Go Back   Wolfdog.org forum > Francais > Santé et nutrition

Santé et nutrition Comment nourrir un CLT, information a propos de la nourriture, des vaccines, que faire si un chien devient malade...

Reply
 
Thread Tools Display Modes
Old 07-01-2011, 12:39   #41
Alexiel
Junior Member
 
Alexiel's Avatar
 
Join Date: Aug 2010
Location: 02 (Aisne)
Posts: 357
Send a message via MSN to Alexiel
Default

Je n'y aurais même pas pensé ^^ pov' tite puce en pleine croissance
__________________
Feïva (CLT - 8 ans)
Ombrecroc (CLT - 5 mois)
Alexiel jest offline   Reply With Quote
Old 07-01-2011, 19:00   #42
Jet
Senior Member
 
Jet's Avatar
 
Join Date: Aug 2010
Location: Sud de Bordeaux
Posts: 1,992
Default

Sauf pour éradiquer une grosse diarhée qui ne passe pas.
Mais bon y a chiot et chiot, entre 2 et 4 mois c'est plus le même animal.
__________________
Sans le chien-Loup, l'homme ne serait qu'un animal.
http://fitz-jet.blogspot.com/
Jet jest offline   Reply With Quote
Old 07-01-2011, 21:14   #43
Alexiel
Junior Member
 
Alexiel's Avatar
 
Join Date: Aug 2010
Location: 02 (Aisne)
Posts: 357
Send a message via MSN to Alexiel
Default

Bien reçu ^^
merci encore pour toutes ces infos, très instructif
__________________
Feïva (CLT - 8 ans)
Ombrecroc (CLT - 5 mois)
Alexiel jest offline   Reply With Quote
Old 08-01-2011, 01:08   #44
freewild
Senior Member
 
freewild's Avatar
 
Join Date: Sep 2003
Location: gironde
Posts: 2,329
Send a message via MSN to freewild Send a message via Skype™ to freewild
Default

hello
pour ma part j''aime lire rod et watchwolf tous les deux plein de bon sens le barf est une chose de vraiment trés bien mais partir en rando n'est pas une chose facile réalisable mais pas facile .

maintenant pour des chiots je ne m'aventurerai pas a faire du barf car peu etre trop limite pour garder les bonne proportion pou un bon equilibre alimentaire du chiot aprés je reconnait que je n'ai pas reflechit trop pour l'alimenation des chiots

en ce qui concerne mes chiens adulte il leurs arrive qu'ils aient droit a une carcasse de poulet et il n'est absolument rien resté . . . pas un morceau de carcasse ou un brin de viande .. . .. .

pour ma part je suis au proplan jusqu'a 18 mois puis a l'adulte en ce moment j'ai la marque de decatlon en energie et ca marche assez bien a voir a la longue

mais sinon proplan est superieur en qualité que RC aprés chacun a un avis paratgé sur la question et ce n'est d'aiileur pas le debat du moment

aprés si un chien est malade je met du riz TRES bouillis ; des carottes et de la viande blanches avec un peu de calcium ( morceau d 'os ) et ils se régale les proportion je ne m'en rappel plus mais en tout cas cela l'estomac du chien et en 1 semaines les choses reprennent le bon chemin
__________________
amitiées tchequelouquienne
http://texwolf.free.fr
www.amicale-chien-loup-tchecoslovaque.com
une vrai passion pour une belle race !
signé fabrice
tout simplement passionné....... et c'est deja ça
freewild jest offline   Reply With Quote
Old 08-01-2011, 08:18   #45
Jet
Senior Member
 
Jet's Avatar
 
Join Date: Aug 2010
Location: Sud de Bordeaux
Posts: 1,992
Default

Oui car la race est fragile en termes de diarhées. Avec la même alimentation, Fitz fait des bouses, et Flore des petits bâtonnets tout durs.
Vu que Fitz est propre maintenant depuis des semaines, je ne constate plus la dureté. Par contre, je vous confirme qu'avec les gamelles de Pro Plan salmon et rice Puppy, il ne s'autogère plus, il s'empiffre!!!!!!!!
__________________
Sans le chien-Loup, l'homme ne serait qu'un animal.
http://fitz-jet.blogspot.com/
Jet jest offline   Reply With Quote
Old 08-01-2011, 10:31   #46
r0d
Senior Member
 
