Go Back   Wolfdog.org forum > Francais > Santé et nutrition

Santé et nutrition Comment nourrir un CLT, information a propos de la nourriture, des vaccines, que faire si un chien devient malade...

Reply
 
Thread Tools Display Modes
Old 08-09-2011, 00:32   #41
hekate
Member
 
hekate's Avatar
 
Join Date: Jun 2008
Location: Marseille
Posts: 601
Default

Quote:
Originally Posted by plume View Post
Je n'ai pas ma place sur ce post, je ne suis pas éleveur.

Mais bon ce qui est écrit est sous mes yeux ...

malgré tout, même si j'éprouve de la compassion je ne comprend pas votre choix... Pourquoi mettre à la repro une chienne DM/DM ? en ce qui me concerne, rien ne peut le justifier, même pas l'espoir de sauver ceux qui pourront l'être après la naissance.. les n/dm.

Que intérêt d'enrichir le cheptel de chiens DM/DM ?, je suis scotché. J'aime bien ce que vous faites et le travail que vous faites avec vos chiens, mais là, je ne comprends pas..

Si vous faites cette portée, comptez vous tester tous les chiots ?, si oui, comptez vous vendre les chiots dm/dm stérilisés ....? ou pas du tout, et advienne que pourra ?.

Je suis désolé, je ne suis pas là pour prendre la tête a qui que ce soit, mais là, on nage en plein délire... alors à quoi bon faire ces recherches si après il s'agit d'en ignorer les résultats ??.

La faim justifie parfois les moyens, mais il y a d'autres solutions, je pense que vous paierez vraiment cher cette portée surtout si vous comptez poursuivre l'élevage de la race, ça n'a pas de sens.

je suis
Non Plume elle aura uniquement des chiens N/DM car le mâle est N/N, donc pas de risque de chien atteint de ce coté la.
hekate jest offline   Reply With Quote
Old 08-09-2011, 00:55   #42
plume
Junior Member
 
plume's Avatar
 
Join Date: Apr 2009
Location: nice
Posts: 472
Send a message via MSN to plume
Default

oui, en théorie ...
plume jest offline   Reply With Quote
Old 08-09-2011, 00:56   #43
hekate
Member
 
hekate's Avatar
 
Join Date: Jun 2008
Location: Marseille
Posts: 601
Default

Quote:
Originally Posted by plume View Post
oui, en théorie ...
Oui c'est vrai.....
hekate jest offline   Reply With Quote
Old 08-09-2011, 08:32   #44
argwen
Junior Member
 
Join Date: Jan 2010
Posts: 138
Default

pourquoi avoir lancé des test honnereux

pourquoi certains se permettaient jusqu a il y a quelques jour dire de faire attention au mariage et d assainire le cheptel

et tout d un coup hop un eleveur ( selectionneur ? ) ami ou en bizbi avec certain a la benediction de faire reproduire DM/DM meme avec un mâle sain


ça aurait pu tomber sur n importe qui


pas de chance ça tombe sur vous sylvana



alors fermons tous les yeux et arretons de tester nos chiens


on aura la conscience tranquille !!!?


aurelie
argwen jest offline   Reply With Quote
Old 08-09-2011, 08:41   #45
Lorry - MLS
Member
 
Lorry - MLS's Avatar
 
Join Date: Mar 2006
Posts: 988
Default

Quote:
Originally Posted by hekate View Post
Non Plume elle aura uniquement des chiens N/DM car le mâle est N/N, donc pas de risque de chien atteint de ce coté la.
Donc pas de risque de chien atteint ....Hum ... c'est déjà pas si sûr que ça en terme de santé ....mais bon ....
Par contre, ce mariage apportera en France, un cheptel, complémentaire et suplémentaire de chiens UNIQUEMENT N/DM.... ça c'est une certitude !

Vous pensez que c'est avec ce type d'action que l'on peut commencer à assainir le cheptel ? De la part d'un éleveur qui plus est ?

Avons nous besoin de rajouter de nouveaux chiens porteurs ?

Ne perdons pas de vue non plus que, dans ce cas précis, il y a la possibilité d'utiliser 2 chiens annoncés comme N/N
Et on s'en prive ???
Je ne comprends pas ce type de raisonnement ....
__________________
Les éléments présents sur la BD de WD, concernant mes chiens / ma production, sont en grande partie erronés. Pour obtenir de vraies informations, il est plus sage de me contacter directement .....

