Go Back   Wolfdog.org forum > Francais > Santé et nutrition

Santé et nutrition Comment nourrir un CLT, information a propos de la nourriture, des vaccines, que faire si un chien devient malade...

Reply
 
Thread Tools Display Modes
Old 19-02-2011, 21:45   #21
bruna
Distinguished Member
 
bruna's Avatar
 
Join Date: May 2009
Posts: 4,336
Default

Quote:
Originally Posted by voiceofwolf33 View Post
Non je ne pense pas, pour les chevaux je ne les ai plus fait et ils n'ont rien eu du tout !!!!!
merci juju !! je t'avoue pas savoir koi faire !!! toutes ces saletés me plaisent guère !!
bruna jest offline   Reply With Quote
Old 19-02-2011, 22:06   #22
djésia
Senior Member
 
djésia's Avatar
 
Join Date: Feb 2010
Location: Nancy, 54 Lorraine
Posts: 1,330
Default

alors je vais faire ma chieuse hein chui d'humeur ce soir lol je n'ai pas tout lu mais je vous donne MON avis pas d'attaque je vous explique:

PERSONNELLEMENT, et ça n'engage que moi, je suis anti vaccins (je précise que je les ai quand même tous fait à mes chats et mon chien et je fais les rappels) je m'explique:

sans rentrer dans le débat des laboratoires pharmaceutiques qui aiment à nous faire croire qu'ils ont trouvé le remède miracle pour faire du bénéfice (c'est mon côté gauchiste je sors de plus de 2h de débat avec mon père lol) je vais vous expliquer pourquoi à mon sens, les vaccins sont certes à faire, mais pas l'assurance de ne pas avoir de maladie comme on voudrait le croire:

le principe d'un vaccin est d'injecter le virus inoculé c'est à dire sans son matériel génétique lui permettant de se multiplier, uniquement l'enveloppe portant les fameux petits antigènes qui seront reconnus par le système immunitaire (certains vaccins on injecte simplement les antigènes isolés mais le principe est le même). Ensuite vous connaissez tous l'histoire, l'organisme reconnaît cette menace, crée des anticorps, et est donc "prêt à combattre" une éventuelle réelle attaque du virus la prochaine fois qu'il sera en contact avec ces mêmes antigènes.

Seulement voilà, chez les humains mais SURTOUT chez les animaux, les virus sont les champions du monde de la mutation, d'où les résistances aux antibiotiques, mais aussi les antigènes qui peuvent également changer, voire même s'adapter à différentes situations afin de passer outre la barrière immunitaire. Donc (et la grippe en est l'exemple le plus parlant) les vaccins c'est bien beau, mais de toute façon on est jamais à l'abri de tomber sur un virus qui a muté et passera quand même (et ils sont bien plus nombreux qu'on ne le pense les virus mutés actuellement étant donné que leur multiplication est fulgurante la probabilité de mutation comparé à une cellule classique est facilement multiplié par 10)

Ensuite, de nombreuses maladies que l'on dit virales sont très souvent associés à des bactéries. Le vaccin ne protégeant uniquement contre le virus... exemple du coryza chez le chat, ou de la toux du chenil chez le chien et j'en passe...


Pour reprendre le cas de l'immunité transmise par la mère, désolé éric mais comment peux tu donner une période précise c'est impossible: la durée de la protection maternelle étant proportionnelle à la quantité d'anticorps maternes transférée aux chiots par le colostrum.. De plus, si on veut vraiment rentrer là dedans, certains vaccin comme celui la parvovirose sont parfois inefficace (1er cause de défaut d'efficacité vaccinale chez l'animal) à cause de l'interférence avec ces fameux anticorps maternels: si le taux d'anticorps maternels est trop élevé, le vaccin est complètement inefficace car le corps connait déjà ou plutôt encore ces antigènes, c'est un peu comme si on faisait un rappel de vaccin trop tôt.

C'est donc bien la preuve que tu ne peux pas affirmer qu'à telle ou telle période le chien n'est plus protégé..

Et puis là encore, le risque 0 est impossible, le parvovirus est l'un des plus résistant, il peut survivre sans hôte pendant près de 6 mois qu'il fasse froid, chaud, humide ou sec... alors à moins de vivre en chambre stérile IMPOSSIBLE de ne pas ramener un milliards de bactéries et virus à vos chiots 'faut pas rêver.

chez l'humain nous sommes devenu tellement surprotecteur, que nous créeons ce que certains de mes profs aiment appeler les bébé bulles, et qui se retrouve avec des milliards de problème car n'ayant jamais fait fonctionner leur immunité acquise étant très jeune puisque jamais (ou très peu) exposé à tous types de virus/bactéries rencontrés partout dans notre environnement, en grandissant ils développent toutes sortes de pathologies, qu'ils n'auraient probablement pas s'ils avaient grandit comme les autres gosses à jouer dans le sable, mettre les mains à la bouche même si c'est pas bien...

Actuellement, notre société ne cesse de nous faire croire que l'on peut tout prévenir c'est FAUX, sans rentrer dans le débat de notre alimentation pollué ainsi que notre environnement, nous nous affaiblissons en voulant nous protéger et il en est de même chez les animaux.

Attention, je ne dis pas qu'il y a certaines règles d'hygiène, et de prévention à avoir, qui nous permettent une vie meilleure et plus longue, mais pas besoin de surprotégé... et puis qui vivra verra, c'est malheureux à dire, mais si maladie il doit y avoir et bah il y a aura un point c'est tout.

Je comprends votre point de vue d'éleveur, c'est admirable de vouloir tout faire au mieux pour la santé des chiots, mais on ne peut pas tout prévoir, sinon on ne vit plus.

voilà pour ceux qui auront eu le courage de me lire lol moi ça m'a tué d'écrire autant lool
__________________
"Si le chien est le plus méprisé des animaux, c'est que l'homme se connaît trop bien pour pouvoir apprécier un compagnon qui lui est si fidèle."
Emil Michel Cioran



Last edited by djésia; 19-02-2011 at 22:09.
djésia jest offline   Reply With Quote
Old 19-02-2011, 22:20   #23
voiceofwolf33
Distinguished Member
 
voiceofwolf33's Avatar
 
Join Date: Dec 2010
Location: En pleine campagne en gironde
Posts: 3,085
Default

Ouaaaa !!!! Merci Djésia !!!
Je suis à 200% d'accord avec tes propos.
Pour les chevaux, je ne les fais plus depuis longtemps, mais un moment j' y été obligée car sorties concours, randos organisées ou épreuves d'endurances et pour y participer tu dois etre à jour, mais comme je ne sors plus en concours ben plus de vaccins!!!!!
Pour les chats ils n'ont n'ont jamais eu ainsi que tous les autres animaux que j'ai pu avoir ( lapins, hamsters, poules, furet, oiseaux....)
Pour Eros, tout est à jour, question d'obligation ( expos.....etc....) mais ça ne me réjouis guère!!!!!
J'ai connu beaucoup de cas humains et animals, qui ont eu énormément de complications suite aux vaccins!!!!
__________________
"Le chien possède la beauté sans la vanité, la force sans l'insolence, le courage sans la férocité et toutes les vertus de l'homme sans ses vices"
voiceofwolf33 jest offline   Reply With Quote
Old 19-02-2011, 22:27   #24
voiceofwolf33
Distinguished Member
 
voiceofwolf33's Avatar
 
Join Date: Dec 2010
Location: En pleine campagne en gironde
Posts: 3,085
Default

Heu....désolée Laeticia, on a dévié ton post!!!!!!
J'espère que les petits bouts vont bien!!!!
__________________
"Le chien possède la beauté sans la vanité, la force sans l'insolence, le courage sans la férocité et toutes les vertus de l'homme sans ses vices"
voiceofwolf33 jest offline   Reply With Quote
Old 19-02-2011, 22:34   #25
djésia
Senior Member
 
