Go Back   Wolfdog.org forum > Francais > Santé et nutrition

Santé et nutrition Comment nourrir un CLT, information a propos de la nourriture, des vaccines, que faire si un chien devient malade...

Reply
 
Thread Tools Display Modes
Old 06-01-2011, 17:17   #21
Alexiel
Junior Member
 
Alexiel's Avatar
 
Join Date: Aug 2010
Location: 02 (Aisne)
Posts: 357
Send a message via MSN to Alexiel
Default

Une autre question sur ces croquettes spéciales "articulation" en gros, il n'y a pas de risque de carence, je sais pas, j'ai l'impression que ce type s'adresse plutôt à des seniors qu'à des chien de 2 ans par exemple qui n'ont pas la même activité ni les mêmes besoins ? je m'y perds un peu désolé
__________________
Feïva (CLT - 8 ans)
Ombrecroc (CLT - 5 mois)
Alexiel jest offline   Reply With Quote
Old 06-01-2011, 17:30   #22
Brunoguss
Member
 
Brunoguss's Avatar
 
Join Date: Dec 2003
Location: Tournai
Posts: 839
Default

Alors nous depuis l'arrivée de Effi on semi-barf et en plus on barf à notre façon.

Pendant prés de 25 ans tous nos chiens ont été nourri au Royal Canin Medium adulte, notre président de club canin travaillant chez eux et ayant un grand dépôt à son domicile on avait des prix intéressant. Mais constat après coup, tous mes chiens malgré diverses races et tous d'origines très différentes ont tous à un moment ou à un autre de leur vie développés une apparitions de grosses boules de graisse unique à des endroits de leur corps. Le seul point commun de tous ces chiens leur alimentation.
Sur la fin de vie de mon premier CLT ( Brno Bimbo), il a commencé a vraiment boudé le royal canin. Son successeur Corto ne le tolérait pas bien non plus, diarrhée fréquente et manque d'appétence. Idem pour Dubaï je suis alors passé au Proplan saumon mais même s'ils le mangeaient je voyais bien que cela n'était pas leur tasse de thé. Quand Effi arriva, elle le boudait des jours durant au point que je me résolu à la faire Barfer pour la remplumer un peu.
Mais si la viande et la volaille crue elles adorent, les légumes et les fruits crus elle n'en voulaient pas. Donc Barf à ma façon: volaille (poulet entier ou cuisse),abat (coeur et langue de porc) ou basse côte de boeuf quand comme cette semaine j'en trouve en promo en maxi pack à 4.00 Euros le kg chez Auchan. Et en plus une gamelle avec du riz cuit et des carottes et courgettes moins cuites pour préserver les vitamines. 2-3 x par semaines dans la gamelle de l'huile d'olive extra vierge et quelques comprimés de levure de bière. Un oeuf de temps en temps.

Mais alors pourquoi vous dites vous que je semi-barf et bien parce que vu le côté pratique des croquettes notamment en déplacement je ne les ai pas totalement rayées de la carte mais j'ai banni les croquettes avec des céréales (Royal canin, Proplan,...) source de pleins de problèmes chez de nombreux chiens. J'ai adopté les "Taste of the Wild" qu'on trouve chez Zooplus ou au bisons ou au canard et avec ces croquettes aucun problème, de superbe crotte.

Mais c'est sûr qu'entre un demi-poulet et un bol de croquette il n'y a pas photo sur ce que les chiennes préfèrent. Rod vous le confirmera quand on s'organise un peu, barfer n'est pas si contraignant que cela, le quart d'heure que je passe en fin de journée à préparer leur gamelle est même vécu pour ma part comme une détente, une satisfaction de préparer quelque chose qui plait énormément à mes chiennes et qui ne leur fait aucun tord. Pour nous c'est aussi devenu un sport de parcourir chaque semaine les folders publicitaires qui envahissent notre boîte aux lettres à la recherche de quelles grandes surfaces met le poulet en réclame, comme dans notre ville toutes les chaînes de grands magasins sont représentées il n'y a pratiquement pas une semaine sans en trouver. Mais de toute façon quand on Barf il est préférable d'avoir ou un congélateur dédié si on a plusieurs chiens ou une place dans celui-ci. Et avoir le réflexe chaque jour de décongeler la ration du soir.
Je ne pense pas que Barfer coûte beaucoup plus chers, cela demande juste un peu de temps à consacre à son compagnon mais ne le vaut-il pas bien...

