Go Back   Wolfdog.org forum > Francais > Divers

Divers Tout a propos du Chien-Loup Tchécoslovaque...

Reply
 
Thread Tools Display Modes
Old 03-02-2011, 22:35   #1
Diane
Senior Member
 
Diane's Avatar
 
Join Date: Sep 2010
Posts: 1,500
Default Educateur canin, éleveur: formations?

Je me tourne vers vous car j'ai besoin de renseignements, de conseils dans un but strictement professionnel.

De par mon métier, je suis confrontée à quelqu'un qui souhaite se tourner vers les métiers d'éleveur et éducateur canin. Hormis le fait que je sois très sceptique sur la bonne connaissance de ce métier et de son environnement de la part de cette personne, elle souhaite faire une formation par correspondance ...

1/ Y a t-il besoin de formations pour devenir éleveur canin? Et quelles sont-elles?
2/ Que pensez-vous des formations par correspondance pour ce genre de choses (je suis trèsssss perplexe)
3/ Peut-on vraiment vivre de ces métiers ou est ce plutôt un revenu de complément (désolée, c'est sans doute tabou, donc évitez cette question si ça doit toucher à l'intime ou partir en vrille)
4/ Y a t-il un "cursus type" pour arriver à exercer ces deux professions ou est-ce "tout simplement" la passion qui vous fait devenir des professionnels?

J'espère que mes interrogations ne tourneront pas en "confessions intimes". Si cela dérange de me répondre publiquement, des réponses par MP me seraient super utiles. Je suis, bien entendu, soumise à la confidentialité dans mon cadre professionnel.

Merci par avance à ceux qui me répondront.
__________________
Ne laissez pas votre chien en laisse si vous voulez qu'il vous soit attaché.
Diane jest offline   Reply With Quote
Old 03-02-2011, 22:52   #2
djésia
Senior Member
 
djésia's Avatar
 
Join Date: Feb 2010
Location: Nancy, 54 Lorraine
Posts: 1,330
Default

éducateur et éleveur sont 2 choses différentes... je sais qu'il y a le Monitorat d'éducation canine sans trop savoir ce que c'est, et que beaucoup de comportementaliste se forment via des stages avec des éthologistes, conférences séminaires ect.. pour ce qui est de l'élevage, il y a des formations mais je ne sais pas du tout ce que ça vaut... quant à la correspondance, moi j'y ai jamais trop cru, pour être encore dans le monde des études et avoir beaucoup d'amies qui ont fait diverses formations de ce genre qui ce sont toutes soldées par un échec ou un diplôme ne valant pas grand chose et surtout très cher!
__________________
"Si le chien est le plus méprisé des animaux, c'est que l'homme se connaît trop bien pour pouvoir apprécier un compagnon qui lui est si fidèle."
Emil Michel Cioran


djésia jest offline   Reply With Quote
Old 04-02-2011, 00:28   #3
r0d
Senior Member
 
r0d's Avatar
 
Join Date: Nov 2009
Posts: 2,362
Default

Wow... éducateur canin par correspondance ?
Moi j'trouve ca pas mal comme concept !
Tu apprends plein de trucs pendant plusieurs mois, tu bases tout sur le savoir, et à la fin de la formation on te dit "ok très bien, bon on va quand même vous montrer ce que c'est un chien, juste pour qu'il y ait un peu de pratique: voilà ca c'est un chien. Ça vous rappelle des trucs que vous avez appris ?"

Je vois vraiment pas comment on peut se former dans ce domaine là par correspondance...
La pratique ca se passe comment ? Qui te guide ? Qui te corrige ? Qui te conseille ?
Tu essayes simplement ce que tu as appris en espérant que ca marche ?

