Go Back   Wolfdog.org forum > Francais > Santé et nutrition

Santé et nutrition Comment nourrir un CLT, information a propos de la nourriture, des vaccines, que faire si un chien devient malade...

Reply
 
Thread Tools Display Modes
Old 21-11-2008, 16:58   #1
obiwan kenobi
Junior Member
 
Join Date: Mar 2008
Posts: 249
Default le "coeur" du probleme

Ah bon, il est mort d'un arrêt cardiaque ?
Je croyais que chez le chien la fragilité cardiaque pouvait s'entendre au stéthoscope, comme pour les humains !
obiwan kenobi jest offline   Reply With Quote
Old 21-11-2008, 20:15   #2
shakespeare
Senior Member
 
shakespeare's Avatar
 
Join Date: Mar 2007
Location: Châtel St-Denis
Posts: 1,270
Send a message via Skype™ to shakespeare
Default

Ben une malformation cardiaque ça arrive, ma chienne BA a été euthanasiée à 6 ans parce qu'elle avait des vertiges ou tombait dans les pommes dès qu'elle se mettait à haleter. A ça on rajoute dysplasie hanches, coudes et décalcification des cervicales...

Bref. Je disais, une malformation cardiaque ça arrive, même dans une bonne lignée. Même si la consanguinité en favorise l'apparition, et si c'est héréditaire en s'empirant d'une génération à l'autre.
__________________
Amitiés
shakespeare jest offline   Reply With Quote
Old 21-11-2008, 20:42   #3
stephjj
Member
 
stephjj's Avatar
 
Join Date: Dec 2005
Location: LOIRET
Posts: 965
Send a message via MSN to stephjj
Default

Quote:
Originally Posted by shakespeare View Post
Ben une malformation cardiaque ça arrive, ma chienne BA a été euthanasiée à 6 ans parce qu'elle avait des vertiges ou tombait dans les pommes dès qu'elle se mettait à haleter. A ça on rajoute dysplasie hanches, coudes et décalcification des cervicales...

Bref. Je disais, une malformation cardiaque ça arrive, même dans une bonne lignée. Même si la consanguinité en favorise l'apparition, et si c'est héréditaire en s'empirant d'une génération à l'autre.
merci de cette précision ,en effet ça arrive souvent cher BA ,bizarre non...
masque noir ,poil long ,arrêt cardiaque ,je maintien se que je disait dans un autre poste ....
cette lignée a été pourrie par un apport de BA !!!!(a qui la faute???)..

enfin ça lui ramènera pas son chien....
__________________
éleveur de chat de bengal .
contact : [email protected]
http://www.bengal-de-johnsonscats.com/
www.miscellaneous-tattoo-piercing.com
stephjj jest offline   Reply With Quote
Old 21-11-2008, 20:55   #4
STELLA21
Junior Member
 
Join Date: Nov 2008
Posts: 8
Default

Quote:
Originally Posted by stephjj View Post
merci de cette précision ,en effet ça arrive souvent cher BA ,bizarre non...
masque noir ,poil long ,arrêt cardiaque ,je maintien se que je disait dans un autre poste ....
cette lignée a été pourrie par un apport de BA !!!!(a qui la faute???)..

enfin ça lui ramènera pas son chien....
bonsoir je viens de parler a angedesloup et il ma dit que le veterinaire lui avait dit que sa arrivait de temp en temp a des jeunes chiens de toutes races et que s'etait la faute a pas de chance .Moi meme j ai perdu mon petit neveus il y a deux ans il avait 15 ans il allait bien et il est mort d un seul coup dans un surceau d une crise cardiaque il etait pourtant suivie car il faisait du sport .S'est tres triste mais je pense pas que se soit due au lignees car s'etait un petit fils de TAMBURY Z ROSISCOVA .
Et moi etant proprietait de ba depuis toujour j ai jamais entendu parler de crise cardiaque chez cette race dysplsie oui et autres mais jamais de crise cardiaque .Enfin s'est domage mais s'est la vie maleureusement .BONNE SOIREE A TOUS STELLA21
STELLA21 jest offline   Reply With Quote
Old 21-11-2008, 21:01   #5
stephjj
Member
 
stephjj's Avatar
 
Join Date: Dec 2005
Location: LOIRET
Posts: 965
Send a message via MSN to stephjj
Default

