Go Back   Wolfdog.org forum > Francais > Divers

Divers Tout a propos du Chien-Loup Tchécoslovaque...

Reply
 
Thread Tools Display Modes
Old 07-04-2004, 00:25   #1
tayoty
Junior Member
 
Join Date: Apr 2004
Posts: 4
Default Plein de questions sur le CLT

Bonjour à vous,
J'aimerais faire l'acquisition d'un CLT. J'ai eu la chance de posséder un BA croisé loup et ce fut un vrai bonheur durant 15 ans. Malheureusement, impossible d'en retrouver, donc j'ai pensé à cette race de chien.
J'aurai plusieurs questions à poser :
- A partir de quel âge, le chiot peut-il faire des randos de 3-4 heures dans une journée ?
- Quand on lit au sujet de son caractère qu'il est chasseur, que chasse-t-il au juste ? Des mulots, fouines, ou s'attaque-t-il aux chats du voisinage comme certains huskys aiment à le faire ?
- Existe-t-il des chiens qui ne soient pas trop dominants, et comment les reconnaître chez les chiots ?
- Il y a des chiots entre 450 et 1200 Euros. Quelles sont les différences fondamentales ?
- La robe du chiot peut-elle changer en grandissant ? Y-a-t-il des "trucs" autres que l'hérédité des parents, pour prévoir de quelle couleur sera le chiot une fois devenu adulte ?
Merci tout plein de m'éclairer.
tayoty jest offline   Reply With Quote
Old 07-04-2004, 11:32   #2
leelou
Junior Member
 
leelou's Avatar
 
Join Date: Dec 2003
Posts: 393
Default

bonjour et bienvenue a vous
si vs avez possedé un hybride le CLT ne devrait pas vs posez trop de pb a mon avis.Je suis curieuse de savoir ou vs avez u ce demi loup?
En France comptez entre 800 et 1200 euros pour un chiot
Le CLT ne se contente pas de mulot à la chasse cela peut etre chat poules...
tout depend de son education; malgre tout j'ai un CLT de 6 mois et 2 lapins et bien qu'il les ai connu tt petit maintenant je ne les libere pas en sa presence !
Je suis tombée sur un chiot assez dominant à la base mais il s'est assagit
le mieux est de demander à l'eleveur qui doit connaitre ses chiots!
La robe change carremment! mon chiot a 2 mois etait plutot rouquin et maintenant tout gris!
salutation
leelou jest offline   Reply With Quote
Old 07-04-2004, 22:13   #3
tayoty
Junior Member
 
Join Date: Apr 2004
Posts: 4
Default Et encore plein de questions...

Bonjour Leelou,

Pour mon croisé-loup, ça été un coup de chance : Je l'ai pris à la SPA à 5 semaines, pour un BA. Quand elle a eu des jeunes avec mon BA, une des petiotes a fait de la recherche utilitaire avec un maître-chien. Au vu des résultats extraordinaires, (elle est même passée à 30 Millions d'amis, une vedette quoi ...), sa propriétaire a fait des recherches génétiques et c'est comme cela que nous avons su que sa mère avait 1/2 de loup d'Europe. Voilà pour l'histoire. Paraît-il qu'au Etats Unis, on trouve pas mal des ces chiens-là, mais en Europe c'est assez rare. Sinon j'ai d'autres questions à poser. Si vous pouvez m'aider, les voici :
- Devrai-je placer un enclos pour héberger un CLT ? Si non, est-il fugueur ?
La mienne chassait les mulots et fouines mais ne touchait rien d'autre, oiseaux, écureuils, hérissons, chevreuils. Je vous rappelle que je vis près d'une forêt et que les animaux cités ci-dessus fréquentent assidument mon jardin.
- Est-ce que tout ce petit monde fera bon ménage ?
- Quel pourcentage de loup ont ces animaux ?
- Existe -t-il un problème de dysplasie chez le CLT ?
- Quel est le nombre de fois par an que se produisent les chaleurs de la femelle CLT ?
- Si vous connaissez un site qui explique en détails comment reconnaître des chiots dominants ou des chiots plus soumis, je serais preneuse. Je ne veux pas passer mon temps à faire preuve d'autorité, je recherche la complicité entre un chien et son maître. Celle que je possédais auparavant n'était pas du tout dominante et n'avait pas besoin que je lui dise quoi faire : au regard elle comprenait. Donc j'aimerais retrouver un peu cette relation exceptionnelle.
- Puis-je espérer cela chez un CLT ?
- Etant chiot, jusqu'à ses 1 an, quelle est la durée maximale d'une balade ?
Merci encore de votre aide.
tayoty jest offline   Reply With Quote
Old 07-04-2004, 23:56   #4
freewild
Senior Member
 