Si t'as pas peur de te brouiller avec cette personne, dis lui que tu connais un dentiste qui à tout appris par correspondance et qui est tout à fait prêt à soigner sa prochaine carie.
Si la personne accepte, tiens moi au courant, j'vais vite me former par correspondance pendant ce temps...
r0d jest offline   Reply With Quote
Old 04-02-2011, 01:04   #4
plume
Junior Member
 
plume's Avatar
 
Join Date: Apr 2009
Location: nice
Posts: 472
Send a message via MSN to plume
Default

oulala, la bonne question :

alors il y a educateur canin et educateur canin

la plupart des éducateurs canins 'en sont pas ( yen a quelques uns qui vont se facher)

des faux j'en rencontre 10 par jour de vrais j'en ai pas encore rencontré, si sauf un, qui n'a pas fini sa formation, en gros 3 ans de travail pour finir par crever de faim au bout du compte ....

si ca t'interesse je te donne ses coordonnées
plume jest offline   Reply With Quote
Old 04-02-2011, 08:58   #5
djésia
Senior Member
 
djésia's Avatar
 
Join Date: Feb 2010
Location: Nancy, 54 Lorraine
Posts: 1,330
Default

Quote:
Originally Posted by r0d View Post
Si t'as pas peur de te brouiller avec cette personne, dis lui que tu connais un dentiste qui à tout appris par correspondance et qui est tout à fait prêt à soigner sa prochaine carie.
Si la personne accepte, tiens moi au courant, j'vais vite me former par correspondance pendant ce temps...
loooooooooooool en même temps si tu savais à quel point notre cher gouvernement est en train de pourrir les études de santé sans rien vous dire, et sans nous écouter nous étudiants...on en est pas encore à apprendre la médecine par correspondance mais franchement c'est pas loin!
__________________
"Si le chien est le plus méprisé des animaux, c'est que l'homme se connaît trop bien pour pouvoir apprécier un compagnon qui lui est si fidèle."
Emil Michel Cioran


djésia jest offline   Reply With Quote
Old 04-02-2011, 09:23   #6
indiananous
Member
 
indiananous's Avatar
 
Join Date: Oct 2003
Location: Haut-Rhin
Posts: 963
Send a message via Skype™ to indiananous
Default

Plume,Il est stupéfiant que tu n'as pas encore rencontrer de bons éducateurs "pour toi", mais que tu apprécie ton ami qui n'est encore que un novice dans ce métier car un bon c'est pas simplement 3 ans de pratique car alors n'importe quel possésseur de chien pourrait le devenir

Diane, la meilleur façon de faire ce métier qui est à la grande mode depuis 2 ans, c'est de faire sa formation par le biais d'une école avec un diplome reconnu par l'état à la clé.
Mais également de s'inscrire dans un club canin pour travailler bénévolement à l'éducation des chiens du club.

Il doit impérativement garder pour l'instant son travail car il ne pourra pas en vivre les 1er temps.

Moi par exemple, mes points forts par rapport aux autres éducateurs sont:- les années de pratique,
- mes formations en comportement,
-les différentes techniques de dressage que j'ai appris grace aux sports canins que je pratique,
-un terrain d'agility complètement fermer ou je peux travailler le rappel en toute sécurité.

Et déclarer comme éducateur professionnelle à la DSV avec le certificat qui va avec

Imagine maintenant que la personne que tu connais essaye d'exercer à 20 km de chez moi et que en plus il n'a appris que par "formation à distance"

Et pour l'élevage, il faudrait déja qu'il passe le certificat à l'élevage canin, après pour devenir marchand de chien il suffit d'acheter un couple
__________________

Traite ton chien en humain, et il te traitera en chien
http://www.educateur-canin-haut-rhin.fr
indiananous jest offline   Reply With Quote
Old 04-02-2011, 09:51   #7
Diane
Senior Member
 
Diane's Avatar
 
Join Date: Sep 2010
Posts: 1,500
Default

Merci à tous de vos interventions mais même si je partage vos idées, ça fait pas avancer mon Schmilblick
__________________
Ne laissez pas votre chien en laisse si vous voulez qu'il vous soit attaché.
Diane jest offline   Reply With Quote
Old 04-02-2011, 10:01   #8
Diane
Senior Member
 
Diane's Avatar
 
Join Date: Sep 2010
Posts: 1,500
Default

Merci Nadia pour ton intervention Je voyais bien les choses comme ça.

