Go Back   Wolfdog.org forum > Francais > Santé et nutrition

Santé et nutrition Comment nourrir un CLT, information a propos de la nourriture, des vaccines, que faire si un chien devient malade...

Reply
 
Thread Tools Display Modes
Old 16-02-2010, 12:14   #21
bruna
Distinguished Member
 
bruna's Avatar
 
Join Date: May 2009
Posts: 4,336
Default

Quote:
Originally Posted by r0d View Post
Tout à fait d'accord, mais à part avoir une formation ou de solides compétences dans ce domaine, comment peux tu t'assurer que les croquettes que tu fournis à tes chiens sont effectivement ce qu'il y a de mieux ?
Tu ne peux que te fier à ce que disent les fabricants (ok j'imagine que des analyses externes sont également réalisées).

ce ke je veux dire par la "nourriture adequat", bon c vrai il y a les rations d'ac, mais il y a aussi la tolérance de cette nourriture, je veux dire par la , c ke tu as beau donné du barf si le chien ne le tolère pas, il faut passer au crokette et vice versa , si un chien ne tolère pas de la viande il faut passer aux crokettes...........kand on peut choisir c ok........ je connais un chien ki ne tolère pas du tout de la viande et dur dur pour lui trouver les crokettes adekuates.......

par contre rod, je suis bien d'accord avec toi, on ne peut être sur de rien dans ce ke l'on achète......on ne peut pas être certains des compositions ca c sur, c pourkoi personnellement on prend toujours des crokettes de kalité, mais bon pas sur non plus.........si j'oses dire on ne sait plus koi faire........ni koi acheter.........

sandra tu as raison, les crokettes c plus facile kand on doit partir, etc......
bruna jest offline   Reply With Quote
Old 16-02-2010, 19:32   #22
mariusz
Junior Member
 
mariusz's Avatar
 
Join Date: Dec 2008
Location: STRASBOURG
Posts: 109
Talking Dè raitour......

Mais Rodolphe.........
Vu avec toi et Pascal samedi,
regarde avec Nadia et fais ce que tu veux, moi je pense que les deux sont bons , pour moi c'est croquettes , coté pratique, cela ne m'empeche pas de lui donner de la viande , du fromage, des légumes une fois par semaine.
De toute facon, a partir du moment ou il a mangé de la viande, la galère le lendemain pour lui faire manger des croquettes.
Il y aura peut etre des experts nutritionistes sur le site mais à mon avis de toute facon , tu vas le faire bien, te connaissant.
mariusz jest offline   Reply With Quote
Old 16-02-2010, 21:17   #23
Angelika
Member
 
Angelika's Avatar
 
Join Date: Aug 2004
Posts: 847
Default

Quote:
Originally Posted by r0d View Post
Merci pour vos témoignages, aussi discrets soient-ils (n'est-ce pas Angelika ).
okay

Si tu as envie de lire un peu ici, r0d:

http://www.wolfdog.org/forum/showthread.php?t=7016

Je partage l´opinion du vet de elf, ça veut dire je donne à mes CLT: de la viande crue - des os - de l´huile d´olive - des fruits/légumes (= easy BARF), quelquefois aussi des pâtes, du fromage, de la lait, des jaunes d´oeuf, des pommes de terre cuites (pardon, Sophie), du persil ...

mais JAMAIS du porc cru.

BARF = chasser c´est une fable vieille

D´ailleurs: il y a des chiens nourris par des croquettes qui chassent

Ne m´en veux pas trop, Eric :

Beaucoup de fabricants ajoutent des additif/exhausteurs à leurs croquettes pour habituer les chiens à leurs marques

amitiés
Angelika
Angelika jest offline   Reply With Quote
Old 16-02-2010, 22:26   #24
Sherdor
Senior Member
 
Sherdor's Avatar
 
Join Date: Jun 2005
Posts: 1,023
Send a message via ICQ to Sherdor Send a message via MSN to Sherdor Send a message via Skype™ to Sherdor
Default

LES POMMES DE TERRES

Les intoxications des personnes ou des chiens par la pomme de terre crue sont rares mais possibles à cause de la présence dans les germes et la peau verte d'un alcaloïde toxique : la solanine, qui disparaît à la cuisson. Cuites, les pommes de terre sont d'excellents aliments nutritifs et digestes.

