Go Back   Wolfdog.org forum > Francais > Santé et nutrition

Santé et nutrition Comment nourrir un CLT, information a propos de la nourriture, des vaccines, que faire si un chien devient malade...

Reply
 
Thread Tools Display Modes
Old 05-01-2011, 18:02   #1
Alexiel
Junior Member
 
Alexiel's Avatar
 
Join Date: Aug 2010
Location: 02 (Aisne)
Posts: 357
Send a message via MSN to Alexiel
Default Alimentation du chiot ...

Bonjour, bonjour,

Malgré les multi-post que j'ai pu trouver sur le sujet et qui datent un peu, j'aurais voulu avoir un avis plus récent avec la participation de membres que j'ai le plaisir de lire chaque jours

Je vais bientôt accueillir ma petite puce, et je souhaite la nourrir aux croquettes. Je vais donc continuer celles de l'éleveuse (purina EXCELLENCE PUPPY), mais j'aimerais savoir jusqu'à quel âge vous le préconisez ?

Mes questions sont toutes simples :
- Quelles marques de croquettes pour chiot vous utilisez et jusqu'à quel âge ?
- Quelles marques prenez-vous ensuite ?

- et la question qui fâche pour la fin, avez-vous beaucoup de craintes sur ses effets sur la dysplasie ?

Merci d'avance de vos réponses, et je précise que je ne veux en aucun générer une polémique, mes questions sont simplement à titre informatif hein
__________________
Feïva (CLT - 8 ans)
Ombrecroc (CLT - 5 mois)
Alexiel jest offline   Reply With Quote
Old 05-01-2011, 18:18   #2
Iseult
Junior Member
 
Iseult's Avatar
 
Join Date: Oct 2008
Location: Ile de France
Posts: 322
Default

Alors, voici mon expérience de simple propriétaire :
- le staff a été nourri au Pro Plan Puppy Agneau jusqu'à environ 1 an après, la même chose mais en adulte.
- le CLT rapeil pour lui par contre croquettes puppy jusqu'à environ 18 mois et ensuite passage progressif à l'adulte.
Pour la dysplasie, ben je te dirai que du moment que tu donnes des croquettes de qualité et que tu surveille la montée et descente des marches pour moi pas de problème. Quand je parle de surveiller je veux dire les porter pour monter et descendre...
Iseult jest offline   Reply With Quote
Old 05-01-2011, 19:12   #3
djésia
Senior Member
 
djésia's Avatar
 
Join Date: Feb 2010
Location: Nancy, 54 Lorraine
Posts: 1,330
Default

pareil jusqu'à 15 mois l'alimentation chiot et passage à l'adule progressif (j'ai mélanger les 2 paquets de croquettes, progressivement tu met de plus en plus d'adulte et de moins en moins des anciennes pour chiots) pour ma part, naïko m'a boudé les proplan quand j'ai voulu essayé donc je suis resté sur royal canin pour BA, mais je vais peut être essayé les hill's mon véto m'a dit que bien que plus chères, elles étaient vraiment bien..
__________________
"Si le chien est le plus méprisé des animaux, c'est que l'homme se connaît trop bien pour pouvoir apprécier un compagnon qui lui est si fidèle."
Emil Michel Cioran


djésia jest offline   Reply With Quote
Old 05-01-2011, 19:51   #4
Jet
Senior Member
 
Jet's Avatar
 
Join Date: Aug 2010
Location: Sud de Bordeaux
Posts: 1,992
Default

je suis au Proplan Puppy, en ce moment Saumon et riz, qui marche très bien.
L'alimentation de l'éleveur d'origine (RC B.A.) lui laissait trop de diarhées. Le proplan Poulet et riz, Fitz aime pas trop, mais par faim il se force, mais en reversant sa gamelle^^
Bref je mixe... Un coup le saumon un coup le poulet, et de temps en temps on Barf, mais barfer en discontinu, il boude les croquettes ensuite!
__________________
Sans le chien-Loup, l'homme ne serait qu'un animal.
http://fitz-jet.blogspot.com/
Jet jest offline   Reply With Quote
Old 05-01-2011, 20:06   #5
Diane
Senior Member
 