Quote:
Originally Posted by STELLA21 View Post
bonsoir je viens de parler a angedesloup et il ma dit que le veterinaire lui avait dit que sa arrivait de temp en temp a des jeunes chiens de toutes races et que s'etait la faute a pas de chance .Moi meme j ai perdu mon petit neveus il y a deux ans il avait 15 ans il allait bien et il est mort d un seul coup dans un surceau d une crise cardiaque il etait pourtant suivie car il faisait du sport .S'est tres triste mais je pense pas que se soit due au lignees car s'etait un petit fils de TAMBURY Z ROSISCOVA .
Et moi etant proprietait de ba depuis toujour j ai jamais entendu parler de crise cardiaque chez cette race dysplsie oui et autres mais jamais de crise cardiaque .Enfin s'est domage mais s'est la vie maleureusement .BONNE SOIREE A TOUS STELLA21
je ne parlais pas de la lignée aussi loin et de plus du coté mère je parlais....
jai moi même un fils de tambury ........
enfin c la vie....
__________________
éleveur de chat de bengal .
contact : [email protected]
http://www.bengal-de-johnsonscats.com/
www.miscellaneous-tattoo-piercing.com
stephjj jest offline   Reply With Quote
Old 21-11-2008, 21:49   #6
STELLA21
Junior Member
 
Join Date: Nov 2008
Posts: 8
Default

Quote:
Originally Posted by stephjj View Post
je ne parlais pas de la lignée aussi loin et de plus du coté mère je parlais....
Jai moi même un fils de tambury ........
Enfin c la vie....
cotee mere peut etre,mais la mere est astrale des plaines de l'est et il y a jamais eu de deces de se genre ..enfin je ne connait pas tout non plus de cette tres belle race, peut etre pouvez vous aussi eclaire ma lanterne sur les lignees coter maternel ??merci
STELLA21 jest offline   Reply With Quote
Old 21-11-2008, 23:05   #7
nounours67
Junior Member
 
nounours67's Avatar
 
Join Date: Dec 2006
Posts: 118
Default

bonsoir a tous urka elle a une male formation cardiaque son coeur et gros on l'a su quand on lui a fait une égographie du coeur
nounours67 jest offline   Reply With Quote
Old 21-11-2008, 23:35   #8
obiwan kenobi
Junior Member
 
Join Date: Mar 2008
Posts: 249
Default

Et tu dois prendre des précautions particulières avec elle ? (genre elle ne doit pas courir beaucoup..)
obiwan kenobi jest offline   Reply With Quote
Old 22-11-2008, 01:56   #9
stephjj
Member
 
stephjj's Avatar
 
Join Date: Dec 2005
Location: LOIRET
Posts: 965
Send a message via MSN to stephjj
Default

Quote:
Originally Posted by nounours-67 View Post
bonsoir a tous urka elle a une male formation cardiaque son coeur et gros on l'a su quand on lui a fait une égographie du coeur
et ta chienne a la même mère que astrale qui est la mère du pauvre chien qui est mort de cette arrêt cardiaque..........
ça fait beaucoup de coïncidence tout de même....

ta lanterne commence a s'illuminer stella21 ???????

donc récapitulatif :masque noir,poil long,problèmes cardiaque ..whaouuu je veut un chiots de cette lignée tellement elle est saine....

non sérieux ouvrer les yeux svp..

cordialement...
__________________
éleveur de chat de bengal .
contact : [email protected]
http://www.bengal-de-johnsonscats.com/
www.miscellaneous-tattoo-piercing.com
stephjj jest offline   Reply With Quote
Old 22-11-2008, 08:35   #10
nounours67
Junior Member
 
nounours67's Avatar
 
Join Date: Dec 2006
Posts: 118
Default

mon vétérinaire ma dit qu'il faut la surveillé elle cour mais elle arrêt de elle meme et elle vient chez nous au pied elle marche avec nous elle le sens quand elle doit arrêter.
nounours67 jest offline   Reply With Quote
Old 22-11-2008, 12:34   #11
elf
Member
 
Join Date: Oct 2006
Posts: 766
Default

10% des chiens ont une insuffisance cardiaque.