djésia's Avatar
 
Join Date: Feb 2010
Location: Nancy, 54 Lorraine
Posts: 1,330
Default

Quote:
Originally Posted by voiceofwolf33 View Post
Pour les chats ils n'ont n'ont jamais eu ainsi que tous les autres animaux que j'ai pu avoir ( lapins, hamsters, poules, furet, oiseaux....)
Pour Eros, tout est à jour, question d'obligation ( expos.....etc....) mais ça ne me réjouis guère!!!!!
J'ai connu beaucoup de cas humains et animals, qui ont eu énormément de complications suite aux vaccins!!!!
Je ne pense pas qu'il faille arrêter les vaccins, ceux que je juge assez vieux je les faits car les récents sont à mon goût trop peu testé, et on fait des test à échelle mondiale comme ça au moins ils sont fixés (je vais m'attirer les foudres des partisans de l'afsaaps, la has et autres mais bon j'ai l'habitude) que ce soit pour les humains (grippe sortie vite fait car épidémie, papillomavirus chez la femme sorti alors que les test n'étaient que très peu probants selon de nombreux médecin et qui est d'ailleurs actuellement en révision sur la liste des 70 médicaments revue suite au scandale du médiator, ou encore le fameux scandale de la sclérose en plaque lié au vaccin de l'hépatite)

par contre chez mes chats je fais typhus coryza leucose car même si les vaccin contre le coryza et la leucose ne protègent pas complètement ils atténuent la maladie..

chez le chien, tous sauf la piroplasmose car aucun test (pour l'instant) ne pouvant prouver que les chiens ne l'ont pas eu grâce au vaccin ou simplement parce qu'ils sont tombé sur une tique non infectée...

C'est une question personnelle chacun fait ce qu'il veut, je pense aussi au côté "citoyen" si je puis dire, mes chats ont le coryza, ils le garderont toute leur vie, mais je fais les rappels, pour éviter une rechute pendant laquelle ils pourront contaminer d'autres chats... tout comme la rage, qui à mon sens devrait être obligatoire partout, pour tout le monde, je ne le fais pas seulement pour protéger mon chien mais aussi pour éviter la propagation.

C'est comme les enfants à l'école, on rend obligatoire certains vaccins car c'est grâce à ça qu'on éradique des maladies..

Bref, tout ça pour dire que je ne suis pas complètement anti vaccin en fait, juste anti politique de la surprotection actuelle et surtout anti vaccins testés à la va vite, sans efficacité réellement prouvé, sans réelle mesure du rapport bénéfice risque voilà mon point de vue.
__________________
"Si le chien est le plus méprisé des animaux, c'est que l'homme se connaît trop bien pour pouvoir apprécier un compagnon qui lui est si fidèle."
Emil Michel Cioran


djésia jest offline   Reply With Quote
Old 19-02-2011, 22:38   #26
melidelf
Junior Member
 
melidelf's Avatar
 
Join Date: Jan 2009
Posts: 416
Default

Djesia PARFAIT tres bonne explication moi j'adore et je suit.....
Par contre pour le sujet initial ben ça n'empeche!
Les chiots sont super beaux, j'adore la niche et le bac a bulles et je pense que les futurs proprios n'ont pas de soucis a se faire......
melidelf jest offline   Reply With Quote
Old 19-02-2011, 22:39   #27
voiceofwolf33
Distinguished Member
 
voiceofwolf33's Avatar
 
Join Date: Dec 2010
Location: En pleine campagne en gironde
Posts: 3,085
Default

Quote:
Originally Posted by djésia View Post
Bref, tout ça pour dire que je ne suis pas complètement anti vaccin en fait, juste anti politique de la surprotection actuelle et surtout anti vaccins testés à la va vite, sans efficacité réellement prouvé, sans réelle mesure du rapport bénéfice risque voilà mon point de vue.
Voilà , c'est ce que je voulai dire aprés avoir lu tes propos, tu n'es pas complètement anti-vaccin....

Aprés, chacun fait comme il veut et comme il le sent, aucune critique de ma part concernant les choix de chacun!!
__________________
"Le chien possède la beauté sans la vanité, la force sans l'insolence, le courage sans la férocité et toutes les vertus de l'homme sans ses vices"
voiceofwolf33 jest offline   Reply With Quote
Old 19-02-2011, 22:49   #28
Diane
Senior Member
 
Diane's Avatar
 
Join Date: Sep 2010
Posts: 1,500
Default

Zut, c'est vrai que vous avez un chouilla dérivé, et tant pis je continue

Merci Djez pour toutes tes explications, une fois de plus, passionnantes mais je serai plus nuancée.

Je suis POUR les vaccins et CONTRE l'hyper protection.

Pour les vaccins mais là encore avec des nuances. Pour moi, certains sont essentiels, d'autres inutiles et certains dangereux.
Et tous ont des effets indésirables (et non secondaires ce que tu sais est radicalement différent). Graves ou bénins.
Pour mes enfants et mes poilus, j'ai la même ligne de conduite. Je vaccine quand ça protège de pathologies qui peuvent être lourdes de conséquences, pas pour les autres.

Issue de l'industrie pharma (et ayant un peu trainé mes guêtres à la fac de médecine, mais pas en médecine^^), j'en connais les dérives et je ne peux cautionner les démarches commerciales qui poussent à se prémunir de tout afin d'entretenir ses confortables marges. C'est la raison pour laquelle je refuse avec obstination certains vaccins, traitements ...

J'ai appris en pharmaco-galénique qu'il vaut mieux parfois (souvent ??) ne pas se soigner plutôt que d'utiliser des médicaments inadéquats, mal préservés, périmés etc.
Il arrive fréquemment que les effets soient bien pires que le mal en lui-même. Il en est de même pour moi pour tout traitement, vaccin.

Par contre quand le paramètre risque est bien trop important, il vaut mieux, toujours selon moi, être raisonnable, responsable et se résoudre à vacciner, intervenir à titre préventif, le curatif étant bien plus lourd à subir, plus lourd en conséquences et avec des résultats souvent moindres.
Quand il peut y avoir danger, vaut mieux éviter.

La durée de vie a aussi augmenté du fait de la vaccination et refuser tout principe de vaccination est pour moi un véritable recul en arrière, une prise de risque inconsidérée.
Il faut juste faire la part des choses et prévenir ce qui mérite de l'être, et laisser le reste de côté.

On peut tout à fait avoir une philosophie de traitements naturels (phyto, homéo, naturo) tout en n'excluant pas les (nombreux ?) bienfaits de l'allopathie plus intrusive, toxique, mais parfois seule efficace face à certaines problématiques. Et pour moi, certains vaccins en font partie. Tout est question de dosage et bien fondé.

Voili, désolée pour la longueur, mais une fois de plus, ce n'est là que mon avis
__________________
Ne laissez pas votre chien en laisse si vous voulez qu'il vous soit attaché.
Diane jest offline   Reply With Quote
Old 19-02-2011, 23:00   #29
djésia
Senior Member
 
djésia's Avatar
 
Join Date: Feb 2010
Location: Nancy, 54 Lorraine
Posts: 1,330
Default

tout à fait diane, mais je comprends les anti tout pour la simple et pas si mauvaise raison qu'actuellement on ne sait plus qui croire, tant que les autorités de santé humaine ET animale (parce que bien souvent les contrôles des essais cliniques en vue de la validation du dossier d'AMM sont bien moins fiables que pour les humains) ne seront pas des organismes PUBLICS et NON GOUVERNEMENTAUX on continuera de faire du business sur le dos de la santé, tant que nos chercheurs partiront aux états unis, tant que nous ne seront considérés "que" comme des moutons qui doivent obéir aux 2 ou 3 gentils médecins qui ont dit qu'il fallait faire ci alors que 50 autres n'en sont pas sûr, tant que le système n'aura pas changé on ne pourra croire personne, et il faut alors se renseigner soit même, discuter, avoir des avis différents de pharmaciens, d'infirmière, de véto, d'assistante, d'éleveur et j'en passe.. et ce n'est pas toujours facile!!! Et il ne faut pas non plus s'arrêter sur UNE seule histoire rapporté d'un problème éventuellement lié à tel ou tel traitement ou vaccin, mais là encore, sans connaissances médicales ou pharmaceutique (et même parfois quand ils l'ont) COMMENT FAIRE CONFIANCE? et à qui? pourquoi?

