Go Back   Wolfdog.org forum > Francais > Santé et nutrition

Santé et nutrition Comment nourrir un CLT, information a propos de la nourriture, des vaccines, que faire si un chien devient malade...

Reply
 
Thread Tools Display Modes
Old 02-08-2011, 14:28   #101
Lorry - MLS
Member
 
Lorry - MLS's Avatar
 
Join Date: Mar 2006
Posts: 988
Default

Quote:
Originally Posted by plume View Post
serait-il possible Lorry d'avoir le schéma de tout çà ??, c'est très intéressant..
genre le pedigrée affiché avec les résultats adn et Myélo.
Ayant l'accord d' Aurélie, je vais scanner très prochainement l'ensemble des pièces justificatives sur mon Site.... mais je ne ferai pas le shéma du pédigré (manque de temps)..
Il vous suffit de rentrer le prénom de Dheer'Sybb pour suivre sa généalogie, (c'est bien une fille de Sibir et Bubka) c'est une des rares chiennes de chez moi, où il n'y a pas d'erreurs sur la base de données.....vous êtes chanceuse

Quote:
Originally Posted by plume View Post
Je n'ai pas tout suivi, mais quels sont les autres cas ?
J'en parle sur le Forum Anglais, mais également sur la partie Française....je n'ai pas le temps de chercher les liens ....
__________________
Les éléments présents sur la BD de WD, concernant mes chiens / ma production, sont en grande partie erronés. Pour obtenir de vraies informations, il est plus sage de me contacter directement .....
Lorry - MLS jest offline   Reply With Quote
Old 02-08-2011, 17:39   #102
melidelf
Junior Member
 
melidelf's Avatar
 
Join Date: Jan 2009
Posts: 416
Default

Pour ma part il n'est absolument pas question que Shiva reproduise, le test a ete realisé pour mettre en evidence une maladie grave chez elle! La MD ete l'un des diagnostiques potentiel.....
Shiva sera sterilisée tres rapidement.
melidelf jest offline   Reply With Quote
Old 02-08-2011, 17:45   #103
hekate
Member
 
hekate's Avatar
 
Join Date: Jun 2008
Location: Marseille
Posts: 601
Default

Qu'est ce qu'elle a???
hekate jest offline   Reply With Quote
Old 02-08-2011, 19:04   #104
plume
Junior Member
 
plume's Avatar
 
Join Date: Apr 2009
Location: nice
Posts: 472
Send a message via MSN to plume
Default

Quote:
Originally Posted by melidelf View Post
Pour ma part il n'est absolument pas question que Shiva reproduise, le test a ete realisé pour mettre en evidence une maladie grave chez elle! La MD ete l'un des diagnostiques potentiel.....
Shiva sera sterilisée tres rapidement.

Respect pour cette sage décision ...
plume jest offline   Reply With Quote
Old 02-08-2011, 19:16   #105
plume
Junior Member
 
plume's Avatar
 
Join Date: Apr 2009
Location: nice
Posts: 472
Send a message via MSN to plume
Default

Quote:
Originally Posted by hekate View Post

Janne Laure, d'où vient ton tableau ???
Je pose la question car les informations qu'il contient ressemble à des informations pour le mdr 1...
C'est un tableau pour l'hérédité sur la myelopathie ??
plume jest offline   Reply With Quote
Old 02-08-2011, 19:19   #106
plume
Junior Member
 
plume's Avatar
 
Join Date: Apr 2009
Location: nice
Posts: 472
Send a message via MSN to plume
Default

Quote:
Originally Posted by hekate View Post
Voila le lien sur le forum Anglais

http://www.wolfdog.org/forum/showthread.php?t=14103

Et le lien de la dernière mise a jour des chiens testé

http://www.wolfdog-healthinfo.org/me...DM_results.pdf

A qui faut-il envoyer les résultats des tests ??
j'ai ceux de la souris mais je sais pas quoi en faire?
plume jest offline   Reply With Quote
Old 02-08-2011, 19:31   #107
hekate
Member
 
hekate's Avatar
 
Join Date: Jun 2008
Location: Marseille
Posts: 601
Default

J'avais trouvé le tableau sur un site qui parlé de la maladie, mais mon PC a planté et j'ai perdu tout mes favoris donc je ne peux plus te dire le quel. Mais la transmission de la MD est la même que d'autre maladie génétique comme le mdr1.

Pour les résultats il faut les envoyé ici [email protected]

http://www.wolfdog.org/forum/showpos...&postcount=146

Le site
http://www.wolfdog-healthinfo.org/
hekate jest offline   Reply With Quote
Old 02-08-2011, 19:55   #108
melidelf
Junior Member
 
melidelf's Avatar
 
Join Date: Jan 2009
Posts: 416
Default

Quote:
Originally Posted by hekate View Post
Qu'est ce qu'elle a???


