Go Back   Wolfdog.org forum > Francais > Santé et nutrition

Santé et nutrition Comment nourrir un CLT, information a propos de la nourriture, des vaccines, que faire si un chien devient malade...

Reply
 
Thread Tools Display Modes
Old 09-01-2011, 23:10   #81
Brunoguss
Member
 
Brunoguss's Avatar
 
Join Date: Dec 2003
Location: Tournai
Posts: 839
Default

Quote:
Originally Posted by r0d
Juste une petite question à Jean et Bruno: pourquoi conservez-vous encore les croquettes dans l'alimentation de vos chiens ?
Peur des carences ? Coté pratique ? Approvisionnement irrégulier ou trop cher ?
C'est vraiment de la simple curiosité car je vois que vous êtes convaincu par le BARF.
Bonsoir Rod,

Bon pour ma part c'est bien le côté pratique, pas le temps le matin, un jour sur deux levé à 3h du mat et les autres jour à 4h30. Comme je nourris mes chiennes en deux prises le matin c'est croquettes. En plus en déplacement c'est plus commode. Mais le soir c'est un vrai plaisir et une vrai communion avec mes chiennes de leur préparer cette belle gamelle naturelle. Et la fiesta quand elle voit que je sors une patte de poulet du frigo, jamais elle ne font la fête pour un bol de croquettes TOTW ou pas.
Une certitude, quand je ne travaillerais plus c'est sûr mes chiens ne mangeront plus que du naturel, j'ai trop lu de choses désagréable mais bien réel sur les croquettes.

Enjoy CL - Bruno
__________________
www.brunoguss.magix.net
Brunoguss jest offline   Reply With Quote
Old 09-01-2011, 23:12   #82
r0d
Senior Member
 
r0d's Avatar
 
Join Date: Nov 2009
Posts: 2,362
Default

Tu sais, c'est pas faute d'avoir essayé de les convaincre et puis il y a eu ce moment où ma mère à dit "mais non, on va pas lui donner de la viande et des os maintenant, les croquettes ca lui va bien. Hein ca te va bien les croquettes ?" en regardant la chienne. Et là elle s'est mise à remuer la queue et se trémousser.
Ma mère d'ajouter "tu vois elle est contente comme ça !"

Qu'est-ce que tu veux que je dise...
r0d jest offline   Reply With Quote
Old 09-01-2011, 23:13   #83
djésia
Senior Member
 
djésia's Avatar
 
Join Date: Feb 2010
Location: Nancy, 54 Lorraine
Posts: 1,330
Default

Personnellement Rod j'étais à 2 doigts de me mettre au Barf il y a quelques mois, mon véto me l'a conseillé vu les petits caprices de balou et ses selles jamais correctes..mais ce qui me bloque c'est d'abord les vacances (on bouge quand même pas mal) et aussi le pb de trouver régulièrement et une grande quantité de viande parce que ça m'arrange pas de devoir faire des courses toutes les semaines: l'avantage des croquettes j'achète mes 12kg et chui tranquille pour un mois complet!
__________________
"Si le chien est le plus méprisé des animaux, c'est que l'homme se connaît trop bien pour pouvoir apprécier un compagnon qui lui est si fidèle."
Emil Michel Cioran



Last edited by djésia; 09-01-2011 at 23:16.
djésia jest offline   Reply With Quote
Old 09-01-2011, 23:20   #84
r0d
Senior Member
 
r0d's Avatar
 
Join Date: Nov 2009
Posts: 2,362
Default

Quote:
Originally Posted by Brunoguss View Post
Bon pour ma part c'est bien le côté pratique, pas le temps le matin, un jour sur deux levé à 3h du mat et les autres jour à 4h30.
Ok Bruno. De mon côté j'en suis arrivé à un stade où je consacre une heure le weekend afin qu'en semaine, les 3 repas (encore chiot le "gros" ^^) ne me prennent que 5 minutes par jour.

