Go Back   Wolfdog.org forum > Francais > Standard de la race & bonitations

Standard de la race & bonitations Quelle doit être l’apparence d’un CLT, dimensions et commentaires sur le standard de la race, informations à propos des bonitations...

Reply
 
Thread Tools Display Modes
Old 31-03-2005, 12:44   #1
marcorse
Junior Member
 
Join Date: Oct 2003
Posts: 127
Default Carctéristique "lupines" du CLT

Bonjour à tous,

Je m'étonne du manque de caractéristiques lupines de certains CLT que je recontre en expositions.
En l'occurrence: trés grandes oreilles, poil très ras (même en hiver), yeux très sombres etc.
J'ai rencontré à plusieurs reprises des croisements de Malamute x Berger Allemand et Husky x Berger Belge, qui ressemblaient davantage à des loups que beaucoup de CLT que l'on voit en expositions.
Peut-être les juges devraient-ils privilégier davantage les caractéristiques lupines des CLT.
Qu'en pensez-vous ?
Bien cordialement.
marcorse jest offline   Reply With Quote
Old 31-03-2005, 14:10   #2
Claude.Bordet
Member
 
Claude.Bordet's Avatar
 
Join Date: Mar 2004
Location: charente
Posts: 623
Send a message via MSN to Claude.Bordet Send a message via Yahoo to Claude.Bordet
Default

bonjour
non il ressemble a lui et non a un loup c'est un chien qui a son type,son style
avez vous vu beaucoup de loup en réalité.
déjà on lui reproche son nom ,le club nous dit il y a loup dans son nom ça n'arrange pas les choses.
c'est une des seule race avec le saarloos qui a était croisé avec du loup et qui ressemble a quelque chose .car un croisé loup x chien ou chien x loup ne ressemble pas toujours a quelque chose de très beau.
amitié
Claude
Claude.Bordet jest offline   Reply With Quote
Old 31-03-2005, 15:49   #3
cavecanem
Junior Member
 
cavecanem's Avatar
 
Join Date: Nov 2003
Location: (70)
Posts: 174
Default

D'accord avec Claude.
La morphologie du Clt est légitime dans le cadre d'aptitudes physiques précises. Le but n'a jamais été d'en faire un ersatz de loup, même si les caractéristiques physiques du loup sont privilégiées dans la sélection à partir du (des) croisement originel.

Et je sais même que certains passionnés regrettent ou s'étonnent parfois que les loups ne ressemblent pas plus à des Clt!!!!!!

La question est néanmoins intéressante et finalement moins lieu-commun qu'on le croit.

Bien cordialement.
cavecanem jest offline   Reply With Quote
Old 31-03-2005, 16:21   #4
freewild
Senior Member
 
freewild's Avatar
 
Join Date: Sep 2003
Location: gironde
Posts: 2,329
Send a message via MSN to freewild Send a message via Skype™ to freewild
Default

bonjour


mais tout depend de ce que l'on appel caracteristique si c'est uniquement au niveau physique ou bien mental .

sur le plan physique il ressemble assez a des "loup " (ce que pour moi est loin d' etre primordiale )

mais au niveau des ressemblance voir
http://www.wolfdog.org/php/index.php...2edc9d1bc27d77

mais ne ditons pas que des amstaff (pour ce qui n'y connaisse rien ) c'est des pitt bull ??

quant au caractere il est propre a cette race independant mefiant intrepide dominant par nature

voila
__________________
amitiées tchequelouquienne
http://texwolf.free.fr
www.amicale-chien-loup-tchecoslovaque.com
une vrai passion pour une belle race !
signé fabrice
tout simplement passionné....... et c'est deja ça
freewild jest offline   Reply With Quote
Old 31-03-2005, 17:18   #5
ROUSKA
Junior Member
 
Join Date: Jan 2004
Posts: 308
Default

bonjour,

Dac avec claude.

