Go Back   Wolfdog.org forum > Francais > Santé et nutrition

Santé et nutrition Comment nourrir un CLT, information a propos de la nourriture, des vaccines, que faire si un chien devient malade...

Reply
 
Thread Tools Display Modes
Old 05-01-2007, 12:42   #1
BlueWolf
Junior Member
 
BlueWolf's Avatar
 
Join Date: Oct 2003
Posts: 337
Default Toux du chenil Attention

Juste pour information

Suite à l'expo d'Alencon, j'ai ramené avec moi la toux du chenil.

Suite à l'incubation de cette maladie, mes chiens ont été touché.
je viens de perdre de deux mes irishs, suite à des complications de cette maladie.
Un autre irih est mort aussi de chez une autre personne, un autre bien malade, d'autres chiens d'autres races , toussent ou on le nez qui mouche.

Mes clts, ont rien développé ou si peu, toussotement pendant un ou deux jours pour certains, juste Loo qui racle encore un peu.

Tous mes chiens sont vaccinés CHPPiL + rage+ pneumodog.

C'est juste à titre d'info.

mauvais début d'année
BlueWolf jest offline   Reply With Quote
Old 05-01-2007, 13:14   #2
stephjj
Member
 
stephjj's Avatar
 
Join Date: Dec 2005
Location: LOIRET
Posts: 965
Send a message via MSN to stephjj
Default

désolé pour tes chiens.

c'est tu qui ou quel chiens ou quel races on transmit ?
le vaccin ne couvre pas completement car il y a différentes variante de toux de chenil.

enfin attention car meme si les adultes son belle et bien sortie d'affaire (il faut vraiment tout désinfecté plusieurs fois de suite)sinon attention au futur portées car la toux de chenil est une vrai merde et tenace.

ne pas hésiter sur le virkon , eau de javel ,saniterpen etc...tout les produit reconnu par la dsv pour leur pouvoir.....

bon courage

steph
stephjj jest offline   Reply With Quote
Old 05-01-2007, 14:30   #3
sophy
Junior Member
 
Join Date: Oct 2003
Posts: 118
Default

Bonjour,

Le Pneumodog est un vaccin par voie injectable. Moins cher qu'un vaccin intranasal mais moins efficace aussi.

Le vaccin intranasal s'utilise aussi bien en préventif qu'en curatif.

J'espère qu'on aura pas trop de problème à Paris le Bourget ... car c'est hyper contagieux (la SPA près de chez moi n'arrive pas à s'en défaire et ce depuis + de 4 ans)

Amicalement

Sophie et les p'tits loups
sophy jest offline   Reply With Quote
Old 05-01-2007, 16:05   #4
BlueWolf
Junior Member
 
BlueWolf's Avatar
 
Join Date: Oct 2003
Posts: 337
Default

je ne vais pas à Paris dOg Show, pas envie de contaminer les autres chiens.
Ils ont encore contaminant donc personne ne sort d'içi avant au moins début février.

Desinfecttion totale mais c'est pas simple, içi les chiens vivent avec nous dans la maison, même si là je les ai mis dans le batiment, dans differents boxs, aucuns contacts avec les autres boxs.
J'ai une femelle irish qui est pleine et à terme dans 10 jours, elle est enfermée dans ma chambre.
Aucun contact avec les autres, nous on change de fringue pas de chaussure.

Je désinfecte tout au max, j'espère que cela ira.
BlueWolf jest offline   Reply With Quote
Old 05-01-2007, 20:04   #5
freewild
Senior Member
 
freewild's Avatar
 
Join Date: Sep 2003
Location: gironde
Posts: 2,329
Send a message via MSN to freewild Send a message via Skype™ to freewild
Default

bonjour


c'est moche pour tés chiens je suis vraiment de tout coeur avec toi

en tout cas merci de l'info mais c'est vrai que c'est pas la premiere fois que l'on entend parler de toux du chenil avec des soucis au retour d'expo certaine personne n'ont peut etre pas les compétence pour reconnaitre ce soucis ou qu'ils ont tellement envie ( pour des raisons pécuniere) de faire l'expo qu'il en oubli la moral et le bon sens en rapport aux autres LE RESPECT !!

c'est vraiment moche pour tés irish

celui qui est venu avec la toux devrait etre sanctionné mais malheureusement c'est peu réalisable

bon courage et a bientôt
__________________
amitiées tchequelouquienne
http://texwolf.free.fr
www.amicale-chien-loup-tchecoslovaque.com
une vrai passion pour une belle race !
signé fabrice
tout simplement passionné....... et c'est deja ça
freewild jest offline   Reply With Quote
Old 05-01-2007, 21:26   #6
Sherdor
Senior Member
 
Sherdor's Avatar
 
Join Date: Jun 2005
Posts: 1,023
Send a message via ICQ to Sherdor Send a message via MSN to Sherdor Send a message via Skype™ to Sherdor
Default

Salut,

Désolé pour tes chiens.

J'ai eu un cas similaire au retour de l'expo de Tarbes, avec, heureusement, une récession rapide de la maladie (soignée dès l'apparition des symptomes).

