Go Back   Wolfdog.org forum > Francais > Elevage

Elevage Informations à propos de l’élevage, portées...

Reply
 
Thread Tools Display Modes
Old 09-02-2011, 18:12   #1
vero et sa meute
Junior Member
 
vero et sa meute's Avatar
 
Join Date: Dec 2007
Location: Sologne
Posts: 375
Send a message via MSN to vero et sa meute
Default lignées

voilà, tout le monde le sait j'ai pris jalisca p'tits loups d'amour, là n'est pas le soucis, mais je voulais faire remarquer que sophie m'a fait un jolie cadeau aujourd'hui après le lof reçu provisoire nous n'avions pas parlé des tests adn et pourtant je reçois aujourd'hui une jolie carte TEST ADN qui me prouve que et bien ce sont bien ses deux parents.............bon juste de constater que vous devriez rajouter cela au prix de vente de vos chiots ainsi l'heureux propriétaire aura et de surcroit le lof provisoire, mais en plus une lignee suivit............. comme cela je pense que ca va éviter que l'on prenne jalisca pour un sarloos au passage^^^^^^^^
__________________
le jour ou le loup entrera dans chaque foyer, que l'homme n'en aura plus peur, qu'il le respectera comme son egal et non comme un rival, l'humanité comprendra la nature et la protegera ....."
vero et sa meute jest offline   Reply With Quote
Old 09-02-2011, 19:01   #2
voiceofwolf33
Distinguished Member
 
voiceofwolf33's Avatar
 
Join Date: Dec 2010
Location: En pleine campagne en gironde
Posts: 3,085
Default

Je trouve ça trés bien que des eleveurs fassent des tests ADN, comme ça pas de médissances sur les chiens et les lignées!!!!! Il faudrait que tous les éleveurs en fassent de meme....
__________________
"Le chien possède la beauté sans la vanité, la force sans l'insolence, le courage sans la férocité et toutes les vertus de l'homme sans ses vices"
voiceofwolf33 jest offline   Reply With Quote
Old 09-02-2011, 20:30   #3
Jet
Senior Member
 
Jet's Avatar
 
Join Date: Aug 2010
Location: Sud de Bordeaux
Posts: 1,992
Default

Yeppp...
__________________
Sans le chien-Loup, l'homme ne serait qu'un animal.
http://fitz-jet.blogspot.com/
Jet jest offline   Reply With Quote
Old 09-02-2011, 21:44   #4
Lorry - MLS
Member
 
Lorry - MLS's Avatar
 
Join Date: Mar 2006
Posts: 988
Default

Quote:
Originally Posted by voiceofwolf33 View Post
Je trouve ça trés bien que des eleveurs fassent des tests ADN, comme ça pas de médissances sur les chiens et les lignées!!!!! Il faudrait que tous les éleveurs en fassent de meme....
En effet, trés bonne démarche ! Félicitations à cette éleveuse, (vétérinaire je crois bien ?) qui joue la transparence !

1 - La carte verte plastifiée représente la carte génétique individuelle du chiot (accompagnée du certificat d'identité sur lequel figure également le codage ADN : une succession de lettres)

A cela se rajoute, un autre document tout aussi important (je dirai même, encore plus important !!) :

2- Le certificat ADN de parenté, sur lequel figure l'identité des 2 parents, le n° de référence de leur prélèvement respectif et le verdict :

Le descendant est compatible avec la femelle et le mâle

Pour être sûrs à 100 %, il faut bien entendu faire tester les chiots sur les 2 bases de contrôle : ID (Individuel) et VP (vérification de Parenté)

Last edited by Lorry - MLS; 09-02-2011 at 21:50.
Lorry - MLS jest offline   Reply With Quote
Old 09-02-2011, 22:37   #5
indiananous
Member
 
indiananous's Avatar
 
Join Date: Oct 2003
Location: Haut-Rhin
Posts: 963
Send a message via Skype™ to indiananous
Default

Comment triché pour les test D'ADN?

J'ai une femelle clt et un mâle clt et cls dans mon jardin.

J'ai un mariage non voulu entre le clt et le cls. Je déclare la portée suivante à la scc CLT X CLT (personne pour vérifier) mes chiots auront le pédigrée

Et je commence mon élevage. Je garde une femelle que je fais reproduire avec un clt.

Je peut faire les test D'ADN si tu veux.Les chiots ne seront pas de lignée pur clt mais ils auront la preuve que leurs parents sont bien leurs parents

C'est tellement facile
__________________

Traite ton chien en humain, et il te traitera en chien
http://www.educateur-canin-haut-rhin.fr
indiananous jest offline   Reply With Quote
Old 09-02-2011, 22:43   #6
voiceofwolf33
Distinguished Member
 
voiceofwolf33's Avatar
 
Join Date: Dec 2010
Location: En pleine campagne en gironde
Posts: 3,085
Default

Quote:
Originally Posted by indiananous View Post
Comment triché pour les test D'ADN?

