![]() |
![]() |
|
Santé et nutrition Comment nourrir un CLT, information a propos de la nourriture, des vaccines, que faire si un chien devient malade... |
![]() |
|
Thread Tools | Display Modes |
|
![]() |
#1 | |
Senior Member
|
![]() Quote:
Et si on se la joue 'comme dans la nature', nourrissons-les 2 fois par semaine de viande, parfois fraîche, parfois moisie style vieille carcasse, sinon donnons-leur le reste du temps du vieux cuir, des légumes, oh pis zut, ils n'ont qu'à attendre... Un animal domestique a des privilèges alimentaires que ses congénères sauvages n'ont pas, restons lucides! Quel carnivore sauvage a l'oocasion de se faire mitonner du boeuf en daube avec ses légumes?
![]() |
![]() |
#2 |
Distinguished Member
|
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
#3 |
Junior Member
|
![]()
Shakespeare, pour répondre à ton commentaire je pense que justement, toute la problématique proposée dans cette discussion se résume bien à ça : le "Boeuf mitonné en daube" dont tu parles, mais surtout les croquettes, sont-ils réellement les meilleures choses à proposer aux chiens ? Certes, comme tu le soulignes très justement la nature a aussi ses travers (sous-alimentation, disette etc) mais puisque nous savons que ces travers existent et que nous pouvons les éviter, nous les excluons d'amblé de notre questionnement (il faut bien avancer). En revanche tentons "PEUT-ETRE", si on le peut (et ça reste encore aussi pour moi un questionnement), de garder le meilleur. La question que pose Rod est de savoir s'il n'y a pas des façons simples, pratiques et naturelles de nourrir les chiens en prenant en compte, en tout premier lieu, ses besoins physiologiques et sa qualité de sa vie. Et à ce sujet si tu lis le e-book, tu constateras par exemple que manger des carcasses (puisque tu y fais référence) aurait, selon l'auteur, un grand intérêt et un rôle fondamental dans la prévention de certaines maladies chez le loup, et par extension chez le chien. Je pense pour ma part que ce que j'appellerais "l'antropomorphisme alimentaire" n'est pas toujours de l'intérêt du chien. En d'autres termes je pense que ce qui est bon pour moi peut ne pas l'être pour mon chien.
Et pour être un peu plus terre à terre j'avoue m'étonner souvent de l'état de la dentition de bon nombre de chiens nourris exclusivement (j'ai bien dit "exclusivement") aux croquettes...sans parler de leur haleine (problème bucco-dentaires, gastriques, immunologiques....). Et ces "détails" (qui n'en sont d'ailleurs pas, selon l'auteur du livre) ne sont, semble-t-il, pas sans conséquences sur leur croissance et leur qualité de vie. Bien amicalement. Marc Last edited by marcorse; 26-02-2010 at 03:11. |
![]() |
![]() |
![]() |
#4 | |
Member
|
![]() Quote:
Je ne comptes plus les coins de la propriété où faisandent tranquillement un cou de canard ou un reste de poulet ....qui sera déterré d'ici quelques jours par l'un ou l'autre de mes chiens.... Même les chiots, vont déterrer les "cadeaux" laissés par leur mère ou d'autres adultes.... Et au risque d'en choquer certains ici.... mes chiens jeunent également de façon ponctuelle, mais régulière dans le temps .... |
|
![]() |
![]() |
![]() |
#5 |
Senior Member
|
![]()
Marcorse, bien sûr, l'anthropomorphisme est à prescrire absolument. Mon message avait une petite touche d'ironie. Cela dit, mieux vaut-il donner tous les jours un peu de croquettes ou bien donner 3 fois par semaine un bout de viande?
