Go Back   Wolfdog.org forum > Francais > Santé et nutrition

Santé et nutrition Comment nourrir un CLT, information a propos de la nourriture, des vaccines, que faire si un chien devient malade...

Reply
 
Thread Tools Display Modes
Old 09-01-2011, 00:36   #61
Diesel
Junior Member
 
Join Date: Jul 2009
Posts: 392
Default

Pour les miens quelque soit l'âge, alternance entre croquettes sans céréales (TOTW) et poulet (complet, cuisses ou carcasses) cru.
En complément yaourts, restes, fruits parfois, os charnus.
De temps en temps viande rouge ou canard ou comme ce soir oreilles de cochons fraiches et cuisses de dindes.
Jamais de diarhées ou problèmes digestif.
Je touche du bois. Lol

ah oui aussi lapins entiers mais là ils se servent directement quand des inconscients pénètrent dans le parc.
Diesel jest offline   Reply With Quote
Old 09-01-2011, 08:15   #62
Jet
Senior Member
 
Jet's Avatar
 
Join Date: Aug 2010
Location: Sud de Bordeaux
Posts: 1,992
Default

Quote:
ah oui aussi lapins entiers mais là ils se servent directement quand des inconscients pénètrent dans le parc.
.
Ca faut le filmer le lapin fou et le baptiser Roger^^
__________________
Sans le chien-Loup, l'homme ne serait qu'un animal.
http://fitz-jet.blogspot.com/
Jet jest offline   Reply With Quote
Old 09-01-2011, 11:48   #63
Brunoguss
Member
 
Brunoguss's Avatar
 
Join Date: Dec 2003
Location: Tournai
Posts: 839
Default

Quote:
Originally Posted by Diesel View Post
Pour les miens quelque soit l'âge, alternance entre croquettes sans céréales (TOTW) et poulet (complet, cuisses ou carcasses) cru.
En complément yaourts, restes, fruits parfois, os charnus.
De temps en temps viande rouge ou canard ou comme ce soir oreilles de cochons fraiches et cuisses de dindes.
Jamais de diarhées ou problèmes digestif.
Je touche du bois. Lol

ah oui aussi lapins entiers mais là ils se servent directement quand des inconscients pénètrent dans le parc.
Salut Jean,

Tip top le même regime alimentaire sur mes 2 femelles depuis 6 mois. Il y a juste une différence, pour moi les croquettes sans céréales c'est "Taste of the wild". Et moi au soir après qu'elle aient avalées la cuisse de poulet c'est une gamelle avec riz-carotte-courgette et un peu de basse viande cuite avec l'ensemble pour donner le goût de viande (souvent petite langue de porc). Si je donne un demi-poulet alors rien d'autre.

Bon je vois que pas mal de gens ici seraient tenté de "BARFER" mais hésite en se demandant s'ils ne vont pas commettre d'erreur. Comme le dit Rod si vous ne vous sentez pas capable de le faire intuitivement et bien il y a des super sites a consulter pour cela a commencé par le bien nommé http://www.b-a-r-f.com/
Il y a là aussi sur les forums de nombreuses personnes convaincues qui se feront un plaisir de répondre vos questions ou interrogations.
Si vous prenez la peine d'aller plus loin dans vos lectures allez voir sur le net tout ce qu'il y a derrière l'industrie alimentaire du Pet Food et des 2 principales multinationales (Masterfood et Nestlé).
Une règle de base devrait vous animez si légitimement ou par facilité vous préférez nourrir votre chien avec des croquettes, bannissez les croquettes avec des céréales (Royal canin et Proplan en contiennent pas mal) c'est la source de 90% des problèmes intestinaux dont nombre de proprio de CLT se plaignent. Et comme je vous l'ai aussi déjà dit ne prenez pas pour monnaie comptant ce que vous dit votre vétérinaire concernant les croquettes, la majorité d'entre eux sont partis prenantes du business, ils distribuent d'ailleurs très souvent les croquettes de diète ou de régime (hyper chères) quand votre chien n'est pas au top (du style Hill's). Votre chien boude les croquettes ou a de l'embonpoint faites le jeûner 2 jours pour vider ses intestins et adoptez un régime BARF vous verrez probablement au bout de 2-3 semaines un tout autre animal...

