Go Back   Wolfdog.org forum > Francais > Expositions

Expositions Nos succès dans les expos, comment préparer un CLT pour une expo, comment le montrer...

Reply
 
Thread Tools Display Modes
Old 27-07-2011, 18:03   #141
Diane
Senior Member
 
Diane's Avatar
 
Join Date: Sep 2010
Posts: 1,500
Default

Rod, à aucun moment tu n'étais en filigrane dans mes écrits! Surtout pas!

Ah si, je mens, je parlais entre autre de toi quand j'ai écrit ça :

"Nous étions nous aussi impatients de rencontrer "pour de vrai" des personnes pour lesquelles nous avons une affection particulière."


Et ça n'a pas changé!

Donc, ne t'inquiète pas pour ça. Pas besoin de te justifier.

Quant à votre querelle avec Bruno, je la trouve regrettable et je crois qu'il y a surtout une énorme incompréhension des termes utilisés. Mais vu le climat qui règne sur WD, c'est aussi "facile" parfois de prendre la mouche inutilement ...

Essayez de régler ça entre vous, car vous êtes tous les deux des gens très bien et qu'il est important de connaitre, ce serait dommage que ça tourne boudin.
__________________
Ne laissez pas votre chien en laisse si vous voulez qu'il vous soit attaché.
Diane jest offline   Reply With Quote
Old 27-07-2011, 18:04   #142
Diane
Senior Member
 
Diane's Avatar
 
Join Date: Sep 2010
Posts: 1,500
Default

Quote:
Originally Posted by ArImInIuM View Post
le principal est que chacun ai pris du plaisir dans chacune des reunions avec des gens passionn(és) (ants) .......... non?? et que ces mêmes gens prennent du plaisir à regarder les images et les videos de la reunion à laquelle il ( ou elle) n'etait pas present(e) en le regretant amèrement....perso je regrete de ne pas avoir pu être present à la reunion ou nous etions invités........ mais 450km en velo avec les tcheques, les valises dans une remorque...... ça ne le faisait pas.......
La voix de la raison Christophe

450 km en vélo ça vous fait peur ???? Petites natures va
__________________
Ne laissez pas votre chien en laisse si vous voulez qu'il vous soit attaché.
Diane jest offline   Reply With Quote
Old 27-07-2011, 18:08   #143
ArImInIuM
Member
 
ArImInIuM's Avatar
 
Join Date: Nov 2008
Posts: 762
Default

Quote:
Originally Posted by Diane View Post
La voix de la raison Christophe

450 km en vélo ça vous fait peur ???? Petites natures va
un peu , mais surtout pour les chiens..... les pauvres......
ArImInIuM jest offline   Reply With Quote
Old 27-07-2011, 18:11   #144
r0d
Senior Member
 
r0d's Avatar
 
Join Date: Nov 2009
Posts: 2,362
Default

Quote:
Originally Posted by Diane View Post
Voilà, j'espère que mon post est clair et que les sous-entendus ou préjugés à la noix n'auront pas (ou plus) lieu. Et je ne parle pas de Bruno, bien entendu !
Benh du coup c'est ton sous-entendu que j'ai prit pour moi (au fait t'as vu, t'en fais aussi )
Désolé Diane...

Bref, moi je me retire de cette discussion parce que c'est entrain d'envenimer un truc qui à la base ne l'était pas, et plus je l'ouvre plus je m'enfonce...

Bruno, "ma boite à MP" t'es ouverte pour éclaircir ce qui aurait besoin de l'être, pas de problème.
r0d jest offline   Reply With Quote
Old 27-07-2011, 18:48   #145
Jet
Senior Member
 
Jet's Avatar
 
Join Date: Aug 2010
Location: Sud de Bordeaux
Posts: 1,992
Default

Quote:
Originally Posted by r0d View Post
Bruno, tu sous entends la rencontre chez Yves ? (puisque tu fais la comparaison avec celle de Jean qui se déroulait à une période très proche)

Si c'est bien à cette rencontre que tu fais référence, je t'avoue que je ne sais pas de quelle manière prendre ta phrase. Vraiment...
J'essaie de rattraper mon retard, Bruno, j'interviens tardivement et je suis Hélas entièrement d'accord avec Rod... On peut avoir des divergences avec certains, inutile d'y associer ceux qui n'ont rien demandé!
__________________
Sans le chien-Loup, l'homme ne serait qu'un animal.
http://fitz-jet.blogspot.com/
Jet jest offline   Reply With Quote
Old 27-07-2011, 18:51   #146
Jet
Senior Member
 
