Go Back   Wolfdog.org forum > Francais > Santé et nutrition

Santé et nutrition Comment nourrir un CLT, information a propos de la nourriture, des vaccines, que faire si un chien devient malade...

Reply
 
Thread Tools Display Modes
Old 18-04-2012, 10:01   #1
r0d
Senior Member
 
r0d's Avatar
 
Join Date: Nov 2009
Posts: 2,362
Default Retrait du marché de 3/4 des colliers antiparasitaires

3/4 des colliers antiparasitaires du marché (correspondant à 76 type de produits) ont été retirés du marché car présentant trop de risques pour l'homme et plus particulièrement pour l'enfant.
(et par conséquent également pour l'animal qui le porte...)

http://www.sudouest.fr/2012/04/17/ch...90884-4696.php

Et le PDF de l'ANSES avec la liste des produits concernés: http://www.anses.fr/Documents/PRES2012CPA07.pdf
r0d jest offline   Reply With Quote
Old 18-04-2012, 18:06   #2
plongeuse
Junior Member
 
plongeuse's Avatar
 
Join Date: Jan 2009
Location: Villars-s-Fontenais - Jura
Posts: 104
Default

Merci Rod pour l'info.
Mais ça commence à faire peur. Les produits les rendent malades et maintenant les colliers ! Ca va devenir difficile de traiter efficacement nos compagnons !!
plongeuse jest offline   Reply With Quote
Old 18-04-2012, 18:36   #3
djésia
Senior Member
 
djésia's Avatar
 
Join Date: Feb 2010
Location: Nancy, 54 Lorraine
Posts: 1,330
Default

à priori les colliers ne sont pas dangereux pour les chiens mais pour nous, les enfants particulièrement mais ce n'est "que" sur le très long terme (enfin "que" façon de parler hein)

en même temps le frontline et tous les produits contenant de la fiproline sont carrément toxiques et pourtant ils sont toujours sur le marché donc bon... quoiqu'il en soit il faut toujours prendre pas mal de précautions avec tous les produits...
__________________
"Si le chien est le plus méprisé des animaux, c'est que l'homme se connaît trop bien pour pouvoir apprécier un compagnon qui lui est si fidèle."
Emil Michel Cioran



Last edited by djésia; 18-04-2012 at 18:41.
djésia jest offline   Reply With Quote
Old 18-04-2012, 19:32   #4
gollum
Junior Member
 
gollum's Avatar
 
Join Date: Mar 2006
Location: Haut-Rhin Alsace
Posts: 251
Default

Eh, salut Djésia !

@ RÔd...t'es sûr que ton deuxième prénom c'est pas Cassandre ?

la remarque de Djésia sur la permanence des produits type Frontline (enfin, la molécule concernée) est pertinente. Ils sont aussi dangereux que le dympilate incriminé !!
Je remarque aussi que les produits supprimés sont ceux vendus en dehors des officines, donc de la sphère des profits directement contrôlés par les vétérinaires. Il faut remarquer que ces produits vendus en grande surface ou animaleries sont moins onéreux que ceux proposés avec un AK-47 sur la tempe en cabinet véto ! Deux gros labos sont concernés, entre autres, Bayer et Virbac. Ils ont ainsi largement augmenté leurs marges bénéficiaires.
Enfin, le prétexte : ils seraient dangereux pour les manipulateurs, enfants compris. Vous donnez des colliers insecticides à sucer aux enfants de votre entourage quand vous ne trouvez plus leur sucette ??? Et vous, vous êtes addicts ? C'est le substitut au tabac ???
Rien sur les risques encourus à long terme par les porteurs de colliers...à savoir nos chiens et nos chats.
Dormez bien bonnes gens. On veille sur nous.
gollum jest offline   Reply With Quote
Old 18-04-2012, 20:54   #5
r0d
Senior Member
 
r0d's Avatar
 
Join Date: Nov 2009
Posts: 2,362
Default

Quote:
Originally Posted by djésia View Post
à priori les colliers ne sont pas dangereux pour les chiens mais pour nous
Du moins c'est dans ce sens que le retrait de ces AMM est tourné.

On nous dit qu'ils sont retirés car dangereux pour l'humain.
Maintenant, est-ce qu'il faut en conclure qu'ils ne sont pas dangereux pour les chiens, ou bien en conclure que le danger est identique pour les humains et pour les chiens mais que pour les chiens... c'est moins grave ?

