Go Back   Wolfdog.org forum > Francais > Santé et nutrition

Santé et nutrition Comment nourrir un CLT, information a propos de la nourriture, des vaccines, que faire si un chien devient malade...

Reply
 
Thread Tools Display Modes
Old 03-03-2011, 12:30   #1
martiou07
Moderator
 
martiou07's Avatar
 
Join Date: Sep 2004
Location: France
Posts: 1,986
Send a message via MSN to martiou07 Send a message via Skype™ to martiou07
Default importance de la tare oculaire

Bonjour,

je me rends à Alfort le 23 Mars, étant sur place, j'en profites pour amener Désirée et Tallulah pour la tare oculaire.
Djésia, Naiko est prévu également

Comme l'avait dit Lorry MLS il y a quelques temps, c'est gratuit, par contre si on veut un résultat officiel, c'est payant, avec une réduction de 50%, ce qui revient à 27 euros.

Maintenant je me pose une question, je n'ai pas entendu parler plus que ça de problème oculaire dans la race.
Oui faire tester les chiens pour une étude, ça je le conçois, nous aurons les résultats oralement, mais à quoi bon payer pour avoir ce résultat officiel ??

Pour ceux l'ayant fait, d'après vous, est ce si important que ça ??
__________________

martiou07 jest offline   Reply With Quote
Old 03-03-2011, 13:45   #2
Lorry - MLS
Member
 
Lorry - MLS's Avatar
 
Join Date: Mar 2006
Posts: 988
Default

Quote:
Originally Posted by martiou07 View Post
Oui faire tester les chiens pour une étude, ça je le conçois, nous aurons les résultats oralement, mais à quoi bon payer pour avoir ce résultat officiel ?? d'après vous, est ce si important que ça ??

A vos yeux, Une information simplement orale a-t-elle du poids ?

Si vous répondez Oui à cette question, inutile en effet de vouloir un compte rendu d'examen ....l'important étant que VOUS ayez la tranquilité d'esprit d'avoir fait ce que vous deviez, sans avoir de compte à rendre à personne...

Par contre, si vous voulez, coute que coute, justifier vos actions, un papier officiel aura forcément plus de poids .... car même quand les choses sont faites correctement, il y a toujours des doutes qui planent ...et des rumeurs qui naissent (à vous de savoir si vous saurez les supporter, psychologiquement parlant, sur le long terme)

Pour illustrer mes propos, je vous invite à vous tourner sur le cas des diffusions des tests de la MD

Je précise bien : Loin de moi la volonté de vouloir pourrir votre sujet ou de polémiquer...... mais je suis surprise de constater que pour les résultats de MD, pourtant transmis spontanément, il y a déjà 2 "camps" créés par WD :

- ceux qui transmettent leur résultat en le scannant
- ceux qui transmettent leur résultat, sans le scanner

Résultat ?
Ceux qui sont dans la 2ème catégorie, (inutile bien sûr de préciser que j'y suis !) se voient attribuer de nouveau des petites * avec une légende précisant "que les résultats n'ont pas pu être vérifiés car non scannés" ....
en plus de *, ils sont inscrits d'une autre couleur pour bien faire le distingo ...

Sincèrement, ayant pour ma part, pas mal de chiens testés N/DM (c'est à dire porteurs) je ne vois pas trop l'intérêt que j'aurai à l'annoncer publiquement, si ce n'était pas vrai ....autant ne rien dire et mieux encore..... ne faire aucun test ...! (entre le coût des tests et ceux des stérilisations qui suivent.... )

On peut en conclure ce que l'on souhaite, mais pour ma part, je trouve dommage, une fois de plus, de vouloir stigmatiser un résultat, qui scanné ou pas scanné a tout de même l'objectivité d'avoir été réalisé et surtout d'être annoncé en toute transparance....

