Go Back   Wolfdog.org forum > Francais > Loups et chiens-loups

Loups et chiens-loups Tout a propos des animaux similaires au CLT – les autres chiens loups: Chien-Loup de Saarloos, le Lupo Italiano...

Reply
 
Thread Tools Display Modes
Old 21-01-2011, 16:55   #21
bruna
Distinguished Member
 
bruna's Avatar
 
Join Date: May 2009
Posts: 4,336
Default






perso, je trouves ke c triste et j'imagine bien l'humain a leur place ...
et ca aussi :




perso je trouves cela complêtement contre nature...

et kand on voit ca ca fait rêver kelke part :



et puis kand on voit ca, pardon c une vielle photo




on sait plus koi penser, donc oui tout ca c bien du paradoxe...


pour ce ke tu disais jean, perso je dis toujours l'homme est dans une giga prison et ne s'en rend même pas compte.... faudra bien un jour k'il le fasse..


pour les zoos, g jamais aimé, kand j'étais petite, ca m'avait marqué un éléphant balancait toujours la tête et piétinait enfermé dans un local pouvant a peine lever sa trompe... en plus le gars disait k'il ne mangeait pas, il se laissait dépérir parce k'il ne supportait pas d'être enfermé.. pauvre bête, un géant ki aurait du vivre sa vie en afrique au milieu de ses congénères.. c pour ca ke g jamais pu encadré ce genre de milieu, kand on y est retourné il n'était plus la et la il y en avait deux autres et encore plus serrés.. les cirques j'en parles même pas..

Last edited by bruna; 21-01-2011 at 17:08.
bruna jest offline   Reply With Quote
Old 21-01-2011, 22:37   #22
r0d
Senior Member
 
r0d's Avatar
 
Join Date: Nov 2009
Posts: 2,362
Default

Quote:
Originally Posted by bruna View Post
perso, je trouves ke c triste et j'imagine bien l'humain a leur place ...
Quand toi tu vois un pauvre loup derrière un grillage, moi j'y vois un loup dans un espace sécurisé.
Quand tu imagines et souhaite un humain à la place du loup derrière le grillage, moi je pense à l'humain qui a peut-être biberonné un louveteau rejeté par sa mère et destiné à mourir.
Tout est question de contexte et de passé. Tu ne peux pas juger sur une photo.

C'est peut-être un loup à qui on a volé sa liberté et sa vie sauvage, c'est peut-être également un loup qui a "simplement" été sauvé.

La vie n'est pas que tristesse, méchanceté et égoïsme. C'est bien souvent l'inverse si tu prends la peine de chercher et pas simplement regarder ce que l'on étale devant toi
r0d jest offline   Reply With Quote
Old 21-01-2011, 22:43   #23
Jet
Senior Member
 
Jet's Avatar
 
Join Date: Aug 2010
Location: Sud de Bordeaux
Posts: 1,992
Default

J'aime bien ton intervention Rod, le monde n'est pas manichéen.
__________________
Sans le chien-Loup, l'homme ne serait qu'un animal.
http://fitz-jet.blogspot.com/
Jet jest offline   Reply With Quote
Old 21-01-2011, 22:45   #24
Diane
Senior Member
 
Diane's Avatar
 
Join Date: Sep 2010
Posts: 1,500
Default

Rhoooooooo c'est beau Rod!!! Tu nous offres ta leçon de philosophie du jour!!!

Mais je suis comme toi, une photo à un instant T, c'est tant sujet à interprétation! Ça change selon l'individu, son passé, son vécu et son humeur du moment

Cependant, voir un animal derrière une cage j'apprécie rarement. Je n'y vois pas du bonheur.
__________________
Ne laissez pas votre chien en laisse si vous voulez qu'il vous soit attaché.
Diane jest offline   Reply With Quote
Old 21-01-2011, 22:49   #25
Jet
Senior Member
 
Jet's Avatar
 
Join Date: Aug 2010
Location: Sud de Bordeaux
Posts: 1,992
Default

on dérive grave alors vers la question : Doit on euthanasier un animal plutôt que lui offrir une vie restreinte???
__________________
Sans le chien-Loup, l'homme ne serait qu'un animal.
http://fitz-jet.blogspot.com/
Jet jest offline   Reply With Quote
Old 21-01-2011, 22:57   #26
r0d
Senior Member
 
r0d's Avatar
 
Join Date: Nov 2009
Posts: 2,362
Default

[hors sujet]
"manichéen" je connaissais pas, mais le vendredi j'aime bien apprendre des nouveaux mots !

