Wolfdog.org forum

Wolfdog.org forum (http://www.wolfdog.org/forum/index.php)
-   Divers (http://www.wolfdog.org/forum/forumdisplay.php?f=19)
-   -   Educateur canin, éleveur: formations? (http://www.wolfdog.org/forum/showthread.php?t=17004)

Diane 03-02-2011 22:35

Educateur canin, éleveur: formations?

Je me tourne vers vous car j'ai besoin de renseignements, de conseils dans un but strictement professionnel.

De par mon métier, je suis confrontée à quelqu'un qui souhaite se tourner vers les métiers d'éleveur et éducateur canin. Hormis le fait que je sois très sceptique sur la bonne connaissance de ce métier et de son environnement de la part de cette personne, elle souhaite faire une formation par correspondance ...

1/ Y a t-il besoin de formations pour devenir éleveur canin? Et quelles sont-elles?
2/ Que pensez-vous des formations par correspondance pour ce genre de choses (je suis trèsssss perplexe)
3/ Peut-on vraiment vivre de ces métiers ou est ce plutôt un revenu de complément (désolée, c'est sans doute tabou, donc évitez cette question si ça doit toucher à l'intime ou partir en vrille)
4/ Y a t-il un "cursus type" pour arriver à exercer ces deux professions ou est-ce "tout simplement" la passion qui vous fait devenir des professionnels?

J'espère que mes interrogations ne tourneront pas en "confessions intimes". Si cela dérange de me répondre publiquement, des réponses par MP me seraient super utiles. Je suis, bien entendu, soumise à la confidentialité dans mon cadre professionnel.

Merci par avance à ceux qui me répondront. ;-)

djésia 03-02-2011 22:52

éducateur et éleveur sont 2 choses différentes... je sais qu'il y a le Monitorat d'éducation canine sans trop savoir ce que c'est, et que beaucoup de comportementaliste se forment via des stages avec des éthologistes, conférences séminaires ect.. pour ce qui est de l'élevage, il y a des formations mais je ne sais pas du tout ce que ça vaut... quant à la correspondance, moi j'y ai jamais trop cru, pour être encore dans le monde des études et avoir beaucoup d'amies qui ont fait diverses formations de ce genre qui ce sont toutes soldées par un échec ou un diplôme ne valant pas grand chose et surtout très cher!

r0d 04-02-2011 00:28

Wow... éducateur canin par correspondance ?
Moi j'trouve ca pas mal comme concept !
Tu apprends plein de trucs pendant plusieurs mois, tu bases tout sur le savoir, et à la fin de la formation on te dit "ok très bien, bon on va quand même vous montrer ce que c'est un chien, juste pour qu'il y ait un peu de pratique: voilà ca c'est un chien. Ça vous rappelle des trucs que vous avez appris ?"

Je vois vraiment pas comment on peut se former dans ce domaine là par correspondance...
La pratique ca se passe comment ? Qui te guide ? Qui te corrige ? Qui te conseille ?
Tu essayes simplement ce que tu as appris en espérant que ca marche ?

Si t'as pas peur de te brouiller avec cette personne, dis lui que tu connais un dentiste qui à tout appris par correspondance et qui est tout à fait prêt à soigner sa prochaine carie.
Si la personne accepte, tiens moi au courant, j'vais vite me former par correspondance pendant ce temps... :D

plume 04-02-2011 01:04

oulala, la bonne question :

alors il y a educateur canin et educateur canin :)

la plupart des éducateurs canins 'en sont pas ( yen a quelques uns qui vont se facher)

des faux j'en rencontre 10 par jour de vrais j'en ai pas encore rencontré, si sauf un, qui n'a pas fini sa formation, en gros 3 ans de travail pour finir par crever de faim au bout du compte ....

si ca t'interesse je te donne ses coordonnées

djésia 04-02-2011 08:58

Quote:

Originally Posted by r0d (Bericht 355837)
Si t'as pas peur de te brouiller avec cette personne, dis lui que tu connais un dentiste qui à tout appris par correspondance et qui est tout à fait prêt à soigner sa prochaine carie.
Si la personne accepte, tiens moi au courant, j'vais vite me former par correspondance pendant ce temps... :D

loooooooooooool en même temps si tu savais à quel point notre cher gouvernement est en train de pourrir les études de santé sans rien vous dire, et sans nous écouter nous étudiants...on en est pas encore à apprendre la médecine par correspondance mais franchement c'est pas loin!

indiananous 04-02-2011 09:23

Plume,Il est stupéfiant que tu n'as pas encore rencontrer de bons éducateurs "pour toi", mais que tu apprécie ton ami qui n'est encore que un novice dans ce métier :shock: car un bon c'est pas simplement 3 ans de pratique car alors n'importe quel possésseur de chien pourrait le devenir :lol:

Diane, la meilleur façon de faire ce métier qui est à la grande mode depuis 2 ans, c'est de faire sa formation par le biais d'une école avec un diplome reconnu par l'état à la clé.
Mais également de s'inscrire dans un club canin pour travailler bénévolement à l'éducation des chiens du club.