Jet's Avatar
 
Join Date: Aug 2010
Location: Sud de Bordeaux
Posts: 1,992
Default

Quote:
Originally Posted by djésia View Post
eh non mais sérieux vous voulez pas grandir un peu tous là? chaque post est de plus en plus ridicule, au point que de plus en plus de personnes dont moi le déserte tant ça devient fatiguant! je bosse dans la petite enfance et mon groupe de 6-8 ans est moins puéril que vous tous réunit! Aucun sujet depuis près d'un an maintenant ne finit pas en gueguerre merde mais qui va faire avancer quoi dans cette histoire? quel intérêt avez vous à vous lancer chaque fois dans des discours inutiles qu'on ne lit même plus tant on les connaît par coeur!? c'est épuisant à la fin, et personne n'y gagne quoique ce soit. que vous vous souciez de l'avenir de la race, de la réputation de votre élevage de vos chiens OK mais là franchement qu'est-ce que vous faites? martial commence un sujet sans pour une fois trop d'histoires finalement, parce que bon on a tous notre avis à donner sur les expos sans pour autant repartir sur le débat mix non mix, louve blanche pas louve blanche blablabla, et hop tout le monde y va de son petit caca nerveux! prenez vos chiens allez marcher 2h ça vous détendra plutôt que de venir faire des remarques inutiles.

Et bruno je suis franchement étonnée (déçue) par ta remarque, la rencontre chez yves tu n'y étais pas, ils n'étaient peut être pas aussi nombreux que chez jean et alors? c'est une rencontre un point c'est tout, quand se fait nos balades en alsace on est pas forcément 60 chiens et ya pas de quoi dénigrer nos réunions pour autant si? on discute, on se balade, on mange, on apprend, on rencontre de nouvelles personnes, on plaisante et on repart impatient de la prochaine, pleins de conseils en tête, de bon souvenirs, de photos. en quoi la réunion chez jean était elle différente?
Exact Miss Djezz...
+1
__________________
Sans le chien-Loup, l'homme ne serait qu'un animal.
http://fitz-jet.blogspot.com/
Jet jest offline   Reply With Quote
Old 27-07-2011, 18:51   #147
Brunoguss
Member
 
Brunoguss's Avatar
 
Join Date: Dec 2003
Location: Tournai
Posts: 839
Default

Quote:
Originally Posted by martiou07
Bruno, tu m'as vu dire qu'il y avait eu des problèmes avec les chiens présents chez Jean ??????
Absolument pas Martial, mais maintenant ici on a l'habitude de te voir arriver avec tes sous-entendus et t'on histoire de loup qu'on a fait passé pour pour un CLT en SPA beinh c'est du pipo mon ami, sur internet cela à un nom HOAX. Chloé t'a demandé du concret, on attend encore....
Tu connais mon point de vue d'ailleurs quand tu abordes l'interdiction des CLT qui pourrait arriver un jour, les morsures et chiens à problème ne viennent pas d'hybrides mais bien de CLT pur de pur pourquoi en grande partie parce que se sont des chiens à part entière donc plus aucune peur de l'homme pour certain. Quand je vois sur l'amicale il y a une semaine une fille désemparée parce que son mâle CLT qu'elle avait adopté à mordu sa fille à la tête après avoir déjà mordu d'autres membres de sa famille moi je lui est conseillé une chose c'est de ne pas garder ce chien chez elle (Asso PSB). L'incident grave va bientôt arriver avec un CLT car vu la surproduction trop de ces chiens sont des environnements qui ne leur convient pas et ce ne sera pas avec un hybride crois moi.


Quote:
Originally Posted by martiou07
j'aime tout les chiens, batard ou pas, là, on parle de chien de race, et il y a ce foutu bout de papier qui s'appelle un pedigree, et ça c'est à respecter !!!!