Bah ca fait quelques temps que je me détache de cette pensée quasi universelle qui voudrait qu'il ne faut pas sourire aux gens, ne pas leur dire bonjour, ne pas leur dire un mot gentil ou amusant, regarder par terre quand on marche, râler pour un rien, aller directement au conflit plutôt que de trouver une entente etc...
Tout ca contribue à une morosité de tous les jours, à tel point que lorsque tu montres quelque chose de joli ou d'amusant à quelqu'un, il y aura toujours quelque chose à redire.
Oui, il y a plein de choses qui ne vont pas dans ce monde, mais il y en a encore plein d'autres qui vont bien ! Faut juste pas se laisser piéger et croire que tout est mauvais et que rien ne va plus, et il faut également revoir ses exigences et se contenter de petites choses sympathiques de la vie et ces petites choses il y en a à la pelle....

"La vie c'est comme une boite de chocolat. Même une petite boite ca fait toujours plaisir" (Amélie Poulain ou Moresmo je sais plus... ah on me dit que non)

Et qu'on vienne pas me dire "ouais mais nan c'est pas ca la phrase dans le film !" ^^


[/hors sujet]
r0d jest offline   Reply With Quote
Old 21-01-2011, 23:03   #27
Diane
Senior Member
 
Diane's Avatar
 
Join Date: Sep 2010
Posts: 1,500
Default

Qui a dit que tu faisais du manichéisme? J'ai dû louper une étape, ou un post moa

Vui être manichéen, est selon moi être tranché dans ses idées, le blanc ou le noir, les opposés, rien entre les deux ... Vui tu as raison Rod, une boîte de chocolat ça aide à voir le monde meilleur quand tout est gris autour ... N'est-ce pas un simple instinct de survie?

Punaise, faut qu'on ouvre un fil "philo"
__________________
Ne laissez pas votre chien en laisse si vous voulez qu'il vous soit attaché.
Diane jest offline   Reply With Quote
Old 21-01-2011, 23:12   #28
Diesel
Junior Member
 
Join Date: Jul 2009
Posts: 392
Default

No problemo Bruno, tu sais que je respectes tes avis car ils sont bien souvent emprunt de sagesse.
Pour moi un loup chez un particulier dans la même situation qu'en parc mais évidemment bien soigné, ça n'est pas non plus le top. Le seul moyen pour avoir le total contrôle de la situation c'est une vie en permanence à leur côtés. A chacun son territoire et je vais le voir une ou deux fois par jour ça ne le fait pas. Ils ont un réel besoin de tout vivre en communauté et c'est à ce prix qu'on peut réellement créer un lien très fort et l'appartenance à une même meute. Par contre, une vie en liberté d'accès parc et maison à volonté et partage complet entre la meute à 4 pattes et celle à 2 pattes, que ce soit pour manger, dormir, vivre en "meute" finalement, ça c'est le bonheur. Mais bon, combien sont prêt à cette vie de bohème.
Bien sur, tu as comme d'habitude entièrement raison, les "sacrifices" sous toutes formes sont énormes juste pour le bonheur de quelques bestioles et cette vie qui apporte des joies immenses en rebuterait plus d'un.
Les conditions sont trop draconiennes et effectivemnt, pour Torok par exemple, rassemble tout ce dont est capable un CLT, multiplie par 10 et tu auras une idée. Pour ceux qui l'ont vus si tranquille à Bordeaux, difficile de se douter qu'à 6 semaines il m'aurait volontier sauté à la gorge quand je lui présentait de la nourriture. Aucune méchanceté, uniquement l'instinc de prédation. Et encore une fois tu as raison, quid d'une telle bestiole entre de mauvaises mains.

Finalement pour conclure, en zoo c'est pas le top car souvent surpeuplés (problèmes pour les omégas) ou surnourris dans les meilleurs des cas. En parc, c'est parfois le pire, entre mauvais traitements et euthanasies en veux tu en voilà. Dans la nature, chassés, empoisonnés, abattus, j'en passe et des meilleures. L'avenir du loup est sérieusement compromis.

