Go Back   Wolfdog.org forum > Francais > Santé et nutrition

Santé et nutrition Comment nourrir un CLT, information a propos de la nourriture, des vaccines, que faire si un chien devient malade...

Reply
 
Thread Tools Display Modes
Old 20-01-2011, 11:45   #1
Diane
Senior Member
 
Diane's Avatar
 
Join Date: Sep 2010
Posts: 1,500
Default Oreille et calcium?

Comme certains ont pu le constater, Fitz joue toujours et encore un remake de "l'oreille cassée de Tintin".

Les choses se sont bien arrangées mais elle peine encore à se remettre vraiment en place.

Est-ce un problème de calcium ou non? Maintenant que ses dents définitives sont quasiment toutes sorties, la calcification et donc le redressage de ladite oreille vont-t-ils pouvoir se faire?

Suis-je complètement à côté de la plaque en liant ce problème là à une carence en calcium?

Que me conseillez-vous de lui donner en complément pour régler ce problème, et en même temps l'aider dans sa croissance?

Je précise que je ne suis pas inquiète vis à vis de cette problématique, j'avoue même bien aimer l'air débile et encore bébé que cela lui donne
Mais si on peut aider la nature à bien travailler, pourquoi ne pas le faire?
__________________
Ne laissez pas votre chien en laisse si vous voulez qu'il vous soit attaché.
Diane jest offline   Reply With Quote
Old 20-01-2011, 12:01   #2
voiceofwolf33
Distinguished Member
 
voiceofwolf33's Avatar
 
Join Date: Dec 2010
Location: En pleine campagne en gironde
Posts: 3,085
Default

Je laisse les connaisseurs te répondre, je ne m'y connais pas dans ce domaine!!!!!!!!
Juste faire attention, je pense, au calcium car ça peut avoir des mauvais effets sur la croissance, me semble t il, mais pas sûre, je laisse la réponse aux pros.
voiceofwolf33 jest offline   Reply With Quote
Old 20-01-2011, 12:22   #3
pat31
Junior Member
 
pat31's Avatar
 
Join Date: Nov 2008
Location: 31 baziège
Posts: 330
Default

Salut Diane pose la question à Nadia je croix que s'est ton éleveuse elle connaît la morphologie de ses chiens .
Si tu donne une bonne marque normalement il ne faux pas en rajouté mes peu être une petite cure très courte lui feras du bien par contre il ne faux pas en abusé sa peu faire effet contraire .
pat31 jest offline   Reply With Quote
Old 20-01-2011, 12:45   #4
Sherdor
Senior Member
 
Sherdor's Avatar
 
Join Date: Jun 2005
Posts: 1,023
Send a message via ICQ to Sherdor Send a message via MSN to Sherdor Send a message via Skype™ to Sherdor
Default

+1 pat31 et Voiceofwolf33

Le calcium rajouté en cure permanente + croquettes de qualité chiot peut induire des pb, avec des points de calcification anormaux.

Etre TRES prudents.

Nous avons eu le cas avec le grand Deymon qui était à Bordeaux, j'en ai parlé à Pascal.
__________________
www.ochrana.fr
Sherdor jest offline   Reply With Quote
Old 20-01-2011, 12:47   #5
voiceofwolf33
Distinguished Member
 
voiceofwolf33's Avatar
 
Join Date: Dec 2010
Location: En pleine campagne en gironde
Posts: 3,085
Default

Quote:
Originally Posted by Sherdor View Post
+1 pat31 et Voiceofwolf33

Le calcium rajouté en cure permanente + croquettes de qualité chiot peut induire des pb, avec des points de calcification anormaux.

Etre TRES prudents.