Mais, pour moi, physiquement ils ressemble a un loup qui a des grandes oreilles parfois le poil raz, et defois des yeux pas trés clair

Il ressemble avant tout à un CLT.

amicalement
ROUSKA jest offline   Reply With Quote
Old 31-03-2005, 18:27   #6
perrotdog
Junior Member
 
perrotdog's Avatar
 
Join Date: Oct 2004
Location: Provence
Posts: 251
Default

Quote:
Originally Posted by paida99

mais ne ditons pas que des amstaff (pour ce qui n'y connaisse rien ) c'est des pitt bull ??
Bonsoir,

Petite précision, les pitt bull sont bel et bien des amstaff... non lof ( sans papiers), à moins que je n'y connaisse rien.

Dominique.
__________________
www.perrotdog-educanin.com
perrotdog jest offline   Reply With Quote
Old 31-03-2005, 19:08   #7
leelou
Junior Member
 
leelou's Avatar
 
Join Date: Dec 2003
Posts: 393
Default

bonjour
en effet sont considérés comme pitt bull les amstaf non lof mais aussi tout croisement d'amstaf il me semble

pour ce qui est de la ressemblance des clt avec le loup je dirait que ça depend :je trouve tous les clt que j'a vu tres differents bien qu'appartenant a la meme race
pour le poil je pense que ça vient du fait que le chien vivent dehors ou dedans en grde partie

amicalement
leelou jest offline   Reply With Quote
Old 31-03-2005, 22:50   #8
CEDRIC
Junior Member
 
Join Date: Mar 2005
Posts: 9
Default

Juste pour rire et remettre un peu d'eau claire, ne nous attirons pas les foudres des éleveurs de Amstaff si certains passent par là. Car si par respect vous défendez que le Clt est une race à part il en est de même pour les Amstaff qui ne sont pas un pittbull non lof. On les distingue même tres bien morphologiquement (enfin peut être parce que je les rencontre souvent dans le club où j'excerce) .
Pour mon avis sur la morphologie du Clt / loup, je pense que certains recherchent leur loup idéal dans le Clt car pour les passionnés comme moi et mon mari de loups je peux vous dire qu'il ya des loup de différentes couleurs avec des yeux sombres même voir petit de taille suivant les espéces. DonC effectivement quand on achete un Clt on l'achete pour ce qui l'est et pas pour retrouver une photographie de bouquin.
On ne peut pas nier qu'il y a du sang de loup dans ses veines c'est pour cela que nous l'avons choisi avec mon mari ( son caractére est fascinant et unique) Qui adore dire qu'il a un loup techque à la maison mais nous affirmons haut et fort que c'est une race unique est non un clône de loup et c'est le travail acharné des éleveurs qui font que nous avons des Clt équilibrés.
Voilà pour mon avis mon mari n'est pas à coté de moi, s'il n'est pas d'accord je le laisserai s'exprimé à nouveau.
Umane vous embrasse tous et si vous pouvez le voir sur l'avatar elle a de grandes oreilles (c'est pour mieux t'écouter mon garçon) et de grandes dents (c'est pour mieux..... crever les balons de foot à mon maître). POur les poils c'est normal je dort à la maison moi.
CEDRIC jest offline   Reply With Quote
Old 31-03-2005, 23:34   #9
freewild
Senior Member
 
freewild's Avatar
 
Join Date: Sep 2003
Location: gironde
Posts: 2,329
Send a message via MSN to freewild Send a message via Skype™ to freewild
Default

bonjour

Quote:
Juste pour rire et remettre un peu d'eau claire, ne nous attirons pas les foudres des éleveurs de Amstaff si certains passent par là. Car si par respect vous défendez que le Clt est une race à part il en est de même pour les Amstaff qui ne sont pas un pittbull non lof. On les distingue même tres bien morphologiquement (enfin peut être parce que je les rencontre souvent dans le club où j'excerce) .
merci c'est justement pour ça que j'ai pris cette exemple

mais pour une part tres importante c'est le travail que l'on peut faire avec ce chien et le coté familial et protecteur qui me plait
et tres honnetement le coté loup n'est qu'en
avant derniere position

voila
__________________
amitiées tchequelouquienne
http://texwolf.free.fr
www.amicale-chien-loup-tchecoslovaque.com
une vrai passion pour une belle race !
signé fabrice
tout simplement passionné....... et c'est deja ça
freewild jest offline   Reply With Quote
Old 01-04-2005, 14:49   #10
perrotdog
Junior Member
 
perrotdog's Avatar
 
Join Date: Oct 2004
Location: Provence
Posts: 251
Default

Juste un dernier mot (parce que totalement hors sujet):
L'appellation originelle de l'Amstaf est... Pit bull.
__________________
www.perrotdog-educanin.com
perrotdog jest offline   Reply With Quote
Old 01-04-2005, 15:30   #11
CEDRIC
Junior Member
 