Diane's Avatar
 
Join Date: Sep 2010
Posts: 1,500
Default

Oui et on fait aussi notre Barf à notre façon (non Rod, pas taper ) : on ajoute des légumes, du jus de viande (pas trop gras), du riz, des morceaux de viande, du bouillon de légumes aux croquettes.
Bref, on accommode les restes, ou on lui fait des trucs rien que pour lui, ça dépend.
Mais on essaie malgré tout et à chaque fois, de lui donner des aliments cohérents et digestes.
__________________
Ne laissez pas votre chien en laisse si vous voulez qu'il vous soit attaché.
Diane jest offline   Reply With Quote
Old 05-01-2011, 21:31   #6
djésia
Senior Member
 
djésia's Avatar
 
Join Date: Feb 2010
Location: Nancy, 54 Lorraine
Posts: 1,330
Default

tkt diane je suis pareil mais faites pas comme nous, après c'est super chiant si ya que des croquettes dans la gamelle monsieur ne la touche pas! et ce, 3 jours de suite! jusqu'à ce que je craque et lui mette à nouveau du riz, des pêtes, du poulet ect... non pitié rod ne nous tue pas!
__________________
"Si le chien est le plus méprisé des animaux, c'est que l'homme se connaît trop bien pour pouvoir apprécier un compagnon qui lui est si fidèle."
Emil Michel Cioran


djésia jest offline   Reply With Quote
Old 05-01-2011, 21:56   #7
r0d
Senior Member
 
r0d's Avatar
 
Join Date: Nov 2009
Posts: 2,362
Default

Oula... mais quelle image de moi vous avez ?
Je ne "tape" pas et je ne "tue pas" ! Non mais !
Rahhh... mon discours sur le barf parait extrémiste à ce point ?

Oui, c'est un sujet pour lequel je me suis passionné au fil du temps, oui j'ai de grosses convictions par rapport à cette alimentation, mais non je ne critiquerai pas ceux qui se tournent et son convaincus par une autre alimentation.
Chacun fait comme bon lui semble. Je ne cherche pas à convertir, au mieux j'essaye de parler de cette alternative que j'ai choisi et une personne de temps en temps creusera peut-être le sujet plus en profondeur de son côté et y trouvera son compte.

Concernant la dysplasie, voilà une lecture qui peut être intéressante.
Chacun en retiendra ce qu'il veut, mais même quand on est persuadé d'une chose, c'est jamais mauvais de s'intéresser à un autre point de vue (c'est valable pour moi aussi je vous rassure )

http://www.b-a-r-f.com/index.php?opt...d=3&Itemid=173

La croissance et la dysplasie sont aussi des sujets qui me préoccupent et j'ajoute régulièrement une pincée de prêle (que je réduis en poudre) à la gamelle. La prêle est riche en silice, phosphore et magnésium et permet de fixer le calcium. Elle est préconisée pour la croissance des chiots par l'herboriste Marie-Antoinette Mulot dans son bouquin "Soignez vos animaux par les plantes".
Il est conseillé de se procurer la prêle en herboristerie ou pharmacie par sureté car il en existe plusieurs variétés. 2€ les 200grs et ca va me tenir un bon bout de temps...
r0d jest offline   Reply With Quote
Old 05-01-2011, 23:07   #8
Jet
Senior Member
 
Jet's Avatar
 
Join Date: Aug 2010
Location: Sud de Bordeaux
Posts: 1,992
Default

Rahhhhhh ce Rod, j'ai l'impression d'écouter la sorcière du coin : une toile d'araignée des marais, un jus de crapeau jaune, 4 pousse de guêde des collines, et tout ira mieux!
__________________
Sans le chien-Loup, l'homme ne serait qu'un animal.
http://fitz-jet.blogspot.com/
Jet jest offline   Reply With Quote
Old 05-01-2011, 23:34   #9
r0d
Senior Member
 
r0d's Avatar
 
Join Date: Nov 2009
Posts: 2,362
Default

Rahhh Jet... je suis trop tenté !!!!

niacine, mononitrate de thiamine, pantothénate de calcium, chlorhydrate de
pyridoxine, riboflavine, acide folique,...