Il doit impérativement garder pour l'instant son travail car il ne pourra pas en vivre les 1er temps.

Moi par exemple, mes points forts par rapport aux autres éducateurs sont:- les années de pratique,
- mes formations en comportement,
-les différentes techniques de dressage que j'ai appris grace aux sports canins que je pratique,
-un terrain d'agility complètement fermer ou je peux travailler le rappel en toute sécurité.

Et déclarer comme éducateur professionnelle à la DSV avec le certificat qui va avec :lol:

Imagine maintenant que la personne que tu connais essaye d'exercer à 20 km de chez moi :lol: et que en plus il n'a appris que par "formation à distance" :lol::lol:

Et pour l'élevage, il faudrait déja qu'il passe le certificat à l'élevage canin, après pour devenir marchand de chien il suffit d'acheter un couple :twisted:

Diane 04-02-2011 09:51

Merci à tous de vos interventions mais même si je partage vos idées, ça fait pas avancer mon Schmilblick :)

Diane 04-02-2011 10:01

Merci Nadia pour ton intervention ;) Je voyais bien les choses comme ça.

En fait, pour la petite histoire, je compte m'opposer à ce projet de la part de cette personne. Pour maintes raisons. J'avais besoin et de votre point de vue, et de billes pour lui démontrer que son projet est complètement farfelu et dans la manière dont elle aborde le problème et par les problématiques propres à ces métiers qui ne vont pas lui convenir.

Mais par méconnaissance des cursus nécessaires à l'exercice de ces professions, j'avais besoin d'éléments de votre part pour 1/ lui démontrer qu'elle ne va pas pouvoir me "trimballer" 2/ lui mettre les yeux en face des trous.

Bref, me voilà confortée et "armée" pour la recevoir et je vais la laisser parler ... Je verrai bien la cohérence de ses propos et sa connaissance du milieu canin :twisted:

r0d 04-02-2011 10:08

Et tiens moi au courant pour les caries, j'ai un peu de temps ce weekend pour me former ! ;) (ouais je pousse le truc jusqu'au bout ^^)

voiceofwolf33 04-02-2011 11:37

C'est sur que on ne devient pas éducateur canin du jour au lendemain!!!!!!!!!!!!

bruna 04-02-2011 11:51

hihihi !!! j'avais vu ca, une fois sur une pub "éducateur canin comportementaliste par correspondance", j'avais déja trouvé ca ben oui farfelu, c le mot... puis aprés, il fallait faire un stage chez un véto, je vois pas trop le rapport enfin bref... j'magine le gars a la fin des "études" ki n'a jamais été en contact avec un chien, devant un rott ou malinois dur.... hihihi !!! dur dur !!! ou encore mieux devant un bon vieux cl:cunao:cunao:cunao:cunao:cunao:mdrmed:mdrmed:mdr med:mdrmed

Diane 04-02-2011 12:48

J'ai trouvé ce site d'un organisme de formation qui me semble plus "sérieux" que les autres ...

Qu'en pensez-vous?

http://www.formationeducateurcanin.f...eur_canin.html

bruna 04-02-2011 13:48

http://www.chienchatmodedemploi.com/experience.html

http://www.formations-canines.com/bac_pro.htm

je ne sais pas si ca peut t'aider diane a tout hasard, donc g retrouvé certains aukel je mettais t'interessé pour le 2ème je sais pas si ca débouche sur l'éduke g pas eu le temps de le revoir...

Diane 04-02-2011 14:13

Super tes liens Brubru, surtout le second!! Merci beaucoup!!!

Watchwolf 04-02-2011 14:18

Cool y a plein de filles !

voiceofwolf33 04-02-2011 14:45

Rohhhh, Watchwolf!!!!!!!!!!! T'as pas honte!!!!!!!!!!!! lol Tu aurai pu dire: "Cool y a plein de chiens!" !!! Mais non!!!!! :) :) :) :) :) Bon, tu n'as plus qu' a reprendre tes études alors.... :) :) :) lol

melidelf 04-02-2011 14:58

Quote:

Originally Posted by voiceofwolf33 (Bericht 355973)
Rohhhh, Watchwolf!!!!!!!!!!! T'as pas honte!!!!!!!!!!!! lol Tu aurai pu dire: "Cool y a plein de chiens!" !!! Mais non!!!!! :) :) :) :) :) Bon, tu n'as plus qu' a reprendre tes études alors.... :) :) :) lol