Enjoy CL - Bruno
__________________
www.brunoguss.magix.net
Brunoguss jest offline   Reply With Quote
Old 06-01-2011, 19:09   #23
Furygane
Junior Member
 
Join Date: Dec 2010
Location: camarsac
Posts: 60
Default

Pour ma part furygane tourne entre les proplan puppy de Patrick et les hills en puppy aussi trouvé aucune difficulte dans une jardinerie animalerie peu etre pas le moins cher les 12 kg pour 48€ sachant que ton chiot tourne a environ 300gr jour de croquette (d'après ce qui est écrit sur le paquet) ben ca te permet de tenir un bon bout de temps et pas de diarrhée pour la miss

La dysplasie je croit que l'on en tous un peu peur comment l'éviter moi je ne sais pas je reste convaincu que c'est dans les gènes des parents ,et concernant le fait de le porter ou de l'empêcher de courir ca c'est pas gagne moi la louloute elle n'arrête pas mais le pire c'est que elle le fait seule
Furygane jest offline   Reply With Quote
Old 06-01-2011, 21:18   #24
bruna
Distinguished Member
 
bruna's Avatar
 
Join Date: May 2009
Posts: 4,336
Default

Quote:
Originally Posted by Alexiel View Post
Une autre question sur ces croquettes spéciales "articulation" en gros, il n'y a pas de risque de carence, je sais pas, j'ai l'impression que ce type s'adresse plutôt à des seniors qu'à des chien de 2 ans par exemple qui n'ont pas la même activité ni les mêmes besoins ? je m'y perds un peu désolé
pour hill's j/d, c adapté au chien adulte même pas trop vieux... si tu veux c pour prévenir les articulations.. y'a tout ce k'il faut de dans... par contre les autres croquettes je ne sais pas...
bruna jest offline   Reply With Quote
Old 06-01-2011, 21:53   #25
r0d
Senior Member
 
r0d's Avatar
 
Join Date: Nov 2009
Posts: 2,362
Default

Quote:
Originally Posted by bruna View Post
si tu veux c pour prévenir les articulations.. y'a tout ce k'il faut de dans...
Et un jour il faudra prendre des "spéciales peau", et après des "spéciales poils", et pis après des "spéciales digestion" et ensuite...

Si j'ai un chien qui a des problèmes d'articulations ET des problèmes de digestion, je prends quelles croquettes ?!
J'ai tendance à me dire peu importe puisqu'il y a "tout ce qu'il faut dedans" (là je ne cite pas Bruna, mais les marketeux du pet food)

Alors ? Y'a tout ce qu'il faut dedans ou y'a pas tout ?

Je suis un peu perdu... pas vous ?
r0d jest offline   Reply With Quote
Old 06-01-2011, 22:06   #26
Watchwolf
Member
 
Watchwolf's Avatar
 
Join Date: Apr 2010
Posts: 820
Default

Je suis d'accord avec Rod, faut pas entrer dans le jeux des marketeux. Des croquettes classiques ça suffit. Apres si vraiment tu as besoin de donner un complément au chien alors achète directement des compléments et ajoute les dans les croquettes. Au moins tu saura exactement ce que c'est ce complement.
Watchwolf jest offline   Reply With Quote
Old 06-01-2011, 22:13   #27
bruna
Distinguished Member
 
bruna's Avatar
 
Join Date: May 2009
Posts: 4,336
Default

Quote:
Originally Posted by r0d View Post
y a "tout ce qu'il faut dedans" (
non je parle des crokettes pour articu, il n'y a pas de danger de carences dans celles ke je cites, je me suis mal exprimé, pardon.. c'était la question d'alexiel.
mais c vrai k'il y a de koi en perdre son latin dans tout leur produit certains bons ou pas, la je ne sais pas, c pas moi ki vait le dire
bruna jest offline   Reply With Quote
Old 06-01-2011, 22:51   #28
Furygane
Junior Member
 