Enjoy CL - Amitié Bruno
__________________
www.brunoguss.magix.net
Brunoguss jest offline   Reply With Quote
Old 09-01-2011, 13:13   #64
shakespeare
Senior Member
 
shakespeare's Avatar
 
Join Date: Mar 2007
Location: Châtel St-Denis
Posts: 1,270
Send a message via Skype™ to shakespeare
Default

Oui, Rod et Jet, c'est exactement ça, un bon BARF canin implique quelques règles et connaissances que tous n'ont pas ou ne veulent pas avoir, notamment parce que certains s'obstinent à croire qu'une alimentation humaine convient au chien.

Quant aux croquettes, je rejoins Bruno sur un point, se faire vendre une marque par un véto, c'est du business, car il est distributeur de la marque au final... Déjà avant je donnais une marque 'bio' peu connue mais pas mal du tout, là j'ai vraiment opté pour autre chose.

J'ai changé la marque de croquettes que je donne à mes loulous pour une marque comme je l'ai décrite plus haut (en termes de viandes, absence de céréales sauf riz, pas de conservateurs, cuisson à moins de 65°), ben même le vieux de 13 ans maintenant n'a plus du tout mauvais haleine, le poil qui avant était brillant est maintenant flamboyant, et Shakes n'accuse plus sa dysplasie lors de grands changements de météo, et le vieux n'a plus eu de soucis avec sa prostate et ses urines. Et une fois par semaine ils ont poisson ou crevettes avec du riz, et lorsque je me prépare des légumes vapeur (soit à peu près tous les jours), je leur sers le bouillon (non salé) dans les croquettes et ils adorent.

Car cela dit, je l'admets, les croquettes ont quand même l'aspect pratique de pouvoir être emportées partout (en voyage, en expo, etc) et peuvent être servies à peu près partout aussi. Mais les fameuses grandes marques trop protéinées et avec plus de céréales que de viande, je n'en veux plus c'est clair, même si la marque de croquettes que j'ai choisie coûte nettement plus cher (le sac de 10kg coûte le prix d'un sac de 15kg d'une de ces grandes marques).
__________________
Amitiés
shakespeare jest offline   Reply With Quote
Old 09-01-2011, 14:04   #65
Jet
Senior Member
 
Jet's Avatar
 
Join Date: Aug 2010
Location: Sud de Bordeaux
Posts: 1,992
Default

je vais passer pour le mauvais coucheur mâtiné de radinerie... J'assume.

Si je suis Pro-Plan, c'est uniquement par ce que notre C.E. a passé un accord avec un grossiste de la marque, et fournit les employés du groupe. On est une grosse dizaine à utiliser ainsi Pro-Plan, aux conditions des gros éleveurs. Le C.E. paie cash, le fournisseur a comprit la garantie de paiement, et du coup nous fait les yeux doux en tarifs.

Notre congelo est plein a craquer pour la famille. Le jour ou on se structure pour, on y passera au Barf.
__________________
Sans le chien-Loup, l'homme ne serait qu'un animal.
http://fitz-jet.blogspot.com/
Jet jest offline   Reply With Quote
Old 09-01-2011, 18:19   #66
Alexiel
Junior Member
 
Alexiel's Avatar
 
Join Date: Aug 2010
Location: 02 (Aisne)
Posts: 357
Send a message via MSN to Alexiel
Default

Pour les croquettes sans céréales, j'ai eu une mauvaise expérience avec le chat que j'avais passé à l'Orijen : Au bout de 2 mois, diarrhée aiguë avec un véto qui me dénigrait ce genre de croquettes "c'est normal qu'il soit malade, il a besoin de céréales !!!" ... bref, ça m'avait refroidi un peu ... Mais à vous entendre parler, je re-testerais bien genre les Taste OTW ...

Petite question : les Taste, pas avant 18 mois ?

Deuxième question : Oignons, mortel pour les chiens ? C'est assez bizarre, car dans le livre sur la médication aux plantes, oignons est dans les aliments conseillés :s quelqu'un peut-il m'éclairer ?

merci
__________________
Feïva (CLT - 8 ans)
Ombrecroc (CLT - 5 mois)
Alexiel jest offline   Reply With Quote
Old 09-01-2011, 19:05   #67
Diesel
Junior Member
 
Join Date: Jul 2009
Posts: 392
Default

Salut Bruno,
Toujours empreintes de sagesse tes réponses.
Non pas de differences, Taste Of The Wild aussi pour moi.
Mais comme je suis un peu fainéant j'avais raccourci par TOTW.

