Go Back   Wolfdog.org forum > Francais > Santé et nutrition

Santé et nutrition Comment nourrir un CLT, information a propos de la nourriture, des vaccines, que faire si un chien devient malade...

Reply
 
Thread Tools Display Modes
Old 24-10-2010, 20:16   #1
r0d
Senior Member
 
r0d's Avatar
 
Join Date: Nov 2009
Posts: 2,362
Default Gamelle d'eau et gel en hiver

Bonsoir à tous !

Le froid s'installe, pas de doute !
Pour ceux dont les chiens passent la majorité de leur temps dehors, comment faites vous pour que votre chien ai toujours de l'eau "liquide" dans sa gamelle lorsque la température est inférieur à 0°C ?
Je vois mal Follow passer son hiver à sucer des glaçons...

Là où Follow à son enclos, je n'ai pas d'électricité accessible.
Mais je pensais tout de même à un petit système composé d'une batterie, un minuteur, et une petite ampoule halogène 12V/5W plongée au fond de la gamelle, ce qui me permettrait de maintenir la température de l'eau au dessus des 0°C.
Ou alors même principe mais avec un bulleur qui permettrait de ne pas avoir de glace qui se forme grâce aux mouvements de l'eau.

Bref, vous faites comment vous ?
r0d jest offline   Reply With Quote
Old 24-10-2010, 21:32   #2
bruna
Distinguished Member
 
bruna's Avatar
 
Join Date: May 2009
Posts: 4,336
Default

ben je dois dire ke c difficile kand il gèle fort.... mais moi mais chiens ont des bacs d'eau a la maison.....donc la pas de souci... mais dehors ben je les dégèles plusieurs fois par jour kand je suis a la maison..... (eau tiède).... je vois pas autre chose parce ke même a l'abri ca gèle
bruna jest offline   Reply With Quote
Old 24-10-2010, 21:39   #3
djésia
Senior Member
 
djésia's Avatar
 
Join Date: Feb 2010
Location: Nancy, 54 Lorraine
Posts: 1,330
Default

euh je peux pas trop t'aider mais je sais que mon père pour son bassin de poisson dehors, ya un bulleur et ça gèle quand même.. par contre je pense au petit aquarium de guillaume, ya un tout petit chauffage dedans, qui maintient l'eau à une certaine température que tu règle en haut.. personnellement, naïko a de l'eau à la maison donc je ne me suis jamais posé cette question..
mais il va manger de la neige le p'tit follow ça l'hydratera!! lool non plus sérieusement je sais que l'eau sucrée gèle à une température plus basse que l'eau pure mais bon...en été je garde la gourde de naïko dans un petit étui isotherme pour qu'elle reste fraiche mais j'ai jamais pensé à l'inverse... si tu trouves une technique partage ça peut toujours servir
__________________
"Si le chien est le plus méprisé des animaux, c'est que l'homme se connaît trop bien pour pouvoir apprécier un compagnon qui lui est si fidèle."
Emil Michel Cioran



Last edited by djésia; 24-10-2010 at 21:51.
djésia jest offline   Reply With Quote
Old 24-10-2010, 21:49   #4
rotsky
Member
 
rotsky's Avatar
 
Join Date: Jan 2010
Location: vendée
Posts: 511
Default

pour moi pareil je met de l eau tiede et plusieur fois par jour on verifie l eau pas d autre choix
rotsky jest offline   Reply With Quote
Old 24-10-2010, 21:49   #5
r0d
Senior Member
 
r0d's Avatar
 
Join Date: Nov 2009
Posts: 2,362
Default

Merci de vos réponses.

Le soucis du matériel d'aquariophilie est qu'il fonctionne en 230V.
Au mieux, je peux avoir du 12V via une batterie, et je ne peux pas me permettre d'avoir quelque chose qui turne en permanence au risque de voir a batterie morte en milieu de journée.

Je crois que dans l'immédiat je vais voir ce que ca donne si je renouvelle régulièrement avec de l'eau tiède. De toute façon, je vais régulièrement voir Follow et le sortir de son enclos au boulot, j'en profiterai pour renouveler l'eau de son "bistrot" (ca s'appelle comme ca ^^).
Si je dois me trimballer avec une bouilloire électrique, benh je le ferais
r0d jest offline   Reply With Quote
Old 24-10-2010, 21:55   #6
djésia
Senior Member
 
djésia's Avatar
 
Join Date: Feb 2010
Location: Nancy, 54 Lorraine
Posts: 1,330
Default

si ta gamelle est en plastique elle va péter quand tu versera l'eau chaude alors fait attention! (oui oui je n'ai pas réfléchit ça m'est arrivée pour l'abreuvoir des lapins qui était resté dehors à l'époque avant qu'un renard se fasse plaisir un matin d'été)
__________________
"Si le chien est le plus méprisé des animaux, c'est que l'homme se connaît trop bien pour pouvoir apprécier un compagnon qui lui est si fidèle."
Emil Michel Cioran


djésia jest offline   Reply With Quote
Old 24-10-2010, 22:28   #7
DARKO57
Junior Member
 