De même, ce n'est pas parceque, on ne scanne pas un résultat, spécifiquement pour WD , que le résultat n'est pas officiellement connu, puisque sur le formulaire de prélèvement de Laboklin, on laisse le choix au propriétaire de vouloir ou non que le nom du chien et son résultat soit publié dans leur base de données..

Voilà mon opinion .... désolée d'avoir dévié.....mais j'estime que ça rejoint bien votre question initiale ...

En clair : Sans justificatif, il y aura toujours des "perlinpins" pour prétendre (trés sûrs d'eux) que vous n'avez pas fait les tests, ou qu'ils ne sont pas valides car non vérifiées par WD .... (c'est ahurissant, je vous l'accorde, mais c'est la triste réalité !.... il n'y a qu'à regarder le sujet des dysplasies, c'est du pareil au même !)

Last edited by Lorry - MLS; 03-03-2011 at 14:01.
Lorry - MLS jest offline   Reply With Quote
Old 03-03-2011, 13:57   #3
martiou07
Moderator
 
martiou07's Avatar
 
Join Date: Sep 2004
Location: France
Posts: 1,986
Send a message via MSN to martiou07 Send a message via Skype™ to martiou07
Default

je comprends tout à fait votre raisonnement par rapport aux résultats de MD.

En fait je m'intéresse surtout sur une chose, est ce que cette tare oculaire est si importante que ça, comme peut l'être le test pour la MD.

Est ce qu'il y a tant de chien touché dans la race par des problèmes oculaires ?
__________________

martiou07 jest offline   Reply With Quote
Old 03-03-2011, 14:00   #4
djésia
Senior Member
 
djésia's Avatar
 
Join Date: Feb 2010
Location: Nancy, 54 Lorraine
Posts: 1,330
Default

Je suis d'accord lorry mais pour moi par exemple, simple proprio, qui ne reproduira pas, est-ce vraiment utile d'avoir un résultat officiel? à partir du moment où je le sais à quoi me servira ce papier payé certes pas très cher mais quand même.. c'est une question hein, je ne sais pas..

Et j'en ai une autre, en quoi consiste le test exactement? c'est une simple prise de sang?

Comme c'est gratuit, je me suis porté volontaire vu que de toute façon je suis sur place pour le cardiologue..merci martial d'ailleurs de t'être occupé de tout ça c'est très gentil!
__________________
"Si le chien est le plus méprisé des animaux, c'est que l'homme se connaît trop bien pour pouvoir apprécier un compagnon qui lui est si fidèle."
Emil Michel Cioran


djésia jest offline   Reply With Quote
Old 03-03-2011, 17:29   #5
nefertiti
Junior Member
 
nefertiti's Avatar
 
Join Date: Aug 2008
Location: nord-pas-de calais
Posts: 45
Default

Le post tombe bien puisque j'y reviens ! J'y suis allé hier, mon éleveuse qui aime la transparence m'a invité à me joindre à elle pour faire ses tests sur mon loulou, je l'en remercie encore une fois d'ailleurs !!!
Le docteur payen et le professeur Chaory m'ont donnés des explications complètes ! En fait c'est une maladie dégénérative de la rétine atypique des autres races de chiens. La maison Alfort veut s'assurer qu'elle n'est pas génétique et hériditaire même s'ils sont assez péssimistes sur ce fait. Pour leur recherche ils leurs font donc un maximum de chiens testés !C'est pourquoi le CBEI et la maison Alfort invitent le plus grand nombre de propriétaires et d'éleveurs à faire ces tests !
Car si ça s'avérait héréditaire, il faudrait éviter le mariage de 2 sujets porteurs comme pour tous autres maladies !
Le résultat officiel joue le même rôle en fait que la lecture officielle des radio des hanches, elle est donc fortement conseillé pour la reproduction.
Donc je pense que c'est une bonne chose pour l'évolution de la race !
Les tests exigent simplement une petite prise de sang, et une observation de l'œil de prés du christalin, rétine... enfin rien de méchants et les docteurs ont une trés bonne approche du chien ! J'appréhendai pour mon loulou, car les visites chez notre véto sont un peu folklo mais surprise tout c'est passé nickel !
le nombre de CLTs touchés ? Je pense qu'elle sert également à cela cette étude et pour qu'elle n'augmente pas !
J'espère avoir répondu à vos interrogations, mais la maison Alfort vous répondra mieux que moi le 23 !
nefertiti jest offline   Reply With Quote
Old 03-03-2011, 17:59   #6
Lorry - MLS
Member
 