Pour les exhausteurs de goût dans les croquettes = OUI c vrai, et comme tu as dit, bcp de fabricant... mais pas tous...
__________________
www.ochrana.fr
Sherdor jest offline   Reply With Quote
Old 16-02-2010, 22:57   #25
r0d
Senior Member
 
r0d's Avatar
 
Join Date: Nov 2009
Posts: 2,362
Default

Quote:
Originally Posted by mariusz View Post
Mais Rodolphe.........
Vu avec toi et Pascal samedi,
Si brievement !

Quote:
Originally Posted by mariusz View Post
regarde avec Nadia et fais ce que tu veux
Ah oui mais non ! Je peux quand même pas aller 2 fois par jour chez Nadia pour lui poser toutes mes questions ! Elle finirait par ne plus m'ouvrir la porte
Donc le forum me permet de récolter des avis, faire une synthèse et y voir un peu plus clair, tout en me laissant le choix final.
L'intérêt, comme c'est le cas ici, c'est également de renseigner d'autres personnes qui se posent les mêmes questions

Quote:
Originally Posted by mariusz View Post
moi je pense que les deux sont bons , pour moi c'est croquettes , coté pratique, cela ne m'empeche pas de lui donner de la viande , du fromage, des légumes une fois par semaine.
Ok donc toi aussi tu "croqu'BARF".
On parlait de maitrise un peu plus haut dans ce post, mais (c'est mon avis ca n'engage que moi) j'ai l'impression qu'un mix des deux est encore plus dur à maitriser.

Quote:
Originally Posted by mariusz View Post
De toute facon, à partir du moment ou il a mangé de la viande, la galère le lendemain pour lui faire manger des croquettes.
Hahaha c'est clair ! Je n'ai pas encore "mes chiens", mais j'ai grandit avec des chiens chez mes parents. J'ai souvent vu cette tête qui disait "mais tu te fout de moi ?" lorsque la gamelle remplie de croquettes était posée, alors que la veille il y avait un bon os charnu

Quote:
Originally Posted by mariusz View Post
à mon avis de toute facon , tu vas le faire bien, te connaissant.
Rohh bah ça, c'est super sympa à lire, merci de cette confiance
r0d jest offline   Reply With Quote
Old 16-02-2010, 23:11   #26
r0d
Senior Member
 
r0d's Avatar
 
Join Date: Nov 2009
Posts: 2,362
Default

Quote:
Originally Posted by Angelika View Post
Si tu as envie de lire un peu ici, r0d:

http://www.wolfdog.org/forum/showthread.php?t=7016
En effet, le sujet y est abordé un peu plus ouvertement
Les témoignages sur la santé des chiens sont encourageants et en rejoignent d'autres que j'ai déjà pu lire ailleurs !

Quote:
Originally Posted by Angelika View Post
Je partage l´opinion du vet de elf, ça veut dire je donne à mes CLT: de la viande crue - des os - de l´huile d´olive - des fruits/légumes (= easy BARF), quelquefois aussi des pâtes, du fromage, de la lait, des jaunes d´oeuf, des pommes de terre cuites (pardon, Sophie), du persil ...
Quand tu dis "easy BARF" tu mesures les quantités au feeling ou bien tu pèses chaque ingrédients dans des proportions bien définies ?
J'ai déjà lu un peu de tout à ce sujet.

Quote:
Originally Posted by Angelika View Post
D´ailleurs: il y a des chiens nourris par des croquettes qui chassent
Héhé oui c'est vrai ! Parfois il suffit de prendre le problème dans l'autre sens !