Quelques infos du forum anglais sur l'etiologie de l'épilépsie:

http://www.wolfdog.org/forum/showpos...6&postcount=21
http://www.wolfdog.org/forum/showpos...0&postcount=29

Bon courage.
elf jest offline   Reply With Quote
Old 22-11-2008, 12:53   #12
elf
Member
 
Join Date: Oct 2006
Posts: 766
Default

Quote:
Originally Posted by STELLA21 View Post
cotee mere peut etre,mais la mere est astrale des plaines de l'est et il y a jamais eu de deces de se genre ..enfin je ne connait pas tout non plus de cette tres belle race, peut etre pouvez vous aussi eclaire ma lanterne sur les lignees coter maternel ??merci
Statistique sur le code de bonitation (http://www.wolfdog.org/fra/articles/917.html) sur 8 générations pour Astrale (ce qui est hors du code CsV vient du BA: http://www.wolfdog.org/forum/showpost.php?p=172342&postcount=3):

A:
Male: {'Aa': 1, 'Ab': 23, 'A68': 7, 'A69': 20, 'A66': 6, 'A67': 8, 'A72': 3, 'A71': 8, 'A70': 35, 'A67.5': 36, 'Ad': 13}
Female: {'Aa': 4, 'A62.5': 3, 'A68': 3, 'An': 13, 'A64': 1, 'A65': 27, 'A66': 4, 'A67': 2, 'A60': 26, 'A62': 3, 'A66.5': 1, 'As': 15, 'Ab': 35, 'A59': 1, 'A63': 14}

O: {'Oi': 1, 'Oh': 53, 'Og': 20, 'Of': 111, 'Oe': 34, 'Od': 2, 'Oc': 8, 'Ob': 3, 'Oa': 1}
K: {'Kc': 24, 'Kb': 20, 'K1': 6, 'K1,3': 1}
I: {'I10': 1}
J: {'J8': 19, 'Jh': 24, 'JB': 1, 'Je': 3, 'Jf': 1, 'Jb': 36, 'Jc': 4}
H: {'Hc': 13, 'Hf': 3, 'H6': 20, 'H4': 3}
M: {'M5': 31, 'M3,5': 3, 'M3,2': 4, 'M3': 31, 'M2': 1}
L: {'Lg': 13}
B: {'Ba': 17}
C: {'C3': 14, 'Ce': 1, 'C14': 26}
P: {'P3': 115, 'P1': 90, 'P5': 31}
E: {'E10': 19, 'Ef': 13, 'E1': 69, 'E3': 54, 'Ed': 3}
F: {'Fa': 13, 'F2': 15, 'F2,4': 3}
G: {'Gd': 24}
R: {'R1': 8}
D: {'D7': 3, 'D5': 26, 'D2': 3, 'Di': 13}
elf jest offline   Reply With Quote
Old 22-11-2008, 12:54   #13
obiwan kenobi
Junior Member
 
Join Date: Mar 2008
Posts: 249
Default

le fait que 10% des chiens en souffrent, ça ne veut pas dire que ça ne vient pas de la lignée, si c'est ce que tu voulais dire Elf (je n'ai pas dit non plus que dans ce cas ça vient forcément de la lignée). Mais quand tu vas chez le médecin pour un problème cardiaque, on te demande bien s'il y a des antécédants dans la famille, non ? Il y a bien des lignées qui ont plus de prédisposition à cela que d'autres. Et encore une fois le fait d'avoir un chien qui s'avère fragile ne veut pas dire qu'on est mauvais éleveur. Ca l'est seulement si l'on s'obstine à faire reproduire des chiens qui transmettent des tares génétiques. Un mauvais éleveur n'est pas celui qui a eu des problèmes, c'est celui qui en a et qui continue à faire reproduire les mêmes chiens.
obiwan kenobi jest offline   Reply With Quote
Old 22-11-2008, 12:56   #14
obiwan kenobi
Junior Member
 