Meffie toi il aurai pu dire "il y a plein de chienne" aussi....... :lol::lol::lol:

voiceofwolf33 04-02-2011 15:15

Quote:

Originally Posted by melidelf (Bericht 355980)
Meffie toi il aurai pu dire "il y a plein de chienne" aussi....... :lol::lol::lol:

Oui ça c'est vrai!!!!!!!!!!!!!!! ;-);-);-);-) lol ;-);-);-);-);-) mdr!!!!!
Faut faire attention au masculin/féminin des mots alors!!!!!!!:):)

bruna 04-02-2011 15:29

il aurait pu dire aussi, y'a pleins de louloutes hein !!!lol lol !!:p:p:p
alors kom ca tu te remets aux études jonathan ???? tu vas faire des adeptes diane héhé !!:p:p:p

Diane 04-02-2011 15:50

Quote:

Originally Posted by melidelf (Bericht 355980)

Tu me l'as ôté de la bouche Sandra!! J'allais justement dire la même chose :lol:

pat31 04-02-2011 15:53

Bonjour à tous
Diane le 2 lien de Bruna j'ai une école à 10 KM de chez moi j'y est passé le certificat de capacité à l'élevage canin avec la SCC il y à 2 ans .
L'école à l'air très sérieuse très beaux cadre et les jeunes avait l'air de si plaire , ses une école avec les cours ect...

http://www.mfrdonneville.fr/

Diane 04-02-2011 16:33

Merci beaucoup Patrick!

Mais je ne pense pas que cette personne accepte d'aller suivre une formation aussi loin de son domicile :) Ben vui, je vois tous les jours que la motivation est trèsssss relative chez certains :twisted:

De toute façon, dans ce cas précis, ça m'arrange ... :roll:

Watchwolf 04-02-2011 17:56

Quote:

Originally Posted by voiceofwolf33 (Bericht 355973)

Suivre des cours d’éducation canines ça pourrait être sympa mais j'ai pas le temps de faire de études.

Peut être qu'un jour je pourrais prendre des cours chez un particulier qui je suppose ont des horaires/durée des cours plus adapte.

Jet 04-02-2011 20:38

Du cours par correspondance, en trois mois et 10 timbres, et du passionné par des décennies de chiens divers, on imagine bien le décalage!!! :p:p:p:p

Moi j'imagine un parcours avec des stages dans des refuges, donc bénévole. Là on apprend les races, les casseroles, les chiens brisés et paumés. J'imagine aussi l'élevage amateur, avec une première portée, pour comprendre avec temps et patience. J'imagine se confronter aux cas atypiques, dès qu'on peut, par le bouche à oreille.

Et au fil du temps les vraies compétences viennent.

Certains éleveurs que je respecte ici s'apparentent à ce parcours. Par leur unique volonté, par leur unique motivation, et je doute qu'ils en vivent bien sur le plan financier.

Je crois pas à l'école dans ce domaine.

pat31 04-02-2011 21:00

Salut Nadia
Je fait appel à toi vue que tu est de la parti pour savoir se que tu pense de se centre et si tu en à déjà entendue parlé . Prend le temps étudier le site et dit moi se que tu en pense , je te remercie avance .
Merci patrick

http://www.woodenpark.fr/?gclid=CMiN...FYxH4wodR1W_Nw

avait oublier le site désolé

indiananous 06-02-2011 13:30

Je regarde se soir
Bizz

indiananous 07-02-2011 10:23

Même problème, formation non reconnue par L'Etat :cry:

indiananous 07-02-2011 10:46

http://www.metiers-chien-animalerie....on-metier.html

Celle ci est reconnue mais plus chère evidemment et vous pouvez voir que pour avoir le titre d'éducateur pro se n'est pas si simple que cela :lol:

pat31 07-02-2011 11:23

Merci pour les infos Nadia .
Le fait qu'une formation n'est pas reconnue par l'état qu'elle sont les conséquences pour la personne qui fait un de ses stages ( pas de valeur )
ou autre conséquences !!!!
Merci

indiananous 07-02-2011 11:44

Formation non reconnu = moins de crédibilité pour les clients et donc moins de clients.

Si tu avais un problème avec ton chien tu choisirais qui comme éducateur? Celui qui à un vrai diplôme ou celui qui n'a qu'une attestation de formation?

De plus comme le métier est à la grande mode, les services vétérinaires sont en train de se pencher sur les compétences de chacun et un tri va être fait ;-)

Diane 08-02-2011 15:54

Bon, et bien, mon rendez-vous avec cette personne vient de se terminer.
Ce fut surréaliste.
J'ai semé mon discours de termes et sigles basiques: encéphalo plat.

Aucune connaissance du milieu canin, n'a jamais participé ni assisté à une expo canine, concours etc.