Join Date: Mar 2005
Posts: 9
Default

Comme toute race (Clt compris) lorsque c'est l'homme le créateur, il faut être passioné et maîtriser l'historique pour entamer de tel sujet car c'est le soucis de qui est venu en premier l'oeuf ou la poule. On peur détruire l'image d'une race en ne faisant pas attention. Alors je préfere que l'on respecte les races dont des éleveurs passionnés s'acharnent à faire reconnaître. Donc NON un Amstaff n'est pas un pitbull, je pense qu'il faut que cela reste claire pour les gens qui visitent des forums.
ET si des exemples manquent:
on peut se demander si le bouledogue français est anglais ou français.

Restons sur le Clt car je suis sure qu'il y a des professionnels pour nous répondre sur ce forum.
CEDRIC jest offline   Reply With Quote
Old 01-04-2005, 15:35   #12
ROUSKA
Junior Member
 
Join Date: Jan 2004
Posts: 308
Default

a propos de L' amstaff:

Pour prévenir de quelque nouvelle confusion d'avec le Staff anglais, l'AKC renommera la race en 1974 et,finalement , après s'être successivement appelé Bull Dog, Bull and Terrier, Pit Terrier, Pit Dog, Pitt Bull Dog, Pitt Bull Terrier, American (pit) Bull Terrier , ce sera definitivement
American Staffordshire Terrier

Extrait du site:
http://www.amstaff-pitbull.com/historique.php3

sans vouloir contredire personne

Amicalement
ROUSKA jest offline   Reply With Quote
Old 01-04-2005, 16:00   #13
ROUSKA
Junior Member
 
Join Date: Jan 2004
Posts: 308
Default

au fait j'aime bien les amstaff mais il faut appeller un chat un chat

Salutation

PS: je n'ai pas pu rajouter cela au precedant message car plus d' editeur
ROUSKA jest offline   Reply With Quote
Old 01-04-2005, 17:22   #14
CEDRIC
Junior Member
 
Join Date: Mar 2005
Posts: 9
Default

Voilà avec un historique, on peut présenter les choses sans mettre de confusions. vOus savez comme moi que ces races là portent tellement aussi à polémiques qu'il ne faut pas grand chose pour reveiller des frayeurs
je travaille avec ce que l'on appelle ACTUELLEMENT le Amstaff et le pittbull. et je peux vous dire que dans des mains d'expérimentés nous faisons de superbes choses comme de l'agility (alors que cette discipline demande une certaine sociabilité ). Mais là je suis sure que je n'étonne personne sur ce forum car on retrouve la même problematique avec les chiens- loup techques et saarloss.
je te remercie pour le lien cela aidera pour les visiteurs à ce documenter s'ils veulent en savoir plus :P
amicalement,
CEDRIC jest offline   Reply With Quote
Old 01-04-2005, 17:41   #15
perrotdog
Junior Member
 
perrotdog's Avatar
 
Join Date: Oct 2004
Location: Provence
Posts: 251
Default

Quote:
Originally Posted by umane
je préfere que l'on respecte les races dont des éleveurs passionnés s'acharnent à faire reconnaître. .
Vous prêchez des convaincus et personnellement je ne vous ai pas attendu pour y veiller concrêtement à peu près tous les jours depuis 20 ans.
Alors pas de sermon SVP.

Dominique.