r0d's Avatar
 
Join Date: Nov 2009
Posts: 2,362
Default

Quote:
Originally Posted by freewild View Post
maintenant pour des chiots je ne m'aventurerai pas a faire du barf car peu etre trop limite pour garder les bonne proportion pou un bon equilibre alimentaire du chiot
Là aussi je pense que le marketing fonctionne bien avec la peur des carences et de l'équilibre alimentaire. Avec les croquettes la notion de ration équilibrée est arrivée. Mais un équilibre alimentaire se fait dans la durée et pas sur une ration. L'équilibre se fait avec la diversité (diversité des viandes, des légumes, des huiles,...) et se fait également en respectant les proportions viande et os charnu.
C'est un peu comme un enfant, tu veilles à ce qu'il mange un peu de tout (en sélectionnant ce qui est bon pour lui) et sur la durée, l'équilibre se fera, sans carences et sans excès.
Ca me fait sourire de voir que le barf avec un chiot te fait peur, alors que moi c'était tout l'inverse.
A l'époque j'avais demandé à Laetitia si elle pouvait nourrir mon chiot au barf, et j'étais prêt à lui fournir les rations, mais bon c'était pas vraiment faisable de nourrir 8 chiots aux croquettes et un au barf. Mais les chiots ont tout de même reçus des repas de viandes crues et os en alternance avec les croquettes.
Elle m'avait laissé un paquet de croquette puppy en me disant "tiens je te le laisse au cas où, tu en fais ce que tu veux".
Benh j'ai fini par le lui rendre quelques semaines après
Je pense que dans le domaine de l'alimentation des animaux domestiques il y a un grand manque d'informations mais également de la désinformation.
Je pense qu'il faut du temps pour que les propriétaires d'animaux aient un autre regard sur ce sujet.
C'est comme les médecins qui recommandaient de fumer des Camel il y a quelques dizaine d'années
On connait tous les recommandations des médecins aujourd'hui.

Quote:
Originally Posted by freewild View Post
des carottes et de la viande blanches avec un peu de calcium ( morceau d 'os ) et ils se régale les proportion je ne m'en rappel plus mais en tout cas cela l'estomac du chien et en 1 semaines les choses reprennent le bon chemin
Et jamais tu n'as été tenté de te dire "bon allez, ca fait une semaine, je continue comme ça maintenant !" ?
r0d jest offline   Reply With Quote
Old 08-01-2011, 10:35   #47
r0d
Senior Member
 
r0d's Avatar
 
Join Date: Nov 2009
Posts: 2,362
Default

Quote:
Originally Posted by Jet View Post
Oui car la race est fragile en termes de diarhées.
Il y a des proprios de CLT qui ont opté pour le BARF, mais peu en parlent.
Je serais curieux de savoir s'ils ont rencontrés les mêmes problèmes de digestion avec leur chiot que la moyenne.
Peu en parlent et m'avaient de suite dit que je me lançais sur un sujet sensible.
Jusqu'à présent, je n'ai pas reçu de jets de pierres en abordant ce sujet, malgré le fait d'être insistant (ca je vous l'accorde...)
r0d jest offline   Reply With Quote
Old 08-01-2011, 11:15   #48
Diane
Senior Member
 
Diane's Avatar
 
Join Date: Sep 2010
Posts: 1,500
Default

J'adore décidément l'idée du BARF. Quand nous donnons autre chose que les croquettes à Fitz et Flore, ça me fait plaisir, j'ai le sentiment qu'on fait notre boulot. Alors qu'avec les croquettes, j'ai l'impression d'arroser une plante et je culpabilise.

Tu prends l'exemple des enfants? Tu as parfaitement raison. Les miens n'ont jamais approché un petit pot acheté en grande surface, ou un ou deux histoire de dépanner au cas où... J'étais une obsédée de la nutrition de mes petiots: produits frais, équilibrés, cuits vapeur. Du coup, filer des croquettes à nos 2 monstres va en contradiction avec ma vision des choses.

Mon souci pour m'y investir vraiment? L'organisation, la gestion des aliments frais, les portions.
Mais au fond de moi, je sais que lorsque pas mal de chose seront stabilisées, notamment quand nous aurons un nouveau congel, il me faudra peu de choses pour basculer vers le BARF.
__________________
Ne laissez pas votre chien en laisse si vous voulez qu'il vous soit attaché.
Diane jest offline   Reply With Quote
Old 08-01-2011, 13:19   #49
shakespeare
Senior Member
 
shakespeare's Avatar
 
Join Date: Mar 2007
Location: Châtel St-Denis
Posts: 1,270
Send a message via Skype™ to shakespeare
Default

Quote:
Originally Posted by Diane View Post
J'étais une obsédée de la nutrition de mes petiots: produits frais, équilibrés, cuits vapeur. Du coup, filer des croquettes à nos 2 monstres va en contradiction avec ma vision des choses.