Voilà ce qu'on peut trouver dans la liste des ingrédients qui composent en partie les croquettes. Alors c'est qui la sorcière ?

Bon j'ai volontairement piocher les noms barbares, mais pour rester objectif, dans les ingrédients on y trouve heureusement aussi des noms plus communs comme riz concassé, blé moulu, farine de gluten de maïs, pulpe de betteraves séchée, ...

Là c'est moi qui vous demande de pas me taper

Désolé pour cet écart, mais Jet c'est un "tentationneur" ...
r0d jest offline   Reply With Quote
Old 05-01-2011, 23:36   #10
Jet
Senior Member
 
Jet's Avatar
 
Join Date: Aug 2010
Location: Sud de Bordeaux
Posts: 1,992
Default

Ouaips! et on a pas fini hein Rod?
__________________
Sans le chien-Loup, l'homme ne serait qu'un animal.
http://fitz-jet.blogspot.com/
Jet jest offline   Reply With Quote
Old 06-01-2011, 09:10   #11
Watchwolf
Member
 
Watchwolf's Avatar
 
Join Date: Apr 2010
Posts: 820
Default

Quote:
Originally Posted by r0d View Post
Rahhh Jet... je suis trop tenté !!!!

niacine, mononitrate de thiamine, pantothénate de calcium, chlorhydrate de
pyridoxine, riboflavine, acide folique,...


Voilà ce qu'on peut trouver dans la liste des ingrédients qui composent en partie les croquettes. Alors c'est qui la sorcière ?

Bon j'ai volontairement piocher les noms barbares, mais pour rester objectif, dans les ingrédients on y trouve heureusement aussi des noms plus communs comme riz concassé, blé moulu, farine de gluten de maïs, pulpe de betteraves séchée, ...

Là c'est moi qui vous demande de pas me taper

Désolé pour cet écart, mais Jet c'est un "tentationneur" ...
Ca depend des croquettes

Par contre je veux bien que tu nous refasse un calcul du cout par mois du Barf lorsque Follow aura une grande taille.
Watchwolf jest offline   Reply With Quote
Old 06-01-2011, 10:28   #12
Alexiel
Junior Member
 
Alexiel's Avatar
 
Join Date: Aug 2010
Location: 02 (Aisne)
Posts: 357
Send a message via MSN to Alexiel
Default

Merci beaucoup pour vos réponses ^^
Je vais me renseigner un peu sur les petites plantes au passage tiens
__________________
Feïva (CLT - 8 ans)
Ombrecroc (CLT - 5 mois)
Alexiel jest offline   Reply With Quote
Old 06-01-2011, 11:52   #13
r0d
Senior Member
 
r0d's Avatar
 
Join Date: Nov 2009
Posts: 2,362
Default

Pas de soucis Watchwolf, je le referai avec plaisir !
Par contre à ton grand étonnement tu pourras te rendre compte qu'à l'âge adulte, le cout est plus faible (chiot = 5 à 7% du poids du chiot par jour, adulte tu tournes à environ 3% du poids du chien pour la ration quotidienne)

Alexiel, je te conseille vraiment le bouquin que j'ai cité plus haut.
Il ne dispense pas d'un vétérinaire, mais te permet d'agir en préventif.
Après c'est bien pratique d'avoir ce bouquin sous la main pour stoper une diarrhée, une conjonctivite, etc... avant d'aller faire un tour chez le véto le lendemain par exemple.
Les plantes, tu les trouves facilement au gré des balades et en herboristerie ca coute vraiment une misère.