Mais sans parler du loup, combien de chiens vivent également une vie plus que précaire. Tout comme le loup se sont des animaux sociaux, ayant aussi des besoins en espace et d'une vie de meute. Tu demandes comment quantifier quand un animal est heureux. Lorsqu'il vit à tes côtés tous le temps que tu passes chez toi, jour et nuit, ça aide un peu à connaître le moindre de ses comportements et l'état psychologique dans lequel il se trouve. Ou peut-être de la même façon que d'autres savent que leur chien est heureux de travailler ou de faire des expos.
Comme tu le sais, j'ai une conception quelque peu atypique de la vie avec les loulous.
Bises.
Diesel jest offline   Reply With Quote
Old 21-01-2011, 23:14   #29
r0d
Senior Member
 
r0d's Avatar
 
Join Date: Nov 2009
Posts: 2,362
Default

Quote:
Originally Posted by Diane View Post
Cependant, voir un animal derrière une cage j'apprécie rarement. Je n'y vois pas du bonheur.
Jusqu'à quelles dimensions peut-on qualifier un espace de cage, et à partir de quelles dimensions peut-on qualifier un espace d'enclos ?
(et aussi, qui de la poule ou de l'œuf est arrivé le premier ?)

Par contre je reviens juste sur un point Bruna sur lequel je sais que je peux te titiller (ne le prend pas mal !)
Un loup dans un enclos te gêne, mais de mémoire tu ne lâches jamais tes chiens et ils restent toujours en laisse.

Est-ce qu'un animal peut-être heureux malgré une liberté restreinte ?
Demande à tes chiens, ils doivent avoir la réponse
r0d jest offline   Reply With Quote
Old 21-01-2011, 23:16   #30
bruna
Distinguished Member
 
bruna's Avatar
 
Join Date: May 2009
Posts: 4,336
Default

Quote:
Originally Posted by Diane View Post
Rhoooooooo c'est beau Rod!!! Tu nous offres ta leçon de philosophie du jour!!!

Cependant, voir un animal derrière une cage j'apprécie rarement. Je n'y vois pas du bonheur.
wouah c vrai diane, "rod le philosophe" ca sonne bien non ????

c tout a fait ce ke je ressens, un animal sauvage derrière un grillage, ke ce soit pour son bien ou non, on lui a volé sa vie kelke part.......
et c triste, d'en arriver la pour pouvoir vivre.....
bruna jest offline   Reply With Quote
Old 21-01-2011, 23:20   #31
bruna
Distinguished Member
 
bruna's Avatar
 
Join Date: May 2009
Posts: 4,336
Default

Quote:
Originally Posted by Diane View Post
Qui a dit que tu faisais du manichéisme? J'ai dû louper une étape, ou un post moa

Vui être manichéen, est selon moi être tranché dans ses idées, le blanc ou le noir, les opposés, rien entre les deux ... Vui tu as raison Rod, une boîte de chocolat ça aide à voir le monde meilleur quand tout est gris autour ... N'est-ce pas un simple instinct de survie?

Punaise, faut qu'on ouvre un fil "philo"
bah une boite de chocolat trop peu pour moi ca fait grossir !!! par contre être mi ange mi démon, ca m' botte !!!
bruna jest offline   Reply With Quote
Old 21-01-2011, 23:34   #32
bruna
Distinguished Member
 
bruna's Avatar
 
Join Date: May 2009
Posts: 4,336
Default

Quote:
Originally Posted by r0d View Post
Jusqu'à quelles dimensions peut-on qualifier un espace de cage, et à partir de quelles dimensions peut-on qualifier un espace d'enclos ?
(

t'inkiètes je prends pas mal, au contraire c chouette de discuter...
pour moi c pas la même chose rod, mais pas du tout !! je vois même pas le rapport..... un chien n'est pas obligé d'être détaché pour être heureux pour faire sa balade, ca c des idées et perso je tiens trop a eux pour un jour être sur le bon coin entrain de passer une annonce parce k'ils seront perdus, ou pris par les gardes forestiers ki patrouillent toujours dans le coin !! chez eux ils font ce k'ils veulent... ce ne sont pas des loups !! ils ont bien une vie de chien... tu confonds la "rod le philosophe" avec un animal de compagnie ki existes tel depuis des lustres, avec l'animal sauvage ke l'on prive de sa liberté !!!
tu détaches follow, tu le rappelles , tu veux pas k'ils s'éloignent , tu le rappelles a tes pieds, c idem tu le prives de sa liberté aussi... rhooo j'sais pas si je vais encore me faire comprendre la... dur dur le soir pour m'expliker... bon j'suis pas douée pour la philo hein
bruna jest offline   Reply With Quote
Old 21-01-2011, 23:45   #33
Diesel
Junior Member
 