DARKO57's Avatar
 
Join Date: Jul 2008
Location: boulay moselle
Posts: 294
Default

Faut mettre de l'antigel ou de la vodka dans la gamelle, et pis c'est tout

C'était l'idée très très con du soir

Je sais, je sors...

A+
Fred
DARKO57 jest offline   Reply With Quote
Old 24-10-2010, 23:01   #8
bruna
Distinguished Member
 
bruna's Avatar
 
Join Date: May 2009
Posts: 4,336
Default

Quote:
Originally Posted by djésia View Post
si ta gamelle est en plastique elle va péter quand tu versera l'eau chaude alors fait attention! (oui oui je n'ai pas réfléchit ça m'est arrivée pour l'abreuvoir des lapins qui était resté dehors à l'époque avant qu'un renard se fasse plaisir un matin d'été)
oui c vrai, nous ce sont des bacs en inox, dehors kom en dedans..... biensure les gamelles en plastikes ca riskent de claker
bruna jest offline   Reply With Quote
Old 25-10-2010, 09:45   #9
Drago-Lupus
Member
 
Drago-Lupus's Avatar
 
Join Date: Dec 2009
Location: Lorraine - Alsace
Posts: 569
Default

Quote:
Originally Posted by DARKO57 View Post
Faut mettre de l'antigel ou de la vodka dans la gamelle, et pis c'est tout
c'est aussi une solution à envisager , y va péter le feu ton follownet ...

plus sérieusement, étant aussi attentive que toi au bien être de mes filoups, je ne lui "pourrirais" pas son eau avec une batterie (électrique) !

dis toi que toi aussi ça t'arrive d'avoir soif et de ne pas pouvoir te désaltérer dans l'heure qui vient ... c'est pas dramatique, ils peuvent tenir comme nous et en hiver, ils boivent beaucoup moins et ils n'y a pas les même risque qu'en été de ne pas pourvoir s'hydrater ...

la neige n'hydrate en rien, trop de volume pour trop peu d'eau au final, par contre qu'il joue avec et en croc ne fait aucun doute

comme tu as la chance de pouvoir voir Follow à plusieurs reprises dans la journée, c'est du gâteau pour toi ...
emporte avec toi de l'eau tiède dans une bouteille, ça surffi emplement (surtout pas de la bouilloire, il risque de se brûler la langue et s'il renverse la gamelle sur lui, bonjour les bobos), rempli la gamelle au maximum (ça gelera moins vite) et cale la pour qu'il ne la renverse pas (enfin ça c'est toute l'année).

quant à la matière de la gamelle :
- inox : ne cassera pas quand tu cassera la couche de glace formée la nuit et si en plus tu penses à vider la gamelle le soir avant de quitter pour la dernière fois, tu t'épargnes ça ...
par contre ça gelera un peu plus vite
- plastique : si pas épais risque de casser en cassant la couche de glace ou juste en gelant, l'eau y gele un peu moin vite
follow pourra s'y faire les dents en ton absence, donc peut-être plus étanche

perso mes chiens sont dehors en journée et j'ai une gamelle noire en plastique (jusque là elle n'a subit aucune attaque) : il n'y a que les rebords poser au sol pas de contact au sol avec le récipient pur, et tu connais la propriété de cette couleur

tu pourrais aussi la poser dans la niche (protection) et sur la paille ou le bois (isolation) et au soleil

S'gilt
__________________
Elmo (CLT) (MdP) Elma
............. L'équipe "Loupatou" ............

Amitié Lupine de la forêt ... Jess & cie
Drago-Lupus jest offline   Reply With Quote
Old 25-10-2010, 11:01   #10
Brunoguss
Member
 
Brunoguss's Avatar
 
Join Date: Dec 2003
Location: Tournai
Posts: 839
Default

Bonjour,

Moi aussi eau tiéde plusieurs fois par jour et effectivement comme le souligne Jess si en hiver ils sont 1-2h sans eau c'est vraiment pas un soucis.

C'est un fait les chiens adorent avaler des paquets de neige, mais quand ils en mangent de trop grandes quantités la diarrhée fait trés vite son apparition.