Lorry - MLS's Avatar
 
Join Date: Mar 2006
Posts: 988
Default

Quote:
Originally Posted by djésia View Post
Et j'en ai une autre, en quoi consiste le test exactement? c'est une simple prise de sang?
0,5ml de sang EDTA (pour faire une comparaison en terme de quantité, pour les tests de MD on en prélève 0.2 ml) et on observe le tissu rétinien ....
Lorry - MLS jest offline   Reply With Quote
Old 03-03-2011, 18:03   #7
Lorry - MLS
Member
 
Lorry - MLS's Avatar
 
Join Date: Mar 2006
Posts: 988
Default

Quote:
Originally Posted by nefertiti View Post
mon éleveuse qui aime la transparence m'a invité à me joindre à elle pour faire ses tests sur mon loulou
Félicitations à votre éleveuse ....c'est une trés bonne démarche de vouloir savoir et de faire le nécessaire pour ...
Lorry - MLS jest offline   Reply With Quote
Old 03-03-2011, 18:24   #8
Lorry - MLS
Member
 
Lorry - MLS's Avatar
 
Join Date: Mar 2006
Posts: 988
Default

Quote:
Originally Posted by martiou07 View Post
Eetst ce que cette tare oculaire est si importante que ça, comme peut l'être le test pour la MD.

Est ce qu'il y a tant de chien touché dans la race par des problèmes oculaires ?
En novembre 2009, Si j'avais eu la pertinence, de prendre, au pied de la lettre, les conseils par MP, de Brunogus sur l'importance de faire les tests de MD au plus vite .....J'aurai évité de faire certains mariages en 2010....

J'ai préféré "croire" que ce mal ne devait pas être si étendu que celà, puisque personne n'avait l'air trop alarmé ...et que j'avais le temps de m'en préoccuper....
Je m'en mords les doigts maintenant, mais c'est trop tard et j'assumes donc ma connerie ....

Quand je vois le % de chiens porteurs ou affectés, (alors que le cheptel testé à ce jour, n'est pas si extraordianire que celà en terme de chiffre), je me dis qu'il faut considérer l'importance du dépistage des tares oculaires au même titre, que celui des hanches, des coudes, et maintenant de la MD et du nanisme ....Même si pour l'instant, nous n'avons pas encore assez de preuves pour l'affirmer haut et fort....

Chez le CLS, c'est un test qui est obligatoire, pour les cotations ....je pressens que pour le CLT, nous allons, là aussi, avoir quelques surprises ....

Maintenant on semble parler ouvertement du nanisme et de la MD, mais il y a seulement 3 ans en arrière, (pour faire large) c'était motus et bouche cousue personne ne l'évoquait.....

Je me refuse de croire, qu'il n'y a pas eu, en 55 ans de productions, aucun cas de nanisme ou de MD avérés .... (je ne parles pas des cas récents, mais bien d'une période de 10, 20, 30, ou 40 ans derrière nous ).....

Je suis persuadée que beaucoup de choses se savent et sont cachées volontairement (notamment dans les pays de l'Est) et que les choses sont mises au grand jour, quand ça déborde de toutes parts....