Les chiens les plus touchés étaient ceux dont l'injection du vaccin était la plus vieille (il s'agissait alors d'adultes de 3,5 et 5 ans, et en très bonne santé).

La toux du chenil est lié au développement de plusieurs agents viraux et bactériens.

http://www.aniwa.com/renvoie.asp?typ...animal=1&com=1

Non traitée, la toux du chenil permet surtout aux bactéries pathogènes de se développer, se qui peut se traduire par une pneumonie.

Eviter de contaminer les autres chiens et prévenir les amis cynophiles avec qui on a été en contact pour endiguer l'épidémie est un acte RESPONSABLE.

Donc Bluewolf, merci à toi.
Sherdor jest offline   Reply With Quote
Old 07-01-2007, 11:00   #7
cathybruno
Junior Member
 
cathybruno's Avatar
 
Join Date: Feb 2006
Posts: 25
Default

Bonjour,
Moi j'ai ramené cette saloperie de l'expo de Villefranche (69).
Traité dès l'apparition des premiers symptomes les adultes n'ont pas eu de gros problèmes mais j'avais une portée de boxer un des bébé est resté 4 jours en soins intensif à l'école véto de lyon suivi d'un traitement hyper contraignant de 15 jours (sans parler du cout de tout cela), elle s'en est bien tiré mais avec retard de croissance trés important.
Ne serait il pas possible d'avoir une obligation de vaccination pour tous les chiens participant aux expo ????
cathy
__________________
Elevage amateur Shima Hayashi www.shima.fr
cathybruno jest offline   Reply With Quote
Old 07-01-2007, 21:16   #8
stephjj
Member
 
stephjj's Avatar
 
Join Date: Dec 2005
Location: LOIRET
Posts: 965
Send a message via MSN to stephjj
Default

le problème est que sa touche les chiens vaccinés aussi un vaccin ne couvre jamais a 100%.

par contre les gens qui colporte c'est saloperie pourrais avoir le respect de ne pas emmener leurs chiens en expo quand ils ont des saloperies!!!!
ça se serait vraiment bien!!!!
et ou que le moindre chien suspecté d' ètre porteur dune de c'est saloperie soi viré d'expo ou refouler a l'entrée.

mais ,plutot quand la conscience des gens qui qui sont conscient d'emmener des chiens malade en expo,ça c'est grave

steph
stephjj jest offline   Reply With Quote
Old 12-01-2007, 04:06   #9
lobonegrito
Junior Member
 
Join Date: Nov 2006
Posts: 81
Default

bonsoir ..pourriez vous me dire si cette maladie est transmissible uniquement en exposition ou le seul contact avec un chien de la rue suffit merci....
lobonegrito jest offline   Reply With Quote
Old 12-01-2007, 10:05   #10
stephjj
Member
 
stephjj's Avatar
 
Join Date: Dec 2005
Location: LOIRET
Posts: 965
Send a message via MSN to stephjj
Default

c'est très contagieux en expo, dans la rue, par personne interposé,sur les vetements, chaussures une vrai saloperie!!!!!!!!

steph
stephjj jest offline   Reply With Quote
Old 12-01-2007, 12:45   #11
lobonegrito
Junior Member
 
Join Date: Nov 2006
Posts: 81
Default

bonjour monsieur .et comment peut on enrayez cette maladie ?mortelle a priori ....
lobonegrito jest offline   Reply With Quote
Old 12-01-2007, 14:17   #12
Sherdor
Senior Member
 
Sherdor's Avatar
 
Join Date: Jun 2005
Posts: 1,023
Send a message via ICQ to Sherdor Send a message via MSN to Sherdor Send a message via Skype™ to Sherdor
Default

La maladie peut être mortelle si elle n'est pas traitée, ou pas suffisamment tôt.

Personnellement je n'ai pas de produits vététinaire en tête.
A voir avec un véto ou si quelqu'un à des noms de produits en tête...
Sherdor jest offline   Reply With Quote
Old 12-01-2007, 15:52   #13
BlueWolf
Junior Member
 
BlueWolf's Avatar
 
Join Date: Oct 2003
Posts: 337
Default

ce n'est pas la toux du chenil qui est mortelle mais les complications qui peuvent s'en suivre.
Et j'ai traité mes chiens à temps suffisament tôt, mis sous antibio, et antiinflammatoire , comme prescis par le véto et ca n'a pas empecher d'avoir deux décés, alors que certains n'ont rien eux, soit seulement éternué, soit juste un petit jettage clair, pourtant tous mes chiens sont tous vaccinés à pneumodig, ( d'ailleur il faut que je vois si le vaccin intra nazal est meiux , du moins plus protecteur.
j'ai eu une personne hier qui a eu ces chiens malades suite à l'expo de Rouen.

malehuersuesemnt il ya aura toujours des cas en expos je pense, dés qu'il ay concentration de chiens, c'est un risque.

Maintenant içi ca à l'air d'être parti, plus aucuns, ne mouchent ou n'éternuent ou raclent.