bref, le débat peut être long, les questions affluent sans jamais de réponse valable.. Je suis quelque peu fataliste sur ce point, écœuré de réaliser que la technologie et la science, leur progrès nous perdrons alors qu'ils pourraient être la clef d'une vie "parfaite"

C'est ma soirée psycho-philo-politico-éthique lol Pas envie de me remettre à réviser mes cours de "bon usage du médicament" et "procédures et cycle de vie du médicament" ils sont devant moi sous mon clavier, mais ce soir je sature loool
__________________
"Si le chien est le plus méprisé des animaux, c'est que l'homme se connaît trop bien pour pouvoir apprécier un compagnon qui lui est si fidèle."
Emil Michel Cioran


djésia jest offline   Reply With Quote
Old 19-02-2011, 23:16   #30
Diane
Senior Member
 
Diane's Avatar
 
Join Date: Sep 2010
Posts: 1,500
Default

Je suis d'accord avec toi Djez (mon post intervenait après ton 1er ...).

Même en ayant certaines connaissances/compétences, il est souvent difficile de pouvoir faire la part des choses.
Si je fais, je risque quoi? Si je ne fais pas, je risque quoi? En fait, pour moi tout repose sur ces deux questions. Et quand l'angoisse, la peur, la panique surgissent, difficile de trancher en toute quiétude et avec le recul suffisant.

C'est d'ailleurs là dessus que joue l'industrie pharma. Nos vieux démons, nos peurs.

Mais en fait, les problèmes liés aux traitements, aux vaccins c'est un peu comme les crashs d'avions. On retient les cas où ça dérape et où les dégâts humains sont nombreux et pas l'énorme majorité des autres où tout se passe bien ...

Pour tes cours, je te comprends, la pharmacocinétique, avec ses formules et ses courbes à la noix, quelle horreur Allez, zou, ce soir c'est relâche, parlons louloups, c'est plus passionnant! Et c'est pas le nigadouille de Naïko qui dira le contraire
__________________
Ne laissez pas votre chien en laisse si vous voulez qu'il vous soit attaché.
Diane jest offline   Reply With Quote
Old 19-02-2011, 23:37   #31
djésia
Senior Member
 
djésia's Avatar
 
Join Date: Feb 2010
Location: Nancy, 54 Lorraine
Posts: 1,330
Default

Quote:
Originally Posted by Diane View Post
Pour tes cours, je te comprends, la pharmacocinétique, avec ses formules et ses courbes à la noix, quelle horreur Allez, zou, ce soir c'est relâche, parlons louloups, c'est plus passionnant! Et c'est pas le nigadouille de Naïko qui dira le contraire
Ahh toi aussi ça te donnait le tournis??!!lol autant au 1er semestre je pouvais passer des heures à faire de la génétique, de la biocell (bon un peu moins la bioch mais bon) mais alors là au 2eme semestre ils ont craqué en changeant le programme c'est affreux!!!!! lol

c'est samedi soir, mon chéri est sorti, chui censé révisé mais je préfère discuter avec vous lol

bref pour revenir au sujet laetitia, fait comme tu le sens, t'en est pas à ta 1er portée, et follow est un bel exemple grosses papouilles à tous tes poilus!
__________________
"Si le chien est le plus méprisé des animaux, c'est que l'homme se connaît trop bien pour pouvoir apprécier un compagnon qui lui est si fidèle."
Emil Michel Cioran


djésia jest offline   Reply With Quote
Old 19-02-2011, 23:45   #32
Diane
Senior Member
 
Diane's Avatar
 
Join Date: Sep 2010
Posts: 1,500
Default

Euh le tournis? Plutôt l'envie de vomir

Je te comprends, reste avec nous, c'est plus mieux
__________________
Ne laissez pas votre chien en laisse si vous voulez qu'il vous soit attaché.
Diane jest offline   Reply With Quote
Old 20-02-2011, 00:05   #33
bruna
Distinguished Member
 
bruna's Avatar
 
Join Date: May 2009
Posts: 4,336
Default

n'empêche merci djésia je t'ai lu avec attention comme toujours d'ailleurs, lol !! et j'y vois un peu plus clair !!! merci encore
bruna jest offline   Reply With Quote
Old 20-02-2011, 10:11   #34
Brunoguss
Member
 
Brunoguss's Avatar
 
Join Date: Dec 2003
Location: Tournai
Posts: 839
Default

Hello Djéz,

Juste une petite question, c'est bien médecine que tu fais à la fac. Toi qui aimes tant les animaux pourquoi ne t'es tu pas plutôt orienté vers des études vétérinaire ?

Enjoy CL - Bruno
__________________
www.brunoguss.magix.net
Brunoguss jest offline   Reply With Quote
Old 20-02-2011, 10:28   #35
djésia
Senior Member
 
djésia's Avatar
 
Join Date: Feb 2010
Location: Nancy, 54 Lorraine
Posts: 1,330
Default

Quote:
Originally Posted by Brunoguss View Post
Hello Djéz,

Juste une petite question, c'est bien médecine que tu fais à la fac. Toi qui aimes tant les animaux pourquoi ne t'es tu pas plutôt orienté vers des études vétérinaire ?

Enjoy CL - Bruno
J'ai essayé, j'étais en prépa véto mais malheureusement pas assez bonne, à nancy chaque année sur les 100 élèves 2 ou 3 arrivent à avoir véto (les 2 1er de chaque classe en fait et moi je n'étais classé que 30ème sur ma classe de 50) les autres finissent ingénieur et ça ne m'intéressait pas du tout, donc je me suis réorienté...

Ce concours est mal foutu (comme beaucoup) la majorité des reçus au concours sont les lyonnais ou les parisiens..venant de province, il faut avoir vraiment des facilités car certains profs sont vraiment pourris il faut se démerder tout seul..

J'ai toujours dans l'espoir que la réforme dont ils parlaient il y a 2 ans (une passerelle médecine -->véto) se fasse mais sinon la médecine me plait aussi donc voilà
__________________
"Si le chien est le plus méprisé des animaux, c'est que l'homme se connaît trop bien pour pouvoir apprécier un compagnon qui lui est si fidèle."
Emil Michel Cioran


djésia jest offline   Reply With Quote
Old 20-02-2011, 10:35   #36
Brunoguss
Member
 
Brunoguss's Avatar
 
Join Date: Dec 2003
Location: Tournai
Posts: 839
Default

En fait à cause de vos concours élitistes en France, plein de Français viennent faire vét en Belgique à l'université de Liège, à l'échelle de la France c'est pas bien loin de chez toi. Il y a 2 ans je crois que la proportion était de 80% de français à l'inscription.

Enjoy CL - Bruno
__________________
www.brunoguss.magix.net
Brunoguss jest offline   Reply With Quote
Old 20-02-2011, 10:41   #37
djésia
Senior Member
 
djésia's Avatar
 
Join Date: Feb 2010
Location: Nancy, 54 Lorraine
Posts: 1,330
Default

Quote:
Originally Posted by Brunoguss View Post
En fait à cause de vos concours élitistes en France, plein de Français viennent faire vét en Belgique à l'université de Liège, à l'échelle de la France c'est pas bien loin de chez toi. Il y a 2 ans je crois que la proportion était de 80% de français à l'inscription.