PS : J’ai voulu adoucir mon affirmation en lui accrochant cette nuance : le Pit bull est bel et bien « considéré » comme un Amstaff sans papier…. Mais l’impossibilité de rééditer etc.
__________________
www.perrotdog-educanin.com
perrotdog jest offline   Reply With Quote
Old 01-04-2005, 19:18   #16
marcorse
Junior Member
 
Join Date: Oct 2003
Posts: 127
Default Le sujet du débat

Salut à tous,

J'avoue être quelque peu déconcerté par l'orientation qu'a pris, dés le début ce petit débat que je vous proposais.
Pour faire simple je proposais que l'on débate et que l'on échange des avis divers sur l'interêt (ou non) de valoriser l'aspect lupoide chez le CLT.
En réponse à quoi on m'a d'abord demandé si j'avais déjà vu beaucoup de loups "en réalité" (oui j'en ai vu beaucoup, mais quel interêt a cette question par rapport au sujet ?) et le débat s'est vite orienté vers le Pitt Bull et l'Amstaff, deux races certainement très interessantes mais qui, vous en conviendrez, n'ont rien à voir avec le sujet proposé.
Aussi je me permet de reformuler le sujet du débat, qui lui est bel et bien en rapport avec la race qui interesse ce site, et en l'occurrence:
--> Faut-il valoriser ou non la ressemblance physique du CLT avec le loup ? (je fais volontairement abstraction ici des aptitudes psychiques et comportemantales que nous apprécions tous dans cette race et qui ne seront donc pas parties prenantes dans le débat proposé),

En considérant que:
1- Nier les origines de loup du CLT c'est un peu nier le CLT lui-même, car sans ses origines lupines le CLT n'existerait pas.
2- Eviter de valoriser l'aspect loup c'est prendre le risque de voir apparaitre, à court ou moyen terme, des CLT ersatz de berger allemand (grandes oreilles, yeux sombres etc).
3- S'éloigner de l'aspect lupoide c'est prendre aussi le risque de voir apparaitre de nouvelles "races" (reconnues ou pas) de chien-loups Polonais, Lettons, Russes ou que sais-je..., qui ne pourrons selon moi que faire du tord au CLT dont le comportement et les aptitudes sont déjà bien stabilisées.

En contre partie, ne pas s'intéresser à l'aspect lupoide permettra peut-être:
1- D'éviter que les néophytes ne le confondent avec le loup (mais est-ce bien important ?...)
2- D'éviter que l'on ne transpose sur le CLT les fantasmes propres au légendaire loup sanguinaire mangeur de chaperon rouge.
3- De faire accepter davantage la race comme une "vraie race de chien" et non un croisement artificiel.

Voici donc le sujet du débat que j'espère avoir relancé avec ce nouveau message.
En espérant vos avis divers et variés sur le sujet !
Bien amicalement à tous
Marc

PS: Pour ceux qui doutent du fait que le loup (pour être plus précis le fénotype de l'espèce Canis lupus lupus) a des oreilles plutôt petites, des yeux généralement plus clairs que chez le chien et le pelage fourni et plutôt long en hiver, je les renvois aimablement aux ouvrages suivants:
"Wolves: Behavior, ecology and conservation" L. BOITANI, L. David MECH (Ed University of Chicago press) et
"Il lupo: Elementi di Biologia, Gestione, Ricerca" Luigi BOITANI (Ed Istituto Nazionale per la fauna selvatica).
Bonne lecture !
marcorse jest offline   Reply With Quote
Old 01-04-2005, 19:30   #17
marcorse
Junior Member
 
Join Date: Oct 2003
Posts: 127
Default Suite et fin

Afin d'étayer nos avis je tiens tout de même à rappeler quelques "détails" extraits du Standard officiel de la race (disponible sur le site):

ASPECT GÉNÉRAL:
....... Il ressemble au loup par sa construction somatique, ses allures, la qualité et la couleur de sa robe et par son masque facial.

Yeux: Etroits, en position oblique, de couleur ambre....

ROBE
POIL: Droit, bien couché; le poil d’hiver et le poil d ‘été sont très différents; en hiver le sous-poil prédomine et forme avec le poil de couverture une toison épaisse sur tout le corps; il est indispensable que le ventre, la face interne des cuisses, le scrotum, la face interne des oreilles et les espaces interdigitaux soient aussi couverts de poil; bon pelage au cou.