freewild's Avatar
 
Join Date: Sep 2003
Location: gironde
Posts: 2,329
Send a message via MSN to freewild Send a message via Skype™ to freewild
Default

bonjour mon chiot a 17 mois et au niveau du chasseur il en a l'instint est la technique il m'a chopé un mouton au cou ( sur le dessus ); et au paravent il avait fait tourné le troupeau de maniere a isoler; un plus (petit modele ) puis il a immobilisé sans le tuer c 'eatit un jeux pour lui et rien d'autres mais jusqu'a quel point ?.

tout depend de l'education il est possible de voir un des messages precedent sur le site " Des renseignements pour un nouveau venu SVP..." dans le forum

sinon avec mon chien j'ai fait des balade de 2h le matin est de 2 hrs voir plus l'apres midi est ce en pleine montagne mais attaché; et la aucun probleme il tien le coup a 17 mois maintenant je commence a utiliser le V T T pour le fatiguer

en ce qui concerne la dominance quelque conseil :

il faut connaitre: le caractere du pere et de la mere(ca fait pour beaucoup)

le chiot dans une porté qui mange avant les autres.

le faite de la mettre sur le dos et de l'immobillisé quelque secondes
soit il se rebif en mordant la presonne qui le tient tres dominant
soit il se mordille sa patte au lieu de morde celui qui le tien
ou bien se laisse faire === dominé

bien d'autres caractere et de test son possible plus ou moin valable le afit est que le caractere se voit vraiment vers 1 mois et pas avant ou si peu que beaucoup d'interpretation peuvent etre limite ; Pour toutes selection s d'un chiot il fau prendre le temps de revenir 2 ou 3 fois chez un eleveur

sinon un livre trtes bien ilustré :

titre " l' éducation du chien
du " Dr joël dehasse
au edition le our editeur
dans la rubrique vivre avec nos animaux

tres complet explicant du choix du chiot au choix t de l éleveur toutes explication par arpport al'arrivée dans la maison jusqu'a la maniere de reprimender son chien environ 300 pages en format A5

BONNE LECTURE
LA difference fondamental sur le prix pour moi y n'y en a pas certain eleveur sont des pâsionné et donc il ont des prix correct ( qu'appel t'on correct chaqun voit midi a sa porte !!.
certain ne sont eleveur que pour toucher de l'argent
et d'autres par betise se dise eleveur et ce dans n'inporte qu'elle race

selon moi il ne faut pas se fier au" beau " carrelage " mais plutot a l'attention que porte ce qui eleve des chiens c'est pour cela que pour se donner une idée il faut y retourner plusieurs fois .

en ce qui concerne les chaleurs c 'est variable selon les femelles certaines comme les loups c 1 x par an

d'autres c 2 x par an

en ce qui concerne la complicité c un chien qui recherche la complicité
mais il est capable de reprendre la confiance si il concidere que la punition n'était pas juste. mais il N AS QU UN SEUL MAITRE !!

j'en ait une preuve vivante a cote de moi en ce moment meme


en ce qui concerne la displasie elle est pas frequente elle ne vient que du B A

a tres bientot et bonne reflexion .
freewild jest offline   Reply With Quote
Old 08-04-2004, 00:25   #5
leelou
Junior Member
 