Quote:
Originally Posted by Angelika View Post
Beaucoup de fabricants ajoutent des additif/exhausteurs à leurs croquettes pour habituer les chiens à leurs marques
Bon j'avoue que cela ne me choque pas, dans le sens où c'est de toute façon le cas pour l'alimentation humaine, il était évident que cette pratique n'allait pas échapper aux aliments pour animaux.
Par contre, je n'avais pas pensé que cela pouvait développer éventuellement une addiction... (valable pour les humains sans doute, mais j'en prends seulement conscience ce soir )
r0d jest offline   Reply With Quote
Old 16-02-2010, 23:11   #27
gollum
Junior Member
 
gollum's Avatar
 
Join Date: Mar 2006
Location: Haut-Rhin Alsace
Posts: 251
Default

Pourquoi discutons-nous ? Les Chiens-Loups Tchécoslovaques bouffents de tout : des portefeuilles en cuir, des chaussures en cuir ou en plastique, des gants de bricolage et des gants de jardinage, une manette plastique de réglage de fauteuil de bureau, un chargeur de téléphone portable, une télécommande, une veste avec ses boutons, des cd (peu importe l'artiste), des ceintures de sécurité -y compris quand il s'agit de la leur -, une calculatrice, des biscuits et leur emballage, les copies à corriger et les manuels d'Histoire contemporaine -bac pro-, le dernier opus d'Elisabeth Badinter, les laisses, les savons à la verveine, le foin ou la paille....
Alors, croquettes ou barf ?
Nous risquons de ne jamais en terminer. Quel critère? La bonne santé du chien, sa longévité ? Depuis trente cinq ans, 13 chiens m'ont accompagnée. (une observation est valable sur sa durée !) Huit sont morts. Six d'entre eux ont connu un décès prématuré - cancer, tumeur, empoisonnement, tir au fusil - Deux sont morts à un âge similaire, 13 et 14 ans ; l'un était nourri à la viande, l'autre aux croquettes super premium.
Alors ?
Opter pour l'une ou l'autre est une affaire strictement humaine, c'est à dire qu'elle est lourde de notre vision de la société et de la place que nous entendons y tenir sur le plan politique et économique. Si notre sensibilité nous incline à nous méfier (ce qui n'implique pas une totale connaissance) des multi-nationales agroalimentaires, nous n'aurons que faire des croquettes ! Et notre choix se portera sur une alimentation dite Barf ; c'est à dire que nous donnerons à manger à nos chiens ce que nous pourrions partager avec lui : des légumes, de l' huile d'olive, des patates, de la viande, et même un os ! Et je ne parle pas du poisson congelé, j'aime pas ça.
L'exemple donné par Marcorse est significatif ; son acolyte sportif nourrit ses chiens avec des cobayes. Le loup en milieu sauvage bouffe des souris quand le caribou est ailleurs. Les loups du Centre Alpha tiennent avec des cochons d'Inde. Il est à penser que ce sont là les "feedings" les plus appropriés.
Qui est prêt à remplir son congélateur de Cochons d'Inde ?
Z'amitiés,
Souvla.
gollum jest offline   Reply With Quote
Old 16-02-2010, 23:32   #28
mariusz
Junior Member
 
