Go Back   Wolfdog.org forum > Francais > Standard de la race & bonitations

Standard de la race & bonitations Quelle doit être l’apparence d’un CLT, dimensions et commentaires sur le standard de la race, informations à propos des bonitations...

Reply
 
Thread Tools Display Modes
Old 11-02-2009, 02:12   #1
ArImInIuM
Member
 
ArImInIuM's Avatar
 
Join Date: Nov 2008
Posts: 762
Default

"il ne faut pas a chercher a vendre pour vendre mais a expliquer avant toute chose et cela evitera que des chien loup se trouve dans des refuges a l'euthanasie "

oui ben pour ça , faut mettre à l'evidence qu'en tant qu'eleveurs les gens chercherons tout de même à vendre tous les chiots qui naissent, c'est quand même le but de l'élevage non ??
quite à de temps en temps être moins .... "regardant"..... sur les futurs proprietaires ....

et c'est une veritable loterie , des gens sûrs d'eux et "bons sous tous rapports" peuvent se montrer de mediocres maitres, et inversement des gens à l'apparence "sans trop d'experience" peuvent se montrer excellents
les chiens se retrouvant en refuge sont de toutes les races et à pourcentage egal du CLT.

"en 2001 en france le chien loup tchecoslovaque etait une race plus que confidenciel , maintenant un bon nombre de personne connaisse et reve d'en avoir malheureusement je pense que le nombre de CLT en france est un peu trop au vu de la connaissance des personne pour en avoir un ; ceci n'est pas une critique "

là ou c'est paradoxal ...... on aimerait pas que ces chiens deviennent à la mode en etant "accessibles" à tous, et nous souhaiterions que ce chiens restent " confidentiels", c'est un peu le serpent qui se mange la queue...
ce qui serait idéal, ce serait limiter les naissances et favoriser une lignée de travail (etant donné qu'a la base ce devait devenir un chien d'utilité).
donc aucunes solutions ....
de là à dire qu'il y a trop de CLT en france.... je ne pense pas.
il suffit simplement de mieux informer, de mieux conseiller, mieux diriger les futurs acheteurs, eviter certains eleveurs de les presenter comme des loups ( ou accentuer seulement sa presentation sur l'origine de ses ancêtres),eviter de les laisser les elever dans un simple trou au milieu du jardin ( ce qui fait encore une fois ressortir son coté "loup bête sauvage" aux yeux des néophites) en pretextant une selection naturelle, etant donné que tout le monde sait qu'une sociabilisation se fait le plus tôt possible. ( ceci vaut pour toutes les races).
à moins de ne vouloir faire du "sensationnel", dans ce cas là, on fait tout pour elever de VRAIS loups dans un parc adapté et faire visiter les gens comme un parc animalier.
l'avenir et la pérennité du CLT sont dans les mains des eleveurs, si certains se plantent ou font n'importe quoi c'est l'avenir de la race qui patira de ça.
plus que dans d'autres races, les eleveurs se doivent d'être irréprochables et responsables, et à nous futurs acheteurs, particuliers d'être vigilants et ne pas se fier au bon sourire commercial de certains.

Last edited by ArImInIuM; 11-02-2009 at 02:14.
ArImInIuM jest offline   Reply With Quote
Old 11-02-2009, 08:47   #2
shakespeare
Senior Member
 
shakespeare's Avatar
 
Join Date: Mar 2007
Location: Châtel St-Denis
Posts: 1,270
Send a message via Skype™ to shakespeare
Default

Le terme race confidentielle m'a toujours fait hurler de rire, ça ne veut rien dire à partir du moment où la race est inscrite à la FCI, où on les élève, les vend, les expose... J'accepterai le terme race confidentielle si vous me dite qu'une tribu/un village les élève pour leur compte et leur utilité en refusant qu'ils quittent le territoire...
__________________
Amitiés
shakespeare jest offline   Reply With Quote
Old 11-02-2009, 11:36   #3
furyos
Member
 
furyos's Avatar
 
Join Date: Dec 2005
Posts: 729
Default

"Le terme race confidentielle m'a toujours fait hurler de rire, ça ne veut rien dire à partir du moment où la race est inscrite à la FCI, où on les élève, les vend, les expose... J'accepterai le terme race confidentielle si vous me dite qu'une tribu/un village les élève pour leur compte et leur utilité en refusant qu'ils quittent le territoire... "ha la dessus sophie suis carrement d accord ... confidentiel et promouvoir la race est paradoxal ... mais bref c'est encore un terme qui cherchait a rendre la race plus attrayante ....je ne l utilise pas ... rarete des sujets oui mais confidentiel non ...
furyos jest offline   Reply With Quote
Old 11-02-2009, 17:50   #4
freewild
Senior Member
 
freewild's Avatar
 
Join Date: Sep 2003
Location: gironde
Posts: 2,329
Send a message via MSN to freewild Send a message via Skype™ to freewild
Default

bonjour


peu importe le terme race confidentiel veut dire rare et oui en 2001 elle etait rare tres rare en 2002 l'année de naissance de tex il y en avait 90 a peine alors a de ce point de vu je pense que l'on peut l'appeler confidenciel ( trés rare )
maintenant dans promouvoir on peut mettre expliquer favoriser une certaine vison et donc proteger