J'ai une femelle clt et un mâle clt et cls dans mon jardin.

J'ai un mariage non voulu entre le clt et le cls. Je déclare la portée suivante à la scc CLT X CLT (personne pour vérifier) mes chiots auront le pédigrée

Et je commence mon élevage. Je garde une femelle que je fais reproduire avec un clt.

Je peut faire les test D'ADN si tu veux.Les chiots ne seront pas de lignée pur clt mais ils auront la preuve que leurs parents sont bien leurs parents

C'est tellement facile
C'est sur que vu sous cet angle, tout est différent!!!!!
Je ne m'y connais pas assez pour alimenter ce sujet¨^^^^.....
__________________
"Le chien possède la beauté sans la vanité, la force sans l'insolence, le courage sans la férocité et toutes les vertus de l'homme sans ses vices"
voiceofwolf33 jest offline   Reply With Quote
Old 09-02-2011, 23:20   #7
Jet
Senior Member
 
Jet's Avatar
 
Join Date: Aug 2010
Location: Sud de Bordeaux
Posts: 1,992
Default

Beinn vi... les tests attestent de la descendance proche... elle vont pas chercher si y a eu du cocker dans les générations au dessus, si j'ai bien compris.
__________________
Sans le chien-Loup, l'homme ne serait qu'un animal.
http://fitz-jet.blogspot.com/
Jet jest offline   Reply With Quote
Old 10-02-2011, 00:13   #8
Lorry - MLS
Member
 
Lorry - MLS's Avatar
 
Join Date: Mar 2006
Posts: 988
Default

Quote:
Originally Posted by indiananous View Post
C'est tellement facile
En espérant pour vous que le Saarloos, ne soit ni roux, ni porteur du géne roux ! ...

Et en l'occurence, je sais de quoi je parle....

Last edited by Lorry - MLS; 10-02-2011 at 00:43.
Lorry - MLS jest offline   Reply With Quote
Old 10-02-2011, 00:28   #9
bruna
Distinguished Member
 
bruna's Avatar
 
Join Date: May 2009
Posts: 4,336
Default

Quote:
Originally Posted by voiceofwolf33 View Post
Je ne m'y connais pas assez pour alimenter ce sujet¨^^^^.....
idem pour moi !!!! .........
bruna jest offline   Reply With Quote
Old 10-02-2011, 00:40   #10
Lorry - MLS
Member
 
Lorry - MLS's Avatar
 
Join Date: Mar 2006
Posts: 988
Default

Quote:
Originally Posted by indiananous View Post
Comment triché pour les test D'ADN?
J'ai une femelle clt et un mâle clt et cls dans mon jardin.

J'ai un mariage non voulu entre le clt et le cls. Je déclare la portée suivante à la scc CLT X CLT (personne pour vérifier) mes chiots auront le pédigrée
En ce qui concerne la SCC, je suis OK, pas de vérification de leur part, au moment de la déclaration de naissance..... mais il devrait y avoir un blocage au niveau de l'édition du certificat de naissance ....

Suivez mon raisonnement ....

Au niveau du prélèvement buccal du couple CLT et CLS, il y a forcément la vérification du véto, au moment du prélèvement ....

Pour frauder, il faut donc sous entendre que le vétérinaire qui fait le prélèvement buccal des parents, soit complice de la magouille....

Déjà parceque si c'est un élevage, il est quand même sensé connaitre les chiens de l'éleveur en question et avoir dans son ordinateur le minimum d'infos sur les chiens et en l'occurence, au moins, les n° d'identifications...

Ensuite, le choix est restreint :

- Soit on apporte le vrai père (donc le saarloos, pour reprendre l'exemple ci-dessus) mais il ne passe pas le cap de l'identification chez le véto

- Soit on apporte le CLT, (pour que ça passe au niveau de l'identification) mais ça ne passera forcément pas au niveau ADN parenté et compatibilité ...

Bon allez ! ....soyons coquins et..... imaginons que le véto, ne vérifie pas les puces au moment du prélèvement, que son ordi est en panne le jour J et que ses lunettes soient cassés, l'empêchant ainsi de reconnaitre le CLS qui se cache sous son bureau

On passe le cap du véto, sans encombre.... OK ! mais ....