Mon souci pour m'y investir vraiment? L'organisation, la gestion des aliments frais, les portions.
Le problème n'est pas dans l'idée, mais dans le fait que peu de gens savent exactement ce dont on besoin les chiens en proportions et appliquent des à-prioris humains pour préparer leur BARF, qui au final est déséquilibré.

L'anthropomorphisme est déjà difficile à laisser de côté en termes de comportement, niveau alimentaire c'est un problème supplémentaire.

Maintenant, si on veut être juste au niveau croquettes, il faut prendre une marque avec de la viande fraîche déshydratée (et non de la poudre de produits carnés qui englobent tout un tas d'os, de peau, de parties peu intéressantes nutritionnellement), avec le moins de céréales possible (riz OK, mais maïs ou orge inutiles par exemple), et surtout cuit à moins de 65° pour ne pas endommager les viandes. Si ces 3 paramètres sont réunis, il n'y a plus besoin de compléments ou ajouts vitaminés.

Ne pas non plus forcer sur les protéines chez les grandes races de chiens (les produits juniors utilisés ne devraient pas dépasser les 24%), car cela brûle les cartilages (panosthéose), ce qui provoque des soucis articulaires à court, moyen ou long terme.
__________________
Amitiés
shakespeare jest offline   Reply With Quote
Old 08-01-2011, 14:52   #50
r0d
Senior Member
 
r0d's Avatar
 
Join Date: Nov 2009
Posts: 2,362
Default

Quote:
Originally Posted by shakespeare View Post
mais dans le fait que peu de gens savent exactement ce dont on besoin les chiens en proportions
Là je suis d'accord avec toi, et malgré mon grand intérêt pour ce domaine et mes nombreuses lectures je me considère comme faisant partie de cette catégorie là.

Quote:
Originally Posted by shakespeare View Post
et appliquent des à-prioris humains pour préparer leur BARF, qui au final est déséquilibré.
Et là je ne suis pas d'accord, tout simplement car des plans hebdomadaires sont proposés aux barfeurs. Des plans hebdomadaires qui ont été établis par des nutritionnistes et vétérinaires.
On peut se contenter de suivre ces recommandations, comme tu suis les recommandations pour les croquettes à savoir un gobelet de croquettes de X grammes.
On peut se lancer dans le barf en suivant simplement les recommandations de personnes ayant un bagage scientifique, de l'expérience, des connaissances et du savoir.
Pas besoin d'avoir fait d'études pour appliquer des recommandations. Après libre à chacun de creuser le sujet et de d'y intéresser plus en profondeur.
Mais ceux qui pratiquent le barf ne le pratiquent ni à la légère, ni au feeling, ni selon quelque chose qui s'apparente à de la sorcellerie.

Quote:
Originally Posted by shakespeare View Post
L'anthropomorphisme est déjà difficile à laisser de côté en termes de comportement, niveau alimentaire c'est un problème supplémentaire.
Au contraire, sur ce plan là je trouve qu'il est judicieux de faire le parallèle.
L'équilibre et la croissance d'un chiot, sont importants, mais pour moi, pas la peine de se prendre plus la tête que pour un enfant.
Avec du bon sens, de la variété dans l'alimentation, et de la qualité dans le choix de l'alimentation l'équilibre se fera, comme pour un gamin.

Quote:
Originally Posted by shakespeare View Post
et surtout cuit à moins de 65° pour ne pas endommager les viandes. Si ces 3 paramètres sont réunis, il n'y a plus besoin de compléments ou ajouts vitaminés.
Ça restera de la nourriture sèche et morte avec une absence d'enzymes digestives, et le chien devra taper dans ses réserves qui sont limitées.
Ça nécessitera également l'ajout de conservateurs sans quoi, un paquet de croquette aurait une durée de vie de quelques jours avant de commencer à pourrir.