Les légumes au format glaçons, la viande en gobelets plastique qui sont lavables et réutilisables, pratiques à entreposer au congel, et pratique à décongeler. (ca se démoule comme un Flamby !)

Le weekend, je prépare donc gobelets de viandes et glaçons de légumes.
En semaine, chaque soir je mets du congel vers le frigo 2 cous de poulet, une demi carcasse, 2 cubes de fruits ou légumes et 2 gobelets de viande.
Je réparti ca dans 3 gamelles pour les 3 repas.
Sur les 5 minutes que je consacre chaque soir, c'est surtout la vaisselle qui me prend le plus de temps
r0d jest offline   Reply With Quote
Old 09-01-2011, 23:32   #85
Jet
Senior Member
 
Jet's Avatar
 
Join Date: Aug 2010
Location: Sud de Bordeaux
Posts: 1,992
Default

tu reconnaîtras que la vaisselle avec les croquettes....
T'es encore à 3 repas??? Suis passé à deux depuis belle lurette, mais cela dit un peu forcé!!!
__________________
Sans le chien-Loup, l'homme ne serait qu'un animal.
http://fitz-jet.blogspot.com/
Jet jest offline   Reply With Quote
Old 09-01-2011, 23:49   #86
Watchwolf
Member
 
Watchwolf's Avatar
 
Join Date: Apr 2010
Posts: 820
Default

Quote:
Originally Posted by Jet View Post
tu reconnaîtras que la vaisselle avec les croquettes....
T'es encore à 3 repas??? Suis passé à deux depuis belle lurette, mais cela dit un peu forcé!!!
Je pense qu'il parle de 2 repas pour 5 jours Pas de 2 repas par jour.
Watchwolf jest offline   Reply With Quote
Old 09-01-2011, 23:54   #87
r0d
Senior Member
 
r0d's Avatar
 
Join Date: Nov 2009
Posts: 2,362
Default

Quote:
Originally Posted by djésia View Post
Personnellement Rod j'étais à 2 doigts de me mettre au Barf il y a quelques mois, mon véto me l'a conseillé vu les petits caprices de balou et ses selles jamais correctes..
Benh déjà tu as de la chance d'avoir le soutien de ton véto pour ça !
(attention tout de même, des deux vétos que j'ai vu, aucune ne connaissait et les deux confondaient avec la ration ménagère (riz, pâtes, légumes, viande, etc... La seconde véto que j'ai vu à souhaité que je lui envoi de la doc parce que ca l'intéressait, et j'ai son soutien qui était important pour moi)

Quote:
Originally Posted by djésia View Post
mais ce qui me bloque c'est d'abord les vacances
Je t'avoues que j'y ai pensé. Dorénavant, pour les prochaines vacances, il y aura un budget "viande pour Follow", quitte à rogner sur un autre budget. (on évitera un ou deux péages et ca devrait le faire ^^)
Ensuite, si on parle d'une ou deux semaines, tu peux très bien faire un barf un peu plus simpliste puisque ce n'est pas sur une si petite période qu'un équilibre se fait.
Donc, une semaine sans abats par exemples, avec seulement 2 ou 3 fruits/légumes, ca va pas peser.
Donc un poulet promo en supermarché, quelques déchets de boucherie, un peu de banane, un peu de pomme et c'est tout bon.

Quote:
Originally Posted by djésia View Post
aussi le pb de trouver régulièrement et une grande quantité de viande
Ca c'est pour moi le plus gros point qui doit être réglé avant de se lancer.
Avoir quelque chose de régulier et de fiable dans le temps c'est indispensable.
Après, moi ca me gène absolument pas de chercher des carcasses et des cous toutes les semaines, puisque je les cherche au marché
2 boulots en un: sociabilisation et approvisionnement !
Et ca permet de travailler le "reste" devant le stand de volailles (quand il a bien obéi pour le récompenser je lui dis "allez fonce dans le stand et fais toi plaisir !")
Concernant la viande (boeuf, veau, porc), je la cherche en boucherie de supermarché sous l'appellation "déchets pour animaux".
J'y vais également toutes les semaines et je commande à l'avance. Je sais que je ne suis pas le seul à faire ça, du coup, je ne souhaite pas prendre de grosses quantité et pénaliser quelqu'un d'autre. De plus, j'en profite pour faire les autres courses.