Un probleme a la ....
Je vais faire un post pour expliquer tout ce qui c'est passé...
melidelf jest offline   Reply With Quote
Old 02-08-2011, 23:13   #109
plume
Junior Member
 
plume's Avatar
 
Join Date: Apr 2009
Location: nice
Posts: 472
Send a message via MSN to plume
Default

merci hekate, c'est fait
plume jest offline   Reply With Quote
Old 03-08-2011, 02:46   #110
Sherdor
Senior Member
 
Sherdor's Avatar
 
Join Date: Jun 2005
Posts: 1,023
Send a message via ICQ to Sherdor Send a message via MSN to Sherdor Send a message via Skype™ to Sherdor
Default

... Je suis à 100% avec Lorry concernant la véracité de son travail et ses efforts.

Elle n'a réellement rien à perdre/ni gagner ayant pris du recul sur l'élevage de CLTs.

Les tests réalisés sur son cheptel ou sur sa production (et/ou réalisés par ses clients), le sont réellement dans l'esprit de faire avancer le problème de la myélopathie pour le CLT.

Il n'y aucun doute à avoir sur les informations que Lorry avance.

Malgré nos points de désaccord avec Lorry, il faut appeler un chat un chat et sa démarche est tout à son honneur.

En conclusion, je m'interroge (je le répète) sur la fiabilité du test MD tel qu'il est fait pour cette maladie justement.

Peut-être ce test n'est-il pas encore au point ?
__________________
www.ochrana.fr
Sherdor jest offline   Reply With Quote
Old 03-08-2011, 10:41   #111
Lorry - MLS
Member
 
Lorry - MLS's Avatar
 
Join Date: Mar 2006
Posts: 988
Default

Quote:
Originally Posted by Sherdor View Post
... .
Elle n'a réellement rien à perdre/ni gagner ayant pris du recul sur l'élevage de CLTs.
Même si je n'avais pas pris cette décision, je n'aurai eu de toute façon strictement rien à gagner d'annoncer ouvertement que sur plus de 10 chiens chez moi, une seule femelle est saine !
Il n'y a franchement pas de quoi pavoiser d'un tel résultat, que je prenne du recul sur l'élevage, ou non ....

Par contre, beaucoup à perdre .... ça Oui !

C'est pour cette raison, que les interventions extérieures, laissant penser que ce n'est pas la bonne filiation, ou pas les bons résultats, ou tout autres bla-bla stériles, me hérissent un peu la crête !....
__________________
Les éléments présents sur la BD de WD, concernant mes chiens / ma production, sont en grande partie erronés. Pour obtenir de vraies informations, il est plus sage de me contacter directement .....
Lorry - MLS jest offline   Reply With Quote
Old 04-08-2011, 00:21   #112
plume
Junior Member
 
plume's Avatar
 
Join Date: Apr 2009
Location: nice
Posts: 472
Send a message via MSN to plume
Default

en gros les possibilités:

soit ya des truffes sur les tests ADN
soit ya des truffes sur les tests MD
soit les tests ne sont pas fiables (faits à plusieurs reprise ce serait étonnant)
soit les théories avancées par les scientifiques ne sont pas justes
Soit tout çà à la fois

plume jest offline   Reply With Quote
Old 04-08-2011, 07:08   #113
freewild
Senior Member
 
freewild's Avatar
 
Join Date: Sep 2003
Location: gironde
Posts: 2,329
Send a message via MSN to freewild Send a message via Skype™ to freewild
Default

bonjour

tout le problème réside dans les liens de parentés je pense que , comme la dysplasie et toute autres problèmes "génétique" il ne faut pas se leurrer il faut regarder plus loin que le simple fait des parents ....

deux chiens n/n ou dm/dm peuvent tout aussi bien faire du dm/dm comme du n/n au niveau des chiots ...tout réside dans les liens de parenté et de leurs antécédents familiaux; se baser sur le simple fait des parents relève de l'utopie pour une bonne carte génétique .

je pense que les tests jusqu’à preuve du contraire sont juste le tout est de savoir ce que l'on en fait ..... c'est comme des statistiques on peut leurs faire dire beaucoup de truc qui vont d'un coté comme de l'autre.

donc la fiabilité du test pour le moment jusqu’à preuve du contraire me parait bonne; aprés tout réside peut etre aussi dans les résultats des grand parents ( et a voir un peu plus loin) la....: cela donnerai peut etre une vrai possibilités d'analyse ....
__________________
amitiées tchequelouquienne
http://texwolf.free.fr
www.amicale-chien-loup-tchecoslovaque.com
une vrai passion pour une belle race !
signé fabrice
tout simplement passionné....... et c'est deja ça
freewild jest offline   Reply With Quote
Old 06-08-2011, 11:33   #114
plume
Junior Member
 
plume's Avatar
 
Join Date: Apr 2009
Location: nice
Posts: 472
Send a message via MSN to plume
Default