En fait, pour la petite histoire, je compte m'opposer à ce projet de la part de cette personne. Pour maintes raisons. J'avais besoin et de votre point de vue, et de billes pour lui démontrer que son projet est complètement farfelu et dans la manière dont elle aborde le problème et par les problématiques propres à ces métiers qui ne vont pas lui convenir.

Mais par méconnaissance des cursus nécessaires à l'exercice de ces professions, j'avais besoin d'éléments de votre part pour 1/ lui démontrer qu'elle ne va pas pouvoir me "trimballer" 2/ lui mettre les yeux en face des trous.

Bref, me voilà confortée et "armée" pour la recevoir et je vais la laisser parler ... Je verrai bien la cohérence de ses propos et sa connaissance du milieu canin
__________________
Ne laissez pas votre chien en laisse si vous voulez qu'il vous soit attaché.
Diane jest offline   Reply With Quote
Old 04-02-2011, 10:08   #9
r0d
Senior Member
 
r0d's Avatar
 
Join Date: Nov 2009
Posts: 2,362
Default

Et tiens moi au courant pour les caries, j'ai un peu de temps ce weekend pour me former ! (ouais je pousse le truc jusqu'au bout ^^)
r0d jest offline   Reply With Quote
Old 04-02-2011, 11:37   #10
voiceofwolf33
Distinguished Member
 
voiceofwolf33's Avatar
 
Join Date: Dec 2010
Location: En pleine campagne en gironde
Posts: 3,085
Default

C'est sur que on ne devient pas éducateur canin du jour au lendemain!!!!!!!!!!!!
__________________
"Le chien possède la beauté sans la vanité, la force sans l'insolence, le courage sans la férocité et toutes les vertus de l'homme sans ses vices"
voiceofwolf33 jest offline   Reply With Quote
Old 04-02-2011, 11:51   #11
bruna
Distinguished Member
 
bruna's Avatar
 
Join Date: May 2009
Posts: 4,336
Default

hihihi !!! j'avais vu ca, une fois sur une pub "éducateur canin comportementaliste par correspondance", j'avais déja trouvé ca ben oui farfelu, c le mot... puis aprés, il fallait faire un stage chez un véto, je vois pas trop le rapport enfin bref... j'magine le gars a la fin des "études" ki n'a jamais été en contact avec un chien, devant un rott ou malinois dur.... hihihi !!! dur dur !!! ou encore mieux devant un bon vieux cl:mdr med
bruna jest offline   Reply With Quote
Old 04-02-2011, 12:48   #12
Diane
Senior Member
 
Diane's Avatar
 
Join Date: Sep 2010
Posts: 1,500
Default

J'ai trouvé ce site d'un organisme de formation qui me semble plus "sérieux" que les autres ...

Qu'en pensez-vous?

http://www.formationeducateurcanin.f...eur_canin.html
__________________
Ne laissez pas votre chien en laisse si vous voulez qu'il vous soit attaché.
Diane jest offline   Reply With Quote
Old 04-02-2011, 13:48   #13
bruna
Distinguished Member
 
bruna's Avatar
 
Join Date: May 2009
Posts: 4,336
Default

http://www.chienchatmodedemploi.com/experience.html

http://www.formations-canines.com/bac_pro.htm

je ne sais pas si ca peut t'aider diane a tout hasard, donc g retrouvé certains aukel je mettais t'interessé pour le 2ème je sais pas si ca débouche sur l'éduke g pas eu le temps de le revoir...
bruna jest offline   Reply With Quote
Old 04-02-2011, 14:13   #14
Diane
Senior Member
 