Ensuite, Antagène retranscrit les identifications des parents sur le certificat de parenté .... si les n° de puce respectifs des parents, correspondent l'un à un CLT et l'autre à un CLS il va y avoir un Bugg informatique au moment de la retranscription sur le certificat de naissance de la SCC

Non ???

Last edited by Lorry - MLS; 10-02-2011 at 00:47.
Lorry - MLS jest offline   Reply With Quote
Old 10-02-2011, 09:23   #11
Brunoguss
Member
 
Brunoguss's Avatar
 
Join Date: Dec 2003
Location: Tournai
Posts: 839
Default

Bonjour,

Si Sophie t'as fourni ce test c'est tout simplement qu'en Belgique dorénavant c'est une obligation pour obtenir un pédigrée LOSH.

En Belgique le prélevement n'est pas effectué par son véterinaire mais bien par un délégué régional officiel de la Saint-Hubert qui se rend sur rendez vous à votre domicile pour effectuer le prélevement. Quand il est venu il y a quelques mois le faire sur Effi ainsi que controler son numéro de chip, c'était la première fois de sa vie qu'il approchait et avait à le faire pour un CLT, de la à penser qu'il aurait des problémes à faire la différence entre un CLT et un CLS...

Le système est donc pas mal, mais bien évidemment pas sûr à 100%. Comme le decrivais Anthony sur "le forum de l'amicale" la génétique est en train de faire des progrès fulgurants et l'arrivée d'un test ne requérant aucun prélevement sur les parents et permettant uniquement sur la base d'un prélevent sur le chien pour lequel plane un doute de déterminer l'appartenance à une race bien précise est pour très bientôt. Cela en sera finit des tricheurs sauf si la personne qui réalisera l'échantillonnage est corrompue et préleve contre espéce sonnante l'echantillon sur un autre chien pur race. Il subsitera donc toujours une faille, elle sera humaine et non scientifique.

Enjoy CL - Amitiè Bruno
__________________
www.brunoguss.magix.net
Brunoguss jest offline   Reply With Quote
Old 10-02-2011, 09:27   #12
Lorry - MLS
Member
 
Lorry - MLS's Avatar
 
Join Date: Mar 2006
Posts: 988
Default

Quote:
Originally Posted by Brunoguss View Post
Bonjour,

Si Sophie t'as fourni ce test c'est tout simplement qu'en Belgique dorénavant c'est une obligation pour obtenir un pédigrée LOSH.
La France devrait s'en inspirer ...
Lorry - MLS jest offline   Reply With Quote
Old 10-02-2011, 09:28   #13
Lorry - MLS
Member
 
Lorry - MLS's Avatar
 
Join Date: Mar 2006
Posts: 988
Default

Quote:
Originally Posted by Brunoguss View Post
c'était la première fois de sa vie qu'il approchait et avait à le faire pour un CLT, de la à penser qu'il aurait des problémes à faire la différence entre un CLT et un CLS...
Vu sous cet angle bien sûr ...
Lorry - MLS jest offline   Reply With Quote
Old 10-02-2011, 09:35   #14
Lorry - MLS
Member
 
Lorry - MLS's Avatar
 
Join Date: Mar 2006
Posts: 988
Default

Quote:
Originally Posted by Brunoguss View Post
Quand il est venu il y a quelques mois le faire sur Effi ainsi que controler son numéro de chip,
Si je comprends bien votre explication, vous parlez du test ADN individuel de votre chienne et non de la vérification de sa parenté ?
Lorry - MLS jest offline   Reply With Quote
Old 10-02-2011, 11:22   #15
Brunoguss
Member
 
Brunoguss's Avatar
 
Join Date: Dec 2003
Location: Tournai
Posts: 839
Default

Quote:
Originally Posted by Lorry - MLS View Post
Si je comprends bien votre explication, vous parlez du test ADN individuel de votre chienne et non de la vérification de sa parenté ?
Bonjour Lorry,

En fait en Belgique ceci est donc fait par un délégué officiel de la St Hubert et ses déplacements son bien sûr payant. Comme je voulais un pédigrée Belge LOSH définitif pour Effi qui avait un pédigré LOF export la lecture de sa puce devait être faite par ce délégué pour l'obtention du pédigré Belge donc déplacement et tant qu'à se déplacer j'ai demandé aussi un prélevement de salive pour identification ADN. Donc pour synthétiser pour Effi j'ai la vérif n°chips qui m'a donné le pédigré Belge, plus sa carte ADN et en plus je l'ai enregistré à l'ABIEC en Belgique en cas de disparition.

Que du bonheur si un jour tout ceci pouvait être harmonisé vers le haut bien sûr pour l'ensdemble de l'Europe... on en est loin je crois.