Lorry je suis d'accord, à choisir, le pourri-moisi a souvent plus la cote... mais provoque aussi plus de diarrhées et favorise les parasites, ce qui au bout du compte ... ne correspondrait pas vraiment à la meilleure des alimentations sur le long terme... :/ Concernant le jeune, les miens aussi sautent un jour de repas toutes les 2 semaines. Maintenant le souci, si on 'colle' à la nature, nos clt en ont encore un instinct très proche et se 'rappellent' la peur de manquer de leur homologues sauvages. A savoir qu'à la moindre occasion, tout y passera: la poubelle, les poules du voisin, nos chaussures... Dans ce cas, ne vaut il pas mieux donner une alimentation régulière et homogène dans la quantité afin d'éviter tout cela? Un exemple bête: si je donne 1 repas par jour à Shakes, il essaie plus de courir derrière les animaux sauvages. Si je donne 2 repas, je peux promener tranquille, le rappel fonctionne au top... Mais bon, là on s'éloigne du sujet BARF.
![]() |
#6 | |
Member
|
![]() Quote:
La viande blanche est parfaite pour produire des selles quasi parfaites et en quantité moindre.... Quant aux parasites, il va de soi qu'avec une alimentation à la viande, il convient de vermifuger plus souvent .... j'en conviens.... Last edited by Lorry - MLS; 26-02-2010 at 10:47. |
|
![]() |
![]() |
![]() |
#7 | |
Member
|
![]() Quote:
![]() |
|
![]() |
![]() |
![]() |
#8 |
Senior Member
|
![]()
Ben Shakes a toujours peur de manquer de nourriture, car bébé, la mère ne les laissait que peu têter,les chassait sans arrêt à partir du moment où ils se sont dressés sur leurs pattes, et il fallait se battre pour les premiers repas-boullies servis en gamelle commune.
Donc en gros, si je divise sa ration en 2 repas par jour, il ressent moins de sensation de faim, donc il est moins speed, moins 'chiant', moins sonore, et moins ... chasseur... Donc en gros, sur ce coup, par confort pour tout le monde, je dénature réellement un aspect ancestral de mon loulou. Mauvais premiers pas dans la vie, mauvais 'éleveur', chienne au comportement instable, et marqué pour toujours!
![]() |
#9 | ||
Senior Member
|
![]() Quote:
![]() Tout le monde aura compris que je parlais de nourrir de façon naturelle, sans pour autant reproduire le principal problème: l'absence prolongée de nouriture. (je dis bien prolongée car je n'écarte pas un éventuel jeûne, mais pour le moment je suis trop peu renseigné). Depuis le début j'ai évoqué à plusieurs reprises que mon grand soucis c'est l'approvisionnement et la constance. Je ne compte pas démarrer ce régime alimentaire sans être sur d'avoir une solution viable sur le long terme. Donc pas de risque que je dise aux chiens "désolé la nature ne m'a rien donné pour vous aujourd'hui !" Quote:
La régularité peut également exister avec le BARF, tout dépend de l'échelle de temps. Sur 3 jours c'est certain, les croquettes seront plus régulières. Mais sur 2 ou 3 semaines le BARF peut lui aussi être qualifié "d'alimentation régulière". Encore une fois, je suis là pour apprendre et comprendre. Ce que je raconte ne proviens pas de l'expérience, mais bien uniquement de lectures. Après pour ce qui est de faire la popotte avec du boeuf, des légumes, etc... Puisqu'on parle d'anthropomorphisme, il y a pour moi une différence entre les toutous, les chienchiens, et... les chiens. Donc shakespeare si tu me voyais entrain de dire à mes chiens "ça va ? c'est pas trop chaud ? Tu voudrais encore un peu de sauce ? Tu veux pas finir tes légumes ?" ... tu te trompes ![]() Lorry si ta présence se confirme pour la sortie du 7 mars, est-ce que je pourrais t'embêter avec des questions sur le BARF étant donné le recul que tu as ? ![]() De toute façon j'ai prévu d'embêter tout le monde avec un tas de questions... |
||
![]() |
![]() |
![]() |
#10 |
Member
|
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
#11 | |