Go Back   Wolfdog.org forum > Francais > Santé et nutrition

Santé et nutrition Comment nourrir un CLT, information a propos de la nourriture, des vaccines, que faire si un chien devient malade...

Reply
 
Thread Tools Display Modes
Old 27-02-2005, 21:34   #1
kuenca6
Junior Member
 
Join Date: Jan 2005
Location: montagnac (herault)
Posts: 27
Default gastro chez le chiot

bonjour

jai une petite clt de 2 mois et demi cela fait 8 jours qu elle est avec nous elle s est vite adaptee mais elle n a jamais vraiment bien manger de plus elle a chope une gastro il y a 4 jours elle est sous canidhiarix depuis plus fosvaluvet et elle a eu une injection de primperan chez le veto mais 4 jours apres elle a toujours la diahrree et ne mange pas beaucoup les croquettes elle les refuse tout net avec l alimentation barf elle trie tout et ne mange que la viande et pas en grosse quantite forcement mon veto ne connais pas cette race et ne peut me donner beaucoup d info auriez vous des suggestions en vous remerciant
kuenca6 jest offline   Reply With Quote
Old 27-02-2005, 22:24   #2
cavecanem
Junior Member
 
cavecanem's Avatar
 
Join Date: Nov 2003
Location: (70)
Posts: 174
Default

Si vous êtes au barf, ne donnez pas d'abats en ce moment. Ca donne la diahrée à pas mal de chiens qui commencent le régime.
Les carottes ou le riz, elle ne les mangera sûrement pas si elle est dans cet état . D'ailleurs, vous savez qu'il faut les mixer. L'idée du régime est de reconstituer la proie, et les végétaux contenus dans son estomac sont prédigèrés. Le chien avec son système digestif très court n'est pas équipé pour déconstruire de la cellulose. Cela ressortirait tel quel...

Si vous ne donniez pas de médicaments pour cela, je vous conseillerait l'argile blanche. Ca calme le système digestif en modifiant le pH et c'est on ne peut plus naturel. Néanmoins efficace (c'est le constituant principal du Smecta).

Si vous êtes passé au barf depuis que vous l'avez, redonnez plutôt la même alimentation que chez son éleveur, au moins le temps de son rétablissement.

Bon courage.

Cave CAnem
cavecanem jest offline   Reply With Quote
Old 27-02-2005, 22:31   #3
leelou
Junior Member
 
leelou's Avatar
 
Join Date: Dec 2003
Posts: 393
Default

bonsoir
ma chienne a aussi u pas mal de pb de gastro etait bébé ,elle a u pleins de traitements , des radios ....
elle ne mangeait pas beaucoup non plus
alors j'ai changé ses croquettes, du cou ça allait bien mieux mais ce n'est qu'a l'age de un an que tout est vraiment rentré parfaitement dans l'ordre

elle reste fragile mais bien moins qu'avant
leelou jest offline   Reply With Quote
Old 27-02-2005, 23:25   #4
kuenca6
Junior Member
 
Join Date: Jan 2005
Location: montagnac (herault)
Posts: 27
Default

en fait nous avons commence avec les meme croquettes que chez son eleveur mais bon elle avait pas l'air d'en rafoler elle en mangeais par ci par la apres elle a eu sa gastro donc elle en mangeais encore moins et a partir d'hier on lui a donne une alimentation naturelle et on a vu qu'elle est assez difficile elle aime bien trier.En resume elle est a pas goinfre du tout et elle a peu d'appetit c ce qui m'inquietait principalement
kuenca6 jest offline   Reply With Quote
Old 27-02-2005, 23:28   #5
Dharkwolf
Junior Member
 
Dharkwolf's Avatar
 
Join Date: Nov 2004
Location: Brussels
Posts: 201
Send a message via ICQ to Dharkwolf Send a message via MSN to Dharkwolf Send a message via Skype™ to Dharkwolf
Default

Quelle fut le résultat de l’analyse des selles? Je sais qu’une cause probable d’une «gastro» (par la j’assume une diarrhée forte et persistante) c’est une giardiase. Notre chiot en a développe un peu après qu’on l’a eu (il s’est avère que plusieurs chiots de cette portée en ont eu subi un giardiase). Je ne suis pas certain que le traitement indique puisse combattre ce genre d’infection, (quoique j’ai seulement trouve des références au canidiarix et non au canidhiarix et pas du tout au fosvaluvet, malheureusement je ne suis pas un expert dans la pharmacopée française). C’est tout à fait possible que dans un premier examen des selles elle ne soit pas détecte comme cause de la diarrhée, sans être un vétérinaire (mais tout en étant un parasitologe) je demanderais à mon vétérinaire un deuxième examen des selles pour essayer d’éclaircir la cause de la diarrhée.

Quant a la diète, un jour a jeune peut être utile, si cela s’avère impossible (un petit chiot a jeune est capable de manger tout et n’importe quoi, cela n’est pas le but) Du riz bien cuit mélange a un peu de viande de poulet, aussi cuite (mais sans os!), fut toujours été efficace pour nous.