A voir
BlueWolf jest offline   Reply With Quote
Old 12-01-2007, 15:53   #14
lobonegrito
Junior Member
 
Join Date: Nov 2006
Posts: 81
Default

merci .apres appel de mon veto se dernier m affirme qu une bonne vaccination reduit considerablement le risque et q une campagne de vaccination peut etre pratiquer tous les 6 mois en prevention ....si les chien sont affaibli il preconise un antibio a large spectre du nom de bactrim...quequ un connaient?si je me rend a bordeaux en expo je peux donc transmettre ce virus a ma chienne ?(vaccination contre cette maladie date de quand elle etait petite je pense ...)vous n avez pas peur pour vos chiens ?
lobonegrito jest offline   Reply With Quote
Old 12-01-2007, 15:59   #15
BlueWolf
Junior Member
 
BlueWolf's Avatar
 
Join Date: Oct 2003
Posts: 337
Default

oui c'est sur qu'en allant en expo, il ya toujours un risque, mes irishs sont tous vaccinés comme mes clts.
Le probléme, c'est comme la grippe pour le humains, si les chiens sont vaccinés contre une certaines souches de cette maladie, et le vaccins est fais pour une autre , ba il sert à rien.

Il faut saoir aussi que chaque année des personnes meurent de la grippe et malgré que certains soient vaccinés.
BlueWolf jest offline   Reply With Quote
Old 12-01-2007, 16:03   #16
BlueWolf
Junior Member
 
BlueWolf's Avatar
 
Join Date: Oct 2003
Posts: 337
Default

et puis il faut oublié que la Toux du chenil est un virus, donc les antibio c'est pas automatique.
Ils tous éteint mis sous antibio surtout contre les affections qui peuent survenir.
Et là dan smon cas, un pour poussé de fiévre en 30 minutes plus e 41,6 et l'autre pneumonie fulgurante.
Je peux vous dire que j'ai fais la maximum que je pouvais, que les chiens étaient déjà en traitement puisque j'avais une jeune qui a été malade le dimanche d'avant, donc j'avais du stock.
Alors désq u'ils commencaient à eternué ils étaient sous surveillence.
BlueWolf jest offline   Reply With Quote
Old 12-01-2007, 16:26   #17
Lorry - MLS
Member
 
Lorry - MLS's Avatar
 
Join Date: Mar 2006
Posts: 988
Default toux du chenil Attention

Bonjour,


C'est effectivement l'absence de traitement (ou traitement administré trop tardivement, ou sur un chiot ou chien déjà fragile) qui peut faire évoluer la bactérie vers des complications pulmonaires parfois mortelles .....

Une fois le diagnostic posé comme tel, les antibiotiques les plus efficaces (à mon avis) sont l'amoxycilline et l'association sulfamide-triméthoprime

D'après mon expérience la solution injectable (Pneumodog) offre une immunité globale
Celle intra -nasal (intratac) offrirait une meilleure immunité (plus précise car directement localisée sans le nez)

Mais je ne suis pas vétérinaire et cet avis n'engage que moi.


Salutations

Lorry
Lorry - MLS jest offline   Reply With Quote
Old 12-01-2007, 16:49   #18
lobonegrito
Junior Member
 
Join Date: Nov 2006
Posts: 81
Default

mon veto parle de prevention avec le bactrim mais ce nest pas un produit veterinaire(pas de medicaments de cet ordre references ) m a t il dit c est juste une prevention que l on donne aux personnes atteinte du sida et qui peuvent avoir des complications pulmonaires ...peut etre que la solution se trouve dans ce medicament non?
lobonegrito jest offline   Reply With Quote
Old 12-01-2007, 16:58   #19
stephjj
Member
 
stephjj's Avatar
 
Join Date: Dec 2005
Location: LOIRET
Posts: 965
Send a message via MSN to stephjj
Default

oui antibiotique ,cortisone, sirop pour la toux, il y a aussi des antibio qui se donne par ultrasons (chien enfermé dans une varykennel et recouvert dune couverture puis pulvérisation) et désinfection plusieurs fois par jours des gamelles de la niche ou panier couverture etc.... avec eau de javel,virkon, le virkon est très bien on le dilue avec de l'eau et on peut le pulvérisé partout même sue les vêtements et la peau.

steph
stephjj jest offline   Reply With Quote
Old 12-01-2007, 18:12   #20
loup3000
Junior Member
 
Join Date: Jan 2007
Location: clermont ferrand
Posts: 19
Default

notre race est plus fragile a cette infection ou pas?mon chien peux rester sous la pluie et n a jamais froid ....ca lui arrive de passer de l interieur a l exterieur sans avoir le moindre souci(il a3 ans)cette toux peux donc le toucher lui comme un autre?
loup3000 jest offline   Reply With Quote
Reply


Posting Rules
You may not post new threads
You may not post replies
You may not post attachments
You may not edit your posts

BB code is On
Smilies are On
[IMG] code is On
HTML code is Off

Forum Jump


All times are GMT +2. The time now is 07:58.


Powered by vBulletin® Version 3.8.1
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
(c) Wolfdog.org