Comme dit, je ne vois pas ca comme une alternative à des soins fournis par un vétérinaire, mais comme une solution, préventive, complémentaire, et de dépannage.
r0d jest offline   Reply With Quote
Old 06-01-2011, 12:44   #14
Alexiel
Junior Member
 
Alexiel's Avatar
 
Join Date: Aug 2010
Location: 02 (Aisne)
Posts: 357
Send a message via MSN to Alexiel
Default

Livre acheté en ligne il y a 5 min
Merci ça à l'air très intéressant


__________________
Feïva (CLT - 8 ans)
Ombrecroc (CLT - 5 mois)
Alexiel jest offline   Reply With Quote
Old 06-01-2011, 15:53   #15
bruna
Distinguished Member
 
bruna's Avatar
 
Join Date: May 2009
Posts: 4,336
Default

Quote:
Originally Posted by Watchwolf View Post
Par contre je veux bien que tu nous refasse un calcul du cout par mois du Barf lorsque Follow aura une grande taille.
oui je suis curieuse aussi.. heu ca coute combien une vache dans une ferme ??? hi hi !! lolol
bruna jest offline   Reply With Quote
Old 06-01-2011, 15:55   #16
bruna
Distinguished Member
 
bruna's Avatar
 
Join Date: May 2009
Posts: 4,336
Default

Quote:
Originally Posted by Alexiel View Post
- et la question qui fâche pour la fin, avez-vous beaucoup de craintes sur ses effets sur la dysplasie ?
tu as des crokettes spéciales mais je crois ke ca doit être unikement chez le véto, dans le commerce je ne sais pas..
bruna jest offline   Reply With Quote
Old 06-01-2011, 16:18   #17
Alexiel
Junior Member
 
Alexiel's Avatar
 
Join Date: Aug 2010
Location: 02 (Aisne)
Posts: 357
Send a message via MSN to Alexiel
Default

genre ça Bruna ? Hill's Canine Adult Healthy Mobility ?
__________________
Feïva (CLT - 8 ans)
Ombrecroc (CLT - 5 mois)
Alexiel jest offline   Reply With Quote
Old 06-01-2011, 16:38   #18
Watchwolf
Member
 
Watchwolf's Avatar
 
Join Date: Apr 2010
Posts: 820
Default

Quote:
Originally Posted by r0d View Post
Pas de soucis Watchwolf, je le referai avec plaisir !
Par contre à ton grand étonnement tu pourras te rendre compte qu'à l'âge adulte, le cout est plus faible (chiot = 5 à 7% du poids du chiot par jour, adulte tu tournes à environ 3% du poids du chien pour la ration quotidienne)
Ok j'aimerais bien faire de Barf mais ca demande de s'organiser. Je ne suis pas specialement pret a le faire.

Pour le moment Fiona et Mystrale mangent un peu près 25kg par mois. Soit 80 euros on va dire. J'ai pas spécialement fait les calculs non plus.

Apres le Barf dans un appartement ça ne va pas le salir ?
Watchwolf jest offline   Reply With Quote
Old 06-01-2011, 16:51   #19
bruna
Distinguished Member
 
bruna's Avatar
 
Join Date: May 2009
Posts: 4,336
Default

Quote:
Originally Posted by Alexiel View Post
genre ça Bruna ? Hill's Canine Adult Healthy Mobility ?
oui oui !!! il y a aussi les j/d en hill's... par contre les autres marques je connais pas
bruna jest offline   Reply With Quote
Old 06-01-2011, 17:02   #20
r0d
Senior Member
 
r0d's Avatar
 
Join Date: Nov 2009
Posts: 2,362
Default

Quote:
Originally Posted by Watchwolf View Post
Ok j'aimerais bien faire de Barf mais ca demande de s'organiser.
Je suis entièrement disposé à t'aider et à te guider même s'il faut garder à l'esprit que mon expérience dans ce domaine est encore petite. J'ai fais quelques erreurs de débutant que tu pourras ainsi éviter (tu en feras peut-être d'autres).
Par contre je te propose de discuter de ça dans un nouveau post ou par mail ou ce que tu veux, histoire de ne pas trop dévier le sujet de départ d'Alexiel.
En tout cas tu peux compter sur moi pour répondre à tes questions sur ce sujet si c'est dans mes cordes.
r0d jest offline   Reply With Quote
Reply

Thread Tools
Display Modes

Posting Rules
You may not post new threads
You may not post replies
You may not post attachments
You may not edit your posts

BB code is On
Smilies are On
[IMG] code is On
HTML code is Off

Forum Jump


All times are GMT +2. The time now is 22:36.


Powered by vBulletin® Version 3.8.1
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
(c) Wolfdog.org