Join Date: Mar 2008
Posts: 249
Default

Je pense que Stella parlait de santé, et là je ne vois pas ce que la bonitation apporte comme information.
obiwan kenobi jest offline   Reply With Quote
Old 22-11-2008, 16:38   #15
elf
Member
 
Join Date: Oct 2006
Posts: 766
Default

Je donnais juste les données que j'ai sur la lignée. Niveau santé je n'en connais pas plus. Stefij pense qu'il y a un BA pas loin, moi je ne pense pas (outre bien sur la majorité de BA qui composent la race) car il n'y a pas besoin d'inclure un BA dans l'équation pour expliquer un masque noir ou des poils longs. Le problème de l'absence de masque se retrouve chez beaucoup de CLT (on voit qu'il y a un lien avec le nombre de M5 dans la lignée, c'est sans aucun doute polygénétique). Pour les poils longs ça s'accroche car recessif donc surement beaucoup de porteurs qui n'expriment pas. Après avec quelle pénétrance ? Et quel degrès d'expressivité ? On peut se dire c'est à cause d'un BA récent mais c'est éluder et déplacer le problème, problème présent dans d'autres lignées et à différents ages de la race, pour moi c'est une donnée de la race dont il faut tenir compte dans la sélection. Un autre point qui me fait dire qu'il n'y a pas eu d'ajout de BA, c'est qu'il y a environ 2-3ans, Nadia apprenant que j'avais travaillé dans la génétique, m'a, sans me connaitre, spontanément (et hors forums) demandé de l'aide pour savoir d'ou pouvait venir les problèmes de poils longs ... démarche qui ne me parait pas compatible avec une personne ayant sciemment fait un ajout de BA dans la race ; maintenant chacun se fait son propre avis sur les personnes peuplant le monde du CLT.
elf jest offline   Reply With Quote
Old 22-11-2008, 17:31   #16
stephjj
Member
 
stephjj's Avatar
 
Join Date: Dec 2005
Location: LOIRET
Posts: 965
Send a message via MSN to stephjj
Default

Quote:
Originally Posted by obiwan kenobi View Post
le fait que 10% des chiens en souffrent, ça ne veut pas dire que ça ne vient pas de la lignée, si c'est ce que tu voulais dire Elf (je n'ai pas dit non plus que dans ce cas ça vient forcément de la lignée). Mais quand tu vas chez le médecin pour un problème cardiaque, on te demande bien s'il y a des antécédants dans la famille, non ? Il y a bien des lignées qui ont plus de prédisposition à cela que d'autres. Et encore une fois le fait d'avoir un chien qui s'avère fragile ne veut pas dire qu'on est mauvais éleveur. Ca l'est seulement si l'on s'obstine à faire reproduire des chiens qui transmettent des tares génétiques. Un mauvais éleveur n'est pas celui qui a eu des problèmes, c'est celui qui en a et qui continue à faire reproduire les mêmes chiens.
jai pas grand choses a rajouter....

alf:
tu pense comme tu veut et moi de même ,mais ça fait un peut beaucoup de coïncidence pour cette lignée et les problèmes démarre a partir de cher nadia .....(poil long ,masque noir ,et problèmes cardiaque connu sur 2 chiens de cette lignée toujours a partir de cher nadia)ça fait beaucoup pour des gènes qui resorte ,non????
jai pas dit que l'apport de BA a été fait sciemment !!!attention....peut quel la meme pas vu!!!!!
mais nadia a cette époque avais du BA ,peut encore maintenant jen sait rien ..je cours pas après les infos de se genre on me les apportent dans un plat...

bonne fin de journée....
__________________
éleveur de chat de bengal .
contact : [email protected]
http://www.bengal-de-johnsonscats.com/
www.miscellaneous-tattoo-piercing.com
stephjj jest offline   Reply With Quote
Old 22-11-2008, 18:05   #17
Nebulosa
Moderator
 
