Go Back   Wolfdog.org forum > Francais > Divers

Divers Tout a propos du Chien-Loup Tchécoslovaque...

Thread Tools Display Modes
Old 09-02-2011, 21:26   #11
r0d
Senior Member

r0d's Avatar

Faudra vérifier ce que je vais dire, mais normalement je raconte pas de conneries si mes souvenirs sont bons...

En France, le copyright n'a aucune valeur.
Donc en bas d'un site autant mettre "j'aime le jambon" ca aura la même valeur. (mais ca fait classe quand même !)

Par contre en France, on a le droit d'auteur qui est plutôt bien foutu ! ( http://fr.wikipedia.org/wiki/Droit_d%27auteur si vous avez le courage...)
Tu écris un texte, tu fais une photo, tu peux jouir du droit d'auteur à partir du moment où tu peux prouver que tu en es l'auteur. (par exemple date du cliché ou posséder l'original tout simplement).

Mais... suivant où tu postes tes œuvres, tu peux perdre tes droits.
Facebook par exemple, lorsque tu t'inscris et que tu acceptes les conditions d'utilisation (ca à peut-être changé mais je doute...), tu leur donne les droits sur tout ce que tu publies à travers leur site.

Concrètement, tu fais une superbe photo de ton chien, tu la publie sur ton Facebook, demain, elle peut se retrouver sur une paquet de croquettes, et là, tu peux te brosser pour un procès ou récupérer quoi que ce soit au niveau financier, puisque tu as, lors de ton inscription, accepté de céder tes droits.
Idem pour les gamins, demain tu peux avoir ton gamin sur un emballage de couches pour bébés, et tu ne pourras rien y faire.

Publie un poème sur Facebook, demain Frédéric François peut racheter les droits à Facebook et en faire une chanson... (la loose !)

S'trop bien Facebook !

(Voilà pourquoi je publie tout sur des sites qui m'appartiennent et avec lesquels j'ai toujours un recours en justice possible si on en fait une utilisation avec laquelle je ne suis pas en accord...)

Mais pour le droit d'auteur dont je parle un peu plus haut, à confirmer parce que je suis pas à l'abri de me planter...
r0d jest offline   Reply With Quote

Posting Rules