Saarloos, tout le monde comprend. Tout le monde accepte ce nom comme s'il était le nom officiel de la race (alors que celui-ci est "chien-loup DE Saarloos"). Et pour cause : il est pratique et occulte avec succès l'ascendance lupine de la race (il n'a pas d'épée de Damoclès au-dessu de sa tête, lui : je renvois ici au post éponyme). Je ne soutiens pas qu'il faille appellé nos CsV "tchèque", mais je suis persuadé que réfléchir ensemble et travailler ensemble à la modification du nom officiel de la race en France est une des attribution possible d'une future Amicale du CsV. C'est en outre une voie à explorer pour la défense de cette race qui cumule deux ennemis potentiels : le mauvais maître (qu'il ne m'appartient pas de définir) et... l'Etat (par l'entremise de son ministère de l'agriculture). On pourrait proposer : berger tchécoslovaque par exemple... ou chien garde-frontière... En tous cas, nous devrions refuser la francisation du nom "CsV", dans l'intérêt à plus ou moins long terme de cette race en France.
|
![]() |
![]() |
|
|