Vraiment, je t'assure que je suis loin de ressembler à Harry Potter lorsque je prépare une gamelle, et même si certains voient une prise de risque de ma part quand à l'équilibre de mon chien, c'est bien tout l'inverse qui m'a motivé et m'a convaincu à m'orienter vers cette diète là.
Celui qui arrivera à me faire douter que ce que je fais pour mon chien n'est pas la meilleure chose pour lui n'est pas encore né

Au delà de ça je reste ouvert à tout, et si quelqu'un dispose d'une étude (objective et non menée par l'industrie du pet food !) qui prouve le contraire, je serais vraiment intéressée par sa lecture.
r0d jest offline   Reply With Quote
Old 08-01-2011, 17:53   #51
shakespeare
Senior Member
 
shakespeare's Avatar
 
Join Date: Mar 2007
Location: Châtel St-Denis
Posts: 1,270
Send a message via Skype™ to shakespeare
Default

Quand je parle d'anthropomorphisme alimentaire, je ne dis pas que c'est plus compliqué que pour un enfant, je dis que les besoins d'un chiots ne sont pas du tout les mêmes que ceux d'un enfant en termes de proportions. Le chiot est un carnivore, l'enfant un omnivore. Point commun la croissance mais ça s'arrête là.

Je préfère quelqu'un qui donne des croquettes telles que je les décrit que quelqu'un qui prépare des pâtées de tofu au chou pour son chien. Et je jure qu'il y en a. Si on est végétarien ou même végétalien et qu'on ne peut supporter d'avoir un carnivore comme animal de compagnie on s'abstient...
__________________
Amitiés
shakespeare jest offline   Reply With Quote
Old 08-01-2011, 18:49   #52
freewild
Senior Member
 
freewild's Avatar
 
Join Date: Sep 2003
Location: gironde
Posts: 2,329
Send a message via MSN to freewild Send a message via Skype™ to freewild
Default

Quote:
Et jamais tu n'as été tenté de te dire "bon allez, ca fait une semaine, je continue comme ça maintenant !" ?
ho si je vais y venir mais il faut laisser l'idee cheminer

mais je pense que je vais te contacter justement pour cela lorsque je ne connait pas je me renseigne et je prend le temps de le faire

mais c'est clair que les chiens prennent plus de plaisir ( et de protection ) a manger
__________________
amitiées tchequelouquienne
http://texwolf.free.fr
www.amicale-chien-loup-tchecoslovaque.com
une vrai passion pour une belle race !
signé fabrice
tout simplement passionné....... et c'est deja ça
freewild jest offline   Reply With Quote
Old 08-01-2011, 19:35   #53
Jet
Senior Member
 
Jet's Avatar
 
Join Date: Aug 2010
Location: Sud de Bordeaux
Posts: 1,992
Default

Allez j'y met un billet, dans - de 6 mois Fab est au Barf!
__________________
Sans le chien-Loup, l'homme ne serait qu'un animal.
http://fitz-jet.blogspot.com/
Jet jest offline   Reply With Quote
Old 08-01-2011, 19:38   #54
Diane
Senior Member
 
Diane's Avatar
 
Join Date: Sep 2010
Posts: 1,500
Default

Quote:
Originally Posted by Jet View Post
Allez j'y met un billet, dans - de 6 mois Fab est au Barf!
Surtout que Fufu a toutes les prédispositions: lors de notre première rencontre, il m'avait sauté dessus pour me mordiller l'oreille
__________________
Ne laissez pas votre chien en laisse si vous voulez qu'il vous soit attaché.
Diane jest offline   Reply With Quote
Old 08-01-2011, 19:38   #55
r0d
Senior Member
 
r0d's Avatar
 
Join Date: Nov 2009
Posts: 2,362
Default

Quote:
Originally Posted by shakespeare View Post
Je préfère quelqu'un qui donne des croquettes telles que je les décrit que quelqu'un qui prépare des pâtées de tofu au chou pour son chien. Et je jure qu'il y en a. Si on est végétarien ou même végétalien et qu'on ne peut supporter d'avoir un carnivore comme animal de compagnie on s'abstient...
Ce n'est pas que le côté "naturel" qui m'attire là dedans, mais également le côté "respect des besoins".
Je n'ai jamais dis que donner une alimentation à base de croquettes à un chien était de l'inconscience, loin de là, j'estime qu'elle n'est pas aussi adaptée et bénéfique qu'on veut nous le faire croire, par contre effectivement, appliquer un régime végétarien à un chien est de la pure connerie et un irrespect total de ses besoins. Là pas de doute, on partage le même avis
C'est amusant que tu parles de ça justement, car sur le forum du barf, il y a pas mal de végétarien a qui ca ne pose pas de problème de donner des os, des carcasses, du foie, du cœur etc... à leurs chiens.