Last edited by Lorry - MLS; 08-09-2011 at 08:45.
Lorry - MLS jest offline   Reply With Quote
Old 08-09-2011, 09:41   #46
hekate
Member
 
hekate's Avatar
 
Join Date: Jun 2008
Location: Marseille
Posts: 601
Default

Lorry je n'est jamais dit que j’approuvais cette portée. Lorsque j'attendais le résultat d'Arwen j'avais prévu de la faire stériliser si elle etait DM/DM.

Mais je préfère une portée DM/DM x N/N qu'une portée DM/DM ou N/DM x N/DM voir carrément non testé. Ou la il y aura de très forte chance d'avoir des chiots DM/DM.
hekate jest offline   Reply With Quote
Old 08-09-2011, 10:08   #47
Lorry - MLS
Member
 
Lorry - MLS's Avatar
 
Join Date: Mar 2006
Posts: 988
Default

Quote:
Originally Posted by hekate View Post
Mais je préfère une portée DM/DM x N/N qu'une portée DM/DM ou N/DM x N/DM
Oui, je comprends ce point de vue ...il n'est pas dénué de sens... mais je n'arrive pas à comprendre pourquoi on se passe d'un mariage N/N (quand on peut le faire), pour privilégier un mariage avec du DM/DM...

Quote:
Originally Posted by hekate View Post
voir carrément non testé.
Cette façon de concevoir l'élevage, honnêtement ça ne devrait même plus être permis....
__________________
Les éléments présents sur la BD de WD, concernant mes chiens / ma production, sont en grande partie erronés. Pour obtenir de vraies informations, il est plus sage de me contacter directement .....
Lorry - MLS jest offline   Reply With Quote
Old 08-09-2011, 10:28   #48
Watchwolf
Member
 
Watchwolf's Avatar
 
Join Date: Apr 2010
Posts: 820
Default

En faite il suffit d'utiliser un chien N/N et de ne pas tester l'autre chiens ? Il n'y a alors pas de risques d'avoir des chiots atteint ?
__________________
Watchwolf jest offline   Reply With Quote
Old 08-09-2011, 10:55   #49
ninie.sylvain
Junior Member
 
ninie.sylvain's Avatar
 
Join Date: Sep 2010
Posts: 6
Default

Quote:
Originally Posted by Watchwolf View Post
En faite il suffit d'utiliser un chien N/N et de ne pas tester l'autre chiens ? Il n'y a alors pas de risques d'avoir des chiots atteint ?
Bonjour,
si on s'en tient à une mutation unique sur un seul géne oui c'est le cas. mais dans le cas de la md, il semblerai qu'on est loin d'avoir découvert tout l'envers du décor à en croire certains résultats improbables pour lequels même est remis en cause la parentalité alors qu'elle est avéré. Donc, il serait judicieux de tester tous les chiens. Car il semble assez probable qu'il existe d'autre mutation en cause non découverte aujourd'hui. De plus, nous n'avons pas assez de chiens testés pour avoir des données statistiques fiables concernant la déclaration de la maladie pour les chiens atteints génétiquement.
En tant qu'être humain on est tous porteurs d'une mutation génétique qui peut induire une maladie, chez les chiens c'est pareil mais contrairement aux êtres humains certains éleveurs toutes races confondues sont pas trop regardant sur les mariages consanguins même si c'est pas sur la 1ere génération, alors avec ce principe les tares génétiques à transmission récessive (parents porteurs=>1/4 atteints, 2/4 porteurs sains, 1/4 indemnes et ça pour chaque chiot à naitre et non sur une portée) y'en a et y'en aura d'autres, seulement il y en a de plus tolérée que d'autres et surtout certaines plus graves que d'autres.
Dans les années (et pas mois) on aura plus de réponses, quand on voit le cout et le temps pour l'analyse d'un génome...
Virginie
ninie.sylvain jest offline   Reply With Quote
Old 08-09-2011, 11:04   #50
booh85
Junior Member
 
booh85's Avatar
 
Join Date: Jun 2006
Location: Saint jean de Monts ( vendée )
Posts: 103
Default

[quote=Lorry - MLS;402288Si j'ai la chance de refaire une portée en 2012, ce sera uniquement dans ce sens là ....
Si c'est impossible, parceque l'étalon de mon choix s'avère être déjà trop utilisé, je laisserai passer une année supplémentaire s'il le faut .....
[/quote]