Last edited by Lorry - MLS; 03-03-2011 at 19:22.
Lorry - MLS jest offline   Reply With Quote
Old 03-03-2011, 19:08   #9
hekate
Member
 
hekate's Avatar
 
Join Date: Jun 2008
Location: Marseille
Posts: 601
Default

J'ai entendu dire qu'il faisait le test gratuitement a Lyon aussi, quelqu'un en sais plus la dessus??

Et j'en profite aussi pour demander pour le test MD, c'est obligé de le faire faire en Allemagne ou celui de Genindexe en France est tout aussi valable et officiel???
hekate jest offline   Reply With Quote
Old 03-03-2011, 19:20   #10
Lorry - MLS
Member
 
Lorry - MLS's Avatar
 
Join Date: Mar 2006
Posts: 988
Default

Quote:
Originally Posted by hekate View Post
J'ai entendu dire qu'il faisait le test gratuitement a Lyon aussi, quelqu'un en sais plus la dessus??
Sur ce point là, je ne saurais répondre....

Quote:
Originally Posted by hekate View Post
Et j'en profite aussi pour demander pour le test MD, c'est obligé de le faire faire en Allemagne ou celui de Genindexe en France est tout aussi valable et officiel???
En allemagne le tarif pour un chien est de 66 € ce qui n'est pas déjà donné, avec les labo Genindexe, je crois savoir que l'on franchi la barre des 80 € ....

Quant à savoir s'ils sont officiels, qu'entendez vous par celà ? s'ils sont reconnus par la SCC ? la réponse est OUI
Lorry - MLS jest offline   Reply With Quote
Old 03-03-2011, 19:31   #11
hekate
Member
 
hekate's Avatar
 
Join Date: Jun 2008
Location: Marseille
Posts: 601
Default

Quote:
Originally Posted by Lorry - MLS View Post
Quant à savoir s'ils sont officiels, qu'entendez vous par celà ? s'ils sont reconnus par la SCC ? la réponse est OUI
Merci de votre reponce

Quote:
Originally Posted by Lorry - MLS View Post
En allemagne le tarif pour un chien est de 66 € ce qui n'est pas déjà donné, avec les labo Genindexe, je crois savoir que l'on franchi la barre des 80 € ....
Oui je sais pour la différence de prix mais je me suis renseigné et pour l'envoi en Allemagne ca coute dans les 40euro donc a voir si en France le prix de l'envoi est moindre.

Last edited by hekate; 03-03-2011 at 19:52.
hekate jest offline   Reply With Quote
Old 03-03-2011, 22:03   #12
Lorry - MLS
Member
 
Lorry - MLS's Avatar
 
Join Date: Mar 2006
Posts: 988
Default

Quote:
Originally Posted by hekate View Post
Oui je sais pour la différence de prix mais je me suis renseigné et pour l'envoi en Allemagne ca coute dans les 40euro donc a voir si en France le prix de l'envoi est moindre.
Il doit y avoir une erreur dans vos renseignements, j'ai déjà fait tester 9 de mes chiens (dont 3 chiots) et les frais d'envois sont entre 6 et 9 € (selon le poids de l'envoi) en " lettre suivie" ....

Je peux vous assurer que je n'ai jamais réglé 40 € pour simplement envoyer mes tubes ...
Lorry - MLS jest offline   Reply With Quote
Old 03-03-2011, 22:19   #13
djésia
Senior Member
 
djésia's Avatar
 
Join Date: Feb 2010
Location: Nancy, 54 Lorraine
Posts: 1,330
Default

mais si je ne veux pas les résultats officiels étant donné que mon chien ne reproduira pas quelque soit le résultat, ça servira toujours pour leur étude?! je ferai peut être la MD aussi plus tard, car je pense que si on veut pouvoir voir les études progresser au sujet de ces maladies, un maximum de chien reproducteur ou non doivent être testé histoire qu'on puisse enfin arriver à faire des conclusions appuyés sur des statistiques réelles.
__________________
"Si le chien est le plus méprisé des animaux, c'est que l'homme se connaît trop bien pour pouvoir apprécier un compagnon qui lui est si fidèle."
Emil Michel Cioran