Je n'emploie plus que des bols en inox, car à la longue les bols en plastiques qui restent au grand froid deviennent cassant. C'est une réaction du plastique. Avec un bol en inox quand il est bien gelé au matin il suffit de taper sur le sol pour dégager la colotte glaciaire qui s'est formée nuitamment.

Ok l'antigel c'est pour la blague mais gaffe quand même celui-ci à un goût sucré qui plait énormément aux chiens mais l'ingestion de ce produit est mortel pour eux... vigilance avec les voitures qui dorment dehors et qui pourraient présenter une fuite au niveau du radiateur.

Enjoy CLT - Bruno
Brunoguss jest offline   Reply With Quote
Old 25-10-2010, 19:51   #11
Priska182
Canadian Member
 
Priska182's Avatar
 
Join Date: Jan 2008
Location: Montréal
Posts: 423
Default

http://www.pet-comfort-products.com/...-pet-dish.html

Bon ok faut de l'électricité...

Mais c'est le plus simple si tu ne veux pas devoir lui renouveler son eau plusieurs fois par jour

Ce lien la est super intéressant http://www.petfinder.com/how-to-help...ing-water.html
__________________
Stéphanie
www.inugami.ca
Priska182 jest offline   Reply With Quote
Old 25-10-2010, 21:56   #12
r0d
Senior Member
 
r0d's Avatar
 
Join Date: Nov 2009
Posts: 2,362
Default

Merci Priska, mais j'ai déjà épluché pas mal de sites US à ce sujet (dont ceux que tu mentionnes), car en France, si tu cherches un peu sur les forums, lorsque quelqu'un pose cette question la plupart du temps on lui répond "mais rentre donc ton chien au chaud !"
...

Je m'étais longtemps posé la question de Follow dehors en hiver dans le froid et... finalement je me rends compte que ce qui risque de poser problème ce sera les grosses chaleurs en été. Je ne m'inquiète pas pour le froid car dans son enclos au boulot il passe sa journée couché dans l'herbe (même avec le froid et vent actuel en Alsace), et le soir, il demande tout le temps à sortir pour... se coucher dans l'herbe.

Quoi qu'il en soit, pour la gamelle, j'utilise actuellement un bistro comme ci-dessous, et dans un premier temps, je couvrir le réservoir avec un sac poubelle noir, en renouvelant régulièrement avec de l'eau tiède ou tempérée.
Ça devrait le faire

r0d jest offline   Reply With Quote
Old 25-10-2010, 22:05   #13
Priska182
Canadian Member
 
Priska182's Avatar
 
Join Date: Jan 2008
Location: Montréal
Posts: 423
Default

Quote:
Originally Posted by r0d View Post
Quoi qu'il en soit, pour la gamelle, j'utilise actuellement un bistro comme ci-dessous, et dans un premier temps, je couvrir le réservoir avec un sac poubelle noir, en renouvelant régulièrement avec de l'eau tiède ou tempérée.
Ça devrait le faire

J'avoue ne pas connaitre les hivers en Alsace (je n'ai connu que l'été la bas ) mais si ca gèle pas mal j'aurais peur que réservoir casse... Cela dit, j'avais un petit model Le Bistro pour mon lapin en Seine et Marne ok a l'abris dans son clapier en béton, et ca n'a jamais gelé...
Pour l'été tu as les systèmes que tu branche sur ton mur a une sortie d'eau (comme un tuyau d'arrosage), Polytrans en avait
__________________
Stéphanie
www.inugami.ca
Priska182 jest offline   Reply With Quote
Old 26-10-2010, 07:36   #14
Brunoguss
Member
 
Brunoguss's Avatar
 
Join Date: Dec 2003
Location: Tournai
Posts: 839
Default

Quote:
Originally Posted by r0d
Ou alors je me plante complétement mais d'aprés moi ce genre de nouveau jouet ne fera pas long feu avec nombre de CLT...

Enjoy CLT - Bruno
Brunoguss jest offline   Reply With Quote
Old 26-10-2010, 09:52   #15
bruna
Distinguished Member
 
bruna's Avatar
 
Join Date: May 2009
Posts: 4,336
Default

Quote:
Originally Posted by Brunoguss View Post
Ou alors je me plante complétement mais d'aprés moi ce genre de nouveau jouet ne fera pas long feu avec nombre de CLT...