leelou's Avatar
 
Join Date: Dec 2003
Posts: 393
Default

bonsoir
paida a dit des choses tres justes :le CLT est chasseur mais le mien par ex ne s'interesse pas au mouton quand il en voit.(le husky que j'ai u precedement etait un veritable tueur à coté!)
Pour moi le CLT n'est pas fugueur il est trop proche de son maitre pour ça
Meme si vs tombez sur un chiot plutot dominant comme moi ne pas desesperer a 2 mois mon chiot etait un petit monstre à 6 il a beaucoup changé et maintenant c'est une tres grande complicité qui nous unis!
A 6 mois le mien fait tous les jours sa balade de 2H environ...car je suis en appart
Sinon il adore regarder la TV avec moi!on dirait presque qu'il comprend
A ce que j'ai vu le pourcentage de loup varie de 24 a 35 .
Pour l'enclos cela depend ; votre maison est cloturée ?
Petite constatations de plusieurs proprio: le chiot est particulierement fragilile au niveau intestinal!
AMITIES
leelou jest offline   Reply With Quote
Old 14-04-2004, 21:38   #6
tayoty
Junior Member
 
Join Date: Apr 2004
Posts: 4
Default Chiot destructeur ?

J'aimerais savoir si les chiots de CLT ne sont pas trop destroy par rapport à d'autres races comme le berger blanc ?
tayoty jest offline   Reply With Quote
Old 15-04-2004, 09:10   #7
ROUSKA
Junior Member
 
Join Date: Jan 2004
Posts: 308
Default

Bonjour,

Je ne rajouterais rien sur le comportemenr du CLT car il a déjà était bien décrit. Juste une précision sur la durée des balades car cela semble être important pour vous. Je rentre à peine de 4 jours de randonnée avec mon chiot de 4 mois 1/2 et mes 2 chevaux. J'avis prévu tout un système pour porter mon chien en cas de fatigue.... je n'ai pas eu à m'en servir!!! Et c'était sa première grande rando (avant c'était juste l'après midi). Il n'a pas pleuré, ne semblait pas épuisé. La moyenne était entre 20 et 30 km par jour. Le soir en tout cas, il ne faisait pas trop le fou, mais il trouvait encore assez d'énergie pour essayer d'attraper les poules des fermes où nous dormions!! Vraiment 4 jours formidables...
ROUSKA jest offline   Reply With Quote
Old 16-04-2004, 08:25   #8
freewild
Senior Member
 
freewild's Avatar
 
Join Date: Sep 2003
Location: gironde
Posts: 2,329
Send a message via MSN to freewild Send a message via Skype™ to freewild
Default destroy? !

bonjour,

de part ma petite experience, quelque soit la race si un chien se sent stressé oui il va faire des betises .

mais cela commence tout bébé par le faite que le chiot ait un besoin de se faire les dents, car, ses dents le démange, du style chausures bois de chaises plastique en tout genre . . . et la liste n'est pas excaustive
c'est le faite que le chiot s'amuse avec n'inporte quoi donc bien penser a ranger tout ce qui peu l'etre mais par moment cela ne suffit pas .

par la suite le chien plus il va prendre de l'age plus il va devenir endurant
et donc s'il n'as pas sa "dose "de sport et ce qu'il soit dans un enclos, ou dans une maison, il trouvera toutes les solutions possible est imaginable afin de se dépenser c'est pour celaque l'on s'associe cela a du "destroy " pour lui a un defouloire.

tout cela pour dire que du coté du berger blanc je ne connait pas mais j'ai eduqué une labrador et jusqu'a 2 ans voir 3 ans c'etait une petite furie

mon chien qui a 17 mois commence a se calmer de temps en temps
mais ( et ce n'est pas un "mais" négatif) cela demande du temps (et de la place) ce temps là je le prend avec plaisir et lui me le rend bien .

donc qu'elle que soit le chien, il peu etre destructeur ( husky ou caniche ) mais il est vrai que le C L T est un chien tres fougueux qui demande beaucoup d'espace et de temps


si on ne peu pas lui fournir, il ne vaut mieux pas en acquerir un

ps : vu les dents d'un C L T ( proche du loup ) le mot amusement pour lui veut dire destruction pour nous; dechiqueter des affaires est un vrai plaisir pour lui .