Nous avons eu le cas avec le grand Deymon qui était à Bordeaux, j'en ai parlé à Pascal.
Oui il me semblait bien pour Deymon, j'osai pas le dire car je n'etait pas sûre....
voiceofwolf33 jest offline   Reply With Quote
Old 20-01-2011, 13:03   #6
Sherdor
Senior Member
 
Sherdor's Avatar
 
Join Date: Jun 2005
Posts: 1,023
Send a message via ICQ to Sherdor Send a message via MSN to Sherdor Send a message via Skype™ to Sherdor
Default

Je cite une publication scientifique (résumé)

Quote:
Originally Posted by Alimentation et dysplasie coxo-fémorale
D. FAU*, D. REMY, E. VIGUIER, C. CAROZZO, G. CHANOIT et J.P. GENEVOIS
RÉSUMÉ
L’expression de la dysplasie coxo-fémorale, maladie héréditaire, est largement influencée par des facteurs environnementaux, en particulier l’alimentation du chien pendant sa croissance.
C’est principalement l’excès d’apport énergétique qui est préjudiciable,
surtout s’il est combiné à des excès d’apport calcique ou à des déséquilibres ioniques de la ration. L’accélération de la croissance qui en résulte, la surcharge pondérale favorisent l’expression de la maladie.
Les mesures préventives éventuelles consistent à contrôler la composition
et la quantité de la ration, de préférence par la méthode « quantité limitée ». Le propriétaire et l’éleveur sont impliqués dans cette prévention.
et plus particulièrement sur le calcium :

Quote:
Originally Posted by Alimentation et dysplasie coxo-fémorale
D. FAU*, D. REMY, E. VIGUIER, C. CAROZZO, G. CHANOIT et J.P. GENEVOIS

- CALCIUM

Le rôle des carences ou des excès de calcium est démontré depuis longtemps dans la pathologie du chien en croissance [9].
Si les affections consécutives à des carences chroniques en calcium sont rares actuellement, les conséquences néfastes d’un excès de calcium sont fréquemment rencontrées, notamment sous la forme d’ostéochondrose [29].

Le rôle du calcium dans l’apparition de la DCF est plus difficile à cerner. En raison de son apparition et de son évolution pendant la croissance, la DCF pourrait être en rapport avec le remodelage osseux, influencé par les apports en calcium.

KEALY [16], rappelle que les chiots naissent avec des hanches normales mais présentent une DCF à la suite d’un décalage entre le développement osseux de l’articulation coxo-fémorale et celui des tissus mous qui assurent sa contention, ligaments, capsule et muscles.
La hanche pourrait être plus vulnérable que d’autres articulations. En effet, la surcharge pondérale peut altérer la forme des éléments articulaires immatures, notamment l’acétabulum, la tête et le col du fémur. Ces structures subissent durant la croissance, sous l’effet du développement des os et du remodelage osseux, des modifications de forme et de position.

Un excès de calcium ralentissant le processus de remodelage osseux, peut perturber ce phénomène. Une diminution du remodelage de la partie proximale du fémur a été observée par HEDHAMMAR et al. [14] dans un lot de Dogues allemands nourris « ad libitum » à l’aide d’une alimentation hypercalcique.

Une ingestion excessive de calcium empêcherait donc l’articulation de la hanche d’atteindre sa conformation définitive.

Mais on peut voir aussi dans ce phénomène une conséquence de la laxité articulaire [8, 33]. Les forces ne s’appliquant pas de façon normale sur les surfaces articulaires, le remodelage aboutit à une articulation qui a une forme anormale (comblement acétabulaire), de la même façon que l’on
constate un comblement de la trochlée fémorale lorsque la rotule, en position de luxation congénitale, n’exerce plus de pression sur l’extrémité distale du fémur [4].

Il ne fait pas de doute qu’un excès de calcium, dans les grandes races et les races géantes, génétiquement prédisposées aux ostéochondroses, à la dysplasie de la hanche et à la dysplasie du coude, accroisse le risque de maladie squelettique [26].

Le calcium et l’énergie absorbés agissent sur le développement du squelette en fonction de trois facteurs :

1 - La concentration alimentaire en calcium.

2 - L’âge de l’animal. Les effets délétères d’une alimentation trop riche en calcium sont plus fréquents et plus sévères si cette alimentation est distribuée à partir de trois semaines plutôt qu’à six semaines [13]. La cause est sans doute due à l’absorption passive du calcium dans l’intestin immature qui n’est pas capable de limiter la quantité absorbée comme le
fait un intestin plus âgé [26].