Si il n'y avait pas de triche ladessus, je n'y verrais aucun problème à ces chiens qui sont des croisements, je n'arrive pas à accepter que certains se permettent de tuer cette si belle race ....
Et bien moi je vais te dire une chose qui prouve ton hypocrisie et je voudrais que tu réponde ici devant tout le monde. Chez Yves tu étais bien avec Nadia tu lui as dit que par toutes voies possibles tu ferais tout pour supprimer le LOF à un nombre non négligeable de sa production. Bon avant d'envisager ton recours à la FCI il faudrait déjà le test infaillible qu'on attend toujours, sans cela aucun recours possible. Mais admettons qu'il arrive je suppose que tu seras d'accord avec moi tous les tricheurs sans exceptions seront poursuivi, ton amie en premier. Tu te rends seulement compte du merdier que tu créerais. Pédigrée invalidé pour un éleveur pro cela signifie derrière plein de recours financiers possible des clients lésés et je t'assure que devant un tribunal commercial l'éleveur perdrait à coup sûr sans soucis pour le demandeur. Tu veux vraiment cela....
Arrête je te l'ai déjà dit il y a des CLT ou CL pour tout le monde maintenant qu'on sait chacun choisit son éleveur suivant ses critères.

Bon maintenant petite parenthèse car apparemment comme c'est habituel sur ce forum on a complètement déformé mes dires, enfin ici je suis maintenant habitué à la chose.
Je n'ai nullement critiqué une réunion par rapport à une autre, j'ai juste fait un constat du nombre de participants à l'une et à l'autre et cela corroborait bien mon impression d'un certain clanisme. 90 % des gens qui sont heureux de se réunir juste pour l'amour du CL et une minorité qui se réunit en croyant diligenter le monde du CLT.
Et comme vous connaissez ma rage quand on s'attaque ici ou ailleurs à la liberté d'expression, il en est bien sûr de même pour qui on fréquente. Rod moi cela ne me dérange nullement que tu sois ami avec Martial, cela ne me regarde nullement et personne ne t'en tiendra rigueur tu es en quelque sorte le p'tit chouchou du forum, celui que tout le monde apprécie

Bon si je ne m'abuse te titre du post était bien exposition. Martial tu t'étonnes qu'à 15 jours d'intervalle ta chienne passe de Très bon à Excellent comme par enchantement. Mais bon dieu tu es quand même au courant qu'une expo c'est de beauté point barre. Est qu'est ce qui est plus subjectif que la beauté.
Normalement effectivement un juge devrait jugé selon un standard qu'il est sensé connaître (reste à voir ce point). Tu as déjà compté combien de point il y avait dans le standard du CLT et quand tu passes en individuel devant le juge cela dur combien à tout casser un minute ou deux avec la moitié du temps pour les coucougnettes pour les mâles et les dents (avec du CLT j'ai vu très peu de juge y mettre les mains pour vérifier si la dentition était complète) ensuite un aller et retour sur le ring et au suivant avant une ronde finale pour le classement. Comment veux tu que ceci soit crédible, on juge donc uniquement la beauté et l'allure du chien par rapport au autres présents et non une conformité à un standard. Pour le CLT il n'y a qu'une bonitation qui fait cela. Ensuite du ne peux comparer un jugement à une mondiale à un concours où vous êtes 5 CLT au total. Inévitablement un juge travail par comparaison si tu as eu un Très bon à la mondial beinh c'est simple c'est que le juge à trouver en comparaison qu'il y avait des plus belles chiennes que la tienne et vu le nombre il pouvait comparer? A Chalette le travail de comparaison fût plus difficile vu le nombre.
On ne peux pas toujours gagner ou être premier à une expo mais je vois que tu es très fier de ton résultat, c'est d'ailleurs très légitime je trouve et ainsi tu comprendras peut-être que par le passé certains n'ont pas apprécié que tu remettais en doute les jugements je pense notamment à Sophie avec Diamond. Voilà tu crois tout aussi légitimement avoir chez toi les CLT que tu trouves idéal pour l'avenir de la race, le juge à la mondial n'a pas eu ma même vision que toi, il faut l'accepter même si tu veux toujours avoir raison.
Ceci dit félicitation pour Tallulah.

Enjoy CL - Amitié Bruno
__________________
www.brunoguss.magix.net

Last edited by Brunoguss; 27-07-2011 at 18:57.
Brunoguss jest offline   Reply With Quote
Old 27-07-2011, 19:18   #148
Jet
Senior Member
 
Jet's Avatar
 
Join Date: Aug 2010
Location: Sud de Bordeaux
Posts: 1,992
Default

J'échange sur le net depuis 15ans.