mariusz's Avatar
 
Join Date: Dec 2008
Location: STRASBOURG
Posts: 109
Default

Quote:
Originally Posted by gollum View Post
Pourquoi discutons-nous ? Les Chiens-Loups Tchécoslovaques bouffents de tout : des portefeuilles en cuir, des chaussures en cuir ou en plastique, des gants de bricolage et des gants de jardinage, une manette plastique de réglage de fauteuil de bureau, un chargeur de téléphone portable, une télécommande, une veste avec ses boutons, des cd (peu importe l'artiste), des ceintures de sécurité -y compris quand il s'agit de la leur -, une calculatrice, des biscuits et leur emballage, les copies à corriger et les manuels d'Histoire contemporaine -bac pro-, le dernier opus d'Elisabeth Badinter, les laisses, les savons à la verveine, le foin ou la paille....
Alors, croquettes ou barf ?
Nous risquons de ne jamais en terminer. Quel critère? La bonne santé du chien, sa longévité ? Depuis trente cinq ans, 13 chiens m'ont accompagnée. (une observation est valable sur sa durée !) Huit sont morts. Six d'entre eux ont connu un décès prématuré - cancer, tumeur, empoisonnement, tir au fusil - Deux sont morts à un âge similaire, 13 et 14 ans ; l'un était nourri à la viande, l'autre aux croquettes super premium.
Alors ?
Opter pour l'une ou l'autre est une affaire strictement humaine, c'est à dire qu'elle est lourde de notre vision de la société et de la place que nous entendons y tenir sur le plan politique et économique. Si notre sensibilité nous incline à nous méfier (ce qui n'implique pas une totale connaissance) des multi-nationales agroalimentaires, nous n'aurons que faire des croquettes ! Et notre choix se portera sur une alimentation dite Barf ; c'est à dire que nous donnerons à manger à nos chiens ce que nous pourrions partager avec lui : des légumes, de l' huile d'olive, des patates, de la viande, et même un os ! Et je ne parle pas du poisson congelé, j'aime pas ça.
L'exemple donné par Marcorse est significatif ; son acolyte sportif nourrit ses chiens avec des cobayes. Le loup en milieu sauvage bouffe des souris quand le caribou est ailleurs. Les loups du Centre Alpha tiennent avec des cochons d'Inde. Il est à penser que ce sont là les "feedings" les plus appropriés.
Qui est prêt à remplir son congélateur de Cochons d'Inde ?
Z'amitiés,
Souvla.
Pour moi tout est dit.
mariusz jest offline   Reply With Quote
Old 16-02-2010, 23:35   #29
r0d
Senior Member
 
r0d's Avatar
 
Join Date: Nov 2009
Posts: 2,362
Default

Quote:
Originally Posted by gollum View Post
Pourquoi discutons-nous ? Les Chiens-Loups Tchécoslovaques bouffents de tout : des portefeuilles en cuir, des chaussures en cuir ou en plastique, des gants de bricolage et des gants de jardinage, une manette plastique de réglage de fauteuil de bureau, un chargeur de téléphone portable, une télécommande, une veste avec ses boutons, des cd (peu importe l'artiste), des ceintures de sécurité -y compris quand il s'agit de la leur -, une calculatrice, des biscuits et leur emballage, les copies à corriger et les manuels d'Histoire contemporaine -bac pro-, le dernier opus d'Elisabeth Badinter, les laisses, les savons à la verveine, le foin ou la paille....
Est-ce que tu respectes des proportions ?
J'entends par là, est-que lorsque un portefeuille est mangé, tu offres 3 cds pour équilibrer ?
C'est là aussi que "dévorer un bouquin" prend tout son sens !

Quote:
Originally Posted by gollum View Post
Qui est prêt à remplir son congélateur de Cochons d'Inde ?
Clairement... pas moi.
Par contre remplir un congélateur de viande dont on ne distingue pas la totalté de l'animal, je devrais pouvoir y arriver (vis à vis de mon coté "sentimental")
J'arriverai à me persuader qu'un fémur de bœuf est simplement un os et non pas un membre d'une vache, tandis qu'un cochon d'Inde... ca restera un cochon d'Inde.

Plus concrètement, je serais capable de me voiler la face... (c'est cet instinct de survie auquel je faisais référence un peu plus haut)
r0d jest offline   Reply With Quote
Old 16-02-2010, 23:38   #30
r0d
Senior Member
 
r0d's Avatar
 
Join Date: Nov 2009
Posts: 2,362
Default

Quote:
Originally Posted by mariusz View Post
Pour moi tout est dit.
Tu as déjà vu un film qui te tiens aux tripes pendant 1h40, et la fin du film se déroule en 5 minutes et tu te dis "hein ?!! quoi ?! et ?!".

Benh là tu viens de me faire la même chose
r0d jest offline   Reply With Quote
Old 16-02-2010, 23:55   #31
shakespeare
Senior Member
 
shakespeare's Avatar
 
Join Date: Mar 2007
Location: Châtel St-Denis
Posts: 1,270
Send a message via Skype™ to shakespeare
Default

HOHO Gollum!

