Go Back   Wolfdog.org forum > Francais > Comportement, éducation et caractère

Comportement, éducation et caractère Comment s’occuper d’un chiot, comment socialiser un CLT, les problèmes de caractère, comportement et education les plus courants du CLT et comment les résoudre…

Reply
 
Thread Tools Display Modes
Old 18-02-2009, 22:42   #1
perrotdog
Junior Member
 
perrotdog's Avatar
 
Join Date: Oct 2004
Location: Provence
Posts: 251
Default

La neutralité est une arme efficace contre beaucoup de comportements dérangeants. Mais l’indiquer pour les mordillements, on frise l’absurde.
Tu me fais mal, je te le dis. Tu continues, je te gronde. Tu insistes, je te sanctionne. Bref, je t’éduque et tu me le revaudras un jour.

Après, nous sommes d’accord, il est impératif que l’apprentissage ne soit pas anxiogène et qu’il obéisse à certains impératifs éthologiques.

Mais entre ne rien faire et faire mal, travailler à faire pas trop mal, c'est-à-dire à poursuivre les apprentissages intraspécifiques plutôt que les embrouiller (accepter ce que les référents du chiot ont combattu), me semble un minimum.
__________________
www.perrotdog-educanin.com
perrotdog jest offline   Reply With Quote
Old 19-02-2009, 14:00   #2
shakespeare
Senior Member
 
shakespeare's Avatar
 
Join Date: Mar 2007
Location: Châtel St-Denis
Posts: 1,270
Send a message via Skype™ to shakespeare
Default

Quote:
Originally Posted by perrotdog View Post

Après, nous sommes d’accord, il est impératif que l’apprentissage ne soit pas anxiogène et qu’il obéisse à certains impératifs éthologiques.
C'est précisément ce que je voulais dire
__________________
Amitiés
shakespeare jest offline   Reply With Quote
Old 19-02-2009, 17:28   #3
freewild
Senior Member
 
freewild's Avatar
 
Join Date: Sep 2003
Location: gironde
Posts: 2,329
Send a message via MSN to freewild Send a message via Skype™ to freewild
Default

bonjour

le fait de ne pas "traumatiser "ou tout simplement stresser un chien est un point crucial;

mais je pense qu'il faut diviser les mordillements

dans la premiere famille je vote pour le chien "super content " que son maitre arrive et qui a du mal a "se controler "

tout comme kazakh en exemple a ce moment la je lui dit non pas mordre et direct je lui donne un jouet et a ce moment la des qu'il est a cote de moi son jouet a la gueule je le felicite

apres c'est l'exitation dans le jeux courir et choper au vol
la c'est sanction de suite ( meme rapidité que si lui court )
sinon je l'evite je refuse le contact et j'attend qu'il soit plus calme car Je decide c'est pas a lui de decider ! .

car la troixieme partie c'est " le cote prise de pouvoir " je ne veut pas et je te le fait savoir a titre d'exemple un chien qui ne veut plus avancer ou tout du moin qui veut faire autre chose et qui prend en gueule la laisse que son maitre utilise pour le balader .

mais l'ensemble du soucis c'est une exitation du chien; un trop plein d'envie

si le chien grogne tout depend a quel moment il ne fait si il le fait parce que on le sanctionne ou s'il le fait au moment de prendre en gueule lorsqu'il mordille ??

car apriori c'est lorsqu'on lui dit non

dans ce cas la la sanction est elle dans la mesure ( force et temps ) de l'action du chien ?

pour la petite histoire je n'ai plus eut de soucis avec furcas sur le mordillement "assez vite " car je lui ait toujours proposer autre chose et surtout un autre cote ...... celui positif afin que le chien ne reste pas sur une chose negative .

la "sanction" doit etre instructive et pas une représsion "
__________________
amitiées tchequelouquienne
http://texwolf.free.fr
www.amicale-chien-loup-tchecoslovaque.com
une vrai passion pour une belle race !
signé fabrice
tout simplement passionné....... et c'est deja ça
freewild jest offline   Reply With Quote
Old 19-02-2009, 19:14   #4
perrotdog
Junior Member
 
perrotdog's Avatar
 
Join Date: Oct 2004
Location: Provence
Posts: 251
Default

Freewild a écrit :
"le fait de ne pas "traumatiser "ou tout simplement stresser un chien est un point crucial;"


Habilement stressé, un chien accroîtra ses capacités adaptatives. Et lycée de Versailles…
__________________
www.perrotdog-educanin.com
perrotdog jest offline   Reply With Quote
Old 19-02-2009, 20:12   #5
devil grey
Junior Member
 
devil grey's Avatar
 
Join Date: Jul 2008
Location: dunkerque
Posts: 137
Default

L’ignorance fonctionne si la méthode est mise en place rapidement (arrivée du chiot), pas si absurde que ça. Certes il ne faut pas aller jusqu'à la morsure (là sanction). Quand j’ai dit « pas de geste, pas de parole, pas de regard » c’est vis-à-vis du chiot, rien empêche de bouger (action que fait la mère, elle bouge, puis sanctionne si il y a continuation). Grey a bien marché a cette méthode suivie plus tard par l’os a mâché (idem pour mon autre male). Jamais eu de bleu ni de sang. Les mordillement peuvent avoir pour cause une gène, d’où la mise a disposition d’un os ou autres.