Petite explication du pourquoi de la diète, effectivement comme Cavecanem les intestins des chiens sont très courts et mal équipes pour digérer des végétaux. Il faut néanmoins constater deux choses, d’une part le riz est constitue à plus de 90% d’amidon, qui est une forme de sucre qu’a ma connaissance la plupart des mammifères sont capables de digérer, au moins dans une certaine mesure. De plus le but du riz n’est pas principalement d’alimenter le chien, mais de nettoyer ses intestins et pour cela il faut qu’une partie justement ne soit pas digère. Il est important de cuire la viande de poulet pour un choit avec une diarrhée pour éviter une possible infection secondaire provenant de la viande pas cuite (il ne faut pas oublier que ses intestins sont dans un état fragile en ce moment). Quant a la cellulose, son but n’est pas de nourrir, (les humains ne peuvent pas digérer la cellulose, mais ils mangent des végétaux!) mais d’entraîner les restes non digères des intestins, les nettoyant ainsi. Je ne sais pas si les loups sauvages en mangent, mais notre CLT adulte n’hésite pas à avaler de l’herbe quand elle en a besoin.
Dharkwolf jest offline   Reply With Quote
Old 28-02-2005, 12:22   #6
kuenca6
Junior Member
 
Join Date: Jan 2005
Location: montagnac (herault)
Posts: 27
Default

bonjour,
je vous remercie pour tous vos conseils, je voulais vous preciser qu effectivement elle n aime pas les carottes et le riz de plus je rectifie mon erreur c est phosphaluvet pour le medicament
kuenca6 jest offline   Reply With Quote
Old 01-03-2005, 01:30   #7
Dharkwolf
Junior Member
 
Dharkwolf's Avatar
 
Join Date: Nov 2004
Location: Brussels
Posts: 201
Send a message via ICQ to Dharkwolf Send a message via MSN to Dharkwolf Send a message via Skype™ to Dharkwolf
Default

Petit astuce, pour rendre le riz plus apetissant pour le chien tu peux le faire cuire dans un bouillon de viande (avec un os par exemple) mais n’ajoute pas du sel, donc éviter les bouillons cubes. Cela peut marcher, mais ce n’est pas garanti. De plus essaye d’utiliser un riz bien collant, non seulement il absorbera mieux la saveur de la viande, mais le chien aura plus de mal à l’éviter. De plus (et cela c’est une expérience personnelle) les CLT préfèrent le riz collant, quoiqu’ils ne soient pas vraiment très friands. Pour les carottes, tu peux essayer de lui en donner une sans cuire. Notre chiot ne les mange pas vraiment mais elle adore faire ses dents sur une carotte bien ferme.
Dharkwolf jest offline   Reply With Quote
Old 01-03-2005, 21:07   #8
kuenca6
Junior Member
 
Join Date: Jan 2005
Location: montagnac (herault)
Posts: 27
Default

merci mais en fait le riz qu'on lui a propose on l'a cuit de cette maniere et collant mais bon rien a faire ,elle a pas vraiment d'appetit meme avec le poulet elle ne se jete pas dessus comme une folle.
kuenca6 jest offline   Reply With Quote
Old 01-03-2005, 23:49   #9
cavecanem
Junior Member
 
cavecanem's Avatar
 
Join Date: Nov 2003
Location: (70)
Posts: 174
Default

Elle ne s'est pas encore remise?!
Pensez à vérifier souvent si elle n'est pas déshydratée. En attrapant un plis de peau à niveau de la nuque, si tout va bien la peau doit revenir à sa place instantanément.
Qu'elle soit en carence de sels minéraux et la déshydratation sont deux problèmes qui peuvent survenir à cause d'une diarrhée qui dure.

Un conseil: achetez un thermomètre pour le chien. Prenez sa température quand tout va bien, et notez la au marqueur sur l'étui du thermomètre. (la température varie entre un ou deux degrés celcius d'une race à l'autre on ne peut pas généraliser là dessus)
C'est très utile pour être fixé si il faut s'affoler ou non, le jour où le chien est malade.

Pensez aussi à bien mémoriser (en bonne santé) la couleur de ses gencives. Testez sa restauration capilaire: on appuie sur la gencive, la zone blanche doit redevenir rose immédiatement.
C'est un indicateur d'état de choc, d'infection...


... pour les maîtres anxieux!
cavecanem jest offline   Reply With Quote
Old 04-03-2005, 03:51   #10
taro
Junior Member
 
Join Date: Sep 2004
Location: Barcelona
Posts: 17
Default

Bonjour, je vois que tu as dejà reçu beaucoup de réponses mais une dernière: ne t'inquiètes pas, j'ai eu exactement le même problème que tu racontes avec des primperams et tou ça. Quelques jours avec du riz ou de peu manger et tout va bien se passer, tu verras.
taro jest offline   Reply With Quote
Old 04-03-2005, 12:50   #11
kuenca6
Junior Member
 
Join Date: Jan 2005
Location: montagnac (herault)
Posts: 27
Default

merci
le probleme c qu'elle est vraiment difficile avec la bouffe mais bon là on la passé au smecta et ultra levure ca va deja un peu mieux et pour la bouffe on a melange ses croquettes avec de la paté pour chiot pour qu'elle reprenne bien du poids car elle a beau garder la peche elle a comme meme bien maigrie.Meme si elle essaie de trier et de manger que la paté elle mange aussi des croquettes et dsq l'ensemble elle mange bien mieu qu'avant
kuenca6 jest offline   Reply With Quote
Reply


Posting Rules
You may not post new threads
You may not post replies
You may not post attachments
You may not edit your posts

BB code is On
Smilies are On
[IMG] code is On
HTML code is Off

Forum Jump


All times are GMT +2. The time now is 22:36.


Powered by vBulletin® Version 3.8.1
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
(c) Wolfdog.org