3 - Le taux de croissance. Une suralimentation chez le jeune n’a pas les mêmes effets chez un chien de petite race que chez un animal de grande race [26].
__________________
www.ochrana.fr
Sherdor jest offline   Reply With Quote
Old 20-01-2011, 13:23   #7
pat31
Junior Member
 
pat31's Avatar
 
Join Date: Nov 2008
Location: 31 baziège
Posts: 330
Default

Perso je ne rajoute jamais de calcium .
Il est conseiller par petite cure si on utilise une alimentation ménagère mais il faux être prudent comme la souligné éric .
Car quant le mal est fait ses trop tard .
Un bon véto te déconseilleras de rajouté du calcium si tu donne une bonne alimentation .
pat31 jest offline   Reply With Quote
Old 20-01-2011, 13:36   #8
Drago-Lupus
Member
 
Drago-Lupus's Avatar
 
Join Date: Dec 2009
Location: Lorraine - Alsace
Posts: 569
Default

Diane, "l'oreille cassée" ne devrait pas être une conséquence d'un manque ou d'un excès de calcium ...
puisque le calcium induit la bonne ou mauvaise croissance au niveau osseux ...
et comme l'oreille n'est pas os ...

il faudrait plutôt savoir ce qui nourri le cartilage dans ce cas là ...
et là je ne sais pas
__________________
Elmo (CLT) (MdP) Elma
............. L'équipe "Loupatou" ............

Amitié Lupine de la forêt ... Jess & cie
Drago-Lupus jest offline   Reply With Quote
Old 20-01-2011, 14:36   #9
bruna
Distinguished Member
 
bruna's Avatar
 
Join Date: May 2009
Posts: 4,336
Default

Quote:
Originally Posted by pat31 View Post
Salut Diane pose la question à Nadia je croix que s'est ton éleveuse elle connaît la morphologie de ses chiens .
Si tu donne une bonne marque normalement il ne faux pas en rajouté mes peu être une petite cure très courte lui feras du bien par contre il ne faux pas en abusé sa peu faire effet contraire .
oui je suis d'accord avec patrick.... trop c pas bon, et pas assez c pas bon non plus... tu me diras diane, c compliké tout ca..
g eu le tour avec un de mes chiens, oreilles biens droites puis plus rien, eh oui pas assez de calcium car limite anoréxique.... là, mon véto a prescrit une petite cure de kelkes semaines (je ne sais plus combien mais pas longtemps, car nos vétos sont pas pour tout c trucs non plus) et les deux oreilles se sont vite redressées...
mais, une bonne alimentation en principe doit suffire, mais il se peut ke fitz soit carencé tout de même en ca+, tout dépend koment l'assimile l'organisme d'ou être trés vigilant et avoir l'avis d'un pro..... perso ton véto te diras ce ke tu dois faire et je suis d'avis aussi ke tu demandes a nadia .... bisou
bruna jest offline   Reply With Quote
Old 20-01-2011, 14:42   #10
Diane
Senior Member
 
Diane's Avatar
 
Join Date: Sep 2010
Posts: 1,500
Default

Merci à tous pour vos réponses!

Le véto avait juste mis une attelle en strapping autour de l'oreille mais rien préconisé en terme d'alimentation, compléments etc...

J'avais parlé du calcium sans être vraiment certaine que ce soit l'élément en cause et donc le plus adapté face à ce problème.

Je vais en reparler à Jet. Soit il appellera Nadia, soit le véto. dans tous les cas nous traiterons ça sans excès.

Un gros merci à tous, encore!! J'ai appris plein de choses!
__________________
Ne laissez pas votre chien en laisse si vous voulez qu'il vous soit attaché.
Diane jest offline   Reply With Quote
Old 20-01-2011, 15:49   #11
Brunoguss
Member
 
Brunoguss's Avatar
 
Join Date: Dec 2003
Location: Tournai
Posts: 839
Default

Salut Jet et Diane,

je ne sais moi mais il y a pas mal d'années nous avons notamment eu ici des Briards du temps où on leur coupé encore les oreilles. A 2 mois on leur mettait un bouchon de vin (du bordeaux pour vous hic hic...) entre les 2 oreilles et on collait le bout des 2 oreilles l'un contre l'autre avec de la colle à textile. En final quand la colle cessait son effet les oreilles étaient bien droites...