Join Date: Jul 2009
Posts: 392
Default

Je profites du post pour une petite demande de renseignement.
Je suis en train de monter un enclos pour Torok afin de l'isoler aux prochaines chaleurs des filles. Enclos de environ 2500 m2, histoire que les 6 semaines (dans le meilleur des cas, les chaleurs de l'une déclenchant les chaleurs de l'autre) d'isolement se passent dans les meilleures conditions pour lui.
Problème de la dimension de l'enclos, c'est qu'il va falloir que je tonde cet été et pour tondre faut que je puisse faire entrer l'autoportée. Il me faudrait un portillon de 1.20 - 1.50 m de largeur et de 1.80 - 2 m de hauteur. Dans le commerce hélas, les portillons semblent tous être dimensionnés à 1m de largeur. Le faire fabriquer sur mesure = 400€.
Donc si quelqu'un a un bon plan, je lui serai reconnaissant de bien vouloir le partager.
Merci par avance.
Diesel jest offline   Reply With Quote
Old 21-01-2011, 23:52   #34
bruna
Distinguished Member
 
bruna's Avatar
 
Join Date: May 2009
Posts: 4,336
Default

Quote:
Originally Posted by Diesel View Post
qu'il va falloir que je tonde cet été

Donc si quelqu'un a un bon plan, je lui serai reconnaissant de bien vouloir le partager.
Merci par avance.
bon perso, je peux te donner une idée pour tondre sans te fatiguer lol !!
tu mets kelkes chêvres et moutons dans l'enclos et t'as pas a te fatiguer hihi!!
pour les reste je laisse le soin au pro
bruna jest offline   Reply With Quote
Old 22-01-2011, 00:02   #35
r0d
Senior Member
 
r0d's Avatar
 
Join Date: Nov 2009
Posts: 2,362
Default

Tu sais Bruna, je pense sincèrement qu'un chien, un animal sauvage, un gamin ou un vieillard ont tous besoin de liberté.

Restreindre la liberté pour la sécurité c'est quelque chose que je conçois, et je ne jugeai pas là le fait que tu gardes tes chiens toujours en laisse.
Ce que j'essayais simplement de dire, c'est que n'importe qui peut s'accomoder d'une liberté restreinte, tout comme le font tes chiens, et à mon sens, les loups également.
Liberté restreinte n'est pas synonyme de vie dure et chiante que ce soit pour tes chiens ou pour des loups.
Bien sur que je préfère les savoirs sauvages, dans la nature entrain de parcourir des kilomètres, mais la vie en captivité n'est pas inintéressante pour autant et règle, pour eux, un soucis majeur, l'approvisionnement en nourriture.
La captivité n'empêche pas les contacts, les jeux, la hiérarchie avec les congénères par exemple et offre des choses différentes de la vie sauvage, mais pas forcément moins intéressantes.

Après, il y a captivité et captivité.
C'est un peu comme le bon chasseur et le mauvais chasseur, mais on va pas renter dans ce débat sinon Jet va débarquer et il semble qu'il a eu une dure semaine

Encore une fois Bruna, ce n'était pas un jugement par rapport à toi et tes chiens en laisse, mais simplement pour dire qu'en faisant des compromis sur certaines choses, la liberté par exemple, on peut largement compenser avec d'autres choses
r0d jest offline   Reply With Quote
Old 22-01-2011, 00:10   #36
bruna
Distinguished Member
 
bruna's Avatar
 
Join Date: May 2009
Posts: 4,336
Default

Quote:
Originally Posted by r0d View Post
mais on va pas renter dans ce débat sinon Jet va débarquer et il semble qu'il a eu une dure semaine

oui g bien compris rod ce ke tu voulais dire, t'inkiètes...
oh pour jet , je penses k'il est déja dans les bras de morphée
pis diane elle ramasse le reste de carcasse de poulet ke fitzou a pas manger,ou de pot au feu, lol !!" en clair les femmes au boulots" koi !!! lol
d'ailleurs je vais au dodo aussi , bonsoir !!
bruna jest offline   Reply With Quote
Old 22-01-2011, 00:19   #37
Diesel
Junior Member
 
