Go Back   Wolfdog.org forum > Francais > Loups et chiens-loups

Loups et chiens-loups Tout a propos des animaux similaires au CLT – les autres chiens loups: Chien-Loup de Saarloos, le Lupo Italiano...

Reply
 
Thread Tools Display Modes
Old 09-01-2005, 18:18   #1
Dharkwolf
Junior Member
 
Dharkwolf's Avatar
 
Join Date: Nov 2004
Location: Brussels
Posts: 201
Send a message via ICQ to Dharkwolf Send a message via MSN to Dharkwolf Send a message via Skype™ to Dharkwolf
Default Un loup, c'est un loup?

Aujourd’hui j’ai trouve ce que je pense être une situation ou des CLT ont été pris pour des loups. Ma femme, a pu remarquer un calendrier des « loups » et comme c’est son habitude elle s’est arrête pour l’examiner. Toute suite elle remarqua qu’a son avis ce n’était pas des loups mais bien des CLT qui était photographies pour le calendrier.

Le photographe en question a mis une partie de son travail sur le web, donc vous pouvez voir par vous mêmes :

http://www.fabioliverani.com/calen_02.htm
http://www.fabioliverani.com/calen_04.htm
http://www.fabioliverani.com/calendari.htm#lupocal

Si vous croyez que ce ne sont pas des CLT, n’hésitez pas, corrigez-nous.

Cette représentation des CLT comme des loups pose certains problèmes :

D’une part la confusion entre le CLT et le loup peut engendrer des problèmes légaux, ceci est le cas dans la discussion que les anglais ont avec DEFRA, car DEFRA défend que tout animal qui peut être raisonnablement confondu avec un animal sauvage doit etre traite comme tel. En appelant les CLT des loups ceci renforce cet argument, qui par ailleurs peut très probablement être utilise en dehors du Royaume Uni.

Mais le problème va beaucoup plus loin. Bien sur on aime nos CLT et on apprécie le fait qu’ils soient plus près du loup qu’un chien normal, mais confondre le CLT avec un loup n’est pas un avantage pour la race. D’abord car le publique en général est très mal informe a propos des loups. Si les gens pensent que les CLT sont des loups ils vont réagir de façon bizarre. Ça peut aller de la mère qui prends son enfant et part en courrant en voyant le «loup » (ceci m’est déjà arrive en promenant notre chienne en laisse) a des gens qui abusent la race, en faisant des croisements avec des hybrides et des loups, car après tout ils considèrent le CLT comme un loup.

Il y a certains situations ou la représentation d’un CLT comme un loup pourrait être justifie, et même utile. J’ai entendu dire que des CLT ont déjà été utilises dans certains films pour jouer le rôle des loups, ce qui me paraît raisonnable étant donne que :
1) Des vrais loups sauvages ne coopèrent pas très bien avec les cameras
2) Les gens qui utilisent ainsi les CLT savent que ce ne sont pas des loups, et toute personne qui s’intéresserait a ce film pourrait apprendre que les « loups » était en fait des CLT

Vous pouvez sans doute trouver d’autres exemples ou on prend CLT pour un loup. De mon point de vue il y a deux points a discuter.

D’une part, moi je crois que le fait de présenter un CLT comme un loup peut poser des sérieux problèmes dans le futur. Qu’en pensez vous ?

D’une autre part si vous croyez que les animaux sur le calendrier sont des CLT et non pas de loups, faudrait-il le faire constater au photographe responsable ? Je crois que ça serait génial d’avoir un calendrier des CLT mais il ne faut pas l’appeler un calendrier des loups.

(NB: Il y a une discussion parallèle a ce propos dans le forum anglais, mais je tenais a avoir votre avis aussi)
Dharkwolf jest offline   Reply With Quote
Old 09-01-2005, 18:46   #2
perrotdog
Junior Member
 
perrotdog's Avatar
 
Join Date: Oct 2004
Location: Provence
Posts: 251
Default

Le problème est qu'en terme d'attraction commerciale (les calendriers en l'occurence), le loup est sûrement plus "vendeur" que le CLT, et jouer de cette ambiguité doit en arranger...

Sympathies, Dominique.
__________________
www.perrotdog-educanin.com
perrotdog jest offline   Reply With Quote
Old 09-01-2005, 19:53   #3
leelou
Junior Member
 
leelou's Avatar
 
Join Date: Dec 2003
Posts: 393
Default

moi aussi je vois des CLT et non pas des loups mais je peux egalement me tromper
leelou jest offline   Reply With Quote
Old 11-01-2005, 11:18   #4
patriciafremont
Junior Member
 
Join Date: Nov 2004
Location: Toulon
Posts: 15
Default



Bonjour à toutes et tous

Meilleurs voeux 2005 et surtout bonne santé

Je viens de regarder le calendrier en effet je vois des Clt également, oreilles longues et pointues.

PAT
patriciafremont jest offline   Reply With Quote
Old 11-01-2005, 13:05   #5
ROUSKA
Junior Member
 
Join Date: Jan 2004
Posts: 308
Default

Bonjour

Et meilleurs voeux à tous.

Oui, pour moi aussi ce sont des CLT.

Mais les CLT sont souvent employés comme loup par facilité, dans la pub, dans les chows, dans les films.

La question reste entiére.

Amicalement

Thierry
ROUSKA jest offline   Reply With Quote
Old 11-01-2005, 13:05   #6
ROUSKA
Junior Member
 
Join Date: Jan 2004
Posts: 308
Default

Bonjour

Et meilleurs voeux à tous.

Oui, pour moi aussi ce sont des CLT.

Mais les CLT sont souvent employés comme loup par facilité, dans la pub, dans les chows, dans les films.

La question reste entiére.