djésia jest offline   Reply With Quote
Old 03-03-2011, 22:20   #14
hekate
Member
 
hekate's Avatar
 
Join Date: Jun 2008
Location: Marseille
Posts: 601
Default

Un ami vient de faire l'envoi en colisimo, ca doit expliquer la différence de prix.
Bon a savoir pour la lettre suivie.
hekate jest offline   Reply With Quote
Old 03-03-2011, 22:21   #15
devil grey
Junior Member
 
devil grey's Avatar
 
Join Date: Jul 2008
Location: dunkerque
Posts: 137
Default

pour les tares, pour 27 euros on a un certificat fr et un eurpeen. pour ma part quitte a faire le voyage, autant avoir des papiers qui le prouve. ca evite les attaques. grey est 100% negatif, il est A en dysplasie, j'attends ses resultats de MD, pourquoi faire ces tests ? pour continuer les activités avec mes chiens a fond (meme mon croisé a fait sa dysplasie (egalement A)) et en cas de tests positif prevoir un traitement le plus tot possible.

pour la poste et l'allemagne je viens de payer 47 euro en chronoposte inter pour la rapidité et qu'un tube de sang compte comme de la marchandise donc colis. une lettre suivit n'est résérvé qu'a des lettres donc des papiers, maintenant tout depends de la personne au guichet, si elle respecte ou pas le reglement. sinon c'est 12 euros en colissimo mais sur un delais de 4/5 jours au lieu de 1,5.
devil grey jest offline   Reply With Quote
Old 03-03-2011, 22:36   #16
Lorry - MLS
Member
 
Lorry - MLS's Avatar
 
Join Date: Mar 2006
Posts: 988
Default

Quote:
Originally Posted by devil grey View Post
pour la poste et l'allemagne je viens de payer 47 euro en chronoposte inter pour la rapidité .
Ah OK je comprends mieux le tarif avec cette précision de chronopost !

Effectivement comme vous le soulignez, celà doit dépendre de la personne qui est au guichet ....j'ai toujours précisé que c'était des analyses (en plus mon véto me donne à chaque fois, une petite boite en plastique pour caler les tubes, donc il est clair que ce n'est pas un simple envoi "papier" ça se voit à l'oeil nu ....)
Quant au délai en lettre suivie, il est trés correct puisqu'il ne dépasse pas les 4 jours ouvrés
Lorry - MLS jest offline   Reply With Quote
Old 03-03-2011, 22:40   #17
Lorry - MLS
Member
 
Lorry - MLS's Avatar
 
Join Date: Mar 2006
Posts: 988
Default

Quote:
Originally Posted by djésia View Post
mais si je ne veux pas les résultats officiels étant donné que mon chien ne reproduira pas quelque soit le résultat, ça servira toujours pour leur étude?!.
Oui bien sûr .... le fait que ce soit payant si l'on veut un résultat écrit, c'est qu'il doivent faire au préalable un travail de saisie informatique.... (c'est en tout cas, le motif qui est mis en avant) mais officiel ou pas, ils se servent pour leur étude de tous les chiens testés ...
Lorry - MLS jest offline   Reply With Quote
Old 04-03-2011, 15:19   #18
martiou07
Moderator
 
martiou07's Avatar
 
Join Date: Sep 2004
Location: France
Posts: 1,986
Send a message via MSN to martiou07 Send a message via Skype™ to martiou07
Default

j'ai eu quelques infos sur cette tare oculaire, apparemment elle devrait pour être officiel etre refaite tout les ans:

Voilà ce qu'on m'a dit :

"pour être officiel, tout les ans les examens oculaires par PRA, Glaucome et autres doivent être refait"

Lorsque je serais sur place, je leur demanderais au moins je serais fixé. Peut être que pour la France ça ne marche pas comme ça, mais ça mérite que je leur demande...