Join Date: Dec 2010
Location: camarsac
Posts: 60
Default

toute façon quand tu lit la composition des fois ya de quoi se poser des questions,les croquettes on en donne juste par simplicité .
Ya un siècle les croquettes tu peut les chercher y'en avaient pas ben nos anciens arrive quand même a les nourirent nos amis a 4 pattes
Maintenant il est vrai que y'en a pour si y'en a pour ca ,pour ma part le summum est atteint par royal canin(je crois bien que c'est eu) ya des crocquettes pour labarador pour border collie etc.... c'est quoi la différence entre chaque???
Furygane jest offline   Reply With Quote
Old 06-01-2011, 23:13   #29
Jet
Senior Member
 
Jet's Avatar
 
Join Date: Aug 2010
Location: Sud de Bordeaux
Posts: 1,992
Default

eh eh...

Entre véritable besoin et marketing, y a du champ.
Autrefois, et j'ai été éduqué ainsi, le chien de la maison, c'était un peu le cochon d'antan, hop tous les restes!

Avec une alimentation saine, et pas pauvre en viande, le chien y trouvait son compte.
Mais souvent c'était riche en sucre lents, des jégumes, et peu de viande, ou pauvre. Donc clairement un manque sur l'animal.

Les amateurs de BARF ne donnent pas les restes de gamelle. Ils reconstituent le meilleur pour le chien. Loin des rumeurs comme quoi si on donne de la viande crue à un chien on lui donne de l'agressivité, ils apportent à la fois la nécessité de la viande crue pour le carnassier, et également les compléments par les légumes.

Comment l'animal sauvage comble dans la nature ce qui lui manque par la seule chasse carnivore, je l'ignore. Mais le chien est devenu au fil du temps omnivore. Comme l'ours qui l'est naturellement. Les singes, les gallinacés, et autres peuvent être occasionnellement carnivores.

Les bons fabricants de croquettes respectent ce qui est bon pour le chien. Après oui c'est iophylisé .
Les axes chiots/adultes/actifs/vieux jouent sur les composants, en dosant différemment.
Les axes races jouent sur la taille de la croquette.

Le reste est marketing pur.

Et chez les sous marques, le marketing l'emporte sur le produit. Nombreux proprios sont Royal canin ou pro plan, mais il existe des marques 'au dessus'. En dessous, en super-marché, y a de tout, notamment avec des sous marques de Purina ou autres (Pedigré Pal, Fido, ....). Tu peux voir un beau logo de bréfrence, mais en fait c'est des sous-produits ou des sociétés rachetées par les grands - RC ou PP)

Enfin, le discount en papier craft avec marque à la con, et deux fois moins cher, j'ai jamais acheté!
__________________
Sans le chien-Loup, l'homme ne serait qu'un animal.
http://fitz-jet.blogspot.com/
Jet jest offline   Reply With Quote
Old 06-01-2011, 23:36   #30
bruna
Distinguished Member
 
bruna's Avatar
 
Join Date: May 2009
Posts: 4,336
Default

Quote:
Originally Posted by Furygane View Post
c'est quoi la différence entre chaque???
alors la je dois dire ke perso, j'en sais rien du tout... g toujours eu proplan et hills.. mais c vrai k'avant les chiens avaient les restes et ils ne s'en portaient pas plus mal.. c d'ailleurs ce k'on fait crokettes plus les restes..lol poulet etc...
bruna jest offline   Reply With Quote
Old 06-01-2011, 23:42   #31
bruna
Distinguished Member
 
bruna's Avatar
 
Join Date: May 2009
Posts: 4,336
Default

Quote:
Originally Posted by Jet View Post
eh eh...