Torok est à ce régime depuis l'âge de 6 semaines. Les TOTW peuvent être données aux chiots. Sinon il y a Orijen puppy.
Diesel jest offline   Reply With Quote
Old 09-01-2011, 19:16   #68
Jet
Senior Member
 
Jet's Avatar
 
Join Date: Aug 2010
Location: Sud de Bordeaux
Posts: 1,992
Default

question, j'ai regardé les totw sur zooplus.
C'est vrai que c'est tentant...
Y a t il un endroit ou la commande serait dégressive selon le volume?
Y a une promo deux sacs de 13, mais si y avait mieux...
__________________
Sans le chien-Loup, l'homme ne serait qu'un animal.
http://fitz-jet.blogspot.com/
Jet jest offline   Reply With Quote
Old 09-01-2011, 19:29   #69
r0d
Senior Member
 
r0d's Avatar
 
Join Date: Nov 2009
Posts: 2,362
Default

Quote:
Originally Posted by Jet View Post
Notre congelo est plein a craquer pour la famille. Le jour ou on se structure pour, on y passera au Barf.
Là pareil, j'avais bien étudié l'achat d'un congélateur neuf vs congélo d'occase. J'ai constaté qu'un congélo d'occase à une 50 aine d'euros commencait à revenir plus cher au bout d'un an par rapport à 'un congélateur neuf.
Les congélateurs de catégorie A+ sont abordables de nos jours et consomment vraiment moins qu'un congélateur d'il y a quelques années (mais vraiment !).
L'occase n'est pas le bon plan pour quelque chose qui tourne h24.

Concernant le coût d'un congélateur neuf, c'est sur, c'est un petit investissement, mais au final ca représente le même coût que 2 consultations chez le véto pour diarrhées avec traitement d'une semaine. Mon calcul était fait, et j'ai donc pu acheter le congel avec le sourire

Alexiel, concernant l'oignon, je vais me renseigner ca m'intrigue, mais il ne semble pas répertorié dans la liste des aliments: http://www.b-a-r-f.com/index.php?opt...gory&Itemid=76
(la liste complète ici: http://www.b-a-r-f.com/index.php?opt...=36&Itemid=159 )
r0d jest offline   Reply With Quote
Old 09-01-2011, 21:48   #70
Diesel
Junior Member
 
Join Date: Jul 2009
Posts: 392
Default

Je n'ai pas trouvé de tarifs dégressifs pour les TOTW ou Orijen.
Je prends toujours la promo des 2 sacs de 13 kgs.
Pour le congélo, j'ai fait pareil, achat d'un neuf dédié à la bouffe des loulous.
Diesel jest offline   Reply With Quote
Old 09-01-2011, 21:57   #71
Brunoguss
Member
 
Brunoguss's Avatar
 
Join Date: Dec 2003
Location: Tournai
Posts: 839
Default

Quote:
Originally Posted by Diesel View Post
Salut Bruno,
Toujours empreintes de sagesse tes réponses.
Non pas de differences, Taste Of The Wild aussi pour moi.
Mais comme je suis un peu fainéant j'avais raccourci par TOTW.

Torok est à ce régime depuis l'âge de 6 semaines. Les TOTW peuvent être données aux chiots. Sinon il y a Orijen puppy.
Oui oui excuse Jean mais je n'avais pas percuté que tu avais écris Taste of the Wild en abrégé. C'est w-end, mon petit cerveau était au repos en mode veille.

Orijen a effectivement bonne réputation, mais cet aliment coute la peau des fesses, est-il plus valable que TOTW ? Tous les 2 sont sans céréales et comme les 2 filles tolèrent bien TOTW pour moi c'est OK.

Pour Jet: Taste of the Wild est je crois uniquement en vente par internet sur la France. Moi j'achète toujours par 2 sacs pour avoir la promo et à ce prix tu ne payes pas de frais de livraison et en payant par virement chez zooplus.be on a en plus encore 2% de réduction supplémentaire + les points zooplus que tu cumules en fct du montant de ton achat. Je n'ai jamais eu de problème de livraison, tjs trés rapide et les colis ne sont jamais arrivés détériorés.