Join Date: Jul 2009
Posts: 392
Default

Les chèvres j'y ai pensé mais je crois pas qu'elles auraient le temps de tondre quoi que ce soit.
Entièrement d'accord avec toi Rod.
La liberté se résume certainement à un état d'esprit. Physiquement nous sommes tous prisonniers de quelque chose.
Diesel jest offline   Reply With Quote
Old 22-01-2011, 15:03   #38
Drago-Lupus
Member
 
Drago-Lupus's Avatar
 
Join Date: Dec 2009
Location: Lorraine - Alsace
Posts: 569
Default

Quote:
Originally Posted by Diesel View Post
Donc si quelqu'un a un bon plan
"bon plan" je sais pas ... mais plan tout court oui

utiliser 2 portes et entre les 2 portes tu places un poteau mobile

chaque porte aura les gonds sur le dernier poteau relier au grillage ou autre et s'enclenchera dans le poteau au milieu des 2 portes
le mieux serait de faire en sorte que les portes s'ouvrent dans le même sens évidemment

Reste le poteau entre les 2 portes :
le poteaux serait à glisser dans un autre tube de métal dans le sol, pour que tu puisses retirer le poteaux du sol

ce qui te ferait déjà 2 largeur de porte en fait
pour ce qui est de la hauteur, je vais pas te dire d'en mettre une sur l'autre hein : faudra trouver la bonne hauteur ou souder quelque chose en plus sur la tranche

à toi de voir aussi éventuellement de pouvoir fixer le poteau mobil au tuyau, qui pourrait dépasser de quelques cm du sol pour l'attache du poteau, lui correctement encré au sol, avec des crochets par exemple au poteau mobil et des trous dans le tuyau fixe qui dépasse du sol ...
tout ça si tu penses que mister poilu pourrait y trouver une faille

j'espère m'être assez bien exprimée sans te faire un dessin
__________________
Elmo (CLT) (MdP) Elma
............. L'équipe "Loupatou" ............

Amitié Lupine de la forêt ... Jess & cie
Drago-Lupus jest offline   Reply With Quote
Old 22-01-2011, 16:14   #39
Brunoguss
Member
 
Brunoguss's Avatar
 
Join Date: Dec 2003
Location: Tournai
Posts: 839
Default

Quote:
Originally Posted by Drago-Lupus
j'espère m'être assez bien exprimée sans te faire un dessin
Allez Jess t'a pas peur des km, prend ta salopette ton marteau et tes clous et va filer un coup de main à Jean...

Enjoy CL - Amitié Bruno
__________________
www.brunoguss.magix.net
Brunoguss jest offline   Reply With Quote
Old 22-01-2011, 16:21   #40
voiceofwolf33
Distinguished Member
 
voiceofwolf33's Avatar
 
Join Date: Dec 2010
Location: En pleine campagne en gironde
Posts: 3,085
Default

Quote:
Originally Posted by Brunoguss View Post
Allez Jess t'a pas peur des km, prend ta salopette ton marteau et tes clous et va filer un coup de main à Jean...

Enjoy CL - Amitié Bruno
ça fait un peu loin quand même!!!!!!!!!! N'oublie pas aussi de bonnes chaussures de marche et une bonne grosse doudoune car ici froid avec du vent; il fait glacial!!!!!!!!!!!!
__________________
"Le chien possède la beauté sans la vanité, la force sans l'insolence, le courage sans la férocité et toutes les vertus de l'homme sans ses vices"
voiceofwolf33 jest offline   Reply With Quote
Reply

Thread Tools
Display Modes

Posting Rules
You may not post new threads
You may not post replies
You may not post attachments
You may not edit your posts

BB code is On
Smilies are On
[IMG] code is On
HTML code is Off

Forum Jump


All times are GMT +2. The time now is 16:54.


Powered by vBulletin® Version 3.8.1
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
(c) Wolfdog.org