Quote:
là ou c'est paradoxal ...... on aimerait pas que ces chiens deviennent à la mode en etant "accessibles" à tous, et nous souhaiterions que ce chiens restent " confidentiels", c'est un peu le serpent qui se mange la queue...
que ce soit un chien a la mode malheuereusement c'est le cas qu'il soit accessible a tous ce n'est pas vrai comme pour n'importe quelle race ! donc rien qui se mange la queue.

maintenant on peut dire que la race est encore rare mais jusqu'a quand
jusqu'a ce qu'il y en ait plus en refuge que chez des particulier ????

comme le husky ????

et malheureusement cela en prend le chemin alors qu'il ressemble ou pas a tel ou tel animal proteger c'est une chose mais informer sur la réalité de la race c'est le VRAI MESSAGE A FAIRE PASSER !
__________________
amitiées tchequelouquienne
http://texwolf.free.fr
www.amicale-chien-loup-tchecoslovaque.com
une vrai passion pour une belle race !
signé fabrice
tout simplement passionné....... et c'est deja ça
freewild jest offline   Reply With Quote
Old 03-10-2010, 14:26   #5
Jet
Senior Member
 
Jet's Avatar
 
Join Date: Aug 2010
Location: Sud de Bordeaux
Posts: 1,992
Default

La forces de London et Curwood, qui ont également été mes premiers bouquins, c'était de nous plonger dans le grand Nord ou le loup est roi, pour finalement nous placer - lecteur - dans la peau de l'ami des chien-loups.

Cette dualité sauvage et apprivoisée était scénarisée pour nous captiver jusqu'à la dernière page. Car même dans notre inconscient collectif ou individuel, la peur de la bête sauvage subsiste. Et même dans ces romans, la socialisation des chiens-loups était telle que la complicité était celle d'un homme et d'un chien.

C'est ce que je recherche dans le CLT, la beauté sauvage, pure et naturelle, mais le comportement d'un chien : n'ayant pas peur de l'homme ni de ses congénères. Fatalement, cette histoire ne s'écrit pas, elle se vit. Il y a donc une part de risque dans les gênes de la race. A moi de gérer et de lui apprendre ce qu'est notre monde.

Certains éleveurs se focalisent sur la quête lupoïde, sur les petites oreilles, sur la robe argentée pour ressembler aux loups sibériens. Tant que cette recherche ne fabrique pas trop de consanguinité, et que le comportement reste aussi important que l'allure, pourquoi pas, mais le risque est important de dénaturer l'équilibre établi. Par contre la taille restera un critère essentiel pour eux, je ne crois donc pas au CLT de 20Kg...

Dans mon choix, j'ai été tenté par des lignées axées sur l'allure. Au final, je veux un ami, pas un manequin. j'ai donc orienté ma décision vers un Mix... Un étalon mâle typé (Robin Hood), et une Mère (Vénus) - jolie et fine -au comportement de travail reconnu, le tout dans un élevage axé sur la socialisation. Chaque choix est critiquable, le mien à défaut d'être garanti est au moins réfléchi!

Maintenant que nous savons que tous les chiens descendent du lupus lupus, Fabrice a bien souligné l'effet Husky. Quel est l'amoureux de chien-loups, qui ne connait pas les CLT/CLS, qui ne craquerait pas devant son allure? Hélas c'est un chien qui a besoin de travail, beaucoup de travail physique. Tous les maîtres n'ont pas la capacité à satisfaire ce besoin.

Ce besoin est présent dans le CLT, différemment, mais présent...

Enfin, oui la race est encore rare et méconnue. Dans la population qui ne possède pas de chiens, Je n'ai toujours pas rencontré quelqu'un qui connaissait la race. Ma soeur la connaissait, mais elle est cinéphile amateur, ma collègue qui a trois toutous aussi... Les autres, je reste alors prudent, je parle de chien-loup, point. Je rentrerai dans les détails si il y a un intérêt. D'ailleurs, dans ma mémoire de môme, tout chien de berger avec les oreilles dressées était un chien-loup^^.
Jet jest offline   Reply With Quote
Old 03-10-2010, 14:57   #6
bruna
Distinguished Member
 
bruna's Avatar
 
Join Date: May 2009
Posts: 4,336
Default

Quote:
Originally Posted by Jet View Post
La forces de London et Curwood, qui ont également été mes premiers bouquins, c'était de nous plonger dans le grand Nord ou le loup est roi, pour finalement nous placer - lecteur - dans la peau de l'ami des chien-loups.
Et même dans ces romans, la socialisation des chiens-loups était telle que la complicité était celle d'un homme et d'un chien.

