J'ai éduqué mon Shakes à l'obéissance, au pistage et au mordant.
En obéissance il est très bon.
En pistage, il est excellent, appliqué et consciencieux.
En mordant, ses prises sont bonnes, sont lâcher est parfait, sa garde est convenable, mais avant tout j'ai veillé à ce qu'il s'amuse. En tant qu'agente de sécurité, je recherche un chien dissuasif et confiant en lui-même, et ce niveau suffit. Avec mon autre vieux chien de travail, en 10 ans de service, il n'a jamais eu besoin d'aller jusqu'à la morsure. D'autant que dans la vie de tous les jours, Shakes reste un nounours câlin et équilibré avec tout le monde. Mais il est vrai que pour du mordant de compétition style ring ou autres, le clt n'est pas forcément approprié, parce qu'il réfléchit, choisit sa trajectoire, jauge le piqueur, pense à sa meilleure prise, et si le piqueur n'est pas 'combattif', les prises sont carrément molles, ou il mâchouille.
De plus, un clt qui perd la notion de jeu dans le mordant peut devenir extrêmement dangereux et devenir insortable en société. C'est sans doute pour cela qu'en France il n'est pas autorisé pour le mordant. Perso, j'ai toujours travaillé sur manche et non costume, comme ça la manche est assimilée à un jouet utilisé par un piqueur, tandis qu'avec le costume, le jouet pourrait être interprété comme l'être humain en tant que tel et conduire à un chien sautant sur toute personne qui bouge. Contrairement à un BA ou Mali, le clt fait moins la part des choses. Un BA de défense peut, à la maison, faire des câlins à tout le monde, puis en conditions de travail ou de compétition, devenir un acharné. Un clt fera plus difficilement la part des choses.
En résumé, le mordant de défense peut être utilisé avec le clt comme jeu ou comme exercicede travail, mais ce n'est pas son point fort, et il faut tout travailler dans le jeu. Et donc choisir un piqueur conscient de ce qu'il a en mains.
|