Enjoy CL - Bruno

Eh oui mais les belges en ont eu marre (et je les comprend)

maintenant pour les français c'est un tirage au sort!!!! (moi et ma chance légendaire...lol)

et en plus, ils font un petit écrémage au cours des années, pas le droit à l'erreur, les français dégagent les 1er en cas de résultats trop moyens, et évidemment quasiment aucune équivalence en france, du coup me retrouver avec 3 ou 4 ans d'école, et revenir en france avec un niveau bac ça me plaisait moyen...

j'ai tenté le tirage au sort en 2008 puis j'ai abandonné l'idée, je me suis fait une raison, c'est le destin dit mon beau père loool qui lui même n'a pas été pris en prépa véto, n'a pas eu sa 1er année de médecine du 1er coup, pensait n'avoir aucune spécialité au concours de l'internat et finalement, aujourd'hui il est l'un des meilleurs cytogénéticien biologiste de la région! c'est le destin
__________________
"Si le chien est le plus méprisé des animaux, c'est que l'homme se connaît trop bien pour pouvoir apprécier un compagnon qui lui est si fidèle."
Emil Michel Cioran


djésia jest offline   Reply With Quote
Old 20-02-2011, 10:53   #38
Sherdor
Senior Member
 
Sherdor's Avatar
 
Join Date: Jun 2005
Posts: 1,023
Send a message via ICQ to Sherdor Send a message via MSN to Sherdor Send a message via Skype™ to Sherdor
Default

J'ai recherché un peu quelques infos sur les infos que tu nous a glissé Djésia...

C'est effectivement très variable, et l'efficacité des vaccins, en fonction du type de vaccin, dépendra ou non de la présence d'anticorps maternels rémanents.

Document de synthèse intéressant (sous forme de publication) avec références bibliographiques...

A lire pour ceux qui ont déjà pris le café ce matin !

(j'ai cité le nom de l'auteur... mais je n'ai aucune idée s'il est ILLUSTRE ou NON...)

Source : MERIAL (labo vétérinaire)

Quote:
Originally Posted by [EMAIL="[email protected]"
Docteur Jean-François Ravier [/email]]LA VACCINATION DU CHIOT Comme dans la plupart des espèces animales, la vaccination des carnivores trouve ses limites dans la protection des jeunes animaux. Les raisons sont multiples :
persistance plus ou moins longue des anticorps d'origine maternelle,
maturité immunitaire des jeunes,
types de vaccins utilisés,
éventuels effets secondaires de ces vaccins,
pression d'infection variable en fonction des élevages ou des régions.
La connaissance de ces bases élémentaires permet de proposer des programmes de vaccination qui seront adaptés selon le type d'élevage, l'état sanitaire des animaux et le contexte épidémiologique local.
VACCINATION ET IMMUNITE MATERNELLE
Les anticorps passifs spécifiques sont transmis au chiot essentiellement par voie colostrale sous réserve que la chienne possède, au niveau sérique, les anticorps correspondants. Selon les auteurs, la voie transplacentaire n'assure que 3 à 10 % de la transmission des anticorps passifs ; le type de placentation endothéliochorial de la chienne et de la chatte ne permettant pas un passage important des immunoglobulines. En particulier, WINTERS a montré l'absence de passage transplacentaire des IgA, IgG et IgM de la chienne gestante au chiot.
Au niveau du colostrum, le titre des anticorps neutralisant transmis est à un titre maximal au deuxième jour après la mise bas. Cependant le titre excrété correspond à moins de 50 % du titre sérique de la chienne. L'excrétion par le lait des anticorps passifs diminue rapidement pour s'annuler vers 35 à 40 jours post partum.
La perméabilité intestinale maximale du chiot nouveau-né vis-à-vis des gamma-globulines colostrales se situe entre la 8ème et la 24ème heure qui suivent la naissance.
Après la naissance, on observe, dans la même portée, de très grandes différences de titres de ces anticorps maternels suivant les chiots. Les écarts vont en moyenne de 1 à 4 selon les chiots.
La mesure des immunoglobulines dans le sérum des chiots montre qu'à J + 2 après la mise-bas, on est en présence d'un taux maximum en IgA, IgM et IgG.
Très rapidement le taux des IgA et des IgG se négative alors que celui des IgM décroît progressivement. Par contre au 25ème jour après la naissance, les taux sériques de ces 3 immunoglobulines remontent à un certain niveau mais encore inférieur à celui observé chez les chiennes.
Ces modifications du taux des Immunoglobulines dans les premières semaines de la vie du chiot sont indépendantes des anticorps neutralisants et tendraient à montrer que le système immunitaire du chiot devient mature au-delà de la 3ème semaine de vie.
Les variations importantes observées dans la transmission des anticorps colostraux aux chiots sont dues en particulier :
  • Au taux sérique maternel : plus il est élevé et plus les nouveaux-nés auront un titre en anticorps élevé
  • A la taille de la portée : au-delà de 5 chiots, les titres individuels sont moins élevés
  • A la précocité de la première tétée
  • A la perméabilité intestinale individuelle des nouveaux-nés.
Dès les premiers jours qui suivent la naissance, les anticorps d'origine maternelle déclinent de façon exponentielle avec le temps.
Chez le chiot comme chez le chaton, la décroissance des anticorps se produit selon une droite de régression de type Y = aX + b (Y étant le titre du chiot par rapport à celui de la mère, X l'âge du chiot, a et b des paramètres propres à chaque type d'antigènes correspondants)
Tous les anticorps passifs spécifiques des grandes maladies virales du chien et du chat décroissent de façon pratiquement identique.
La demi-vie des anticorps d'origine maternelle représente le temps au bout duquel le titre sérique du chiot a diminué de moitié.
Pour la parvovirose canine, cette demi-vie se situe entre 8,75 jours (MORAILLON) et 9,7 jours. (POLLACK)
Pour la maladie de Carré, elle serait de 8,4 jours (GILLEPSIE)
Pour les adénovirus canins, elle est de 8,6 jours (CARMICHAEL)
Pour le virus de la leucémie féline, elle serait de 15 jours (HOOVER)
Pour l'Herpès virus félin, ce serait 2 à 3 semaines (GASKELL)
Pour la panleucopénie féline, cette demi-vie est de 9,5 jours (SCOTT)

La protection du chiot ou du chaton vis-à-vis d'une maladie virale par les anticorps passifs maternels est assurée par des titres minimums très variables en fonction des affections virales.
En matière de parvovirose canine, on sait qu'à partir d'un taux d'anticorps IHA passifs anti CPV supérieur ou égal à 1,9 log (1/80°), il y a 100 % de résistance du chiot à une contamination naturelle ou expérimentale.
Il est souvent difficile de comparer les normes établies dans diverses publications dans la mesure où les techniques utilisées, les souches virales de référence et les systèmes cellulaires usités ne sont pas standardisés.