Et étonnamment, les rideau et les appareils électriques semblent mieux tolérés que, dans le cas de Shakes, la viande de boeuf et la betterave...

Perso je donne des roquettes, je peux varier les marques et les goûts (en évitant boeuf et betterave), de temps à autre je donne poisson bouilli-riz-légumes ou viande blanche bouillie-riz-légumes. Je peux varier librement et sans transition les marques et types de croquettes ou le frais, ce qui est un immense avantage.

Concernant les croquettes, celles à la viande déshydratée sont intéressantes, le bas de gamme à base de FARINES de viande déshydratées sont pauvres et peu intéressantes pour le métabolisme. Là il faut se méfier, c'est au niveau de conservateurs, il fau les éviter et privilégier les marques sans, quitte à prendre des sacs plus petits au lieu des géants ma foi...

Un des plus gros problèmes liés au BARF a été mentionné plus haut. Si le chien refuse toute forme de croquettes et ne mange QUE du BARF, il devient difficile de partir en Expo, et je vous rconte pas les vacances! Si vous allez en bungalow et que vous cuisinez ça va, mais si comme moi vous êtes adeptes du nomadisme en bus, du sac de couchage, et du butagaz, par des températures trop chaudes pour ne pas se permettre le frigo (que vous n'avez pas), le sac de croquettes refermable ou le bidon hermétique de croquettes sont quand même nettement plus pratiques, voire moins toxiques que vos 2 semaines de poulet qui ont faisandé ou moisi sous le siège du véhicule. OU alors, il faut opter pour le clt de chasse qui n'aura qu'à se débrouiller! Quoi que l'ennui, pour en revenir au clin d'oeil de gollum, il se débrouillera avec le cuir des sièges de votre véhicule, le gilet de sécurité jaune et les ceintures de sécurité. Et si vous l'en empêchez, peut être que les volailles ou les agneaux d'une exploitation feront l'affaire... :/
__________________
Amitiés
shakespeare jest offline   Reply With Quote
Old 17-02-2010, 00:17   #32
melidelf
Junior Member
 
melidelf's Avatar
 
Join Date: Jan 2009
Posts: 416
Default

Voilà, nous c ce qui se passe avec Cala quand ont part en vacance a l'arrache en tante c super dure donc pour les repas c une part de plus ou la mienne divisée en deux, heuuuu j'ai faim en vacance!!!! Si elle chasse il faut savoir fermer les yeux même si sa ne plaît pas forcement! Je ne me voie pas avec 6kg de viande dans ma voiture! Cet été quand on et partie 15 jours on a prévus 2 jours de viande dans une glacière et après chaud pour le reste, elle a été jusqu'à chasser des grillons..... super la loutre !
melidelf jest offline   Reply With Quote
Old 17-02-2010, 01:04   #33
Angelika
Member
 
Angelika's Avatar
 
Join Date: Aug 2004
Posts: 847
Default

Merci, Eric

r0d, je mesure en feeling

Sylvie, les CLT nous éduquent Si nous ne sauvent pas nos chaussures en cuir ... hihi. Si tu as envie tu peux les donner des cartons, des journaux, des branches, des épis de mais .... Peut-être nos portefeuilles en cuir peuvent survivre

Sophie, si Shakespeare n´a pas eu ses opérations peut-être il voudrait bien manger une panse p.ex.

Sandra, il y a un "aldi" partout ... Et les jambes de poulet ne coutent pas trop cher

Oh là là ... je m´absente ...