Il n'y a pas pire, média, celui de l'écrit, pour laisser planer des doutes, des interprétations possibles. Nous ne sommes pas écrivains, et manquons cruellement de talent pour exprimer des sentiments subtils.

Se forger ainsi une opinion de Martial? C'est certainement se donner une bonne marge de manœuvre dans l'erreur.

Aussi pour ma part, je suis partant pour serrer n'importe nouvelle pogne. Mes opinions, elles ne se forgeront vraiment qu'après avoir côtoyé un minimum la personne. Comme l'expliquait Diane, notre absence à la manifestation chez Yves était tout sauf la présence de certains participants, et même : bien au contraire : ça me chatouille de savoir qui est le vrai Martial.

Au final le véritable sujet était pas si mal, mais c'est parti en vrille : ça use. Ca va vraiment me lasser à force.

A la limite, ouvrez un post spécial Martial, et dès qu'il dit une connerie plus grosse que celle de ses chiens, répondez dessus, on gagnera tous du temps et de l'énergie!
Nous on zappera le post, et on ira juste quand on est en mode 'chaux comme la braise'!!!!

J'ai donc une pensée pour ceux qui se font rares, alors que l'esprit de sympathie teintait le forum de jolies couleurs. Parfois criardes, parfois douces, mais c'est si beau un monde en couleurs.

Punaise, un CLT c'est déjà duraille, mais alors les maîtres.... Waooowwwww
__________________
Sans le chien-Loup, l'homme ne serait qu'un animal.
http://fitz-jet.blogspot.com/
Jet jest offline   Reply With Quote
Old 27-07-2011, 19:22   #149
ArImInIuM
Member
 
ArImInIuM's Avatar
 
Join Date: Nov 2008
Posts: 762
Default

+ 10 ...........
ArImInIuM jest offline   Reply With Quote
Old 27-07-2011, 19:23   #150
ArImInIuM
Member
 
ArImInIuM's Avatar
 
Join Date: Nov 2008
Posts: 762
Default

Quote:
Originally Posted by Jet View Post

Punaise, un CLT c'est déjà duraille, mais alors les maîtres.... Waooowwwww
et imagine ........... chez moi y'en a 4 ............
ArImInIuM jest offline   Reply With Quote
Old 27-07-2011, 19:34   #151
Diane
Senior Member
 
Diane's Avatar
 
Join Date: Sep 2010
Posts: 1,500
Default

Je le dis et redis: ce n'est pas Martial en tant qu'homme que je critique. Déjà je ne le connais pas, et ensuite je suis certaine qu'il a plein de qualités! Pas de jugement à l'emporte pièce en ce qui me concerne.

C'est la façon dont il joue son rôle de modo que je lui reproche. Je n'en démordrai pas. Après je continuerai ou pas, de guerre lasse, à le dire. Mais voilà, c'est tout.
Je ne fais pas d'amalgame entre le paraître et le réel. Il est obtus ici, il est peut-être un franc rigolard dans la vie ...

Mais bon, il a reconnu que j'avais raison et que ce n'était pas son rôle de se battre publiquement contre ce qu'il dénonçait! C'est déjà bien pour "quelqu'un qui dit tout haut ce qu'il pense tout bas"
__________________
Ne laissez pas votre chien en laisse si vous voulez qu'il vous soit attaché.
Diane jest offline   Reply With Quote
Old 27-07-2011, 19:35   #152
Diane
Senior Member
 
Diane's Avatar
 
Join Date: Sep 2010
Posts: 1,500
Default

Quote:
Originally Posted by ArImInIuM View Post
et imagine ........... chez moi y'en a 4 ............
Non, je ne préfère pas imaginer ...
__________________
Ne laissez pas votre chien en laisse si vous voulez qu'il vous soit attaché.
Diane jest offline   Reply With Quote
Old 27-07-2011, 19:37   #153
Jet
Senior Member
 
Jet's Avatar
 
Join Date: Aug 2010
Location: Sud de Bordeaux
Posts: 1,992
Default

Quote:
Originally Posted by Diane View Post
Je le dis et redis: ce n'est pas Martial en tant qu'homme que je critique. Déjà je ne le connais pas, et ensuite je suis certaine qu'il a plein de qualités! Pas de jugement à l'emporte pièce en ce qui me concerne.