Quote:
Originally Posted by djésia View Post
l'avantage des croquettes j'achète mes 12kg et chui tranquille pour un mois complet!
Toi t'es tranquille, et pendant ce temps là, Balou fait caca mou !

(ouais je sais, pas sympa de te faire culpabiliser comme ça )
r0d jest offline   Reply With Quote
Old 10-01-2011, 00:28   #88
r0d
Senior Member
 
r0d's Avatar
 
Join Date: Nov 2009
Posts: 2,362
Default

Quote:
Originally Posted by Watchwolf View Post
Je pense qu'il parle de 2 repas pour 5 jours Pas de 2 repas par jour.
Euh, si si 3 repas par jour, mais je vais passer à deux prochainement.
Lorsque Follow faisait ses dents, il ne broyait pas correctement les os, j'imagine que ca devait lui faire mal.
De temps à autre, la nuit il vomissait des os, chose qu'il ne faisait pas en journée.
Apparemment, la digestion la nuit est plus lente qu'en journée en raison de l'activité de l'organisme. Du coup tant que ce n'était pas réglé, je ne voulais pas trop charger la ration du soir, je splittais sur 3 repas, et je mettais quelques coups de marteaux sur les cous de poulet du soir.
Les dents sont sorties depuis belle lurette maintenant, et je peux me dispenser du marteau. La digestion la nuit semble être efficace (puisque les os sont correctement broyés). Donc j'attends encore un peu d'être certain, et je passe à deux repas.
r0d jest offline   Reply With Quote
Old 10-01-2011, 00:30   #89
djésia
Senior Member
 
djésia's Avatar
 
Join Date: Feb 2010
Location: Nancy, 54 Lorraine
Posts: 1,330
Default

culpabiliser non, mais je me questionne depuis un moment et il serait temps que je me décide.. je crois que je vais quand même essayer les croquettes Taste of the wild pour voir... et puis commencer à lire sérieusement les infos sur le BARF
__________________
"Si le chien est le plus méprisé des animaux, c'est que l'homme se connaît trop bien pour pouvoir apprécier un compagnon qui lui est si fidèle."
Emil Michel Cioran


djésia jest offline   Reply With Quote
Old 10-01-2011, 00:40   #90
r0d
Senior Member
 
r0d's Avatar
 
Join Date: Nov 2009
Posts: 2,362
Default

Tu peux dans un premier temps parcourir le forum du barf et voir un peu les questions qui y sont posées. Tu n'es pas obligée de te taper 20 pages, parce que j'ai remarqué que ce sont tout le temps les mêmes questions qui reviennent. En parcourant quelques posts, tu vas déjà trouver un bon nombre de réponses à tes interrogations et petit à petit au fil des lectures et témoignages tu vas être convaincue.

Au delà de ça, avant de démarrer ca parait très compliqué, et au bout de 2 mois c'est devenu tellement banal, simple et automatique.
Au début, j'ai fais quelques erreurs, j'ai eu quelques petits problèmes sans gravité (enfin pas moi mais Follow ^^), et du coup je posais mes questions sur le forum. C'était aussi rassurant pour moi de voir que les conseils qu'on m'apportait arrivaient rapidement, et permettait de régler ces petits problèmes.
C'est important de savoir qu'en cas de doutes tu peux obtenir de bons conseils.
r0d jest offline   Reply With Quote
Old 10-01-2011, 00:47   #91
r0d
Senior Member
 
r0d's Avatar
 
Join Date: Nov 2009
Posts: 2,362
Default

Je me rends compte que je suis entrain de me faire porte parole du barf ici
N'allez pas croire que je me prend pour un expert, simplement lorsque je vois que je peux partager et transmettre un peu bah... je le fais