Enjoy CL - Amitié Bruno
__________________
www.brunoguss.magix.net
Brunoguss jest offline   Reply With Quote
Old 09-01-2011, 22:01   #72
Jet
Senior Member
 
Jet's Avatar
 
Join Date: Aug 2010
Location: Sud de Bordeaux
Posts: 1,992
Default

J'ai une commande de 40Kg de pro plan lancée, donc la prochaine (donc grosso modo dans 2 mois) je teste.
Merci du conseil.
__________________
Sans le chien-Loup, l'homme ne serait qu'un animal.
http://fitz-jet.blogspot.com/
Jet jest offline   Reply With Quote
Old 09-01-2011, 22:04   #73
djésia
Senior Member
 
djésia's Avatar
 
Join Date: Feb 2010
Location: Nancy, 54 Lorraine
Posts: 1,330
Default

Juste une question car je pense que je vais essayer les taste of the wild moi aussi, lesquelles préfèrent vos loulous? saumon, canard ou gibier? au pire je changerai mais pour savoir lesquelles je vais tester en 1er..
__________________
"Si le chien est le plus méprisé des animaux, c'est que l'homme se connaît trop bien pour pouvoir apprécier un compagnon qui lui est si fidèle."
Emil Michel Cioran


djésia jest offline   Reply With Quote
Old 09-01-2011, 22:20   #74
Brunoguss
Member
 
Brunoguss's Avatar
 
Join Date: Dec 2003
Location: Tournai
Posts: 839
Default

Salut Djésia,

Bon pour ma part pendant quelques mois je donnais les TOTW au bison et lors de la dernière commande j'ai une fois changé pour le canard. Pas de soucis au niveau des selles, juste qu'avec le canard les fifilles font des crottes couleurs verdâtre, finalement comme des crottes de canard...

Enjoy CL - Bruno
__________________
www.brunoguss.magix.net
Brunoguss jest offline   Reply With Quote
Old 09-01-2011, 22:27   #75
Diane
Senior Member
 
Diane's Avatar
 
Join Date: Sep 2010
Posts: 1,500
Default

Quote:
Originally Posted by r0d View Post
Concernant le coût d'un congélateur neuf, c'est sur, c'est un petit investissement, mais au final ca représente le même coût que 2 consultations chez le véto pour diarrhées avec traitement d'une semaine. Mon calcul était fait, et j'ai donc pu acheter le congel avec le sourire
Je suis entièrement d'accord avec toi Rod, sauf 2 choses nous concernant:
- Notre gros congel familial est vieux (et ras la gueule ) et nous allons sans doute devoir le changer sous peu
- Nous sommes en processus de vente de notre maison (rien de fait, mais des visites), pour nous rapprocher de Bordeaux, et ne sachant pas où nous allons atterrir et comment sera la prochaine maison, nous préférons attendre avant de faire des achats de gros électroménager

Du coup, nous attendons, et pour changer notre vieux congel énergiphage et en acheter un (ou 2) autre ... Et ça fera toujours 1 ou 2 trucs de moins à trimballer lors du déménagement

Et quand nous y verrons plus clair à ce niveau-là, nous ferons en sorte de tout organiser pour nous mettre au Barf.
__________________
Ne laissez pas votre chien en laisse si vous voulez qu'il vous soit attaché.

Last edited by Diane; 09-01-2011 at 22:45.
Diane jest offline   Reply With Quote
Old 09-01-2011, 22:49   #76
Diane
Senior Member
 
Diane's Avatar
 
Join Date: Sep 2010
Posts: 1,500
Default

Quote:
Originally Posted by Brunoguss View Post
juste qu'avec le canard les fifilles font des crottes couleurs verdâtre

Enjoy CL - Bruno
L'avantage, c'est que si elles sont fluorescentes tu peux les voir dans la nuit ... Soit tu évites, soit tu prépares ton pied gauche

Mais quel est l'avantage et la différence de ces fameuses croquettes vis à vis des autres?
__________________
Ne laissez pas votre chien en laisse si vous voulez qu'il vous soit attaché.
Diane jest offline   Reply With Quote
Old 09-01-2011, 22:58   #77
r0d
Senior Member
 
r0d's Avatar
 
Join Date: Nov 2009
Posts: 2,362
Default

Wow, c'est un sujet où le rythme des réponses est vraiment bon

Juste une petite question à Jean et Bruno: pourquoi conservez-vous encore les croquettes dans l'alimentation de vos chiens ?
Peur des carences ? Coté pratique ? Approvisionnement irrégulier ou trop cher ?
C'est vraiment de la simple curiosité car je vois que vous êtes convaincu par le BARF.
(Bon moi par exemple si je dois repeindre une balustrade ou des volets, je passe de suite deux couches de peinture, pas qu'une ! Non je déconne )
Vraiment, ca m'intrigue.