C'est la façon dont il joue son rôle de modo que je lui reproche. Je n'en démordrai pas. Après je continuerai ou pas, de guerre lasse, à le dire. Mais voilà, c'est tout.
Je ne fais pas d'amalgame entre le paraître et le réel. Il est obtus ici, il est peut-être un franc rigolard dans la vie ...

Mais bon, il a reconnu que j'avais raison et que ce n'était pas son rôle de se battre publiquement contre ce qu'il dénonçait! C'est déjà bien pour "quelqu'un qui dit tout haut ce qu'il pense tout bas"
Darling... Si c'est à moi que tu réponds, et puisque tu étales notre vie privée sur le forum... ... heu.... tu peux juste tourner la tête, hein? je suis à deux mètres!
*sifflote*
__________________
Sans le chien-Loup, l'homme ne serait qu'un animal.
http://fitz-jet.blogspot.com/
Jet jest offline   Reply With Quote
Old 27-07-2011, 19:38   #154
Diane
Senior Member
 
Diane's Avatar
 
Join Date: Sep 2010
Posts: 1,500
Default

Nannn, je veux que tout le monde le sache! Toi, tu le sais déjà ou alors c'est que tu ne m'écoutes jamais quand je te parle
__________________
Ne laissez pas votre chien en laisse si vous voulez qu'il vous soit attaché.
Diane jest offline   Reply With Quote
Old 27-07-2011, 19:40   #155
ArImInIuM
Member
 
ArImInIuM's Avatar
 
Join Date: Nov 2008
Posts: 762
Default

Quote:
Originally Posted by Diane View Post
Je le dis et redis: ce n'est pas Martial en tant qu'homme que je critique. Déjà je ne le connais pas, et ensuite je suis certaine qu'il a plein de qualités! Pas de jugement à l'emporte pièce en ce qui me concerne.

C'est la façon dont il joue son rôle de modo que je lui reproche. Je n'en démordrai pas. Après je continuerai ou pas, de guerre lasse, à le dire. Mais voilà, c'est tout.
Je ne fais pas d'amalgame entre le paraître et le réel. Il est obtus ici, il est peut-être un franc rigolard dans la vie ...

Mais bon, il a reconnu que j'avais raison et que ce n'était pas son rôle de se battre publiquement contre ce qu'il dénonçait! C'est déjà bien pour "quelqu'un qui dit tout haut ce qu'il pense tout bas"
tout pareil ..............
ArImInIuM jest offline   Reply With Quote
Old 27-07-2011, 19:42   #156
ArImInIuM
Member
 
ArImInIuM's Avatar
 
Join Date: Nov 2008
Posts: 762
Default

Quote:
Originally Posted by Diane View Post
Nannn, je veux que tout le monde le sache! Toi, tu le sais déjà ou alors c'est que tu ne m'écoutes jamais quand je te parle
c'est le propre de l'homme................ et du CLT .......... ne jamais ecouter..........
ArImInIuM jest offline   Reply With Quote
Old 27-07-2011, 19:58   #157
Jet
Senior Member
 
Jet's Avatar
 
Join Date: Aug 2010
Location: Sud de Bordeaux
Posts: 1,992
Default

on en revient au premier débat : c'est le proprio qu'il faut exposer, et à quattres pattes s'il le faut, la cravate de Patrick prendra alors toute sa dimension (désolé, joke!!!! hein???? )
__________________
Sans le chien-Loup, l'homme ne serait qu'un animal.
http://fitz-jet.blogspot.com/
Jet jest offline   Reply With Quote
Old 27-07-2011, 20:07   #158
Diane
Senior Member
 
Diane's Avatar
 
Join Date: Sep 2010
Posts: 1,500
Default

Quote:
Originally Posted by ArImInIuM View Post
c'est le propre de l'homme................ et du CLT .......... ne jamais ecouter..........
Ben, pas de quoi être fier!