Amitiés quand-même
Angelika
Angelika jest offline   Reply With Quote
Old 17-02-2010, 02:25   #34
marcorse
Junior Member
 
Join Date: Oct 2003
Posts: 127
Default

Et moi qui me plaignais récemment de l'ambiance sur le forum....
J'ai vraiment plaisr à vous lire tous et j'en suis à regretter sincèrement de m'être plaint ! Merci pour ces bons moments de lecture et toutes ces informations précieuses !
PS : Je regrette seulement que Gollum ne soit pas plus précise et qu"elle n'ait pas spécifié si le dernier best seller d'Elisabeth Badinter était plus apprécié des mâles ou des femelles...?
Amitès à tous
Marc
marcorse jest offline   Reply With Quote
Old 17-02-2010, 08:35   #35
Sherdor
Senior Member
 
Sherdor's Avatar
 
Join Date: Jun 2005
Posts: 1,023
Send a message via ICQ to Sherdor Send a message via MSN to Sherdor Send a message via Skype™ to Sherdor
Default

Angélika je réponds sur ton post un peu tard... mais de façon urgente car tu n'as pas été au bout du post que Elf (Anthony) avait démarré sur LUPOVET...

Quote:

Citation:
Someone can analyse the composition ?

http://www.lupovet.fr/index.php?modu...it3&prd_id=303
My (disappointing) feedback, after 3 months of this dry food my dog have now inflammation to all the articulations. Allergy ? Deficiency in the product ? I cannot say, but I'm now switching to 100% natural food with the hope all those troubles will disappear soon.
La réponse d'Anthony (Elf) qui donne son avis après utilisation de LUPOVET est très claire...

Traduite en français : "Mon retour sur utilisation du produit (décevant) : après 3 mois d'utilisation, mes chiens ont maintenant des inflammations à toutes les articulations. Allergie ? Déficience du produit ? Je ne peux dire, mais je bascule sur du 100% naturl où j'espère que tous ces troubles vont disparaître bientôt".

Je viens de regarder de plus près les produits de LUPOVET.

Ils contiennent TRES PEU de MATIERES GRASSES (en-dessous de 10%, ce qui souvent caractéristiques des produits LIGHT... ou des mauvais produits de supermarché).
ATTENTION, je ne dis pas que LUPOVET est un mauvais produit, ne pas faire l'AMALGAME !!!

La quantité de protéine est aussi au minimum (environ 23 %)... donc il est clair qu'il faudrait en donner une bonne quantité pour nourrir le chien...

LUPOVET présente le MANIOC comme substitue de "céréales"... sans "céréales" mais du point de vue biochimique, c'est la même chose !!!

Le manioc est constitué d'amidon... Le chien ne digère pas l'amidon natif, il faut qu'il soit extrêmement bien cuit !

J'ai été sceptique quand Fabrice (Texwolf) m'a présenté le produit. Il n'a pas été plus que ça convaincu à son utilisation (mais il répondra sûrement).

Je pense, en prenant compte la réponse d'Anthony que je ne connaissais pas, que LUPOVET n'est pas un produit finalement de si haute qualité que cela... partant peut-être d'une bonne intention.. mais les recettes ne semblent pas sanctionnées par une vraie analyse des besoins du chien !

De plus, concernant le MANIOC

Quote:

2. Composition du tubercule
Quote:
de manioc frais
Quote:

Ila une forte teneur en calories: 125 à 140 Kcal pour 100 g de manioc frais et pelé.
Eau: 60 à 70 %.
Glucides: 32 à 35% (amidon surtout).
Protides: 1,5 %.
Cellulose: 3 à 4%.
Lipides: 0,2 à 0,5%.


Le tubercule est surtout constitué de glucides, c'est donc un aliment énergétique. Il apporte beaucoup de calories. Il produit à l'hectare une plus grande quantité de calories que le riz et le sorgho mais il est plus déséquilibré.


Il est très pauvre en lipides (graisses) et en protides. De plus, ses protides sont dites de mauvaise qualité car ils ne contiennent que très peu de méthionine, acide aminé indispensable.

Le tubercule est d'autre part pauvre en substances minérales (calcium, fer, phosphore) et en vitamines (il y en a encore moins dans les produits préparés à partir du tubercule).

Il doit donc être associé à des aliments riches en protides et en lipides pour constituer une ration alimentaire équilibrée.