Ses seules motivations et connaissances: elle a un husky car "elle en rêvait depuis toujours". Je lui ai demandé si le husky était LOF ... J'attends toujours la réponse, histoire d'être à peu près sûre qu'elle connaisse le terme.

Bref, c'est encore plus mal engagé que ce que je pensais cette histoire.
Et encore je ne vous dis pas tout, confidentialité exige, mais y a du lourd, du trèèèèèèès lourd...

bruna 08-02-2011 16:15

kelkes fois les gens ont envie de faire kelke chose sur un coup de tête, tu me diras tout le monde peut être novice dans ce k'il aime, mais je penses k'il faut kand même être motivé et connaitre de koi on parle....:rock_3
c kom ci, je te disais ke g envie de m'installer kom entrepreneur en travaux publique:shock::shock::shock::shock::shock:
m'enfin je veux rien dire de mal sur cette personne, je ne la connais pas, c toi ki es seul juge diane...... je suis sure ke ton jugement sera trés bon pour le bien de la personne ;);););)

Jet 08-02-2011 21:59

J'ai eu les détails, c'est du lourd ça c'est du 'chasseur' à la mode 'inconnus'.
- Ohhh putainnn mais la poésie dans l'élevage, c'est essentiellleuuuhhhh

bruna 08-02-2011 22:06

Quote:

Originally Posted by Jet (Bericht 357274)
J'ai eu les détails, c'est du lourd ça c'est du 'chasseur' à la mode 'inconnus'.

hihihi !! ah ouais d'accord je vois le genre :roll::roll::roll:...
n'empêche ke c beau la pooooéééésiiiiee :p:p:p !!!!

voiceofwolf33 08-02-2011 22:50

Encore un rêveur poétique!!!!!!

Diane 09-02-2011 21:01

Vui, c'est ça, sauf que le terme "poète" est un tantinet gentil et ne convient pas tout à fait à la situation!
Je dirais plutôt: inconscient, irréaliste...
Bref, le genre de trucs qui m'amuse et m'agace à la fois ... :lol:

voiceofwolf33 09-02-2011 21:25

Quote:

Originally Posted by Diane (Bericht 357573)
Vui, c'est ça, sauf que le terme "poète" est un tantinet gentil et ne convient pas tout à fait à la situation!
Je dirais plutôt: inconscient, irréaliste...
Bref, le genre de trucs qui m'amuse et m'agace à la fois ... :lol:

On peut etre inconscient, irréaliste, irresponsable....et poète , c'est pas incompatible!!!!!!!!!!!!!! lol

r0d 09-02-2011 21:43

Quote:

Originally Posted by voiceofwolf33 (Bericht 357594)
On peut etre inconscient, irréaliste, irresponsable....et poète , c'est pas incompatible!!!!!!!!!!!!!! lol

Oui ?! Quelqu'un m'a appelé ?

voiceofwolf33 09-02-2011 21:58

Quote:

Originally Posted by r0d (Bericht 357603)
Oui ?! Quelqu'un m'a appelé ?

Pffff hihi :p:p:p Au moins tu es honnête!!!!!!!!!!!!!! lol lol :p:p:p

Diane 09-02-2011 22:23

Rhoooooooooooo!!

Rod tu es parfaitement à l'opposé de ce que je subis avec cette personne!

Pffffff, faut toujours le rassurer à celui là :lol:

r0d 09-02-2011 22:25

Quand je sens qu'on arrive au terme d'un sujet je me dis que c'est le feu vert pour la déconne... :D

Diane 09-02-2011 22:32

Yes, zyva, bouffon :)

voiceofwolf33 09-02-2011 22:33

Quote:

Originally Posted by Diane (Bericht 357645)
Yes, zyva, bouffon :)

ouais fais pas ta caillera Diane lol ;-);-);-) zyva

Diane 09-02-2011 22:38

Rho j'kiffe à donf là :)

Jet 10-02-2011 00:07

allez on ona essayer au club :
Wééééééé z'yviens l'chien! piéo! et joube pôôôô! choukkkk! chhhhoukkkk!!!

r0d 10-02-2011 00:09

Fake ! Ca se voit que vous êtes des vieux ! :D

bruna 10-02-2011 00:14

Quote:

Originally Posted by r0d (Bericht 357639)
Quand je sens qu'on arrive au terme d'un sujet je me dis que c'est le feu vert pour la déconne... :D

yessss !!!!:p:p:p

bruna 10-02-2011 00:16

ouais fais pas ta caillera Diane lol :wink::wink::wink: zyva

Rho j'kiffe à donf là :)

allez on ona essayer au club :
Wééééééé z'yviens l'chien! piéo! et joube pôôôô! choukkkk! chhhhoukkkk!!!

c ke je suis fatiguée ou j'comprends rien la....:p:p:p

All times are GMT +2. The time now is 11:54.