RESULTAT MD:
avec accord de sa propriétaire

COSMO (de mallaucry)
Père ARON PASSO DEL LUPO
mère TELMA PASSO DEL LUPO

MD/MD



Je me souviens avoir vu un de ses frères sur le bon coin pour saillie, si quelqu'un tombe sur l'annonce ...
et surveiller cette lignée..
plume jest offline   Reply With Quote
Old 06-08-2011, 15:19   #115
Sherdor
Senior Member
 
Sherdor's Avatar
 
Join Date: Jun 2005
Posts: 1,023
Send a message via ICQ to Sherdor Send a message via MSN to Sherdor Send a message via Skype™ to Sherdor
Default

Fabrice, je ne suis pas d'accord avec toi.

Le test de la MD nous dit si le gêne associé à la maladie a muté ou non...

Donc si tu prends des parents indemnes, ils vont transmettre à leur descendance des gênes "indemnes"... donc on ne devrait pas retrouver de chiot "porteur" ou "atteint" (avec le gêne qui aurait muté).

Ce n'est pas une question d'expression du gêne non plus (dominant, récessif)...

Donc, je pense sincèrement qu'il y a un couac dans ce test. Lequel ?
__________________
www.ochrana.fr
Sherdor jest offline   Reply With Quote
Old 08-08-2011, 08:40   #116
freewild
Senior Member
 
freewild's Avatar
 
Join Date: Sep 2003
Location: gironde
Posts: 2,329
Send a message via MSN to freewild Send a message via Skype™ to freewild
Default

Quote:
Originally Posted by Sherdor View Post
Fabrice, je ne suis pas d'accord avec toi.

Le test de la MD nous dit si le gêne associé à la maladie a muté ou non...

Donc si tu prends des parents indemnes, ils vont transmettre à leur descendance des gênes "indemnes"... donc on ne devrait pas retrouver de chiot "porteur" ou "atteint" (avec le gêne qui aurait muté).

Ce n'est pas une question d'expression du gêne non plus (dominant, récessif)...

Donc, je pense sincèrement qu'il y a un couac dans ce test. Lequel ?
soit ........ mais .....


ne pense tu pas que comme toutes maladie génétique cela ne puiss venir de plus loin ??

que ce soit la dysplasie ou d'autre maladie on observe des differences

deux chiens A en dysplasie vont donner du a/a ou du a/b ou meme du c/a

et pourtant aucune situation de la vie de tous les jours ne va induire une possibilité de dysplasie autre que a/a

pour ma part je suis persuadé ( peut etre a tord je le reconnait ) que il faut forcement regarder un peu plus loin car la génétique ce n'est pas des equation a trous mais plutot des nombres complexe ( c'est a dire qu'un tout petit changement peut tout modifier )

je pense honnetement qu'il faut prendre en compte la lignée.
car des parents tout deux n/n s'il y a derriere du dm/dm cela peut forcement ressortir /...
__________________
amitiées tchequelouquienne
http://texwolf.free.fr
www.amicale-chien-loup-tchecoslovaque.com
une vrai passion pour une belle race !
signé fabrice
tout simplement passionné....... et c'est deja ça
freewild jest offline   Reply With Quote
Old 08-08-2011, 10:58   #117
plume
Junior Member
 
plume's Avatar
 
Join Date: Apr 2009
Location: nice
Posts: 472
Send a message via MSN to plume
Default

Quote:
Originally Posted by Sherdor View Post
Ok... Il faudrait faire un copié/collé sur le post identique du forum anglais, car il y a longtemps que certains d'entre nous y posent des résultats (dont Lorry par exemple)
Oui je suis d'accord, mais si chacun y met du sien, ce sera quand même mieux..

Je crois que sur le forum Français on peut quand même mettre les résultats du cheptel Français... dommage que la BD ne reprenne pas tout çà.. libre à chacun, mais personnellement j'aime bien la transparence, celle de Lorry par exemple ou la tienne, alors autant remettre ces résultats ici concernant notre cheptel
plume jest offline   Reply With Quote
Old 08-08-2011, 13:06   #118
Sherdor
Senior Member
 
Sherdor's Avatar
 
Join Date: Jun 2005
Posts: 1,023
Send a message via ICQ to Sherdor Send a message via MSN to Sherdor Send a message via Skype™ to Sherdor
Default

A mon sens tu ne peux rapprocher la dysplasie de la myélopathie.

Pourquoi ?