mais il faut pas desesperer il y a des exeptions dans toutes races un C L T cooool ça doit bien exister . . . . . . . enfin je crois


amitiées tchequelouquienne
freewild jest offline   Reply With Quote
Old 18-04-2004, 14:57   #9
pégase
Junior Member
 
pégase's Avatar
 
Join Date: Jan 2004
Location: P.A.C.A
Posts: 10
Default

BONJOUR,
je me permet une precision quant a la reponse de ROUSKA;
A l'acquisition d'un chiot(clt ou autre)plusieurs facteurs vont rentrer en compte et etre determinants sur les differentes choses que vous souhaitez lui faire faire.
En ce qui concerne le bb de rouska,j'ai le souvenir que ce chiot(le petit Seann si j'ai bien compris)etait le plus massif de la portée;la prudence s'impose donc face a la masse musculaire qui actuellement repose sur une ossature certe correcte mais neanmoins fragile et encore très mobile.
Je ne doute pas que Rouska ai veillé a ce que son petit bohnome ne souffre pas de cette ballade mais il ne faut pas toujours se fier aux attitudes exterieures.
Nous savons que le clt beneficie d'une grande endurance mais 4 mois c'est encore bien jeune pour savoir se gerer tout seul;bien sur,on suivrait notre maitre jusqu'au bout du monde et nous avons un excellent coeur qui nous permet de marcher longtemps,mais nos os ne sont pas finits,loin de la;il faut toujours preserver et economiser un bb ,meme malgre lui.
Maintenant,si cette promenade s'est faite au pas et s'est etalée sur toute la journée,on minimise les risques.
Neanmoins il faut savoir que la dysplasie coxo-femorale chez le chien(ou le clt) peut etre soit hereditaire,alimentaire(surcharge ponderale) ou accidentelle.
Ce dernier cas se produit lors de depenses physiques relativements importantes au vu du jeune age et de l'inachevement physique du sujet ,que cela soit repetitif(escaliers,randonnées,les jeux sur le carrelage a l'origine de nombreuses luxations de la hanche, par ex)ou moins frequent .
Les sauts sont egalement a proscrire avant 8mois et la pallissade par ex pas avant 17ou 24 mois suivant la morphologie du chien;je ne vous predit pas un chien boiteux ds le cas contraire a ces regles de bases mais il faut etre conscient des risques et des degats importants sucseptibles de decouler de ces actions.
Vos chiots ont une confiance aveugle en vous;a vous d'ouvrir les yeux pour eux;patience et longueur de temps... ps:caresses a seann;bien amicalement...BIRD
pégase jest offline   Reply With Quote
Old 19-04-2004, 19:54   #10
BlueWolf
Junior Member
 
BlueWolf's Avatar
 
Join Date: Oct 2003
Posts: 337
Default

Bonjour,

juste une réaction sur le sujet de Rouska.

Pour un chiot il est important de faire attention aux articulations qui sur un chiot de 4 mois ressemblent plus à du cartilages qu'à des os finis.
Des problémes peuvent survenir dut à un effort important, et rester à vie.

Pour l'entrainemnt de mes lévriers irlandais je ne commence pas avant 1 an voir plus tard pour des sujets tardifs.
Ce qui n'empeche pas la sociabilisation et l'éducation mais pour de longues ballades en suivant les chevaux c'est beaucoup plus tard.
Il m'arrive de limiter les jeunes fous, car ils partent dans tous les sens et ne gerent pas leurs efforts et là c'est trés dangereux pour eux, du moins pour leurs articulations, puis plus tards avec des problémes d'artroses....

Même si votre chiot a bien suivis il faut que vous fassiez attention de le restreindre même si il est pas d'accord vous lui assurerez un vie meilleur et plus tard une retraite sans douleurs.

Salutations
BlueWolf jest offline   Reply With Quote
Old 20-04-2004, 11:10   #11
ROUSKA
Junior Member
 
Join Date: Jan 2004
Posts: 308
Default Ballade à 4 mois

Bonjour,

Oui vous avez raison, un chiot de 4 mois n'est pas prêt, pas assez solide pour faire de la rando surtout qu'il est en pleine croissance.