Et pour les pipettes et compagnie, quand tu lis les notices, c'est précisé de porter des gants, de bien se laver les mains après application etc... et c'est également précisé qu'il faut veiller à bien l'appliquer sur la peau du chien.
Idem, que faut-il en conclure...
r0d jest offline   Reply With Quote
Old 19-04-2012, 18:28   #6
djésia
Senior Member
 
djésia's Avatar
 
Join Date: Feb 2010
Location: Nancy, 54 Lorraine
Posts: 1,330
Default

je n'ai pas encore trouvé les résultats précis de cette étude mais les rapports devraient être bientôt disponible pour nous en pharma, je pense qu'en fait les risques sont sur le très long terme, et que, comme l'espérance de vie de nos chiens est très courte par rapport à la notre, ils n'ont pas "le temps" de déclarer les symptômes comme très souvent.

que faut-il en conclure quant à la fiproline? que c'est un insecticide surpuissant, aussi dangereux pour nous que pour nos animaux, mais personnellement, j'opte pour le collier scalibor pendant les 6 mois de "belle saison" + du practic en pipettes toutes les 4-5 voire 6 semaines selon la saison et parfois quand vraiment on va dans des endroits "à risques" de l'effipro en spray mais ça je ne le ferai plus car c'est également de la fiproline (c'est le générique du frontline version virbac en fait).

alors vous allez me dire mais pourquoi tout ça si c'est dangereux? parce que je ne sais pas si c'est la région ou la peau de mon chien mais mon doudou arrive à chopper des tiques en plein mois de janvier sous 50cm de neige, et qu'il supporte très mal tiques et puces, il me fait toute sorte de réactions depuis qu'il est tout petit hotspot, dermites entre autres et que je préfère donc malheureusement polluer les eaux où mon chien se baignera (les poissons sont particulièrement touché par les antipuces et antitiques) plutôt que de prendre le risque que mon doudou rentre avec une saleté de tique qui lui transmettra une pyro ou je ne sais quoi d'autre.

il me semble toutefois que, pour le moment, les colliers scalibor soient les "moins pires" pour une efficacité relativement intéressante si on compare à bien d'autres produits.

je n'ai jamais testé les méthodes plus ou moins naturelles à base d'huiles essentielles et de plantes mais, il faut savoir que la phytothérapie, la mode du bio et tout ça ne devrait pas tarder à envahir le marché vétérinaire, alors comme toujours méfiance, même si on a souvent tendance à penser que le naturel ne peut de toute façon pas faire de mal, c'est faux archi-faux parfois même de "simples" plantes s'avèrent bien plus dangereuses que "tous ces produits chimiques" n'oubliez pas que la plupart des produits chimiques ne sont rien d'autre que la synthèse de molécules naturellement présentes dans la nature mais trop rares et que donc, plantes ou médicaments chimiques sont tous, potentiellement dangereux...

voilà voilà c'était djésia, en direct de son bureau en pleines révisions pour les examens de pharma
__________________
"Si le chien est le plus méprisé des animaux, c'est que l'homme se connaît trop bien pour pouvoir apprécier un compagnon qui lui est si fidèle."
Emil Michel Cioran


djésia jest offline   Reply With Quote
Old 19-04-2012, 20:12   #7
plongeuse
Junior Member
 
plongeuse's Avatar
 
Join Date: Jan 2009
Location: Villars-s-Fontenais - Jura
Posts: 104
Default

Djésia, c'est quoi le Practic ?? Ca contient quelle molécule ? Je ne connais pas du tout ce produit et comme Zena fait des crises avec le Frontline, je cherche toujours un produit en complément du Scalibor.
plongeuse jest offline   Reply With Quote
Old 19-04-2012, 21:44   #8
djésia
Senior Member
 
djésia's Avatar
 
Join Date: Feb 2010
Location: Nancy, 54 Lorraine
Posts: 1,330
Default

Alors le prac-tic est à base pyriprole, par contre c'est toxique pour les chats donc quand je le mets je lui met la pipette le soir comme ça il reste toute la nuit dehors et je me lave hyper bien les mains avant d'aller voir le chat, donc c'est pas dit que ta louloute ne fasse pas de crise avec le prac-tic mais il me semble que contrairement au frontline, dans les effets indésirables de la notice il n'y a "que" des réactions cutanées et une hypersalivation mais rien au niveau neuro... c'est, pour le moment, le produit le pus efficace que j'ai trouvé.
Je déconseille fortement les nouveaux antipuces par voie orale dont on ne connaît pas vraiment encore les effets potentiels sur le système hormonal entre autres...

edit: pour info c'est le labo novartis qui fait ça et je viens de vérifier et effectivement sur la boite il y a écrit "Une décoloration de la fourrure, de l’alopécie ou du prurit peuvent apparaître localement. Cependant, ces signes disparaissent en 24 heures après traitement.Une hypersalivation peut être observée si l’animal lèche la zone d’application (sur lui ou sur d’autres animaux) immédiatement après le traitement. Ce n'est pas un signe d'intoxication et cela disparait en quelques minutes sans traitement."
__________________
"Si le chien est le plus méprisé des animaux, c'est que l'homme se connaît trop bien pour pouvoir apprécier un compagnon qui lui est si fidèle."
Emil Michel Cioran