D'une part, il n'existe à mon sens, pas de gêne mis en évidence qui expliquerait que le chien soit sain/porteur/atteint de dysplasie... ce serait VRAIMENT TROP BIEN je pense.

La dysplasie met en considération plusieurs aspects : cartilages (volume/qualité/espace entre la cavité fémorale et la tête fémorale), os (longueur, angle, qualité d'os), etc, etc... sans compter les critères environnementaux : nutrition du chiot (trop, pas assez, excès de calcium = calcification anarchique induisant des dysfonctionnements de la hanche), activités du jeune chiot (saut, course, traction, choc violents, écrasement de la maman tous petits, etc...)

Dans le cas de la myélopathie, si tu ne trouves pas le gêne "muté" ni chez un parent ni chez l'autre, comment pourrais-t-on le trouver chez les descendants... (surtout quand les tests de paternité ont été faits)

Explication possible : le test de myélopathie n'est peut-être pas vraiment au point ...
__________________
www.ochrana.fr
Sherdor jest offline   Reply With Quote
Old 08-08-2011, 13:42   #119
Sherdor
Senior Member
 
Sherdor's Avatar
 
Join Date: Jun 2005
Posts: 1,023
Send a message via ICQ to Sherdor Send a message via MSN to Sherdor Send a message via Skype™ to Sherdor
Default

Je souhaite rajouter aussi que l'on s'intéresse ici aux gênes, et non à l'expression de la maladie, comme dans le cadre de la dysplasie (les radios = lecture de la maladie, exprimée ou non, ou plus moins fortement selon les cas)
__________________
www.ochrana.fr
Sherdor jest offline   Reply With Quote
Old 09-08-2011, 09:21   #120
freewild
Senior Member
 
freewild's Avatar
 
Join Date: Sep 2003
Location: gironde
Posts: 2,329
Send a message via MSN to freewild Send a message via Skype™ to freewild
Default

Quote:
Test ADN
Entre-temps et grâce à des recherches, le gène muté a été identifié et il s'est avéré
qu'il s'agit du même gène (SOD1) qui déclenche chez l'humain la maladie également
incurable SLA (sclérose latérale amyotrophique), connue aussi sous le nom
de "Lou Gehrig's Disease".
Aujourd'hui, il existe un test ADN par lequel on peut déterminer si le chien est génétiquement
libre, porteur du gène ou atteint, soit en danger. Cependant et de loin,
tous les chiens atteints ne présentent les symptômes cliniques de la maladie. Il est probable que grand nombre de ces chiens développeront la maladie avec l'âge ou
qu’elle ne sortira pas en cas de décès prématuré.
On peut commander le test ADN on-line auprès de OFA (Orthopedic Foundation for
Animals). http://www.offa.org/dnatesting/index.html. Payement par carte de crédit
(MasterCard ou Visa). Après réception de la commande on reçoit un set permettant
de prendre un frottis de la muqueuse buccale avec un mode d'emploi. Le propriétaire peut effectuer le frottis lui-même, il n'est pas nécessaire de consulter le vétérinaire.
Il est très important de suivre exactement le mode d'emploi, sinon il se peut
que le résultat soit faussé. L'échantillon sera envoyé à l'University of Missouri College of Veterinary Medicine et sera analysé par le Veterinary Diagnostics Laboratory.
Le résultat sera envoyé à l'OFA qui transmettra le rapport au propriétaire du
chien. Le prix du test est de 65 USD, incl. le set d'échantillon, l'analyse et l'enregistrement du résultat chez OFA database.
Explication des résultats ADN:
Normal (N/N)
Ce chien est homozygote N/N, c'est-à-dire qu’il a deux copies normales du gène.
Chez les sept races examinées jusqu'à aujourd'hui à l'University of Missouri, aucun chien avec le résultat N/N a été diagnostiqué malade de MD. Un tel chien peut transmettre que le gène normal à ses descendants et il est peu probable que ce chien ou ses descendants développent MD.
donc effectivement jusqu'a preuve du contraire si deux parents sont n/n le reste devrait etre n/n de la a dire que le test n'est pas fiable .... tout depend de la maniere qu'il ait été fait
__________________
amitiées tchequelouquienne
http://texwolf.free.fr
www.amicale-chien-loup-tchecoslovaque.com
une vrai passion pour une belle race !
signé fabrice
tout simplement passionné....... et c'est deja ça
freewild jest offline   Reply With Quote
Reply


Posting Rules
You may not post new threads
You may not post replies
You may not post attachments
You may not edit your posts

BB code is On
Smilies are On
[IMG] code is On
HTML code is Off

Forum Jump


All times are GMT +2. The time now is 04:07.


Powered by vBulletin® Version 3.8.1
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
(c) Wolfdog.org