Nebulosa's Avatar
 
Join Date: Oct 2004
Location: Rio Grande do Sul
Posts: 1,334
Send a message via ICQ to Nebulosa Send a message via MSN to Nebulosa Send a message via Skype™ to Nebulosa
Default

Toute ligne quand mauvaise utilisée va apporter des problemes.
Chiens pesants sur le CLT sont bien connu pour montrer des problemes de salut comment displasie, problemes cardiaques et autres problemes tipiques du Berger Allemand.
Mais nous ne peut pas oublier qu'a des chiots qui sont refusé par las méres mais qui sont sauves par l'elleveur, beacoup de fois cettes chiots refusé ont des problemes et mauvaise formation, et ça est commun en n'importe quel ligne ou race. S'ils vivent, quand addulte probablement ils vont montrer les problemes.
__________________
http://www.wolfdog.org/forum/signaturepics/sigpic1100_1.gif
Nebulosa jest offline   Reply With Quote
Old 22-11-2008, 18:15   #18
shakespeare
Senior Member
 
shakespeare's Avatar
 
Join Date: Mar 2007
Location: Châtel St-Denis
Posts: 1,270
Send a message via Skype™ to shakespeare
Default

Quote:
Originally Posted by obiwan kenobi View Post
le fait que 10% des chiens en souffrent, ça ne veut pas dire que ça ne vient pas de la lignée, si c'est ce que tu voulais dire Elf (je n'ai pas dit non plus que dans ce cas ça vient forcément de la lignée). Mais quand tu vas chez le médecin pour un problème cardiaque, on te demande bien s'il y a des antécédants dans la famille, non ? Il y a bien des lignées qui ont plus de prédisposition à cela que d'autres. Et encore une fois le fait d'avoir un chien qui s'avère fragile ne veut pas dire qu'on est mauvais éleveur. Ca l'est seulement si l'on s'obstine à faire reproduire des chiens qui transmettent des tares génétiques. Un mauvais éleveur n'est pas celui qui a eu des problèmes, c'est celui qui en a et qui continue à faire reproduire les mêmes chiens.
J'aurais pas dit mieux. Pas de chance ça arrive, mais il y a bien des fois où ces malformations sont prévisibles.
__________________
Amitiés
shakespeare jest offline   Reply With Quote
Old 22-11-2008, 18:19   #19
shakespeare
Senior Member
 
shakespeare's Avatar
 
Join Date: Mar 2007
Location: Châtel St-Denis
Posts: 1,270
Send a message via Skype™ to shakespeare
Default

Même si il n'y pas eu d'apport de BA dans la lignée mentionnée depuis la reconnaissance FCI de la race, cela n'empêche pas le retour atavique de gènes récessifs comme le poil long, ou de gènes dominants tels que la dysplasie ou les problèmes cardiaques. Et même si tout a été fait correctement au niveau sélection, il se peut qu'une lignée 'pourrisse' ou qu'un mariage à priori intelligent ne donne que des soucis. C'est là qu'il faut avoir l'humilité de stopper là une lignée ou un mariage, même si ça doit mettre un reproducteur sur la touche à peine au début de sa carrière.
__________________
Amitiés
shakespeare jest offline   Reply With Quote
Old 22-11-2008, 18:56   #20
nounours67
Junior Member
 
nounours67's Avatar
 
Join Date: Dec 2006
Posts: 118
Default

sa peut arrivé sur n'importe qu'elle race de chien.
on n'et pas a l'abrit.
ma chienne ne vient pas de chez nadia.
nounours67 jest offline   Reply With Quote
Reply

Thread Tools
Display Modes

Posting Rules
You may not post new threads
You may not post replies
You may not post attachments
You may not edit your posts

BB code is On
Smilies are On
[IMG] code is On
HTML code is Off

Forum Jump


All times are GMT +2. The time now is 22:15.


Powered by vBulletin® Version 3.8.1
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
(c) Wolfdog.org