Bonjour,
Mais justement là est tout le problème : biensur que l'étalon sera trop utilisé !
Regardez déjà dernièrement l'engouement pour les descendants de Jolly et maintenant qu'elle est N/N, combien d'éleveurs vont se tourner vers cette lignée ?
Et dans 5 ans, on apprendra que Jolly est porteuse par exemple d'Ataxie cérébelleuse et hop on recommence sauf que cette fois-ci la maladie n'attendra pas les 10 ans du chien pour se développer et on regrettera d'avoir évincé et stérilisé tous ceux porteurs de MD !!!!
__________________
La meute des Loups d'Akairo
www.chien-loup-akairo.com
booh85 jest offline   Reply With Quote
Old 08-09-2011, 11:09   #51
plume
Junior Member
 
plume's Avatar
 
Join Date: Apr 2009
Location: nice
Posts: 472
Send a message via MSN to plume
Default

Quote:
Originally Posted by Watchwolf View Post
En faite il suffit d'utiliser un chien N/N et de ne pas tester l'autre chiens ? Il n'y a alors pas de risques d'avoir des chiots atteint ?
c'est pratique non ???
plume jest offline   Reply With Quote
Old 08-09-2011, 11:12   #52
plume
Junior Member
 
plume's Avatar
 
Join Date: Apr 2009
Location: nice
Posts: 472
Send a message via MSN to plume
Default

Quote:
Originally Posted by booh85 View Post
Bonjour,
Mais justement là est tout le problème : biensur que l'étalon sera trop utilisé !
Regardez déjà dernièrement l'engouement pour les descendants de Jolly et maintenant qu'elle est N/N, combien d'éleveurs vont se tourner vers cette lignée ?
Et dans 5 ans, on apprendra que Jolly est porteuse par exemple d'Ataxie cérébelleuse et hop on recommence sauf que cette fois-ci la maladie n'attendra pas les 10 ans du chien pour se développer et on regrettera d'avoir évincé et stérilisé tous ceux porteurs de MD !!!!
par contre sylvana, si on va dans ce sens, mieux vaut ne rien testeret tout faire au petit bonheur la chance ... a quoi bon faire des tests sur les maladies qu'on connait ?, il y en a tellement qu'on ne connait pas !!!

Et peut etre que dans 10 ans on s'apercevra qu'en fait elle était parfaite !!, pourquoi pas ?
plume jest offline   Reply With Quote
Old 08-09-2011, 11:26   #53
booh85
Junior Member
 
booh85's Avatar
 
Join Date: Jun 2006
Location: Saint jean de Monts ( vendée )
Posts: 103
Default

Quote:
Originally Posted by plume View Post
Je n'ai pas ma place sur ce post, je ne suis pas éleveur.

Mais bon ce qui est écrit est sous mes yeux ...

malgré tout, même si j'éprouve de la compassion je ne comprend pas votre choix... Pourquoi mettre à la repro une chienne DM/DM ? en ce qui me concerne, rien ne peut le justifier, même pas l'espoir de sauver ceux qui pourront l'être après la naissance.. les n/dm.

Que intérêt d'enrichir le cheptel de chiens DM/DM ?, je suis scotché. J'aime bien ce que vous faites et le travail que vous faites avec vos chiens, mais là, je ne comprends pas..

Si vous faites cette portée, comptez vous tester tous les chiots ?, si oui, comptez vous vendre les chiots dm/dm stérilisés ....? ou pas du tout, et advienne que pourra ?.

Je suis désolé, je ne suis pas là pour prendre la tête a qui que ce soit, mais là, on nage en plein délire... alors à quoi bon faire ces recherches si après il s'agit d'en ignorer les résultats ??.