Je précise régulièrement que mon expérience dans ce domaine est encore toute petite !
r0d jest offline   Reply With Quote
Old 10-01-2011, 15:19   #92
Alexiel
Junior Member
 
Alexiel's Avatar
 
Join Date: Aug 2010
Location: 02 (Aisne)
Posts: 357
Send a message via MSN to Alexiel
Default

Quote:
Originally Posted by r0d View Post
Je me rends compte que je suis entrain de me faire porte parole du barf ici
Ba c'est que tu en parles avec tellement de convictions ... que tu arrives à nous convaincre un par un ... ^^
__________________
Feïva (CLT - 8 ans)
Ombrecroc (CLT - 5 mois)
Alexiel jest offline   Reply With Quote
Old 10-01-2011, 15:30   #93
Isabelle
Junior Member
 
Isabelle's Avatar
 
Join Date: Apr 2010
Location: Vallée de la Vésubie
Posts: 57
Default

Pour Freya je suis passée à TOTW depuis un petit moment et on a commencé par goût canard car le bison était en rupture. Et là on vient de commander au bison et elle a l'air de bien aimer. Et surtout depuis l'utilisation de ces croquettes plus de problème de diarrhée...
__________________
La Team Vésubienne
Isabelle jest offline   Reply With Quote
Old 10-01-2011, 16:00   #94
Drago-Lupus
Member
 
Drago-Lupus's Avatar
 
Join Date: Dec 2009
Location: Lorraine - Alsace
Posts: 569
Default

Pour ma part je suis encore aux croquettes ...
tout en sachant (et pas pensant) que le barf est la meilleure alimentation que je puisse proposer à mes 2 carnivores.

alors pourquoi ne pas y passer ?
par manque de régularité de temps plus de la moitié de l'année.
je comptabilise le temps passé à préparer tout ça mais aussi celui d'aller le chercher, le conserver etc ...

- j'essai de faire au mieux avec des "sans céréales, conservateurs, colorants, arôme, qualité de viande ..." ;
- ils ont aussi des fruits et légumes
crus : entier ou râpés mains
- de temps en temps comme même un "chili con carne"
- comme friandise pas de biscuits ou autre ... trucs (farine de je sais pas trop quoi), mais de la viande séchée
- des périodes de plantes, algues ou autre pour soutenir leur système immunitaire

je pense qu'on peut toujours mieux faire c'est sur ...
mais ce qui me pose encore problème pour passer définitivement au barf, au delà du temps, j'entends régulièrement tout au long de l'année, que je n'ai pas, c'est :
- la conservation au congélateur :
puisque je ne pourrais pas aller m'approvisionner tous les quelques jours,
qui ne me convient pas trop niveau qualité des éléments nutritifs
- et surtout la qualité de la viande d'aujourd'hui , suite à :

- la tenue des animaux destinés à leurs gamelles
- les "soins" ou "entretiens" apportés à ces animaux
- la manière de faire du cochon un porc ou celle de faire un boeuf d'une vache
- le processus de transformation d'un état à l'autre
- cette couleur rouge sang, pas naturelle
- cette "fonte" de matière quand tu mets ton morceau de viande dans la poêle et que tu vois ce qui en ressort

bref, je m'arrête là ...
ces énumérations pour dire qu'il y a quelques années (ou un peu plus ) en arrière, j'aurais encore plus volontiers plongé dans le barf avec mes chiens
il est donc vrai que si je pouvais me procurer de la viande biologique ou au moins "naturelle" (genre le paysan qui a quelques bêtes et qui, lui, consomme ce qu'il produit) : ça ce serait un superbe argument en plus

j'ai eu l'occasion de me farcir une bête à 4 pattes entière pour les chiens et je peux vous dire que si vous n'avez pas le coup de main pour la découpe etc, c'est pas qu'une partie de plaisir
mais qu'est ce qu'on ne fait pas pour nos louloups


voilà mes connaissances qui influencent mes choix d'alimentation pour mes chiens ;

sachant que l'alimentation tient une grande part de responsabilité quant à notre bonne santé ou pas ;
mais que ce n'est pas tout non plus ;
notre histoire, nos héritages, notre mode de vie compte aussi ;

tout en sachant que chaquun ... enfin chaque bon maitre , essaie toujours de faire au mieux pour ses compagnons de vie ...
mais que personne ne saura repondre "parfaitement" à leurs besoins, mais que nous essayons tous d'y tendre

amis poilus ... bon app'