« Habilement stressé, un chien accroîtra ses capacités adaptatives. Et lycée de Versailles… »

Est-ce que ça veut dire que stresser (habilement ?) un chiot de 2 mois ½ qui l’est déjà par ses découvertes (rue, foule, bruits, objets et endroits inconnues …. suite de sa socialisation de base) est positif. Je ne demande qu’à apprendre.

Monter dans l’excitation sous contrôle du maître pour que le chien donne tout dans le travail, le sport … ok, pour un chien pas pour un chiot. L’assimilation se passe mieux dans le calme a mon avis.

Sinon le détournement d’attention marche très bien.
devil grey jest offline   Reply With Quote
Old 19-02-2009, 23:14   #6
perrotdog
Junior Member
 
perrotdog's Avatar
 
Join Date: Oct 2004
Location: Provence
Posts: 251
Default

Je vous cite : "il ne faut pas aller jusqu'à la morsure (là sanction)."


De l'eau à mon moulin...

Mes propos ne visaient que la réaction à la douleur induite par la préhension des dents de chiots (aiguilles faites pour faciliter l'apprentissage du contrôle de la morsure).

Quant au stress, plus (sous réserve d'habile dosage) il est précoce et habile, mieux c'est.
Si le passage éleveur/acquéreur est doux (entre autre parce que l'éleveur a stimulé ses chiots correctement), il est bénéfique.
Vous justifiez le stress pour les chiens sportifs, de travail etc. C'est bien en amont que tout ce joue. Qu'elles soient destinées aux sports canins ou pas, les capacités cognitives se renforcent, se nourrissent en amont. Et que le chien de compagnie en soit privé l'handicape au moins autant que son homologue de compéte
__________________
www.perrotdog-educanin.com
perrotdog jest offline   Reply With Quote
Old 20-02-2009, 20:25   #7
devil grey
Junior Member
 
devil grey's Avatar
 
Join Date: Jul 2008
Location: dunkerque
Posts: 137
Default

Je reprends également mes textes :

« Certes il ne faut pas aller jusqu'à la morsure (là sanction). Quand j’ai dit « pas de geste, pas de parole, pas de regard » c’est vis-à-vis du chiot, rien empêche de bouger (action que fait la mère, elle bouge, puis sanctionne si il y a continuation). »

Tiré de mon premier message :

« Si il grogne en te regardant, tu le bloque par le coup ou la gueule, un NON sonore et FERME puis tu relâches. Soit une action de 2 secondes. »

Donc je reprends un peu d’eau pour mon moulin, la sanction (comme expliqué en haut pour le grognement, même méthode rapide et peu de stress) intervient quand le mordillement se transforme en morsure (j’insiste mordillement (ça pique) différent de morsure (ça laisse des trace ou ça saigne). Je reviens sur la mère, le chiot mordille, elle bouge (donc ignorance) si c’est trop insistant. Soit le chien surpris arrête et s’occupe d’autre chose (comportement recherché), soit il la suit et continue, avec monté de l’excitation, mordille plus fort ce qui devient morsure. La mère bloque et grogne : sanction.

Donc en résumé : la sanction n’est pas systématique, elle est dans un « schéma ». Tu mordilles, je t’ignore/ je bouge. Tu arrêtes, je te félicite. Tu continue je te bloque (sanction). Ni plus ni moins que la mère et son chiot (« comportement » canin).
Un autre exemple Grey joue avec black (2 ans plus vieux), ils se mordillent l’un l’autre, dans l’excitation Grey attrape plus fort, black rompt le jeu et bouge, Grey revient a la charge, black le bloque et grogne (donc ignorance suivit de la sanction si retour a la charge, black ne vole pas dedans tout de suite).

A une grande majorité, Le clt s’exprime par mordillement et grognement (de l’aigue au grave bien spécifique en fonction de ses demandes), langage qui s’apprend à la longue. Donc sanctionner de manière systématique peut le bloquer vis-à-vis de son maître.

Voila deux images (certes c’est des caricatures poussées a l’extrême) « Je te dit bonjour et vlan, donc autant rester dans mon coin et ton rappel tu peux t’assoire dessus si je risque la sanction » et « je te dit bonjour, tu pars ????, tiens un problème, je me calme, j’ai un câlin, je continue j’ai mon vlan : il faut peut être que j’y aille doucement ».

Et maintenant je reviens a mon os, il permet de calmer les mordillements (stress, excitation, ennuis, « revanche » …) et ça protége les meubles.

Serait il possible d’avoir un exemple ou une mise en situation d’un stress bien dosé sur un chiot, SVP ? Je suis peut être casse coui… mais je préfère l’exemple a la théorie.

Bonne soirée, si personne c’est endormie avant la fin du message !!!!
devil grey jest offline   Reply With Quote
Reply

Thread Tools
Display Modes

Posting Rules
You may not post new threads
You may not post replies
You may not post attachments
You may not edit your posts

BB code is On
Smilies are On
[IMG] code is On
HTML code is Off

Forum Jump


All times are GMT +2. The time now is 00:15.


Powered by vBulletin® Version 3.8.1
Copyright ©2000 - 2025, Jelsoft Enterprises Ltd.
(c) Wolfdog.org