La faim justifie parfois les moyens, mais il y a d'autres solutions, je pense que vous paierez vraiment cher cette portée surtout si vous comptez poursuivre l'élevage de la race, ça n'a pas de sens.

je suis

Bonjour Plume ,
Euh là !! va falloir avoir un peu de connaissance avant d'avancer des propos inappropriés ....
La myélopathie dégénérative est en transmission récessive : si on marie DM/DM X N/N : les chiots prennent un allèle de la mère et un allèle du pére et seront donc tous N/MD
C'est beaucoup moins risquer que de marier du MD/N X MD/N qui peut générer du MD/MD !
Je suis particulièrement concernée par le sujet puisque Akela est MD/MD , et pour le moment il n'y a pas de raison de penser que la maladie se développe différement chez le CLT que chez le B-A ou autre
Les études américaines avancent 2 gènes responsables de la MD , ce qui pourrait d'ailleurs expliquer le fait que beaucoup de chiens MD/MD ne développent pas la maladie .
J'ai, sans savoir générer des chiots atteints, en mariant Akela à Airo alors je sais ce que c'est d'appeler des acquéreurs, pour la plupart devenus amis pour leur expliquer qu'alors qu'ils avaient confiance en moi , que je leur peut-être remis un chien qui ne vivra pas aussi longtemps que prévu et qui'ils devront euthanasier un jour alors je n'ai pas l'intention de générer de nouveau des MD/MD mais les porteurs sains ne me posent pas de problème jusqu'à preuve du contraire.

Lorry, 3 reproducteurs MD/MD , je vous plains sincèrement .
Mais qu'en est-il de leur santé : ont-ils des symptomes ?
Et qu'en est-il de votre contact qui devait vous expliquer les incohérence de certain des résultats reçus ?

Pour l'instant : on fait une montagne d'une maladie dont les cas cliniques sont très rares, on ne peut pas non plus sélectionner le cheptel que sur cette seule donnée :
- mon chien est épileptique : pas grave : il est N/N
- il a le poil long : pas grave : il est N/N
etc ......

Lorry, je ne prends pas du tout mal vos propos , j'aime les gens qui disent ce qu'ils pensent surtout quand ils sont interressants et cohérents dans leur propos.
Si je n'avais pas voulu subir ce genre de réflexion ; j'aurai annoncé Akela N/MD ........comme certains finiront surement par faire si la pression se fait trop forte !
J'assume totalement mes pensées, mais je reste à l'affût d'une information qui pourrait me faire changer d'avis !
Cordialement
__________________
La meute des Loups d'Akairo
www.chien-loup-akairo.com
booh85 jest offline   Reply With Quote
Old 08-09-2011, 12:49   #54
Lorry - MLS
Member
 
Lorry - MLS's Avatar
 
Join Date: Mar 2006
Posts: 988
Default

Quote:
Originally Posted by booh85 View Post
Mais qu'en est-il de leur santé : ont-ils des symptomes ?
Pour l'instant aucun, mais le créneau d'âge est de 6 ans, ce n'est pas considéré comme étant un chien âgé....(pour cette race là, bien sûr)
Ils sont certes moins fluides dans leur déplacements, mais c'est dû à leur prise de poids, suite à leur stérilisation ...et qu'ils ne courrent plus comme par le passé ....Je n'ai noté aucun changement ou signes cliniques, qui pourraient m'inquiéter....et Dieu sait que je surveille ...

Quote:
Originally Posted by booh85 View Post
Et qu'en est-il de votre contact qui devait vous expliquer les incohérence de certain des résultats reçus ?
J'attends son retour de vacances, prévu le 12 de ce mois ....
__________________
Les éléments présents sur la BD de WD, concernant mes chiens / ma production, sont en grande partie erronés. Pour obtenir de vraies informations, il est plus sage de me contacter directement .....
Lorry - MLS jest offline   Reply With Quote
Old 08-09-2011, 13:06   #55
Lorry - MLS
Member
 
Lorry - MLS's Avatar
 
Join Date: Mar 2006
Posts: 988
Default

Quote:
Originally Posted by booh85 View Post
Mais justement là est tout le problème : biensur que l'étalon sera trop utilisé !
Si c'est un étalon français, c'est vrai que le risque est à considérer que le propriétaire, accepte une multitude de saillies....

Mais si c'est un étalon étranger, il y aura forcément moins de français qui feront les kms pour un chien sain ....

Il n'y a qu'à voir comment ça se passe en règle générale (sans parler de la MD) les saillies se font souvent par copinage, voisinage, montant de la saillie la moins chère, titres de gloire du chien ....ect ....

Vous serez sans doute d'accord avec moi que les éléveurs qui vont à l'étranger ou qui changent régulièrement d'étalon, ne sont pas légion ....

