![]() |
![]() |
|
Vivre avec un CLT... Histories pour aviser les futurs propriétaires... Tout a propos du caractère du Chien-Loup Tchecoslovaque. |
|
Thread Tools | Display Modes |
![]() |
#1 |
Junior Member
|
![]()
Bonjour,
La sélection (choix des reproducteurs) permettant de fixer progressivement les caractéristiques d’une race (morphologie et caractère), les aptitudes naturelles sont donc génétiquement façonnables. Définir collectivement les caractères comportementaux à fixer et s’y tenir, est par conséquent la condition fondamentale de l’élaboration d’une race, d’où j’imagine le rôle de la bonitation. Mais la définition des comportements recherchés est trop vague pour y voir l’objectif comportemental visé. Il semble qu’il ne soit pas nettement défini, et pourtant si la sélection n’est pas axée sur quelques caractères majeurs, il est à craindre qu’elle conduise à une absence d’homogénéité de la race (le terme « polyvalent » pouvant tout signifier, désordonné, dispersé etc.) et qu’elle parte dans tous les sens. Autrement dit, se poser la question : un CLT pourquoi faire ? est essentiel. A votre avis, qu’est-ce qui motive le développement de ce chien, l’image qu’il véhicule ? ou plus hypocritement sa personnalité ? Sans doute que ces questions ont été approfondies (peut-être pas assez) au début de la race, mais comme je la prends en route… je me permets de vous les reposer. Dominique |
![]() |
![]() |
|
|