Enfin, le discount en papier craft avec marque à la con, et deux fois moins cher, j'ai jamais acheté!
le discount pareil g jamais acheté, en plus mes chiens je suis sure k'ils ne les mangeraient pas.. j'avais essayé "sang de loup" en croquettes non céréalisées lol !! fiasco complet.. les sacs sont la..
bruna jest offline   Reply With Quote
Old 06-01-2011, 23:59   #32
r0d
Senior Member
 
r0d's Avatar
 
Join Date: Nov 2009
Posts: 2,362
Default

Arghhh désolé Alexiel, je sais que ce n'est pas le sujet de ton post, mais je ne peux m'empêcher de réagir.
Quote:
Originally Posted by Jet View Post
Mais le chien est devenu au fil du temps omnivore.
Jet tu fais fausse route. Le chien reste un carnivore, mais l'industrie du pet food à décidé que le chien était omnivore et ca les arrange bien car c'est ainsi qu'il peuvent refourguer de la betterave, du maïs, du riz de brasserie (et là il ne faut pas oublier que ce sont des déchets de céréales). C'est intéressant dans la mesure où ca sert de ballast. Ça permet d'alourdir à moindre cout.
Alors comment faire accepter ca aux propriétaires de chiens ? On déclarant que le chien est omnivore.
Certains chiens le tolèrent (tout comme tu pourrais tolérer de boire de l'eau de pluie sur une période prolongée par exemple), et d'autres... exémas, allergies, digestion difficile, etc...
Il y a 30 ans le lapin mangeait des carottes, la vache de l'herbe et le chien de la viande.
Aujourd'hui ils mangent tous des granulés, des farines, des croquettes.
Demande à n'importe qui ce que mange le lapin il te répondra "des carottes" (quel lapin à encore la chance de manger ça ?)
Demande à n'importe qui ce que mange la vache il te répondra "de l'herbe" (quel est le pourcentage de bovin qui mange encore de l'herbe aujourd'hui ?)
Demande à n'importe qui ce que mange le chien il te répondra "des croquettes".
Preuve que le lavage de cerveau fonctionne bien ! L'industrie du pet food à réussi à nous faire croire que les croquettes ont toujours existé...
Ne pas respecter les besoins alimentaires d'une espèce apporte inévitablement son lot de maladies et d'emmerdes, et ca s'est vérifié avecde nombreuses espèces maintenant; bovins, volailles, porc,...

Il y a une phrase que j'aime beaucoup: "Les chiens n'ont pas besoin de croquettes. Les croquettes ont besoin des chiens".

Alexiel je suis vraiment désolé pour avoir dévié ainsi ton sujet, mais le chien n'est pas omnivore, tout comme la vache n'est pas carnivore et ne peut pas être nourrie aux farines animales.
r0d jest offline   Reply With Quote
Old 07-01-2011, 00:19   #33
bruna
Distinguished Member
 
bruna's Avatar
 
Join Date: May 2009
Posts: 4,336
Default

Quote:
Originally Posted by r0d View Post
tout comme la vache n'est pas carnivore et ne peut pas être nourrie aux farines animales.
koment tu crois ke la vache folle a apparu chez les bovins ?????
bruna jest offline   Reply With Quote
Old 07-01-2011, 07:55   #34
Jet
Senior Member
 
Jet's Avatar
 
Join Date: Aug 2010
Location: Sud de Bordeaux
Posts: 1,992
Default

Concernant les vaches, l'hiver, on donnait du foin, et en complément un mélange de betteraves coupées en rondelle et du Maïs concassé. Mais c'était chaque jour de 30mn à 1h de boulot. Tu te doutes que quand les granulés tout faits sont arrivés, pouvoir gagner sur un emploi du temps...
Et oui la vache folle est issue de cette alimentation mal gérée.
__________________
Sans le chien-Loup, l'homme ne serait qu'un animal.
http://fitz-jet.blogspot.com/
Jet jest offline   Reply With Quote
Old 07-01-2011, 11:27   #35
Alexiel
Junior Member
 
Alexiel's Avatar
 
Join Date: Aug 2010
Location: 02 (Aisne)
Posts: 357
Send a message via MSN to Alexiel
Default

Quote:
Originally Posted by r0d View Post
Arghhh désolé Alexiel, je sais que ce n'est pas le sujet de ton post, mais je ne peux m'empêcher de réagir.
Nan nan r0d, pas de soucis, c'est très intéressant tout ça