3. Toxicité


Le tubercule frais contient de l'acide cyanhydrique (surtout dans la variété amère) qui est une substance toxique: c'est un poison de l'hémoglobine des globules rouges. De plus, il provoque des troubles de la thyroïde en empêchant l'iode de s'y fixer (goitres, ralentissement de la croissance chez l'enfant ... ).



Ce poison est facilement éliminé par cuisson, séchage au soleil, fermentation. Il est en quantité plus importante dans l'écorce que l'on élimine lors de la préparation.


Par conséquent, lorsque le manioc est bien préparé, il ne renferme plus de trace d'acide cyanhydrique. Cependant, il n'est pas rare d'observer des problèmes de toxicité chronique (mauvais stockage des tubercules, mauvaise préparation).

__________________
www.ochrana.fr

Last edited by Sherdor; 17-02-2010 at 09:32.
Sherdor jest offline   Reply With Quote
Old 17-02-2010, 09:46   #36
Sherdor
Senior Member
 
Sherdor's Avatar
 
Join Date: Jun 2005
Posts: 1,023
Send a message via ICQ to Sherdor Send a message via MSN to Sherdor Send a message via Skype™ to Sherdor
Default

J'ai poussé un peu plus les recherches et ai trouvé les problèmes suivant relatifs à la "mauvaise préparation du MANIOC"

En résumé, paralysie des membres inférieurs...

Les maladies liées à celui-ci sont surtout révélées pour l'espèce humaine... mais malheureusement le fonctionnement biochimique des mammifères est très similaire...

J'espère qu'Anthony lira mon post, et si les problèmes persistaient, qu'il ait ainsi une nouvelle piste à explorer...

Quote:

Le Konzo est une paralysie spasmodique bilatérale et non évolutive des membres inférieurs (nombreux cas dans les Intswem). Cela veut dire que ceux qui en sont atteints ne savent pratiquement plus marcher et s'ils y parviennent, c'est à tout petits pas, surtout sur la pointe des pieds et d'une manière toujours saccadée.

La maladie se déclare en moins de 24 heures et ses effets perdurent toute la vie. La maladie, qui est en réalité un empoisonnement, est rarement mortelle mais ses conséquences sont dramatiques. Les malades ne peuvent plus assurer le travail des champs et le foyer est menacé de malnutrition. Les femmes perdent leur statut au sein de la communauté car ce sont elles qui cultivent. En conséquence, les fillettes touchées ne trouveront pas d'époux et les femmes malades sont souvent abandonnées par leurs maris qui préfèrent une épouse capable de les nourrir.

Cette maladie entraîne donc des drames sociaux semblables à ceux provoqués par le sida.
La personne atteinte devient une charge pour la communauté ! Elle est irréversible !
...et pourtant elle peut être évitée par le simple respect de quelques règles élémentaires comme expliqué ci-dessou
s.

La cause de cette maladie qui perdure toute la vie a comme origine les composés cyanogénétiques contenus dans le manioc amer cultivé en R.D. du Congo. Ce même Manioc , amer ou non, est aussi la cause du kwashiorkor et du diabète pancréatique tropical. Il est donc important de savoir que le manioc est la cause des maladies citées.
Le manioc doit obligatoirement séjourner 3 nuits ( et si possible 4 nuits en saison sèche) dans l'eau et être séché pendant au moins 6 jours avant d'être consommé. Une méthode plus rapide est en cours de test, voir la page manioc
Ces maladies atteignent les personnes mal alimentées en protéines. La carotène et la vitamine A pourraient jouer un rôle positif.
D'après notre expérience, les populations devraient consommer le manioc si possible en mélange avec le maïs et ou le millet. Le maïs surtout assure une désintoxication des cyanures du manioc.
Il semble prouvé qu'un apport régulier en protéines est une protection contre ces maladies.
Une lutte plus efficace pourrait être menée.

__________________
www.ochrana.fr

Last edited by Sherdor; 17-02-2010 at 10:42.
Sherdor jest offline   Reply With Quote
Old 17-02-2010, 16:38   #37
gollum
Junior Member
 
gollum's Avatar
 
Join Date: Mar 2006
Location: Haut-Rhin Alsace
Posts: 251
Default

Un effet secondaire du croqbarf....