INTERFERENCE ANTICORPS MATERNELS ET VACCINATION DES CHIOTS

C'est le problème le plus délicat que l'on rencontre dans la prophylaxie médicale des affections virales des carnivores, surtout en milieu contaminé et en élevage : aucun vaccin atténué ou inactivé n'est capable d'induire une séro-conversion en présence d'un taux d'anticorps maternel inhibant l'agent pathogène correspondant.
Ce problème a essentiellement été étudié pour la vaccination contre la parvovirose canine qui a fait appel à des vaccins hétérologues inactivés, puis hétérologues atténués, enfin à des vaccins homologues atténués.
C'est ainsi que lors de l'utilisation d'un vaccin inactivé de la parvovirose canine chez le chiot, la prise vaccinale n'est assurée qu'en l'absence totale d'anticorps maternels. Différents essais réalisés par POLLOCK et CARMICHAEL ont montré qu'il fallait attendre entre la 12ème et la 16ème semaine d'âge pour pouvoir vacciner avec ce type de vaccin.
L'utilisation de vaccins hétérologues vivants (vaccins de la panleucopénie) permettait une prise vaccinale en présence d'un résidu d'anticorps maternels. (1/10 en I.H.A.)
Les vaccins homologues vivants permettent, quant à eux, d'assurer une réponse immune correcte en présence d'un taux d'anticorps compris entre 1/20 et 1/40 en I.H.A.
D'où la notion d'une période critique pendant laquelle le chiot ou le chaton a un taux d'anticorps maternels à un taux inférieur à la norme protectrice et donc devient sensible à l'infection mais également à un taux encore trop élevé pour empêcher toute réponse immune face à la vaccination.
En règle générale, les vaccins inactivés ne peuvent induire une réponse immune qu'en l'absence totale d'immunité passive maternelle. Cette négativation totale de l'immunité passive n'est pas toujours liée à une négativation des titres sériques. On peut en effet détecter des anticorps résiduels d'origine maternelle par des méthodes virologiques alors que l'on ne peut plus le faire par des méthodes sérologiques classiques.
La persistance de ces anticorps maternels peut être longue. Nous avons vu qu'en matière de Parvovirose canine ils peuvent durer jusqu'à 12-16 semaines d'âge. En matière de rage beaucoup de jeunes sujets nés de mère vaccinée ont un taux d'anticorps passifs qui ne s'annulera que vers la 11éme semaine d'âge.
Par contre en matière de leptospirose, les anticorps maternels ne persistent guère plus de 6 semaines chez le chiot.
Les vaccins vivants atténués, à l'inverse, peuvent provoquer une réponse immune spécifique en présence d'un reliquat d'anticorps maternels.
Il est évident par contre que les souches vaccinales atténuées ne peuvent engendrer une protection active en présence d'un taux d'anticorps maternels supérieur ou égal au taux inhibant le virus sauvage.
Il semblerait que les vaccins recombinants (virus apathogènes dans lequel on a intégré une partie du génome d'un virus contre lequel on veut vacciner) puissent entraîner une réponse immune spécifique en présence d'un taux encore élevé d'anticorps maternels.
Le mode de réplication de ces virus recombinants et leur mode d'action direct sur l'immunité cellulaire pourraient entraîner cette réponse immune sans être inhibés par les anticorps maternels.
LES DIFFERENTS TYPES DE VACCINS UTILISES CHEZ LES CARNIVORES

1 - VACCINS INACTIVES
En raison de leur faible stimulation du système immunitaire, ces vaccins nécessitent la plupart du temps des adjuvants de l’immunité. a – INACTIVATION CHIMIQUE
Ce sont des vaccins bactériens ou viraux dont les cultures sont inactivées par des antiseptiques chimiques (Formol, Merthiolate, etc..). Leur avantage principal réside dans l'impossibilité de retour à la virulence des souches utilisées. Cependant ils nécessitent le plus souvent des injections répétées, surtout lors de primo-vaccination, la présence d'un adjuvant pour renforcer l'immunité, et ne peuvent être utilisés qu'en l'absence totale d'anticorps maternels.
Ce sont essentiellement les vaccins rabiques, des leptospiroses canines, de la Panleucopénie et de la toux de chenil à Bordetella bronchiseptica.
Ils sont utilisables sans risque sur les femelles gestantes et provoquent le plus souvent des immunités de plus courte durée que celle obtenue avec les vaccins vivants.
b – PROTEINES VACCINALES PRODUITES PAR RECOMBINAISON GENETIQUE
Construction d'un plasmide renfermant le code génétique correspondant à l'antigène du virus contre lequel on veut vacciner et inclusion dans le cytoplasme d'une bactérie. La protéine ainsi produite par la bactérie est inoffensive. C’est souvent un colibacille qui est utilisée comme usine à produire les protéines qui serviront à la vaccination.
c - VACCINS DE SOUS-UNITES VIRALES
Ce sont des vaccins viraux inactivés pour lesquels grâce à un procédé électrophorétique industriel on sépare les protéines responsables de la réponse immune des autres protéines virales pouvant provoquer certains effets secondaires (hypersensibilité à la capside des Herpès Virus)
2 - VACCINS ATTENUES
Ce type de vaccin concerne essentiellement les vaccins viraux. L'atténuation de la souche virale se fait par passages successifs sur culture cellulaire. Le virus perd peu à peu sa virulence tout en conservant ses propriétés antigéniques. Les vaccins vivants atténués provoquent une immunité plus importante et plus durable, ne nécessitent pas des injections répétées ou la présence d'adjuvant, et enfin stimulent de façon importante l'immunité cellulaire, la production d'IgA et d'interféron. Par contre ils peuvent, en théorie, recouvrer toute ou partie de leur virulence (en particulier sur des sujets immunodéprimés), être contaminés par d'autres virus vivants pathogènes ; ils nécessitent des précautions particulières pour leur conservation.
3 - VACCINS RECOMBINANTS A VECTEUR VIRAL VIVANT
C'est l'inclusion dans le génome d'un virus à ADN (Canarypoxvirus, Herpès Virus, Adénovirus) d’une partie du code génétique d'un autre virus correspondant à une glycoprotéine responsable de l'immunité.

Lors du cycle de développement du virus vecteur, il y a production des immunogènes vaccinaux qui stimulent l’immunité en mimant le virus pathogène. Dans la mesure où ces vaccins sont produits sur des virus apathogènes pour l'espèce animale vaccinée, ce sont des vaccins totalement apathogènes.

Ces vaccins présentent les avantages des vaccins atténués avec l’innocuité des vaccins inactivés. Ils n’ont pas besoin d’adjuvant. Ce type de vaccin existe actuellement pour la vaccination orale du renard contre la rage et pour le chat contre le FeLV. De nombreuses publications font état de travaux très avancés en matière de FIV, etc....
4 - VACCINS en développement.
De nouvelles générations de vaccins sont en développement, il s'agit des vaccins polypeptidiques ou plasmidiques.
A PARTIR DE QUEL AGE PEUT-ON VACCINER ?

La persistance variable des anticorps maternels tant en durée qu'en niveau et leur interférence éventuelle avec la prise vaccinale viennent compliquer la mise au point de programmes vaccinaux efficaces. L'idéal serait, grâce à une sérologie couplée chienne-chiot, de déterminer avec précision la période favorable pour la vaccination.
En matière de rage, les anticorps maternels peuvent persister chez le chien jusqu'à la 11ème semaine d'âge. Pour cette raison, la législation impose un âge minimum de 3 mois pour pouvoir procéder à la primo-vaccination antirabique.
Pour les leptospiroses, du fait du relatif faible taux d'anticorps agglutinants observés sur les animaux vaccinés, il n'y a plus d'anticorps maternels vers 6/7 semaines d'âge chez les chiots issus de chiennes vaccinées.
Par contre c'est en matière de parvovirose canine que l'on observe les plus grandes variations dans la longévité des anticorps d'origine maternelle. En effet comme l'a bien démontré POLLOCK la persistance des anticorps maternels est très dépendante du titre sérologique maternel.
Certains chiots sont susceptibles d'avoir un taux d'anticorps maternels inhibant la prise vaccinale jusqu'à 16 semaines d'âge. Cependant la période pendant laquelle le chiot devient sensible à l'infection se situe généralement entre la 6ème et la 8ème semaine.
Pour la maladie de Carré, la plupart des auteurs considèrent que le chiot issu de mère vaccinée possède un taux protecteur d'anticorps maternels au moins jusqu'à la 6ème semaine. Cette estimation est confirmée par l'observation faite lors d'épizootie ou l'atteinte clinique des chiots se produit au-delà de la 6éme semaine d’âge.
Pour les autres affections prévenues par la vaccination comme le tétanos, bordetellose (toux de chenil), coronavirose, piroplasmose, nous manquons de données expérimentales ou bibliographiques.
Comme nous venons de le voir, il est extrêmement difficile de prévoir avec certitude la meilleure période pour débuter une primo-vaccination. En fait les différents programmes vaccinaux seront un compromis entre certaines données scientifiques, la pathologie dominante ainsi que le type de vaccin utilisé.
Une solution pourrait être de n'intervenir qu'après la disparition certaine des anticorps maternels ce qui repousserait à l'âge de 12/14 semaines la primo-vaccination. Cependant le mode d'élevage et de vie du chien ainsi que les risques élevés de contamination rendent ce schéma peu réaliste. La primo-vaccination du chiot ne sera donc qu'un compromis vérifié le plus souvent sur le plan expérimental dans des essais terrain et en station.
__________________
www.ochrana.fr
Sherdor jest offline   Reply With Quote
Old 20-02-2011, 10:55   #39
Sherdor
Senior Member
 
Sherdor's Avatar
 
Join Date: Jun 2005
Posts: 1,023
Send a message via ICQ to Sherdor Send a message via MSN to Sherdor Send a message via Skype™ to Sherdor
Default

POURRIEZ-VOUS RECREER UN POST SUR L'IMMUNITE SVP

La suite... texte trop gros !