En fait si je fais : croquettes premium normal (genre proplan adult sans spé) + reste de table de temps en temps + un peu de plantes ... ça me parait pas trop mal comme compromis nan ...
__________________
Feïva (CLT - 8 ans)
Ombrecroc (CLT - 5 mois)
Alexiel jest offline   Reply With Quote
Old 07-01-2011, 11:43   #36
Brunoguss
Member
 
Brunoguss's Avatar
 
Join Date: Dec 2003
Location: Tournai
Posts: 839
Default

Quote:
Originally Posted by Alexiel
En fait si je fais : croquettes premium normal (genre proplan adult sans spé) + reste de table de temps en temps + un peu de plantes ... ça me parait pas trop mal comme compromis nan ...
Gaffe quand même aux restes de table si tu nourris déjà aux croquettes premium. Restes = souvent aliments gras avec sauces, ne chien n'en a nul besoin et ses intestins ne supportent pas tjs bien. Quand il sera adulte si tu veux complémenter tu sautes une journée croquette et tu nourris à la volaille ou à la viande CRUE un chien adulte peut aussi jeuner sans probléme un jour de temps en temps, cela nettoie la tuyauterie, dans le BARF on conseille même si je ne m'abuse de le faire une fois par semaine.

Enjoy CL - Bruno
__________________
www.brunoguss.magix.net
Brunoguss jest offline   Reply With Quote
Old 07-01-2011, 11:44   #37
djésia
Senior Member
 
djésia's Avatar
 
Join Date: Feb 2010
Location: Nancy, 54 Lorraine
Posts: 1,330
Default

Quote:
Originally Posted by Alexiel View Post
Nan nan r0d, pas de soucis, c'est très intéressant tout ça

En fait si je fais : croquettes premium normal (genre proplan adult sans spé) + reste de table de temps en temps + un peu de plantes ... ça me parait pas trop mal comme compromis nan ...
le problème des restes de tables, c'est qu'à la longue, s'il n'y a que des croquettes dans la gamelle, bah le chien boude, naïko est un expert dans cette discipline!
__________________
"Si le chien est le plus méprisé des animaux, c'est que l'homme se connaît trop bien pour pouvoir apprécier un compagnon qui lui est si fidèle."
Emil Michel Cioran


djésia jest offline   Reply With Quote
Old 07-01-2011, 12:05   #38
Alexiel
Junior Member
 
Alexiel's Avatar
 
Join Date: Aug 2010
Location: 02 (Aisne)
Posts: 357
Send a message via MSN to Alexiel
Default

Quote:
Originally Posted by Brunoguss View Post
Gaffe quand même aux restes de table si tu nourris déjà aux croquettes premium. Restes = souvent aliments gras avec sauces
Nan nan je ne fais rien en sauce lol, mon mari déteste ça. S'il y restes, ça sera que de la viande sans sauce et à peine assaisonnée ^^

merci pour les tuyaux du jeun ^^
__________________
Feïva (CLT - 8 ans)
Ombrecroc (CLT - 5 mois)
Alexiel jest offline   Reply With Quote
Old 07-01-2011, 12:12   #39
bruna
Distinguished Member
 
bruna's Avatar
 
Join Date: May 2009
Posts: 4,336
Default

en général le jeun le chien se regule tout seul... bon bien ke j'en ai un c un estomac avec des jambes lol !!! mais l'autre de mes chiens souvent le fait une journée par semaine ou une demie journée ca dépend....
bruna jest offline   Reply With Quote
Old 07-01-2011, 12:35   #40
r0d
Senior Member
 
r0d's Avatar
 
Join Date: Nov 2009
Posts: 2,362
Default

Quote:
Originally Posted by Alexiel View Post
merci pour les tuyaux du jeun ^^
Par contre pas avec un chiot !
Un chiot ne dois pas jeuner.
r0d jest offline   Reply With Quote
Reply

Thread Tools
Display Modes

Posting Rules
You may not post new threads
You may not post replies
You may not post attachments
You may not edit your posts

BB code is On
Smilies are On
[IMG] code is On
HTML code is Off

Forum Jump


All times are GMT +2. The time now is 21:47.


Powered by vBulletin® Version 3.8.1
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
(c) Wolfdog.org