Maintenant, suivez mon raisonnement :

Vous produisez avec votre chienne N/N (Oui ! oui j'y tiens !) et un étalon sain, une portée par exemple de 7 chiots, dont 4 mâles .... (vous constaterez que je ne suis pas gourmande, j'aurai pu dire que des mâles !....)

Ces 4 mâles SAINS entrent donc dans le réservoir des chiens potentiels qu'il faut faire tourner en repro ....en priorité...
L'année d'après, vous refaites une portée de chiens sains, elle comporte par exemple, 3 mâles
En 2 ans, il y a donc 7 mâles sains, produits chez 1 SEUL ELEVEUR ....

Faites le calcul, si ne serait ce que 3 autres éleveurs suivent cet exemplarité, avec le même quota de chiens mâles ou même plus (ce qui est tout à fait accessible dans l'idée de base) ....

En 2 ans, il y a au minimum 21 mâles sains dans notre pays ! et vous voudriez qu'on choisisse toujours LE même chien ....???

Et dans mon exemple de base, je ne parle que de 3 éleveurs ! ce qui est ridiculement bas, si on compte le nombre d'éleveurs français ....
Bien sûr, tous ne joueront pas dans cette cour, mais j'en pressens au moins 5/6 qui pourraient avoir cette ligne de conduite...

De même, si la France s'engage dans cette direction, que croyez vous qu'il va se passer dans les pays voisins ?

Je suis convaincue que l'on peut y arriver ....mais il faut vouloir essayer !
__________________
Les éléments présents sur la BD de WD, concernant mes chiens / ma production, sont en grande partie erronés. Pour obtenir de vraies informations, il est plus sage de me contacter directement .....

Last edited by Lorry - MLS; 08-09-2011 at 13:12.
Lorry - MLS jest offline   Reply With Quote
Old 08-09-2011, 13:18   #56
booh85
Junior Member
 
booh85's Avatar
 
Join Date: Jun 2006
Location: Saint jean de Monts ( vendée )
Posts: 103
Default

C'est exactement ce que je dis !
Dans cotre calcul vous évincez les autres tares : monorchide, dysplasie, absence de masque, dents manquantes ....etc
J'ai l'exemple concret à la maison puisque le fameuse Kajika N/N a de mauvaise radio des hanches, indépendemment de sa suberbe beauté et de la notoriété de sa lignée.
Je refais des radios le 13 septembre prochain .
Vous voyez quand je dis que j'ai la pouasse : je ne l'invente pas !
Alors si je suis votre raisonnement , je l'a fait porter car elle est N/N .......avec du A/A biensur ....(je ne suis pas si mauvaise que cela) .
__________________
La meute des Loups d'Akairo
www.chien-loup-akairo.com
booh85 jest offline   Reply With Quote
Old 08-09-2011, 14:03   #57
booh85
Junior Member
 
booh85's Avatar
 
Join Date: Jun 2006
Location: Saint jean de Monts ( vendée )
Posts: 103
Default

décidement c'est ma journée ordinateur .... moi qui faisait profil bas sur WD depuis des années : je me lache !

Et regardez Lorry à quel point le sujet passionne ?!?!?
35 éleveurs de Clt référencés sur chiens de France et depuis mes premiers posts : 2-3 interlocuteurs !!
Finalement, nous ferions mieux d'en discuter directement Lorry ...
En venant ici , je pensai récolter des avis, des temoignages, des informations qui pourrait m'orienter dans telle ou telle direction et plus ou moins remplacer les directives du club de race mais au fil des jours je reste perplexe !
En gros : ça donnerait maintenant :
X : " et donc tu as décidé de stériliser tous les porteurs de MD ?"
moi : " eh oui "
X : " et pourquoi "
moi : "je ne sais pas , parce que Lorry l'a dit ! "
PS: cet exemple de discussion est à prendre à la légère mais reflète assez bien mon ressentiment actuel !
__________________
La meute des Loups d'Akairo
www.chien-loup-akairo.com
booh85 jest offline   Reply With Quote
Old 08-09-2011, 14:06   #58
booh85
Junior Member
 
booh85's Avatar
 
Join Date: Jun 2006
Location: Saint jean de Monts ( vendée )
Posts: 103
Default

Dernière chose
Martial, s'il te plait : il serait peut-être bon de déplacer une partie des posts vers l'autre puisque celui était normalement destiné à ne récupérer que les résultats MD ....mais c'est pas moi qui est commençé , juré !
Merci d'avance
__________________
La meute des Loups d'Akairo
www.chien-loup-akairo.com
booh85 jest offline   Reply With Quote
Old 08-09-2011, 14:57   #59
hekate
Member
 