Diane's Avatar
 
Join Date: Sep 2010
Posts: 1,500
Default

Super tes liens Brubru, surtout le second!! Merci beaucoup!!!
__________________
Ne laissez pas votre chien en laisse si vous voulez qu'il vous soit attaché.
Diane jest offline   Reply With Quote
Old 04-02-2011, 14:18   #15
Watchwolf
Member
 
Watchwolf's Avatar
 
Join Date: Apr 2010
Posts: 820
Default

Cool y a plein de filles !
Watchwolf jest offline   Reply With Quote
Old 04-02-2011, 14:45   #16
voiceofwolf33
Distinguished Member
 
voiceofwolf33's Avatar
 
Join Date: Dec 2010
Location: En pleine campagne en gironde
Posts: 3,085
Default

Rohhhh, Watchwolf!!!!!!!!!!! T'as pas honte!!!!!!!!!!!! lol Tu aurai pu dire: "Cool y a plein de chiens!" !!! Mais non!!!!! Bon, tu n'as plus qu' a reprendre tes études alors.... lol
__________________
"Le chien possède la beauté sans la vanité, la force sans l'insolence, le courage sans la férocité et toutes les vertus de l'homme sans ses vices"
voiceofwolf33 jest offline   Reply With Quote
Old 04-02-2011, 14:58   #17
melidelf
Junior Member
 
melidelf's Avatar
 
Join Date: Jan 2009
Posts: 416
Default

Quote:
Originally Posted by voiceofwolf33 View Post
Rohhhh, Watchwolf!!!!!!!!!!! T'as pas honte!!!!!!!!!!!! lol Tu aurai pu dire: "Cool y a plein de chiens!" !!! Mais non!!!!! Bon, tu n'as plus qu' a reprendre tes études alors.... lol

Meffie toi il aurai pu dire "il y a plein de chienne" aussi.......
melidelf jest offline   Reply With Quote
Old 04-02-2011, 15:15   #18
voiceofwolf33
Distinguished Member
 
voiceofwolf33's Avatar
 
Join Date: Dec 2010
Location: En pleine campagne en gironde
Posts: 3,085
Default

Quote:
Originally Posted by melidelf View Post
Meffie toi il aurai pu dire "il y a plein de chienne" aussi.......

Oui ça c'est vrai!!!!!!!!!!!!!!! lol mdr!!!!!
Faut faire attention au masculin/féminin des mots alors!!!!!!!
__________________
"Le chien possède la beauté sans la vanité, la force sans l'insolence, le courage sans la férocité et toutes les vertus de l'homme sans ses vices"
voiceofwolf33 jest offline   Reply With Quote
Old 04-02-2011, 15:29   #19
bruna
Distinguished Member
 
bruna's Avatar
 
Join Date: May 2009
Posts: 4,336
Default

il aurait pu dire aussi, y'a pleins de louloutes hein !!!lol lol !!
alors kom ca tu te remets aux études jonathan ???? tu vas faire des adeptes diane héhé !!
bruna jest offline   Reply With Quote
Old 04-02-2011, 15:50   #20
Diane
Senior Member
 
Diane's Avatar
 
Join Date: Sep 2010
Posts: 1,500
Default

Quote:
Originally Posted by melidelf View Post
Meffie toi il aurai pu dire "il y a plein de chienne" aussi.......
Tu me l'as ôté de la bouche Sandra!! J'allais justement dire la même chose
__________________
Ne laissez pas votre chien en laisse si vous voulez qu'il vous soit attaché.
Diane jest offline   Reply With Quote
Reply


Posting Rules
You may not post new threads
You may not post replies
You may not post attachments
You may not edit your posts

BB code is On
Smilies are On
[IMG] code is On
HTML code is Off

Forum Jump


All times are GMT +2. The time now is 22:12.


Powered by vBulletin® Version 3.8.1
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
(c) Wolfdog.org