Quote:
POURQUOI 2 INJECTIONS VACCINALES EN PRIMO-VACCINATION ?

C'est un schéma classique et normal pour la plupart des vaccins inactivés.
La première injection entraîne une sensibilisation du système immunitaire et la 2ème injection pratiquée 4 à 6 semaines plus tard entraîne un effet rappel et une production élevée d'anticorps. Sans cette injection seconde, il n'y a pas d'effet protecteur durable.
Par contre pour les vaccins vivants atténués c'est la loi du tout ou rien. Si le taux des anticorps maternels est suffisamment bas la première injection vaccinale va donner une réponse immune élevée et durable. Dans ce cas la 2ème vaccination effectuée 3 à 5 semaines plus tard ne joue aucun rôle sur le plan immunitaire et ne donne pas d'effet rappel.
Si l'on pratique un rythme de 2 injections espacées, c'est au cas où la lère injection serait neutralisée par les anticorps maternels. La preuve en est, par exemple chez les chiots SPF, où une seule injection de vaccin Parvovirose faite à 6 semaines donne une protection très rapide (4 à 5 jours) et durable (plus de 3 ans).
BASE DE LA VACCINATION DU CHIEN

1 – Maladie de Carré
Les anticorps maternels persistent jusqu'à 6-8 semaines La vaccination se fait à l'aide de vaccins vivants atténués. En effet l'utilisation de vaccins inactivés n'entraîne pas d'immunité durable. Deux types de souches vaccinales sont utilisés pour la vaccination contre la Maladie de Carré : une souche de type ROCKBORN atténuée sur cultures cellulaires de rein de chien et qui conserve un certain pouvoir pathogène pour les mustélidés et le chiot par voie intracérébrale, et une souche de type ONDERSTEPOORT atténuée sur fibroblastes d'embryon de poulet et qui a perdu tout pouvoir pathogène.
L'association vaccinale Maladie de Carré souche Rockborn et Parvovirose peut entraîner l'apparition d'une encéphalite post-vaccinale due à une reprise de virulence de la souche vaccinale Carré. Il en est de même lors de vaccination de chiots de moins de 4 semaines où certaines souches vaccinales peuvent induire une encéphalite post-vaccinale.
Le programme vaccinal le plus classique est de pratiquer la première injection vers 7/8 semaines d'âge avec une deuxième injection après la 11ème semaine. Cette primo-vaccination est suivie d'un premier rappel au bout d'un an et de rappels ultérieurs tous les 2 ans (ou tous les ans en zone d’épidémie) Dans un milieu fortement contaminé, la primo-vaccination se fera à l'aide de 3 injections vaccinales espacées de 15 jours, soit 8, 10 et 12 semaines.
La voie sous-cutanée demande 8 à 10 jours pour que la réponse sérologique soit détectable, la vole intra-musculaire permet de réduire ce délai et elle est recommandée lors de la vaccination en zones à risque. La voie I.V. n'est pratiquée qu'en urgence et permet de prévenir une contamination survenant 2 à 3 jours après. Par contre sur des animaux en incubation et surtout présentant les premiers signes cliniques de la maladie, la vaccination par voie I.V. peut rarement s'opposer à l'évolution de la maladie. La Maladie de Carré n'est pas seulement une maladie du jeune chien, les adultes y sont sensibles et de récentes épizooties ont montré que des chiens âgés de 7 ans et plus et dont la dernière vaccination remontait à plus de 3 ans, payaient un lourd tribu à cette redoutable virose.
2 – Adenovirus canins
L'Adénovirus Canin de Type 1 responsable de l’hépatite infectieuse canine ou Maladie de Rubarth a presque totalement disparu. Seuls de très rares cas sont observés sur des chiots issus de mères non vaccinées.

L'Adénovirus Canin de Type 2 ou Virus de la laryngotrachéite Canine fait partie des agents étiologiques du syndrome Toux de chenil. L'utilisation, depuis 1980, d'une souche vaccinale préparée à partir du CAV2 entraîne une immunité solide et durable vis-à-vis du CAV1 et CAV2. L'immunité post-vaccinale peut en effet durer plusieurs années après une seule injection. Les anticorps maternels persistent généralement jusqu’à 10/12 semaines d'âge. Il est donc impératif de pratiquer la vaccination au-delà de cette période. Mais dans la mesure où il n'existe pas de vaccin Adénovirus Canin Monovalent, on calque le programme vaccinal CAV2 avec celui de la Maladie de Carré.
3 – Parvovirose canine
Actuellement seules les souches vaccinales homologues atténuées sont utilisées pour la vaccination de la Parvovirose Canine. Malgré une certaine variation génomique des souches pathogènes identifiées sous le vocable CPV2b et CPV2b, il n'y a pas de variation dans les épitopes responsables de la réponse immune. Les souches vaccinales actuelles, y compris celles utilisées (comme la souche CORNELL) depuis le début de l'épizootie entraînent un niveau de protection identique.