Enjoy CL - Amitié Bruno
__________________
www.brunoguss.magix.net
Brunoguss jest offline   Reply With Quote
Old 10-02-2011, 12:17   #16
martiou07
Moderator
 
martiou07's Avatar
 
Join Date: Sep 2004
Location: France
Posts: 1,986
Send a message via MSN to martiou07 Send a message via Skype™ to martiou07
Default

Bonjour,

je comprends Nadia dans son raisonnement, en fait comme elle le laisse sous entendre, il est extrêmement simple de fausser des tests ADN...

Mais quand ceci est bien fait, bien contrôlé, cela a permis de faire cela chez une éleveuse en Lituanie, sous l'aval bien évidemment de sa société centrale canine:

une portée issus de deux mâles différent (une première dans la race) :

http://www.wolfdog.org/fra/dbase/d10026.html

Concept très intéressant je trouve....
__________________

martiou07 jest offline   Reply With Quote
Old 10-02-2011, 12:35   #17
voiceofwolf33
Distinguished Member
 
voiceofwolf33's Avatar
 
Join Date: Dec 2010
Location: En pleine campagne en gironde
Posts: 3,085
Default

Quote:
Originally Posted by martiou07 View Post
Bonjour,
une portée issus de deux mâles différent (une première dans la race) :

http://www.wolfdog.org/fra/dbase/d10026.html

Concept très intéressant je trouve....

Comment est ce possible??? Physiquement non, mais aprés.......
__________________
"Le chien possède la beauté sans la vanité, la force sans l'insolence, le courage sans la férocité et toutes les vertus de l'homme sans ses vices"
voiceofwolf33 jest offline   Reply With Quote
Old 10-02-2011, 12:57   #18
Lorry - MLS
Member
 
Lorry - MLS's Avatar
 
Join Date: Mar 2006
Posts: 988
Default

Quote:
Originally Posted by voiceofwolf33 View Post
Comment est ce possible??? .
Il suffit que la chienne soit saillie par 2 mâles différents, dans la période où elle est prête....
Les ovules peuvent être fécondés sur plusieurs jours d'écart (c'est d'ailleurs pour celà, que plusieurs saillies sont souvent faites, pour sécuriser un maximum le pic de l'ovulation et être sûr de bien cibler la période idéale)
Lorry - MLS jest offline   Reply With Quote
Old 10-02-2011, 13:04   #19
voiceofwolf33
Distinguished Member
 
voiceofwolf33's Avatar
 
Join Date: Dec 2010
Location: En pleine campagne en gironde
Posts: 3,085
Default

Quote:
Originally Posted by Lorry - MLS View Post
Il suffit que la chienne soit saillie par 2 mâles différents, dans la période où elle est prête....
Les ovules peuvent être fécondés sur plusieurs jours d'écart (c'est d'ailleurs pour celà, que plusieurs saillies sont souvent faites, pour sécuriser un maximum le pic de l'ovulation et être sûr de bien cibler la période idéale)
Et dans ce cas, c'est fait exprés qu'il y ait eu 2 mâles différents, ou c'est un "accident"???? Et donc c'est avec les test ADN qu'on peut savoir, sur les 4 chiots de cette portée, quel est le père de chacun????
__________________
"Le chien possède la beauté sans la vanité, la force sans l'insolence, le courage sans la férocité et toutes les vertus de l'homme sans ses vices"
voiceofwolf33 jest offline   Reply With Quote
Old 10-02-2011, 13:05   #20
Lorry - MLS
Member
 
Lorry - MLS's Avatar
 
Join Date: Mar 2006
Posts: 988
Default

Quote:
Originally Posted by Brunoguss View Post
Donc pour synthétiser pour Effi j'ai la vérif n°chips qui m'a donné le pédigré Belge, plus sa carte ADN et en plus je l'ai enregistré à l'ABIEC en Belgique en cas de disparition.
OK je comprends mieux .... initialement j'avais cru comprendre qu'il fallait faire les tests de vérifications de parenté pour obtenir le pédigrée Belge, d'où ma réaction enthousiaste sur cette procédure .... mais en fait, il suffit de faire tester seulement son chien de façon individuelle, sans pour autant y mêler les parents ....

Bon ceci dit, c'est déjà bien que cette étape soit obligatoire ....
Lorry - MLS jest offline   Reply With Quote
Reply

Thread Tools
Display Modes

Posting Rules
You may not post new threads
You may not post replies
You may not post attachments
You may not edit your posts

BB code is On
Smilies are On
[IMG] code is On
HTML code is Off

Forum Jump


All times are GMT +2. The time now is 10:17.


Powered by vBulletin® Version 3.8.1
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
(c) Wolfdog.org