Et nous vantons la rusticité de cette race ! Je pense que je vais finir par faire pipi autour de mes fauteuils pour revendiquer mon territoire.

C'est une nouvelle tâche ménagère, à laquelle Elisabeth Badinter n'a guère songée. Marc, les mâles ont dédaigné l'ouvrage de la philosophe ; en revanche, les femelles ont beaucoup apprécié. Nous sommes donc toutes les trois sur le même fil de réflexion. Il va falloir que je leur fasse la lecture de "L'amour en plus" pour structurer leur argumentation.
gollum jest offline   Reply With Quote
Old 17-02-2010, 16:53   #38
marcorse
Junior Member
 
Join Date: Oct 2003
Posts: 127
Default

Le CLT mysogine ?? ? Encore un grand sujet qui mérite une réflexion approfondie
@ Soulva : Combien de Loupettes à la maison encore ?

Pour en revenir au sujet moi j'ai décidé de nourrir mon CLT comme Werner Freund, et vous ? :-)

Last edited by marcorse; 17-02-2010 at 17:03.
marcorse jest offline   Reply With Quote
Old 17-02-2010, 18:03   #39
shakespeare
Senior Member
 
shakespeare's Avatar
 
Join Date: Mar 2007
Location: Châtel St-Denis
Posts: 1,270
Send a message via Skype™ to shakespeare
Default

Pour juste répondre à Angelika, effectivement, le boeuf et la betterave sont mal tolérés par Shakes depuis qu'il a eu ses 2 opérations estmac-intestins.

Gollum, les appareils électriques, chussures en cuir, et autres sont très bien tolérés, en revanche, le fil de nylon, simple et bête fil, ben ça ça passe pas et il a faullu opérer pour retirer et tout raccomoder ce qui avait été cisaillé...

De toute façon, le boeuf j'évite, car c'est quand même trop énergétique pour Shakes qui se balade les yeux cerclés de blanc tant ils sont ouoverts et il hurle, chante, et danse toute la journée. Comme une surdose de café... Pour le mêmes raisons, jamais je ne donnerai de cheval! Surtout que vu ma pratique régulière de l'équitation, je ne voudrais pas de ... confusion...
__________________
Amitiés
shakespeare jest offline   Reply With Quote
Old 17-02-2010, 18:38   #40
bruna
Distinguished Member
 
bruna's Avatar
 
Join Date: May 2009
Posts: 4,336
Default

Quote:
Originally Posted by Sherdor View Post
La réponse d'Anthony (Elf) qui donne son avis après utilisation de LUPOVET est très claire...

Traduite en français : "Mon retour sur utilisation du produit (décevant) : après 3 mois d'utilisation, mes chiens ont maintenant des inflammations à toutes les articulations. Allergie ? Déficience du produit ? Je ne peux dire, mais je bascule sur du 100% naturl où j'espère que tous ces troubles vont disparaître bientôt".

Je viens de regarder de plus près les produits de LUPOVET.

Je pense, en prenant compte la réponse d'Anthony que je ne connaissais pas, que LUPOVET n'est pas un produit finalement de si haute qualité que cela... partant peut-être d'une bonne intention.. mais les recettes ne semblent pas sanctionnées par une vraie analyse des besoins du chien !

De plus, concernant le MANIOC

[font=Arial][b]
je ne connaissais pas ces produits .......kom koi le forum, peut être utile.......
g été voir sur leur site, ils disent se référencer sur la nourriture des loups.....
http://www.lupovet.fr/

conclusion, toujours se méfier de markes pas connues.........
bruna jest offline   Reply With Quote
Reply

Thread Tools
Display Modes

Posting Rules
You may not post new threads
You may not post replies
You may not post attachments
You may not edit your posts

BB code is On
Smilies are On
[IMG] code is On
HTML code is Off

Forum Jump


All times are GMT +2. The time now is 17:17.


Powered by vBulletin® Version 3.8.1
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
(c) Wolfdog.org