Le seul problème réside dans la vaccination des chiots ayant un niveau encore élevé d'anticorps. L'utilisation des vaccins "concentrés", à forte teneur en protéines virales permet d'obtenir une séroconversion en présence d'anticorps maternels. Il est donc conseillé d'utiliser de tels vaccins dès l'âge de 6 semaines pour assurer la première injection de la primo-vaccination. Le schéma vaccinal peut se concevoir ainsi :
  • 6ème semaine d'âge : vaccin parvovirose à haut titre
  • 8ème semaine d'âge : vaccin parvovirose classique
  • 12/13ème semaine d'âge : vaccin parvovirose classique
Pour les rappels, un premier rappel doit avoir lieu 1 an après la primo, ensuite rappels tous les 2 ans ou tous les ans en fonction de l’environnement. Dans les chenils infectés ou à risques, une revaccination annuelle des adultes permet une meilleure homogénéisation des niveaux d'anticorps. La vaccination des chiennes gestantes n'offre pas d'intérêt particulier en dehors du cas, peu probable, où la chienne n'a jamais été vaccinée. En effet face à un taux d'anticorps souvent élevé, l'utilisation d'un vaccin vivant n'entraîne pas d'effet rappel et donc cette vaccination ne donne pas d'augmentation de la teneur en anticorps spécifiques du colostrum.
4 – Leptospiroses
Il n'existe que des vaccins inactivés destinés à protéger le chien contre Leptospira icterohemorragiae et Leptospira canicola. Cependant, en matière de leptospirose canine, on trouve d'autres sérovars : L. grippotyphosa, L. Bratislava, L. Copenhagen, etc. Il n'existe pas d'immunité croisée spécifique entre ces différents sérovars et donc la vaccination du chien ne donnera qu'une protection vis à vis des deux sérovars utilisés. La primo-vaccination nécessite 2 injections à 3-4 semaines d'intervalle, suivie de rappels annuels. Du fait du faible niveau de transmission des anticorps maternels, la primo­vaccination peut débuter dès l'âge de 8 semaines.
Des épreuves virulentes ont été réalisées 9 mois et 13 mois après vaccination. Elles ont permis de montrer que l’immunité cellulaire est prépondérante en matière de leptospirose. Le taux d’anticorps circulants ne représente donc pas une méthode d’évaluation de la protection vaccinale.
5 – Toux de chenil
S'agissant d'un syndrome lié à plusieurs agents étiologiques, la vaccination complète contre la Toux de Chenil nécessite non seulement une prévention correcte vis à vis de la Maladie de Carré et des Adénovirus canins, mais également contre le Parainfluenza, canin et surtout Bordetella bronchiseptica. A signaler que l'on trouve de plus en plus d'autres agents étiologiques comme l'Herpès Virus Canin, Pseudomonas sp, Pasteurella sp Haemophilus, …qui ne sont pas couverts par les valences vaccinales actuelles mais qui provoquent, en élevage, des épisodes de toux de chenil le plus souvent antibio-résistants. Pour le Parainfluenza canin, on utilise essentiellement des vaccins vivants atténués, par voie sous-cutanée. La vaccination peut débuter dès la 6ème semaine d’âge car à cette période les anticorps maternels ont disparu. La primo-vaccination nécessite deux injections à 3/4 semaines d'intervalle, suivie de rappels annuels.
Cette vaccination est fortement recommandée pour les chiots élevés en collectivité, dans des magasins de vente et pour tous les chiens susceptibles d'être au contact de sujets infectés (expositions, concours, chasse, etc.).
Bordetella bronchiseptica est l'agent causal principal de la Toux de chenil. Pour effectuer une prévention complète vis à vis de la Toux de chenil, l'utilisation d'une valence vaccinale correspondante reste primordiale.
Deux types de vaccins sont actuellement disponibles. Soit un vaccin administrable par voie nasale qui peut être utilisé dès la 4ème semaine d'âge, soit des vaccins inactivés et adjuvés nécessitant deux injections à 3 semaines d'intervalle suivies de rappels annuels. La primo-vaccination dans ce cas peut intervenir dès 4 à 6 semaines d'âge.
Cependant, et en particulier dans les élevages et les collectivités canines, la prévention vaccinale de la Toux de chenil doit s'accompagner de mesures sanitaires : désinfection et ventilation.
6 – Babésiose canine
Dans certaines régions où sévit Babesia canis, la vaccination contre cette parasitose à l'aide d'un vaccin produit à partir des protéines d'enveloppe du parasite, permet de faire diminuer de façon sensible l'incidence de cette maladie. Le taux d'efficacité se situe aux environs de 70 %. La primo-vaccination que l'on peut effectuer dès l'âge de 5 mois nécessite 2 injections à 1 mois d'intervalle. Les rappels sont faits ensuite sur un rythme annuel.
Il est déconseillé de pratiquer cette vaccination conjointement avec les vaccins associés à la maladie de Carré (réponse immune plus faible pour cette valence) mais on peut l'associer aux vaccins leptospirosiques et rabiques.
7– Rage
La vaccination antirabique se pratique à partir de 3 mois d’âge, période où l'on est certain de l'absence totale d'anticorps maternels. Les vaccins inactivés sont à l'heure actuelle très largement utilisés. La primo-vaccination nécessite une seule injection avec des vaccins inactivés suivie d'un rappel au bout d'un an puis des rappels annuels, bisannuels ou trisannuels suivant les législations.
L'utilisation de vaccins associés permet une simplification du programme vaccinal. Seuls seront associés les vaccins dont le producteur aura apporté la preuve à la fois sur le plan de la tolérance mais aussi de celui de l'efficacité.
8 – Herpès virose


SCHEMA GENERAL DE VACCINATION

1 - PRIMO-VACCINATION
a - Chiots isolés sans risque (schéma général)
  • 8 semaines : maladie de Carré, adénoviroses, parvovirose, Parainfluenza, leptospiroses
  • 12 semaines : maladie de Carré, adénoviroses, parvovirose, Parainfluenza, leptospiroses, (rage).
b - Chiots en élevage
  • 6 semaines : parvovirose, toux de chenil (Pi + B)
  • 8 semaines : maladie de Carré, adénoviroses, parvovirose, toux de Chenil (Pi ou Pi+B), leptospirose
  • 12 semaines : maladie de Carré, adénoviroses, parvovirose, Parainfluenza, leptospiroses, (rage)
c - Risques particuliers (élevage contaminé)
  • maladie de Carré : vaccination à 7, 10, et 12 semaines
  • toux de Chenil : vaccination à 4 et 6 semaines.
  • parvovirose : vaccination à 4 et 6 semaines.
2 - RAPPELS
Premier rappel : un an après la primo-vaccination pour toutes les valences.

Rappels ultérieurs
  • Tous les ans : leptospiroses, Parainfluenza, Rage
  • Tous les ans ou tous les deux ans : maladie de Carré, adénoviroses, parvovirose suivant l’environnement. L’évolution de nombreux foyers de maladie de Carré survenant dans des populations canines non vaccinées nous permet de conseiller un rappel annuel. Les vaccins associés avec le Parainfluenza permettent de facilement réaliser ces rappels.
CONCLUSION
L'utilisation de vaccins associés a permis une simplification du programme vaccinal, tout en assurant une protection similaire à celle obtenue avec des vaccins monovalents. Cependant, la découverte de nouvelles valences vaccinales vient quelque peu compliquer le problème. Il faudra, dans un avenir proche, développer de nouvelles associations correspondant aux différents âges du chiot et du chaton, et mieux adaptées aux pathologies différentes.

De nouveaux vaccins sont disponibles ou vont voir le jour prochainement. Chez le chien, l’Ehrlichiose canine, la coranavirose et peut être Leishmaniose.
L'avenir de la vaccination passe par la recombinaison génétique permettant sur un seul vecteur l'inclusion de plusieurs gènes vaccinaux et peut être par de nouvelles voies d'administration.
Docteur Jean-François Ravier
[Imprimer tout le document]