(excusez pour le pâté, je me suis rattrapée pour toutes mes "non-interventions" sur ce post)
__________________
Elmo (CLT) (MdP) Elma
............. L'équipe "Loupatou" ............

Amitié Lupine de la forêt ... Jess & cie
Drago-Lupus jest offline   Reply With Quote
Old 10-01-2011, 17:57   #95
bruna
Distinguished Member
 
bruna's Avatar
 
Join Date: May 2009
Posts: 4,336
Default

Quote:
Originally Posted by Drago-Lupus View Post
Pour ma part je suis encore aux croquettes ...
tu es toujours aux crokettes wolfblutt, jess ou tu as changé ???? sinon, k'en penses tu de ces crokettes??
bruna jest offline   Reply With Quote
Old 10-01-2011, 18:16   #96
Drago-Lupus
Member
 
Drago-Lupus's Avatar
 
Join Date: Dec 2009
Location: Lorraine - Alsace
Posts: 569
Default

Quote:
Originally Posted by bruna View Post
tu es toujours aux crokettes wolfblutt, jess ou tu as changé ???? sinon, k'en penses tu de ces crokettes??
yes, j'y suis toujours et suis contente

-ce qu'on voit tout de suite c'est la gigestion au vu des crottes : bien plus sombre que celles d'avant, alors que la couleur de base des 2 croquettes est identique ; bien formées, plus aussi moles ; et moins de matière rejetée
- pas aussi grasses au touchés que d'autres
- pas cette odeur typique de "nourriture à chat ou chien", mais je sentais bien la différence entre celles aux poissons ou à la viande (enfin même pour d'autres marques ça doit être facile) mais surtout entre le gibier, canard et agneau & les poissons entre eux : je savais faire la différence à l'odeur ; alors que d'autres croquettes ben elles sentent "toutes pareils" pour moi
(mais qu'est ce qu'elle a donc la Jess à fourrer son nez dans les croquettes tu me dira ... ; ben rien qu'en ouvrant le paquet ça me sautait aux yeux ... au nez )
- pas d'autres changements notés : poils toujours aussi doux
- dents peut-être un peu moins jaunâtre

quant aux excès ou carences dû à l'alimentation sèche, ben ça, ce sera à voir s'il y a, avec le temps ...
enfin c'est certainement aussi possible avec du barf

mais jusque là (4 mois), pour des croquettes ... plutôt satisfaites oui
__________________
Elmo (CLT) (MdP) Elma
............. L'équipe "Loupatou" ............

Amitié Lupine de la forêt ... Jess & cie
Drago-Lupus jest offline   Reply With Quote
Old 10-01-2011, 20:25   #97
r0d
Senior Member
 
r0d's Avatar
 
Join Date: Nov 2009
Posts: 2,362
Default

Quote:
Originally Posted by Drago-Lupus View Post
- et surtout la qualité de la viande d'aujourd'hui , suite à :

- la tenue des animaux destinés à leurs gamelles
- les "soins" ou "entretiens" apportés à ces animaux
- la manière de faire du cochon un porc ou celle de faire un boeuf d'une vache
- le processus de transformation d'un état à l'autre
- cette couleur rouge sang, pas naturelle
- cette "fonte" de matière quand tu mets ton morceau de viande dans la poêle et que tu vois ce qui en ressort
Bah... même si on s'accorde à dire que la viande n'est pas d'une qualité optimale, je trouve que ca rivalise encore largement avec des farines animales qui composent la partie "viande" de bon nombre de croquettes.
Ces quelques lignes méritent également une lecture: http://www.b-a-r-f.com/index.php?opt...&Itemid=100198