C'est ce que je recherche dans le CLT, la beauté sauvage, pure et naturelle, mais le comportement d'un chien : n'ayant pas peur de l'homme ni de ses congénères.
Certains éleveurs se focalisent sur la quête lupoïde, sur les petites oreilles, sur la robe argentée pour ressembler aux loups sibériens.


Maintenant que nous savons que tous les chiens descendent du lupus lupus, Fabrice a bien souligné l'effet Husky. Quel est l'amoureux de chien-loups, qui ne connait pas les CLT/CLS, qui ne craquerait pas devant son allure?

Les autres, je reste alors prudent, je parle de chien-loup, point. Je rentrerai dans les détails si il y a un intérêt. D'ailleurs, dans ma mémoire de môme, tout chien de berger avec les oreilles dressées était un chien-loup^^.
et bien bravo jet a mes yeux, parce k'on dirait ke tu lis dans mes pensées, lol.... désolée je marche par paragraphe je ne sais pas décortiker les citations


croc blanc, l'appel de la forêt , bari,etc.... étaient mes livres d'enfants de chevet...... et a l'heure ou le grand mêchant loup faisait peur aux enfants et ben moi ca me faisait rêver au plus profond de mon ame.... cl\humains devenait le rêve le plus beau a mes yeux avant de m'endormir ...

maintenant tu as raison, ki n'a pas craqué pour l'allure lupoide ????? clt cls....soyons honnête, est ce ke nous avons choisi le cl, parce k'il ést croise avec du ba ?? lool.... mais il ne faudrait surtout pas tomber dans l'effet husky, mais a mon pauvre avis, je penses ke c trééééés mal parti..

pour la dernière citation, c exactement ce ke je fais.... nous ont va même jusk'a dire "berger"...... ont développe si feeling sinon basta.... kand je dis on développe, on dit "chien loup" mais sans citer Xloup chien....
parce ke kom tu le dis...pour la plus part des gens le cl , c tout ce ki a les oreilles dressées, et encore maintenant g remarké, en plus les chiens descendent du loup..... ou alors il y en a ki connaisse les races, et là ca passe et la tant mieux d'interminable discussion sympa, ou ca casse et la ben on s'en fiche a présent, nah !!!
bruna jest offline   Reply With Quote
Old 03-10-2010, 17:36   #7
freewild
Senior Member
 
freewild's Avatar
 
Join Date: Sep 2003
Location: gironde
Posts: 2,329
Send a message via MSN to freewild Send a message via Skype™ to freewild
Default

Quote:
Originally Posted by bruna View Post
et bien bravo jet a mes yeux, parce k'on dirait ke tu lis dans mes pensées, lol.... désolée je marche par paragraphe je ne sais pas décortiker les citations

pour decortiquer les citations il faut que tu mette entre [*quote] bla bla bla [/quote*]


le tout sans les étoiles. . .ce qui donne
Quote:
bla bla bla
Quote:
maintenant tu as raison, ki n'a pas craqué pour l'allure lupoide ????? clt cls....soyons honnête, est ce ke nous avons choisi le cl, parce k'il ést croise avec du ba ?? lool.... mais il ne faudrait surtout pas tomber dans l'effet husky, mais a mon pauvre avis, je penses ke c trééééés mal parti..
pour ma part je n'ai vu que le style épuré du chien; le chien pour moi par excellence

avec le cote famille intrépide endurant rustique etc ......

aprés j'ai conscience que soit on me prend pour un fou ou que l'on ne me croit pas mais je n'ai pas vu le coté loup

sinon pour le reste j'eseper que l'on va vers une stabilisation du nombre de CLT voir par la suite d'une diminution de portée mais ce n'estr peu etre qu'une utopie pour le moment ..... j'espere un reve pour bientôt et une réalité d'içi peu ...... bref tout plein d'espérance pour la race
__________________
amitiées tchequelouquienne
http://texwolf.free.fr
www.amicale-chien-loup-tchecoslovaque.com
une vrai passion pour une belle race !
signé fabrice
tout simplement passionné....... et c'est deja ça
freewild jest offline   Reply With Quote
Reply

Thread Tools
Display Modes

Posting Rules
You may not post new threads
You may not post replies
You may not post attachments
You may not edit your posts

BB code is On
Smilies are On
[IMG] code is On
HTML code is Off

Forum Jump


All times are GMT +2. The time now is 21:17.


Powered by vBulletin® Version 3.8.1
Copyright ©2000 - 2025, Jelsoft Enterprises Ltd.
(c) Wolfdog.org