hekate's Avatar
 
Join Date: Jun 2008
Location: Marseille
Posts: 601
Default

Lorsque j’attendais le résultats d'Arwen est que je pensais a la stérilisé au cas ou elle serait DM/DM, certaines personnes m'ont dit que je faisais eurreur de vouloir faire ca car au pire avec un male N/N il n'y aurais aucun chiot malade mais uniquement porteur.
J'avoue que cela m'a fait réfléchir mais je me suis aussi posé la question de la santé de ma chienne. A savoir si faire portée une chienne DM/DM ne risque pas de la rendre plus faible si elle venait dans le futur a déclencher la maladie.

Comme Arwen n’était que N/DM je n'ai pas chercher plus loin mais ne pense tu pas avant de faire portée ta chienne de bien te renseigner a ce sujet??
hekate jest offline   Reply With Quote
Old 08-09-2011, 15:15   #60
Lorry - MLS
Member
 
Lorry - MLS's Avatar
 
Join Date: Mar 2006
Posts: 988
Default

Quote:
Originally Posted by booh85 View Post
C'est exactement ce que je dis !
Dans cotre calcul vous évincez les autres tares : monorchide, dysplasie, absence de masque, dents manquantes ....etc .
Non non Sylvana ! je n'évince pas les autres tares, nous parlons de la MD donc oui, je donne mon point de vue là dessus en particulier, mais au grand jamais je n'inciterai une personne à se servir d'un male N/N, si par ailleurs il est C, qu'il n'avait pas de masque, qu'il lui manquait des dents et qu'il était monorchide ....
Euh ! d'ailleurs, avec tout ces handicaps réunis, il y a des chances pour qu'il ne soit pas confirmé !

Bon là bien sûr je plaisante, mais vous avez parfaitement raison sur un point crucial, : faire attention à la MD, ne doit pas occulter les autres tares possibles,

Quote:
Originally Posted by booh85 View Post
J'ai l'exemple concret à la maison puisque le fameuse Kajika N/N a de mauvaise radio des hanches, indépendemment de sa suberbe beauté et de la notoriété de sa lignée. .
Je l'ignorais .....A la lumière de ce fait nouveau, je peux comprendre votre réticence.
Maintenant, vous avez parfaitement raison de refaire les hanches pour être sûre à 100 %
Je sais que ce sont des frais lourds à assumer, mais vous devriez même le cas échéant, faire lire les radios par au moins 2 lecteurs officiels différents et si possible pas celui qui laisse faire le travail à ses étudiants et se contente de signer les feuilles ...
Vous pourriez être étonnée du résultat final ....

Quote:
Originally Posted by booh85 View Post
Alors si je suis votre raisonnement , je l'a fait porter car elle est N/N .......avec du A/A biensur ... .
Oui ! Je ne cautionne absolument pas la reproduction avec du C, mais là, dans votre cas et si j'étais à votre place, que j'ai une chienne indemne de nanisme, indemne de MD, parfaitement dans le standard, avec des hanches A/C, B/C ou C....et que le mâle choisi est A/A, que sa lignée est solide à ce niveau, qu'il est indemne de nanisme, indemne de MD et parfaitement dans le standard ....
OUI je choisi en toute connaissance de cause de faire une saillie ....

Et si vous le faites, parlez moi en .... je pourrais même être intéressée par un chiot .... Enfin, tout dépend du mâle bien sûr ...
__________________
Les éléments présents sur la BD de WD, concernant mes chiens / ma production, sont en grande partie erronés. Pour obtenir de vraies informations, il est plus sage de me contacter directement .....

Last edited by Lorry - MLS; 08-09-2011 at 23:28.
Lorry - MLS jest offline   Reply With Quote
Reply

Thread Tools
Display Modes

Posting Rules
You may not post new threads
You may not post replies
You may not post attachments
You may not edit your posts

BB code is On
Smilies are On
[IMG] code is On
HTML code is Off

Forum Jump


All times are GMT +2. The time now is 00:03.


Powered by vBulletin® Version 3.8.1
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
(c) Wolfdog.org