Amicalement

Thierry
ROUSKA jest offline   Reply With Quote
Old 12-01-2005, 00:28   #7
Claude.Bordet
Member
 
Claude.Bordet's Avatar
 
Join Date: Mar 2004
Location: charente
Posts: 623
Send a message via MSN to Claude.Bordet Send a message via Yahoo to Claude.Bordet
Default

bonsoir
se ne sont pas des loups a mon avis chien loup tchecoslovaque .c'est des enfoirés c'est gens qui se permettent de vendre leur torchons.des escrocs.bravo et bien vue,
amitié
claude
Claude.Bordet jest offline   Reply With Quote
Old 14-01-2005, 15:04   #8
freewild
Senior Member
 
freewild's Avatar
 
Join Date: Sep 2003
Location: gironde
Posts: 2,329
Send a message via MSN to freewild Send a message via Skype™ to freewild
Default

bonjour


en tout cas pour moi c'est belle est bien des C S V

certain font ça car a mon avis c'est plus facile de prendre des photos de C S V que de vrai loup ( sinon c'est au risque et peril suivant les condition du photographe )


ceci dit la facilité est le prix des laches ou des profiteurs

mais bon que peut on faire ???

selon moi pas grand chose malheureusement

je vous souhaite le bonjour nous vivons ( ) une epoque moderne!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
__________________
amitiées tchequelouquienne
http://texwolf.free.fr
www.amicale-chien-loup-tchecoslovaque.com
une vrai passion pour une belle race !
signé fabrice
tout simplement passionné....... et c'est deja ça
freewild jest offline   Reply With Quote
Old 14-01-2005, 19:12   #9
Philippe
Junior Member
 
Philippe's Avatar
 
Join Date: Sep 2003
Location: Oise
Posts: 304
Send a message via ICQ to Philippe
Default

Bravo à tous,

La réponse à cette interrogation est donnée sur le forum anglais :

Quote:
... about the calendar by Mister Fabio Liverani... they are wolfdogs...most of them come from the Italian Kennel "Passo del Lupo" ( or the totally of them but I'm not sure about that). There was also the 2004 ediction. In Italy is not a secret for wolfdogs owner tha they are wolfdogs and not wolves....but not for all....
... ce qui dit, en substance, que les chiens viennent de l'élevage italien Passo del Lupo, comme pour le calendrier 2004... et qu'en Italie ça n'est pas un secret, mais ailleurs, si, visiblement!!!

Philippe
Philippe jest offline   Reply With Quote
Old 16-01-2005, 20:03   #10
Dharkwolf
Junior Member
 
Dharkwolf's Avatar
 
Join Date: Nov 2004
Location: Brussels
Posts: 201
Send a message via ICQ to Dharkwolf Send a message via MSN to Dharkwolf Send a message via Skype™ to Dharkwolf
Default

Tu as bien raison Philippe, ça c'est une réponse a cette question. Mais reste une autre question, veut-on faire quelque chose pour changer ceci ? Moi de ma part j’aimerais changer cet état de choses, mais pas tout seul.
Dharkwolf jest offline   Reply With Quote
Old 16-01-2005, 23:33   #11
miknik
Junior Member
 
Join Date: Jan 2005
Posts: 3
Default un chien pour un loup

je suis Michele, italien. Moi et Nicoletta nous avons deux CLC, comme on les appelle en italie; moi aussi je n'aime pas trop che on "vende" des loups pur des chiens ou des CLC pour des loups, sourtout par ce qu on n' a pas bessoin de fair ca.

en tout cas je vien d' ecrire un message a Fabio Liverani qui est italien de Ravenna. J'ai demandè une eclarcissement ( pardon pour mon francais qui est dejà hors service de longtemps).
J' espere que il va me repondre, e je vous farais savoir, ok?

Michele
miknik jest offline   Reply With Quote
Old 17-01-2005, 00:13   #12
leelou
Junior Member
 
leelou's Avatar
 
Join Date: Dec 2003
Posts: 393
Default

c tres gentil de ta part michele
leelou jest offline   Reply With Quote
Old 17-01-2005, 01:20   #13
Dharkwolf
Junior Member
 
Dharkwolf's Avatar
 
Join Date: Nov 2004
Location: Brussels
Posts: 201
Send a message via ICQ to Dharkwolf Send a message via MSN to Dharkwolf Send a message via Skype™ to Dharkwolf
Default

Je serai très intéresse d’entendre la réponse, merci Michele.
Dharkwolf jest offline   Reply With Quote
Old 21-01-2005, 21:56   #14
miknik
Junior Member
 
Join Date: Jan 2005
Posts: 3
Default

et bien, Fabio m' a repondu... tout simplement il m'a dit que il s' agit en effet de CLC, et pas de loups.

Evidemment on doit conclure soit que ici nous avons une sensibilitè tout a fait hors du commun, soit que ... il s' en fout completement !
Dommage.

au revoir a tout le monde

michele
miknik jest offline   Reply With Quote
Old 21-01-2005, 21:56   #15
miknik
Junior Member
 
Join Date: Jan 2005
Posts: 3
Default

et bien, Fabio m' a repondu... tout simplement il m'a dit que il s' agit en effet de CLC, et pas de loups.

Evidemment on doit conclure soit que ici nous avons une sensibilitè tout a fait hors du commun, soit que ... il s' en fout completement !
Dommage.

au revoir a tout le monde

michele
miknik jest offline   Reply With Quote
Reply


Posting Rules
You may not post new threads
You may not post replies
You may not post attachments
You may not edit your posts

BB code is On
Smilies are On
[IMG] code is On
HTML code is Off

Forum Jump


All times are GMT +2. The time now is 02:47.


Powered by vBulletin® Version 3.8.1
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
(c) Wolfdog.org