Concernant TOTW. Ca reste des croquettes, donc j'arrive pas à sauter au plafond avec cette alimentation, même si sans céréales et tout, mais c'est le meilleur compromis que j'ai trouvé avec mes parents pour leur chienne.
La transition entre croquettes véto et TOTW s'est bien passée pour elle. Pas de changements significatifs, hormis au niveau des selles mieux formées et un peu moins conséquentes.
Mes parents alternent chaque repas avec les 3 variétés, et la 4éme dès qu'elle sera disponible en France ( http://www.tasteofthewildpetfood.com...anine_formula/ )
Mais dès que j'en ai l'occasion, je lui glisse un peu de légumes, un œuf, un peu de vinaigre de cidre ou un filet d'huile dans la gamelle, parfois un petit os charnus également. Peux pas m'en empêcher :P

Concernant zooplus, ne commandez jamais sans utiliser un bon de réduction
Il y en a constamment et permettent parfois une remise de 5% sur la commande, parfois 10%, parfois 15€, etc...
Jusqu'à présent le code de réduction "cdiscount" à toujours fonctionné (5% de remise). Mais cherchez "zooplus réduction" sur le net, et vous en trouverez toujours un qui fonctionne et qui fait baisser le prix final

Diane, tu as raison sur ce point là: il faut être bien organisé pour se lancer.
Et dans les conditions actuelles, si tu ne le sens pas, effectivement, reporte ça.
Je m'étais aussi imposé quelques conditions avant de me lancer, notamment celles d'avoir de la place pour conserver, mais surtout des sources d'approvisionnement à prix raisonnables et durables.
Tu verras le Fitzou comme il va s'occuper d'une carcasse plus tard, et tu t'étonneras en voyant Flore utiliser la même "trousse à outils" que Fitz, même si en un peu plus petit
r0d jest offline   Reply With Quote
Old 09-01-2011, 22:59   #78
r0d
Senior Member
 
r0d's Avatar
 
Join Date: Nov 2009
Posts: 2,362
Default

Quote:
Originally Posted by Diane View Post
Mais quel est l'avantage et la différence de ces fameuses croquettes vis à vis des autres?
Elles sont sans céréales et c'est un premier pas dans le respect des besoins d'un chien...
Et puis y'a des images de loups sur le paquet
r0d jest offline   Reply With Quote
Old 09-01-2011, 23:06   #79
Diane
Senior Member
 
Diane's Avatar
 
Join Date: Sep 2010
Posts: 1,500
Default

Fitz a déjà testé la carcasse à plusieurs reprises et: 1/ il se régale 2/ il met tellement de temps à la savourer que pendant ce temps-là ça nous fait des vacances Finalement, je ne sais pas si c'est pas ce deuxième aspect qui me tente le plus dans le BARF

J'en achète quand je vais faire les courses dans un magasin discount (mutant) qui est le seul du coin à en vendre, par 6 au prix de 1.50 E !! Du coup, dès qu'il y en a, je prends! Il en a une le soir-même et toutes les autres au congel. Ça ne prend pas beaucoup de place, ça ne revient vraiment pas cher le repas, et ça me fait tellement plaisir de le voir coincer ce truc là entre ces deux pattes avant et la disséquer avec sadisme

Mais pour le moment, difficile effectivement de vraiment se lancer dans une organisation pure Barf.

Et concernant les TOTW, je me dis que si tes parents en donnent à leur chienne, avec le fils qu'ils ont, c'est que ça doit être bien
__________________
Ne laissez pas votre chien en laisse si vous voulez qu'il vous soit attaché.
Diane jest offline   Reply With Quote
Old 09-01-2011, 23:07   #80
Diane
Senior Member
 
Diane's Avatar
 
Join Date: Sep 2010
Posts: 1,500
Default

Quote:
Originally Posted by r0d View Post
Elles sont sans céréales et c'est un premier pas dans le respect des besoins d'un chien...
Et puis y'a des images de loups sur le paquet
Ahhhh, et des lettres et des magnets aussi pour leur apprendre à lire ???
__________________
Ne laissez pas votre chien en laisse si vous voulez qu'il vous soit attaché.
Diane jest offline   Reply With Quote
Reply

Thread Tools
Display Modes

Posting Rules
You may not post new threads
You may not post replies
You may not post attachments
You may not edit your posts

BB code is On
Smilies are On
[IMG] code is On
HTML code is Off

Forum Jump


All times are GMT +2. The time now is 13:43.


Powered by vBulletin® Version 3.8.1
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
(c) Wolfdog.org