Mais pour vous rassurer, nous avons balladé pendant 4 jours, oui, fais 25 à 30 kms par jour mais sur des journées de 8 à 10 heures, au pas, avec des pauses fréquentes dont une de 2 heures à midi, conscient de la fragilité de Uinseann, Quand on reste à la maison, il n'a pas besoin de nous pour les faire ses 25 kms, entre courrir aprés tous ce qui bouge, courrir aprés le chat, courrir aprés les chevaux, les chévres du voisin. Il n'arrete pas.

Mais vous avez raison, mais cela permet de lui apprendre de marcher avec des chevaux, de se sociabiliser avec les gens, les chiens des gites equestres ou des promeneurs et de dormir sur "sa" couverture que l'on emmene partout avec lui.
ROUSKA jest offline   Reply With Quote
Old 27-04-2004, 14:03   #12
Philippe
Junior Member
 
Philippe's Avatar
 
Join Date: Sep 2003
Location: Oise
Posts: 304
Send a message via ICQ to Philippe
Default

Bonjour à tous,

Désolé pour le ton de ce qui va suivre....

ROUSKA, il faut vraiment être inconscient pour faire faire des randonnées de 20 km à un chiot de 4 mois!

En fait, vous ne répondez pas à SON besoin, vous répondez à VOTRE envie!

Qu'il soit hyperactif, c'est une bonne chose, mais continuez comme ça et à 4 ans, il ne sera plus hyperactif, et pour cause!

Pourquoi faut-il que certains réinvente sans cesse la poudre ou le fil à couper le beurre??????????

Philippe (qui s'est retenu quand même un peu!)
Philippe jest offline   Reply With Quote
Old 27-04-2004, 14:16   #13
Philippe
Junior Member
 
Philippe's Avatar
 
Join Date: Sep 2003
Location: Oise
Posts: 304
Send a message via ICQ to Philippe
Default Re: Plein de questions sur le CLT

Quote:
Originally Posted by tayoty
Bonjour à vous,
J'aimerais faire l'acquisition d'un CLT. J'ai eu la chance de posséder un BA croisé loup et ce fut un vrai bonheur durant 15 ans. Malheureusement, impossible d'en retrouver
Prenez un BA! C'est déjà un berger croisé loup (bon d'accord, il y a longtemps...)

Quote:
Originally Posted by tayoty
- A partir de quel âge, le chiot peut-il faire des randos de 3-4 heures dans une journée ?
Jamais! Qu'il attende d'être au moins agé de 10 mois pour faire des parcours d'au plus 10 km, et d'avoir 2 ans pour des moyennes distances de 20/30 km... Sinon, c'est la cata assurée dans le temps!

Quote:
Originally Posted by tayoty
- Quand on lit au sujet de son caractère qu'il est chasseur, que chasse-t-il au juste ? Des mulots, fouines, ou s'attaque-t-il aux chats du voisinage comme certains huskys aiment à le faire ?
C'est un excellent chasseur, la preuve, plus aucun dahut en France! Et plus un buffle non plus (non, pardon, ça, c'est la faute aux propriétaires de 4x4...)

Quote:
Originally Posted by tayoty
- Existe-t-il des chiens qui ne soient pas trop dominants, et comment les reconnaître chez les chiots ?
Simple, ce sont ceux qui ne vous saute pas à la gorge quand ils vous voient, qui ne se réfugient pas dans un trou de souris quand vous apparaissez, bref, qui ont l'air équilibrés!

Quote:
Originally Posted by tayoty
- Il y a des chiots entre 450 et 1200 Euros. Quelles sont les différences fondamentales ?
En dehors des 750 Euros de différence, il y a des papiers ou non (pas seulement le carnet de vaccination...), les qualitéset les défauts, les origines, la qualité de l'élevage, la cupidité (1200 Euros est encore 'raisonnable' comme fourchette haute...)

Quote:
Originally Posted by tayoty
- La robe du chiot peut-elle changer en grandissant ?
Non, elle ne peut pas, elle va surement changer avec le temps...

Philippe (avec un petit grain de folie)
Philippe jest offline   Reply With Quote
Old 28-04-2004, 12:52   #14
ROUSKA
Junior Member
 
Join Date: Jan 2004
Posts: 308
Default Reponse a philippe

Bonjour,

Pour Philippe.

Il est vrai que c'est vous qui avez inventé le couteau a couper le beurre.