Concernant la qualité médiocre des viandes d'élevage de nos jours, dans le barf elle est compensée par l'ajout d'un peu d'huile dans la gamelle. Pour ma part j'alterne avec les huiles de colza, omega 4, olive, noix, noisette, pépins de raisins (et chanvre dès que j'en trouve).
r0d jest offline   Reply With Quote
Old 10-01-2011, 23:12   #98
Jet
Senior Member
 
Jet's Avatar
 
Join Date: Aug 2010
Location: Sud de Bordeaux
Posts: 1,992
Default

Oui Jess!!!

Allez un peu de discours vieux con...

Jet est jeune. Son père lui dit 'le veau, Viande blanche??? Non! c'est une viande rose!'. On était déjà sur Bordeaux, avec les hypers qui envahissaient nos années 70. De retour au Périgord pour les vacances, le vieux boucher du coin livre sa viande. On prend du veau. Et quelques heures plus tard, devant nos assiettes remplies d'une viande juteuse et rose, mon père m'a dit : 'Voilà, ça c'est du veau...'.

Et encore, j'ai pas goûté le veau tué à la ferme, on avait déjà plus le droit.

Il en était de même du cochon, viande riche en goût. Bref tout... Mais ça aussi c'est fini le cochon de la ferme : le chien sans poil qui mangeait tout les restes de l'année et finissait en charcuteries l'hiver venu.

Aujourd'hui, ma famille arrive péniblement à faire 'disparaître' quelques agneaux, c'est tout. Mais là... quand c'est gigot, c'est GIGOOOOOOTTTTTT!!!!!!!!!
Et bien sûr Lapins volailles à l'anciennes, ça, ça continue.... Heureusement... Oui nourris aux carottes, au vrai grain, au pissenlit, etc...

Pour en revenir au barf, on peut déprimer sur la qualité des viandes, mais on est loin du contenu des croquettes. Platinium et ou TOTW... Par contre, on ose espérer que les nutriments sont ok.

Un vrai passionné de Barf, fut-il le jeune Rod, peut faire mieux, c'est clair Jess. Et même avec des barquettes Leclerc.

On s'extasie
__________________
Sans le chien-Loup, l'homme ne serait qu'un animal.
http://fitz-jet.blogspot.com/
Jet jest offline   Reply With Quote
Old 10-01-2011, 23:25   #99
r0d
Senior Member
 
r0d's Avatar
 
Join Date: Nov 2009
Posts: 2,362
Default

Quote:
Originally Posted by Jet View Post
Jet est jeune. Son père lui dit 'le veau, Viande blanche??? Non! c'est une viande rose!'.
Longtemps j'ai cru que le poulet était bleu !
C'est depuis que je me suis au barf que j'ai compris sa vraie couleur !
C'est pas la même chose quand ca sort du congel, que quand ca sort d'une camionnette avec des gyrophares...

Bon le poulet que j'ai pour Follow, c'est du poulet fermier, mais quand tu vois que de nos jours les fermes ressemblent à des usines...
r0d jest offline   Reply With Quote
Old 10-01-2011, 23:35   #100
Jet
Senior Member
 
Jet's Avatar
 
Join Date: Aug 2010
Location: Sud de Bordeaux
Posts: 1,992
Default

Rohhhhhh Putainnnn Rod (avec l'accent du sud-ouest^^^^^^)
tu me fais trop rire!!!!!!
__________________
Sans le chien-Loup, l'homme ne serait qu'un animal.
http://fitz-jet.blogspot.com/
Jet jest offline   Reply With Quote
Reply

Thread Tools
Display Modes

Posting Rules
You may not post new threads
You may not post replies
You may not post attachments
You may not edit your posts

BB code is On
Smilies are On
[IMG] code is On
HTML code is Off

Forum Jump


All times are GMT +2. The time now is 15:52.


Powered by vBulletin® Version 3.8.1
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
(c) Wolfdog.org