BIBLIOGRAPHIE
APPEL M. and all
Canine adenovirus Type 2 induced immunity to two Canine Adenovirus in pups with maternal antibodies.
Am. J. Vet. Res., 36, 1199-1202, 1975
M.J.G. APPEL
Does canine coronavirus augment the effects of subsequent parvovirus infection ?
Veterinary Medicine, 1988, 360-366
F. MC ARDLE
Independant evaluation on a modified live FIPV under experimental conditions. International FIP and enteric corenavirus workshop.
UC Davies CA (USA), 1994, Abstract
E.S. BROUGHTON; J. SCARNELL
Prevention of renal carriage of leptospirosis in dogs by vaccination.
Veterinary Record (1985), 117, 307-311.
P.E. COOPER; G. CHAPPUIS ; A.L. SAINT-GERAND et C. DURET
Comparaison de l'efficacité de différents vaccins du chien utilisés sous forme monovalente ou associée, par évaluation des réponses sérologiques et après épreuves virulentes 12, 22 et 26 mois après vaccination.
Bull. Soc. Vet. Pratique de France, 1991, 75, 3, 131-151.
L.E. CARMICHAEL; J.C. JOUBERT and R.V.H. POLLOCK
A modified live canine parvovirus vaccine. Immune response.
Cornell Vet., 1983, 73, 13-29.
H.J. C. CORNWELL and all.
Immunity to canine adenovirus respiratory disease : A comparaison of attenuated CAV, and CAV2 vaccines.
The Vêt. Record., 1982, 1, 27-32.
B. DAVOUST; G. MULLER; G. CHAPPUIS
Vaccination associée du chien : Réponse sérologique à un vaccin hexavallent utilisé, en rappel­
Revue Méd. Vet, 1985, 136.5, 363-372.
J.B. EMERY; J.A. HOUSE and W.R. BROWW
Cross-Protective immunity to Canine Adenovirus Type 2 by Canine Adenovirus type 1 vaccination.
Am. J. Vet. Res., 1978, 39-11, 1778-1783.
G. FAYET
Vaccination du chien - Contre quoi vacciner ?
Action Vétérinaire, 1984, 887, 47-50.
E.A. HOOVER and all.
Passive immunity to Féline L=kemia : Evaluation of Immunity from Dams naturally infected and experimentally vaccinated.
Inf. and Immunity, 16, 1, 54-59, 1977
R. P. JOHNSON and R. C. POVEY
Vaccination against féline vwal rhinotracheitis in lattens with maternally derived féline vu-& rhinotracheitis antibodies.
JAVMA, 1985, 186, 2, 149-152.
A. LACHERETZ ; J. VLALARD ; M. PRAVE
Prophylaxie médicale chez le chien.
Le Point Vét., 1992, 24, 146, 319-326.
W.J. MONSON
The Care and Management of orphaned puppies and lattens
Continuing Education on Article, 1987, Vol. 8, n' 9, 430-434.
R. MORAILLON; jj BENET
La prophylaxie Médicale des Viroses Canines
Rec. Med. Vet., 1982, 158 (9-11), 721-728.
C. W. OLSEN and F. W. SCOTT
Féline Infectious Peritonitis Vaccination : Past and Present
Féline Health Topics (1991), 6, 2, 1-8.
KJ O’REILLY and all
The persistence in kittens of Maternal antibodies to féline infectious enteritis.
The Vet. Record, 1969, 376-378.
R.C. PEARSON; CR DHEIN; J.R. GORHAM
>Vaccines and Principles of Immunization
Veterinary clinics of North America : Small Animal Practice, 198, Vol 16, n* 6, 1105-1225
E.M. POFFENBARbER ; S.L RALSTON, M.L CHANDLER; P.N. OLSON
Canine Neonatology - Part I. Physiologic diffèrence between puppies and adults.
Continuing Education Article, 1990, Vol 12, n' 11, 1601-1609.
R. V. H. POLLOCK and LE. CARMICHAEL
Dog response to, inactived canine parvovirus and féline panleukopenia virus vaccines
Cornell Vet., 1982, 72, 16-35.
K. W. POWEL
Use of canine adenovirus type 2 vaccine to control kennel cough syndrome.
Vet. Medicine. Small Animal Clinician, 1979, 6, 801-804.
J.F. QUINLAN and J. WALSH
Animal's general health, ability to produce immune mediating cells essential for disease management. DVM, News Magazine, May 1993, 48-55
J.A. ROTH
The principles of vaccination : the factors behind vaccine effîcacy and failure
Veterinary Medicine, 1991, 86 (4), 406-414.
F. W. SC07T and all.
Maternally derived immunity to féline Panleukopenia
JAVMA (1970), 156 (4), 439-453.
B.J. TENNANT; R.M. GASKELL; R.C. JONES and C.J. GASKELL
Studies on the epizootology of Canine coronavirus
Veterinary Record (1993), 132, 7-11.
B. TOMA ; J. BLANCOU; M. ELORT; J.P. GAMERI et J. CILINTAL
Vaccination antirabique du chien : Réponse sérologique deux ans après un premier rappel àl'aide de vaccin adjuvé.
Rec. Med. Vet., 1987, 163 (3), 259-262.
A.H.M. VAN DEN BROEK; M. V. THRUSFIFJD ; G.R. DOBBIE and W.A. ELLIS
A serological and bacteriological. survey of leptospiral infection in dogs in Edinburgh and Glasgow. Journal of Small Animal Practice, (1991), 32, 118-124.
W.D. WINTERS
Time dependent decreases of maternal canine virus antibodies in newborn pups.
Veterinary record, (1981), 108, 295-2
__________________
www.ochrana.fr
Sherdor jest offline   Reply With Quote
Old 20-02-2011, 12:26   #40
djésia
Senior Member
 
djésia's Avatar
 
Join Date: Feb 2010
Location: Nancy, 54 Lorraine
Posts: 1,330
Default

Quote:
En matière de rage, les anticorps maternels peuvent persister chez le chien jusqu'à la 11ème semaine d'âge.
Pour les leptospiroses, du fait du relatif faible taux d'anticorps agglutinants observés sur les animaux vaccinés, il n'y a plus d'anticorps maternels vers 6/7 semaines d'âge chez les chiots issus de chiennes vaccinées. Par contre c'est en matière de parvovirose canine que l'on observe les plus grandes variations dans la longévité des anticorps d'origine maternelle. En effet comme l'a bien démontré POLLOCK la persistance des anticorps maternels est très dépendante du titre sérologique maternel.
Certains chiots sont susceptibles d'avoir un taux d'anticorps maternels inhibant la prise vaccinale jusqu'à 16 semaines d'âge. Cependant la période pendant laquelle le chiot devient sensible à l'infection se situe généralement entre la 6ème et la 8ème semaine.
Pour la maladie de Carré, la plupart des auteurs considèrent que le chiot issu de mère vaccinée possède un taux protecteur d'anticorps maternels au moins jusqu'à la 6ème semaine. Cette estimation est confirmée par l'observation faite lors d'épizootie ou l'atteinte clinique des chiots se produit au-delà de la 6éme semaine d’âge.
Pour les autres affections prévenues par la vaccination comme le tétanos, bordetellose (toux de chenil), coronavirose, piroplasmose, nous manquons de données expérimentales ou bibliographiques.
Très intéressant et très complet merci eric

C'est ce que je disais, on manque d'études, de recherches sérieuses à ce sujet, tout comme pour l'insuffisance cardiaque, il est impossible de donner précisément des délais.

Vous voyez donc que l'on peut à mon sens, sortir un chiot même avant les vaccins... il y aura toujours un risque, je ne vous conseille évidemment pas d'emmener vos portées à la spa où la toux de chenil grouille de partout très souvent, tous les chiens n'ont pas encore eu tous les vaccins, ou chez le véto dans la salle d'attente elle aussi pleine de microorganismes en tout genre mais emmener les chiots dans un club canin par exemple, chez moi en tout cas tous les chiens sont vaccinés contre la majorité des maladies (sauf la piro) du coup tu minimises les risques, et en même temps tu commences un super travail de socialisation...

que ce soit un terrain fermé chez vous, ou un terrain ouvert je ne sais où, vous serez toujours vous même les principaux porteurs de milliards de microorganismes en tous genre, alors quitte à prendre un risque, autant qu'il est une utilité si je puis dire..

Après chacun fait comme il le sent, je ne dirai pas qu'un chiot qui ne sort pas est forcément moins bien socialisé loin de là, mais ça facilite le travail de les sortir je le conçois aussi.. je comprend parfaitement les 2 points de vue, mais ne vous arrêtez pas à une soit disant période de 5 semaines, on en sait rien, tout dépend du nombre de chiot, de la durée entre la dernière vaccination de la chienne et la mise bas, et j'en passe. Les risques sont tellement multifactoriels qu'on ne peut pas à mon avis (pour l'instant en tout cas) prédire de façon certaine une période à risque.

Quant aux éventuels problèmes liés à la vaccination dont certains parlent, n'oublions pas que souvent, ce sont les adjuvants qui sont la cause de réactions plus ou moins graves, et là personne pour se pencher sur le sujet, chaque labo défendra ses excipients et autres substances auxiliaires... Et comme le prouve cet article publié par merial, il n'y a quasiment QUE les labos (privés donc) qui mettent au point différentes études et essais cliniques, et en publient quand ça les arrange les résultats...donc toujours sur ma psychose de cette société pourrie, on ne peut jamais complètement faire confiance...
__________________
"Si le chien est le plus méprisé des animaux, c'est que l'homme se connaît trop bien pour pouvoir apprécier un compagnon qui lui est si fidèle."
Emil Michel Cioran


djésia jest offline   Reply With Quote
Reply

Thread Tools
Display Modes

Posting Rules
You may not post new threads
You may not post replies
You may not post attachments
You may not edit your posts

BB code is On
Smilies are On
[IMG] code is On
HTML code is Off

Forum Jump


All times are GMT +2. The time now is 02:20.


Powered by vBulletin® Version 3.8.1
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
(c) Wolfdog.org