Quote:
Originally Posted by freewild View Post
mais je pense que je vais te contacter justement pour cela
Benh ca sera avec plaisir que je partagerai avec toi (et d'autres) ma petite expérience, mes diverses lectures, et la façon dont je m'approvisionne et m'organise. Je n'ai de loin pas réponse à tout, mais des tuyaux pour démarrer, ca je pense être capable d'en fournir. Au delà, il y a des gens bien plus compétents que moi qui ont toujours pris le temps de me répondre.
Mais je pense que je vais prendre une fois le temps de rédiger quelque chose de complet parce que je vois que de plus en plus de personnes s'y intéressent mais continuent de penser (à tort !) que c'est compliqué, cher, et que ca demande 35h par semaine
Je me note ca sur ma todolist
r0d jest offline   Reply With Quote
Old 08-01-2011, 20:04   #56
Alexiel
Junior Member
 
Alexiel's Avatar
 
Join Date: Aug 2010
Location: 02 (Aisne)
Posts: 357
Send a message via MSN to Alexiel
Default

Ba ça donne envie de se mettre au BARF tout ça

En tout cas merci encore à tous pour votre participation ^^ J'y vois beaucoup plus clair ...

et r0d, mon bouquin sur les plantes est arrivé ce matin, effectivement, très intéressant merci ...
__________________
Feïva (CLT - 8 ans)
Ombrecroc (CLT - 5 mois)
Alexiel jest offline   Reply With Quote
Old 08-01-2011, 20:19   #57
shakespeare
Senior Member
 
shakespeare's Avatar
 
Join Date: Mar 2007
Location: Châtel St-Denis
Posts: 1,270
Send a message via Skype™ to shakespeare
Default

Quand je pense à ce que je donne à manger à mes loulous, je me dis qu'ils mangent mieux que moi

Je ne mettais pas tous les végétariens dans le même panier, je faisais un constat d'ordre général... Et je ne parle pas de ceux qui condimentent le soi-disant Barf de leur chien à grand renfort d'oignons (poison pour le chien), de sel, poivre, etc... L'exemple végétarien n'était qu'un exemple...
__________________
Amitiés
shakespeare jest offline   Reply With Quote
Old 08-01-2011, 20:31   #58
Jet
Senior Member
 
Jet's Avatar
 
Join Date: Aug 2010
Location: Sud de Bordeaux
Posts: 1,992
Default

Donc il y a le bon barfeur et le mauvais barfeur...
__________________
Sans le chien-Loup, l'homme ne serait qu'un animal.
http://fitz-jet.blogspot.com/
Jet jest offline   Reply With Quote
Old 08-01-2011, 20:46   #59
r0d
Senior Member
 
r0d's Avatar
 
Join Date: Nov 2009
Posts: 2,362
Default

Quote:
Originally Posted by Jet View Post
Donc il y a le bon barfeur et le mauvais barfeur...
C'est un peu ça j'ai l'impression

Ok shakespeare, j'avais perçu ca comme "les barfeurs font n'importe quoi".
Mais effectivement, tu trouves de tout, j'ai pu le constater au gré de mes lectures et rencontres

Alexiel je suis content si j'ai pu te donner un peu d'intérêt pour ça. A toi de voir ensuite si tu souhaites creuser le sujet voire même franchir le pas !
Concernant le bouquin, tu verras qu'il pourra t'être utile par moments pour des petites choses ou pour des doutes, mais c'est le genre de bouquin qu'il est bon d'avoir sous la main, mais qu'on préfère ne pas avoir à ouvrir trop souvent
r0d jest offline   Reply With Quote
Old 08-01-2011, 21:47   #60
Alexiel
Junior Member
 
Alexiel's Avatar
 
Join Date: Aug 2010
Location: 02 (Aisne)
Posts: 357
Send a message via MSN to Alexiel
Default

Quote:
Originally Posted by r0d View Post
c'est le genre de bouquin qu'il est bon d'avoir sous la main, mais qu'on préfère ne pas avoir à ouvrir trop souvent
c'est clair ^^
__________________
Feïva (CLT - 8 ans)
Ombrecroc (CLT - 5 mois)
Alexiel jest offline   Reply With Quote
Reply

Thread Tools
Display Modes

Posting Rules
You may not post new threads
You may not post replies
You may not post attachments
You may not edit your posts

BB code is On
Smilies are On
[IMG] code is On
HTML code is Off

Forum Jump


All times are GMT +2. The time now is 11:01.


Powered by vBulletin® Version 3.8.1
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
(c) Wolfdog.org