Mais si c'est dans le standard de la race, la prochaine fois je prends un mec Mix ou pire, un hybride
__________________
Ne laissez pas votre chien en laisse si vous voulez qu'il vous soit attaché.
Diane jest offline   Reply With Quote
Old 27-07-2011, 20:30   #159
martiou07
Moderator
 
martiou07's Avatar
 
Join Date: Sep 2004
Location: France
Posts: 1,986
Send a message via MSN to martiou07 Send a message via Skype™ to martiou07
Default

Bruno, j'ai dit quoi à Nadia ????!!!

je lui ai dit que par toute voie possible je ferais enlever les pedigrees des chiens nés chez elle ???? c'est une blague ça j'espère

donc en gros ton conseil, surtout nous ne devons rien dire.

Et encore mieux, si certains s'amusent à faire des croisements et à les faire reconnaitre comme de véritable CLT, c'est moi qui en parle qui serait responsable du bordel que cela engendrerait ???????

c'est une blague ça aussi ??? je ne détourne pas tes propos c'est bien ce que tu dis

là franchement en effet c'est de mieux en mieux...

Pour info, des mails sont déjà parti à la FCI en rapport à tout cela, et pour l'instant ils ne sont pas de moi ...

Pour ce qui est de ce loup dans cette SPA, non ce ne sont pas des ragots Bruno, je les sais de source sur, la personne ayant fait les analyse est d'ailleurs même prêt à travailler sur le CLT, mais il y a quelques problèmes qui se posent si cela se met en place....

Oui on m'a demandé d'où cela vient, pour l'instant je le garde pour moi, on va voir l'évolution ...

"Voilà tu crois tout aussi légitimement avoir chez toi les CLT que tu trouves idéal pour l'avenir de la race, le juge à la mondial n'a pas eu ma même vision que toi"

pour les femelles, le juge était un Français, pour les males un juges hongrois qui d'ailleurs à beaucoup plus pris son temps pour juger les chiens (ce n'est que mon avis hein, et je trouve par contre que la femelle qui a gagné est très joli, tout comme certaines autres), Doubayh le frère de ma Tallulah a fait 2 ème excellent en ouverte, donc .....
__________________

martiou07 jest offline   Reply With Quote
Old 27-07-2011, 20:49   #160
ArImInIuM
Member
 
ArImInIuM's Avatar
 
Join Date: Nov 2008
Posts: 762
Default

ce qui est ....... bizarre, c'est que nulle part, je dis bien nulle part, on ne parle de ce loup dans une spa............ ce que j'en pense??? si telle chose etait arrivée, ça aurait deja fait le tour des blogs, de facebook, et autre media instantanés .......... vous ne croyez pas??? en plus s'il y a vraiment eu des analyses de faites ...... ça se saurait..... et en plus comme par magie, quelqu'un va travailler sur le CLT... pour ENFIN decouvrir que certains chiens sont de vrais hybrides peut être....... mais que l'on ne pourra pas acceder aux résultats....... bla bla bla..... mouhai ........ jolie legende urbaine encore.........


bon un peu de culture.........

Mythomanie

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.


La mythomanie, également désignée par le terme de pseudologia fantastica, est un terme désignant chez les psychiatres une propension au mensonge compulsif[1],[2]. Le terme a été inventé en 1905 par l'aliéniste Ernest Dupré pour entre autres décrire un des traits de l'hystérie. Il désignait ainsi une tendance constitutionnelle présentée par certains sujets à altérer la vérité, à mentir, à créer des fables imaginaires (fabulations), enfin à imiter des états organiques anormaux qu'il voyait comme des simulations, d'où le lien à l'hystérie.
On peut distinguer la mythomanie chez l'enfant, que Dupré avait décrit de manière détaillée et qui était censée évoluer plus ou moins naturellement vers une meilleure appréhension de la réalité, et la mythomanie de l'adulte qui peut s'associer à l'hystérie, à d'autres névroses, aux perversions ou même aux psychoses.
En psychiatrie, et à part pour Dupré, la mythomanie est rarement considérée comme un symptôme isolé ce qui fait que le concept est la plupart du temps traité en association avec les autres troubles auxquels elle est associée.

Last edited by ArImInIuM; 27-07-2011 at 20:53.
ArImInIuM jest offline   Reply With Quote
Reply


Posting Rules
You may not post new threads
You may not post replies
You may not post attachments
You may not edit your posts

BB code is On
Smilies are On
[IMG] code is On
HTML code is Off

Forum Jump


All times are GMT +2. The time now is 20:10.


Powered by vBulletin® Version 3.8.1
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
(c) Wolfdog.org