Enjoy CLT - Bruno
bah il faut bien k'il y est de nouveaux jouets cltiens, hihi !!!!
n'empêche ke c pas donner pour une journée
bruna jest offline   Reply With Quote
Old 26-10-2010, 11:28   #16
BlueWolf
Junior Member
 
BlueWolf's Avatar
 
Join Date: Oct 2003
Posts: 337
Default

il existe pour les chevaux des abreuvoires chauffants, c'est top dans les regions où il fait froid
BlueWolf jest offline   Reply With Quote
Old 31-10-2010, 08:33   #17
shakespeare
Senior Member
 
shakespeare's Avatar
 
Join Date: Mar 2007
Location: Châtel St-Denis
Posts: 1,270
Send a message via Skype™ to shakespeare
Default

Créer une sorte de petite niche à gamelle d'eau isolée dessous, dessus et autour, laisser 30cm de hauteur et ouvert devant. En général ça suffit, il devait faire en dessous de -15 pour que ça gèle.
__________________
Amitiés
shakespeare jest offline   Reply With Quote
Old 31-10-2010, 09:15   #18
r0d
Senior Member
 
r0d's Avatar
 
Join Date: Nov 2009
Posts: 2,362
Default

Je vais enrouler le "Bistrot" de scotch noir pour l'hiver, et le mettre bien exposé au soleil. Ça devrait déjà être pas mal pour éviter le gel à mon avis.
Sinon, pas de problème, je partirai dans vers des solution plus contraignantes, et s'il faut faire une niche à gamelle, j'en ferai une
r0d jest offline   Reply With Quote
Old 31-10-2010, 09:33   #19
freewild
Senior Member
 
freewild's Avatar
 
Join Date: Sep 2003
Location: gironde
Posts: 2,329
Send a message via MSN to freewild Send a message via Skype™ to freewild
Default

Quote:
Originally Posted by r0d View Post
Merci Priska, mais j'ai déjà épluché pas mal de sites US à ce sujet (dont ceux que tu mentionnes), car en France, si tu cherches un peu sur les forums, lorsque quelqu'un pose cette question la plupart du temps on lui répond "mais rentre donc ton chien au chaud !"
...

Je m'étais longtemps posé la question de Follow dehors en hiver dans le froid et... finalement je me rends compte que ce qui risque de poser problème ce sera les grosses chaleurs en été. Je ne m'inquiète pas pour le froid car dans son enclos au boulot il passe sa journée couché dans l'herbe (même avec le froid et vent actuel en Alsace), et le soir, il demande tout le temps à sortir pour... se coucher dans l'herbe.

Quoi qu'il en soit, pour la gamelle, j'utilise actuellement un bistro comme ci-dessous, et dans un premier temps, je couvrir le réservoir avec un sac poubelle noir, en renouvelant régulièrement avec de l'eau tiède ou tempérée.
Ça devrait le faire
hello
ce qu'il faut faire aussi c'est de mettre soit des floteurs pour casser la glasse qui se forme , mettre de l'eau tiede ... cela ne va que aire acélérer le gel de l'eau sinon une solution ( et je déja certains qui vont me dire " mais tu veut bourrer ton chien " )

meme pas vrai

c'est de mettre un tout petit peu d'alcool c'est ce que l'on fait pour les oiseausx en hiver dans des coupelles pour les chien dans une grosse gamelle juste un fond de verre suffit

mais bon c'est vrai que sur bordaux le climat n'est pas continental

pour ce qui est de mes chiens ( mis a part le soir ) mais toutes la journées ils sont dehors et ils se mettent meme a l'ombre lorsqu'il fait 2 ° allez donc comprendre
__________________
amitiées tchequelouquienne
http://texwolf.free.fr
www.amicale-chien-loup-tchecoslovaque.com
une vrai passion pour une belle race !
signé fabrice
tout simplement passionné....... et c'est deja ça
freewild jest offline   Reply With Quote
Old 31-10-2010, 13:44   #20
Jet
Senior Member
 
Jet's Avatar
 
Join Date: Aug 2010
Location: Sud de Bordeaux
Posts: 1,992
Default

Oui sous la terrasse couverte, il gèle quelques jours par an c'est tout
Si j'arrive à sauver mes lauriers roses en Pot du Gel, je devrais arriver à garder une gamelle non gelée.
__________________
Sans le chien-Loup, l'homme ne serait qu'un animal.
http://fitz-jet.blogspot.com/
Jet jest offline   Reply With Quote
Reply

Thread Tools
Display Modes

Posting Rules
You may not post new threads
You may not post replies
You may not post attachments
You may not edit your posts

BB code is On
Smilies are On
[IMG] code is On
HTML code is Off

Forum Jump


All times are GMT +2. The time now is 12:58.


Powered by vBulletin® Version 3.8.1
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
(c) Wolfdog.org