Enjoy CL - Amitié Bruno
__________________
www.brunoguss.magix.net
Brunoguss jest offline   Reply With Quote
Old 20-01-2011, 20:19   #12
Diane
Senior Member
 
Diane's Avatar
 
Join Date: Sep 2010
Posts: 1,500
Default

Quote:
Originally Posted by Brunoguss View Post
Salut Jet et Diane,

je ne sais moi mais il y a pas mal d'années nous avons notamment eu ici des Briards du temps où on leur coupé encore les oreilles. A 2 mois on leur mettait un bouchon de vin (du bordeaux pour vous hic hic...) entre les 2 oreilles et on collait le bout des 2 oreilles l'un contre l'autre avec de la colle à textile. En final quand la colle cessait son effet les oreilles étaient bien droites...

Enjoy CL - Amitié Bruno
Hic hic, merci Bruno pour le tuyau

A essayer, pourquoi pas ?? Après tout ce n'est jamais qu'une attelle ...viticole
__________________
Ne laissez pas votre chien en laisse si vous voulez qu'il vous soit attaché.
Diane jest offline   Reply With Quote
Old 20-01-2011, 20:43   #13
djésia
Senior Member
 
djésia's Avatar
 
Join Date: Feb 2010
Location: Nancy, 54 Lorraine
Posts: 1,330
Default

Tu peux essayé l'attelle ou la colle collodion je crois ça fonctionne dans certains cas mais surtout pas d'apport en calcium tu risques de bousiller toute la croissance de fitz son cartilage articulaire va se transformer en os et en plus de rester nain, tu auras un millier de complications!

mon véto a fait sa thèse sur le cartilage canin et lui, conseille les croquettes virbac chiot ainsi que du glycosane c'est un chondroprotecteur utilisé pour l'arthrose normalement..

un petit coup de fil à nadia elle vous expliquera
__________________
"Si le chien est le plus méprisé des animaux, c'est que l'homme se connaît trop bien pour pouvoir apprécier un compagnon qui lui est si fidèle."
Emil Michel Cioran


djésia jest offline   Reply With Quote
Old 20-01-2011, 21:22   #14
Diane
Senior Member
 
Diane's Avatar
 
Join Date: Sep 2010
Posts: 1,500
Default

Quote:
Originally Posted by djésia View Post
Tu peux essayé l'attelle ou la colle collodion je crois ça fonctionne dans certains cas mais surtout pas d'apport en calcium tu risques de bousiller toute la croissance de fitz son cartilage articulaire va se transformer en os et en plus de rester nain, tu auras un millier de complications!

mon véto a fait sa thèse sur le cartilage canin et lui, conseille les croquettes virbac chiot ainsi que du glycosane c'est un chondroprotecteur utilisé pour l'arthrose normalement..

un petit coup de fil à nadia elle vous expliquera
Merci Djez!! Je vais dire à Jet d'utiliser sa "carte club Nadia"
__________________
Ne laissez pas votre chien en laisse si vous voulez qu'il vous soit attaché.
Diane jest offline   Reply With Quote
Old 20-01-2011, 21:48   #15
cavecanem
Junior Member
 
cavecanem's Avatar
 
Join Date: Nov 2003
Location: (70)
Posts: 174
Default

Sauf pathologie, le cartilage ne fixe pas le calcium. Donc, pas d'incidence sur le port d'oreilles.

Les choses sont très simples: pour améliorer l'état des cartilages, on donne... du cartilage!
Pour ses articulations comme pour ses oreilles.
Chondroïtine / glucosamine, la forme la plus sensée et la plus assimilable est celle du cartilage cru. (des rotules ou du poulet entiers et crus par exemple)
Pas besoin de massacrer des requins pour leurs ailerons, pas besoin de trouver des pillules miracles, pas non plus de coquilles de moules broyées...