DEFAUTS :
....
- Yeux brun foncé, noirs ou hétérochromes.

A vos claviers !
marcorse jest offline   Reply With Quote
Old 01-04-2005, 20:01   #18
perrotdog
Junior Member
 
perrotdog's Avatar
 
Join Date: Oct 2004
Location: Provence
Posts: 251
Default

Bonsoir,

L’obsession de confidentialité qui guide les amoureux du CLT est basée sur le risque qu’à l’amalgamer « loup domestique » le conduira à être cataloguer au mieux chien de 1ère catégorie, au pire, chien interdit.
Pour éviter ces arbitraires traitements, chuchoter qu’il a du loup (et à mon sens il en a, et tant mieux) est préférable à revendiquer haut et fort cette « qualité ».
Pour moi, c’est un chien qui « a du loup », mais chut…
Parce que réveiller ou susciter des envies de posséder un « loup », je ne vous fait pas un dessin… quant aux conséquences et aux « discutables » motivations de futurs maîtres, ou plutôt, possesseurs avides d’originalités dévastatrices.

Dominique.
__________________
www.perrotdog-educanin.com
perrotdog jest offline   Reply With Quote
Old 01-04-2005, 22:31   #19
CEDRIC
Junior Member
 
Join Date: Mar 2005
Posts: 9
Default

Merci d'avoir remis le sujet , une tentative de revenir sur le Clt a été un echec.
J'ai même appris que je sermonais.
""On peut détruire l'image d'une race en ne faisant pas attention. Alors je préfere que l'on respecte les races dont des éleveurs passionnés s'acharnent à faire reconnaître"".
Si ecrire sans retenue mon respect pour les éleveurs ( dont si j'ai compris vous faite parti), c'est sermoner. Je présente mes excuses à ce qui ont pu me lire et qui l'on pris dans ce sens.
je reformule peut être ainsi
je souhaiterai que l'on fasse attention à nos propos et que nous laissions des éleveurs compétents présenter leur race en détail sur un autre forum que celui du Clt.
Cela ressemble moins à un sermon?
bonsoir
CEDRIC jest offline   Reply With Quote
Old 01-04-2005, 22:48   #20
Claude.Bordet
Member
 
Claude.Bordet's Avatar
 
Join Date: Mar 2004
Location: charente
Posts: 623
Send a message via MSN to Claude.Bordet Send a message via Yahoo to Claude.Bordet
Default

bonsoir
tout a fait Dominique,oui je demander avez vous déjà vue des loups ,je ne vois pas que moi ma question et hors sujet.
pourtant vous m'avez répondu très gentiment par message privé que je n'ai pas eux le temps de répondre désole.
le cltv est une race de chien non un croisé loup x chien.
un simple croisé et un bâtard comme tout croisé de chien qui veut pas dire mauvais chien.je connais des bâtard que j'apprecie plus qu'un chien de race.
il faut laisser le choix aux juges oui il est préférable d'avoir un cltv avec des oreilles petites mais des juges qui connaissent rien prefereront un chien type berger allemand qui n'est pas au standard.ou sans masque qui pire encore.un jour on a reprocher a un de mes males champion qu'il raser trop en courant ,que fait un loup ou le standard de la race .il faut qu'il allonge en rasant le sol.on trouvera toujours des juges qui ne connaissent rien qui mettrons en défaut une qualité de la race et une qualité en défaut
.ma question pour savoir si vous avez déjà vue des loup était juste par curiosité est si vous saviez de quoi vous parler.sans mechanseter.
j'ai des photos de croisé loup chiens en 1ier génération pas très jolie.
d'autre qui son magnifiques.
oui on devrais privilégier l'aspect loup.sans le crier.
amitié
Claude
Claude.Bordet jest offline   Reply With Quote
Reply


Posting Rules
You may not post new threads
You may not post replies
You may not post attachments
You may not edit your posts

BB code is On
Smilies are On
[IMG] code is On
HTML code is Off

Forum Jump


All times are GMT +2. The time now is 03:45.


Powered by vBulletin® Version 3.8.1
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
(c) Wolfdog.org