Last edited by djésia; 19-04-2012 at 21:50.
djésia jest offline   Reply With Quote
Old 19-04-2012, 21:56   #9
plongeuse
Junior Member
 
plongeuse's Avatar
 
Join Date: Jan 2009
Location: Villars-s-Fontenais - Jura
Posts: 104
Default

Quote:
Originally Posted by djésia View Post
Alors le prac-tic est à base pyriprole, par contre c'est toxique pour les chats donc quand je le mets je lui met la pipette le soir comme ça il reste toute la nuit dehors et je me lave hyper bien les mains avant d'aller voir le chat, donc c'est pas dit que ta louloute ne fasse pas de crise avec le prac-tic mais il me semble que contrairement au frontline, dans les effets indésirables de la notice il n'y a "que" des réactions cutanées et une hypersalivation mais rien au niveau neuro... c'est, pour le moment, le produit le pus efficace que j'ai trouvé.
Je déconseille fortement les nouveaux antipuces par voie orale dont on ne connaît pas vraiment encore les effets potentiels sur le système hormonal entre autres...

edit: pour info c'est le labo novartis qui fait ça et je viens de vérifier et effectivement sur la boite il y a écrit "Une décoloration de la fourrure, de l’alopécie ou du prurit peuvent apparaître localement. Cependant, ces signes disparaissent en 24 heures après traitement.Une hypersalivation peut être observée si l’animal lèche la zone d’application (sur lui ou sur d’autres animaux) immédiatement après le traitement. Ce n'est pas un signe d'intoxication et cela disparait en quelques minutes sans traitement."
Merci Djésia pour l'info, je vais voir. Mais maintenant j'ai peur avec tous ces produits. Mais comme cet été on part en Corse, je ne voudrais pas courir le risque qu'elle attrape une saloperie parce qu'elle n'aura pas été traité efficacement !
plongeuse jest offline   Reply With Quote
Old 19-04-2012, 22:29   #10
djésia
Senior Member
 
djésia's Avatar
 
Join Date: Feb 2010
Location: Nancy, 54 Lorraine
Posts: 1,330
Default

le collier scalibor est plutôt bien, il protège même contre certains moustiques c'est l'idéal ! donc au pire tu auras déjà cette protection là, essaye de voir avec ton véto si le prac-tic pourrait convenir ne serait-ce qu'une seule pipette le temps des vacances.
ps: si ta chienne se baigne pense à lui enlever le collier sinon il est plus rapidement inefficace

bon courage!
__________________
"Si le chien est le plus méprisé des animaux, c'est que l'homme se connaît trop bien pour pouvoir apprécier un compagnon qui lui est si fidèle."
Emil Michel Cioran


djésia jest offline   Reply With Quote
Old 19-04-2012, 23:14   #11
hekate
Member
 
hekate's Avatar
 
Join Date: Jun 2008
Location: Marseille
Posts: 601
Default

Tu a testé les pipette d'Advantix??

Ca fait tique, puce et moustique, c'est ce que j'utilise sur tout mes chiens.
hekate jest offline   Reply With Quote
Old 20-04-2012, 08:03   #12
djésia
Senior Member
 
djésia's Avatar
 
Join Date: Feb 2010
Location: Nancy, 54 Lorraine
Posts: 1,330
Default

ah oui je l'avais oublié celui-ci il est bien je crois que c'est l'un des rares que l'on peut administré chez des chiennes en gestation et chez les chiots contrairement à la plupart des antipuces c'est peut être la solution pour ta chienne plongeuse!
__________________
"Si le chien est le plus méprisé des animaux, c'est que l'homme se connaît trop bien pour pouvoir apprécier un compagnon qui lui est si fidèle."
Emil Michel Cioran


djésia jest offline   Reply With Quote
Old 20-04-2012, 12:58   #13
plongeuse
Junior Member
 
plongeuse's Avatar
 
Join Date: Jan 2009
Location: Villars-s-Fontenais - Jura
Posts: 104
Default

Merci beaucoup pour les infos !!
plongeuse jest offline   Reply With Quote
Old 20-04-2012, 18:21   #14
gollum
Junior Member
 
gollum's Avatar
 
Join Date: Mar 2006
Location: Haut-Rhin Alsace
Posts: 251
Default

Djésia, je te tiens les pouces pour tes exams !
Ayant plein de chats à la maison, plus des chiens baigneurs, cela fait quelques années que je marche avec les pipettes Adventix. Rien de notable à signaler en intolérance ou prurit.
gollum jest offline   Reply With Quote
Reply

Thread Tools
Display Modes

Posting Rules
You may not post new threads
You may not post replies
You may not post attachments
You may not edit your posts

BB code is On
Smilies are On
[IMG] code is On
HTML code is Off

Forum Jump


All times are GMT +2. The time now is 01:17.


Powered by vBulletin® Version 3.8.1
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
(c) Wolfdog.org