Si on veut que son chien fasse du muscle, on donne du muscle.
Et si on veut enrichir sa ration en énergie on donne de la graisse...

Bref, restez simple, ayez, le "bon sens paysan" et méfiez-vous des potions des bonimenteurs du petfood et des labos vétérinaires!
cavecanem jest offline   Reply With Quote
Old 20-01-2011, 23:29   #16
plume
Junior Member
 
plume's Avatar
 
Join Date: Apr 2009
Location: nice
Posts: 472
Send a message via MSN to plume
Default

BRAVO !!!!!! Pas mieux

Quote:
Originally Posted by cavecanem View Post
Sauf pathologie, le cartilage ne fixe pas le calcium. Donc, pas d'incidence sur le port d'oreilles.

Les choses sont très simples: pour améliorer l'état des cartilages, on donne... du cartilage!
Pour ses articulations comme pour ses oreilles.
Chondroïtine / glucosamine, la forme la plus sensée et la plus assimilable est celle du cartilage cru. (des rotules ou du poulet entiers et crus par exemple)
Pas besoin de massacrer des requins pour leurs ailerons, pas besoin de trouver des pillules miracles, pas non plus de coquilles de moules broyées...

Si on veut que son chien fasse du muscle, on donne du muscle.
Et si on veut enrichir sa ration en énergie on donne de la graisse...

Bref, restez simple, ayez, le "bon sens paysan" et méfiez-vous des potions des bonimenteurs du petfood et des labos vétérinaires!
plume jest offline   Reply With Quote
Old 20-01-2011, 23:49   #17
Diesel
Junior Member
 
Join Date: Jul 2009
Posts: 392
Default

Une bonne discussion sur le sujet avec le véto!!!
Après tout c'est son job.
Diesel jest offline   Reply With Quote
Old 21-01-2011, 00:59   #18
r0d
Senior Member
 
r0d's Avatar
 
Join Date: Nov 2009
Posts: 2,362
Default

Sacré Fitz !
Il ferait n'importe quoi pour avoir de bonnes carcasses de poulet

Idem, pas mieux que cavecanem, par contre faut pas pousser le raisonnement trop loin pour autant ! Si tu veux que ton chien ai des poils, faut pas lui donner des poils !
r0d jest offline   Reply With Quote
Old 21-01-2011, 08:13   #19
Jet
Senior Member
 
Jet's Avatar
 
Join Date: Aug 2010
Location: Sud de Bordeaux
Posts: 1,992
Default

Steph me conseillait de lui donner du Locox. Je suis pas nature réticent aux médocs, donc j'ai noté dans un coin le conseil, au cas où..

Je vais donc d'abord reprendre le conseil du véto.
On lui posera une attelle en fin de Week-end (rouleau de bandage fin pour la forme (en forme de bouchon)), et fixé par deux cercles de sparadras, en haut et en bas de l'oreille.
Le véto préconisait 5 jours avec, puis 1 semaine sans, puis recommencer. Pour faire également respirer l'oreille.
__________________
Sans le chien-Loup, l'homme ne serait qu'un animal.
http://fitz-jet.blogspot.com/
Jet jest offline   Reply With Quote
Old 21-01-2011, 08:20   #20
djésia
Senior Member
 
djésia's Avatar
 
Join Date: Feb 2010
Location: Nancy, 54 Lorraine
Posts: 1,330
Default

oui le locox c'est comme le glycosane c'est un chondroprotecteur
__________________
"Si le chien est le plus méprisé des animaux, c'est que l'homme se connaît trop bien pour pouvoir apprécier un compagnon qui lui est si fidèle."
Emil Michel Cioran


djésia jest offline   Reply With Quote
Reply

Thread Tools
Display Modes

Posting Rules
You may not post new threads
You may not post replies
You may not post attachments
You may not edit your posts

BB code is On
Smilies are On
[IMG] code is On
HTML code is Off

Forum Jump


All times are GMT +2. The time now is 22:26.


Powered by vBulletin® Version 3.8.1
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
(c) Wolfdog.org