Il est vrai que c'est pour le chien, que vous leurs faite tirer des traineaux, pas pour votre envie.

Il est vrai que vous les mettez en cage, pour leur plaisir, pas pour votre tranquilité.

C'est vrai que l'on posséde un animal pour soi pas pour eux, ils ont rien demandé.

Il est vrai qu'un forum sert a cracher son venin, pas pour partager une passion et ecouter ou donnez des conseils en fonction de sa propre expérience et apparemment vous en avez.

C'est dommage, il régne ici une suffisance qui ne me convient pas.

Essayez plutot de corriger les erreurs de certains (les miennes en l'occurence) et répondez aux questions de futur propriétaire de CLT en eclaircissant leur choix et en leur partageant votre propre expérience et vos propre acquis.

A bon entendeurs salut

Le dernier message de ROUSKA (Inconscient peut-être, mais pas AIGRI).
ROUSKA jest offline   Reply With Quote
Old 28-04-2004, 20:28   #15
freewild
Senior Member
 
freewild's Avatar
 
Join Date: Sep 2003
Location: gironde
Posts: 2,329
Send a message via MSN to freewild Send a message via Skype™ to freewild
Default

bonjour ,

suite au msg sarcastique et sans interré pour le débat autant d'un coté que de l'autre

oui 10a 20 kms par jour pour un jeune choit est un peu trop
car le chien ne sait pas ses limites

exemple :

une labrador de 2 ans pendant 1 semaine au bord de la mer n'a pas cessé de courir sur la plage ====

resultat la chienne a dormi pendant 3 jour sans manger les proprio sont allées voir le veto ne comprenant pas ce qui arrivé a leur chienne
vu l'etat de la fatigue musculaire le veto n'a pas mis longtemps pour voir
que la chienne etait epuisait

et la chienne avait 2 ans a l'epoque !!!


pour un chien de 4 mois il est vrai que ça fait vraiment trop juste et oui il peu il y avoir des sequelles plus tard

mon chien aussi n'arretiat pas faire le con et je le dit ( faire le con )
et bienje le calmait je le rentré ou je lui disait " stop" et je le calmait

etreun bon maitre c'est aussi savoir et voir quant un chien est fatigué et stopper ça !

ceci dit je comprend tres bien rouska rien n'est apparent ( est ce ton premier chien ? )
ainsi que philippe car c'est vrai que c'est dangeureux pour le chiot
mais je pense ce genre de discution est nul et sans interré il existe des messages privé si nous voulait vous tirer a boulet rouge



oui les chiens jeunes sont fragiles suivant les personnes on reagit differement mais je pense que un forum est fait pour faire avancer et aider les paissionnés de la race que nous sommes tous (ou du moin je le suppose )

je pense que expilquer meme si cela agasse ( j'ai eu l'occase avec le collier electrique une fois que l'on c'est expilqué avec la personne ça allé mieux )



bon et bien pour resumé engueler vous une bonne fois pour toute par msg privvé pour retrouver une discution correct sur le forum qui la peu etre
un interré aupres de tous !!!


amitiées tchequelouquienne
freewild jest offline   Reply With Quote
Old 28-05-2004, 10:45   #16
Akela
Junior Member
 
Join Date: May 2004
Location: Québec
Posts: 5
Default chiot vs exercice

Un chiot a besoin d'exercice pour son bon développement mais faites attention au développement de son ossature!!!!!!!!!!! Les articulations doivent être bien soudées avant de commencer un programme d'exercice intensif comme le 20km par jour.
Des études américaines récentes ont démontrés que 45 % des cas de dysplasie étaient dûes à l,environnement (trop de nourriture ou exercice trop violent en bas âge).
Je dis donc attention... la modération à bien meilleur goût pour la santé de toutou.
Akela jest offline   Reply With Quote
Reply


Posting Rules
You may not post new threads
You may not post replies
You may not post attachments
You may not edit your posts

BB code is On
Smilies are On
[IMG] code is On
HTML code is Off

Forum Jump


All times are GMT +2. The time now is 17:17.


Powered by vBulletin® Version 3.8.1
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
(c) Wolfdog.org