Pour ce qui est du nanisme dans la race, Lorry, je peux déjà vous dire que oui, 10 ans en arrière il y en avait déjà.

Pas mal de chien présent dans l'ascendance de la quazi totalité de nos chiens, des chiens qui par leur nom sont très connu, tel que Ali Reolup, Milo Ruskov Dvor.... sont des chiens porteurs, donc comme le test n'était pas encore mis au point à l'époque, il a bien fallut qu'il y ait des naissances de chiots atteint de nanisme pour en déduire que ces chiens sont porteurs ....

Après je suis bien persuadé qu'il y en avait bien avant, mais comme vous le dites, c'était, comme pour d'autres problèmes, motus et bouche cousue...

En tout cas, c'est une bonne chose que les bouches commencent à se découdre....
__________________

martiou07 jest offline   Reply With Quote
Old 04-03-2011, 16:15   #19
nefertiti
Junior Member
 
nefertiti's Avatar
 
Join Date: Aug 2008
Location: nord-pas-de calais
Posts: 45
Default

j'ai donc passé les tests mercredi aprés-midi, et les résultats et le certificat me sont déjà parvenus : 17 maladies testés, indemne de tous !

Quote:
Originally Posted by martiou07 View Post
j'ai eu quelques infos sur cette tare oculaire, apparemment elle devrait pour être officiel etre refaite tout les ans:
Voilà ce qu'on m'a dit :
"pour être officiel, tout les ans les examens oculaires par PRA, Glaucome et autres doivent être refait"
Lorsque je serais sur place, je leur demanderais au moins je serais fixé. Peut être que pour la France ça ne marche pas comme ça, mais ça mérite que je leur demande...
Je suis étonnée, on ne m'a rien dit la dessus ! Si tu en sais plus le 23, ce serait sympa que tu nous tiennes au courant !
nefertiti jest offline   Reply With Quote
Old 04-03-2011, 19:13   #20
Lorry - MLS
Member
 
Lorry - MLS's Avatar
 
Join Date: Mar 2006
Posts: 988
Default

Quote:
Originally Posted by martiou07 View Post
apparemment elle devrait pour être officiel etre refaite tout les ans:
....
Je confirme, pour tester l'APR c'est tous les ans, car c'est une maladie évolutive
Par contre pour l'AOC un seul examen est suffisant : le chien est indemne ou ne l'est pas ...


Quote:
Originally Posted by martiou07 View Post
Pour ce qui est du nanisme dans la race, Lorry, je peux déjà vous dire que oui, 10 ans en arrière il y en avait déjà.
....
Je n'en suis pas étonnée, c'était la logique même ....
C'est désolant que les éleveurs concernés ou le Staff de WD, n'ait pas jugé utile d'inciter au controle plus tot ....(au moins 10 ans plus tôt !)
Pourquoi ne pas avoir rajouté, à cette époque, dans leur fameuse base de données une ligne pour le nanisme, une autre pour la MD au même titre que les dysplasies des hanches, des coudes ....

Ils prônent la transparence et le controle tout azimut avec vérification par leurs seuls soins, (souvent n'importe comment) et ils n'ont même pas été capables, de se controler eux mêmes ...
Parceque soyons clairs, 10 ans en arriere (donc en 2001) les CLTS en France se comptaient sur les doigts d'une seul main ou presque et les éleveurs français encore moins !

Last edited by Lorry - MLS; 04-03-2011 at 19:19.
Lorry - MLS jest offline   Reply With Quote
Reply

Thread Tools
Display Modes

Posting Rules
You may not post new threads
You may not post replies
You may not post attachments
You may not edit your posts

BB code is On
Smilies are On
[IMG] code is On
HTML code is Off

Forum Jump


All times are GMT +2. The time now is 14:30.


Powered by vBulletin® Version 3.8.1
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
(c) Wolfdog.org