Go Back   Wolfdog.org forum > Francais > Sport et dressage

Sport et dressage Le Chien-Loup Tchécoslovaque en tant que chien de travail – comment le dresser, l’apprendre des nouveaux éléments, information a propos des compétitions et séminaires de dressage...

Reply
 
Thread Tools Display Modes
Old 11-08-2007, 12:25   #1
shakespeare
Senior Member
 
shakespeare's Avatar
 
Join Date: Mar 2007
Location: Châtel St-Denis
Posts: 1,270
Send a message via Skype™ to shakespeare
Default

J'ai éduqué mon Shakes à l'obéissance, au pistage et au mordant.

En obéissance il est très bon.

En pistage, il est excellent, appliqué et consciencieux.

En mordant, ses prises sont bonnes, sont lâcher est parfait, sa garde est convenable, mais avant tout j'ai veillé à ce qu'il s'amuse. En tant qu'agente de sécurité, je recherche un chien dissuasif et confiant en lui-même, et ce niveau suffit. Avec mon autre vieux chien de travail, en 10 ans de service, il n'a jamais eu besoin d'aller jusqu'à la morsure. D'autant que dans la vie de tous les jours, Shakes reste un nounours câlin et équilibré avec tout le monde. Mais il est vrai que pour du mordant de compétition style ring ou autres, le clt n'est pas forcément approprié, parce qu'il réfléchit, choisit sa trajectoire, jauge le piqueur, pense à sa meilleure prise, et si le piqueur n'est pas 'combattif', les prises sont carrément molles, ou il mâchouille.

De plus, un clt qui perd la notion de jeu dans le mordant peut devenir extrêmement dangereux et devenir insortable en société. C'est sans doute pour cela qu'en France il n'est pas autorisé pour le mordant. Perso, j'ai toujours travaillé sur manche et non costume, comme ça la manche est assimilée à un jouet utilisé par un piqueur, tandis qu'avec le costume, le jouet pourrait être interprété comme l'être humain en tant que tel et conduire à un chien sautant sur toute personne qui bouge. Contrairement à un BA ou Mali, le clt fait moins la part des choses. Un BA de défense peut, à la maison, faire des câlins à tout le monde, puis en conditions de travail ou de compétition, devenir un acharné. Un clt fera plus difficilement la part des choses.

En résumé, le mordant de défense peut être utilisé avec le clt comme jeu ou comme exercicede travail, mais ce n'est pas son point fort, et il faut tout travailler dans le jeu. Et donc choisir un piqueur conscient de ce qu'il a en mains.
shakespeare jest offline   Reply With Quote
Old 11-08-2007, 23:42   #2
Claude.Bordet
Member
 
Claude.Bordet's Avatar
 
Join Date: Mar 2004
Location: charente
Posts: 623
Send a message via MSN to Claude.Bordet Send a message via Yahoo to Claude.Bordet
Default

bonjour,
je suis d' accord avec toi, le mordent et bien aussi pour apprendre au chien a lâcher.
oui en France avec notre club ces pas pour bientôt, déjà il n' arrive pas a nous donner
des épreuves de travail ces bien dommage .
amitié.
Claude.
Claude.Bordet jest offline   Reply With Quote
Old 13-08-2007, 13:12   #3
SANDRINE30
Junior Member
 
SANDRINE30's Avatar
 
Join Date: May 2007
Posts: 52
Default

Bonjour à tous,
Je me permet de répondre à Shakespeare en particulier. Je suis d'accord avec toi quand tu dis qu'il faut travail un CLT par le jeu. Mais a te lire on dirais que pour les autres races se n'est pas la même chose. Cela m'inquiète! Car tout bon dresseur fais le dressage par le jeu pour commencer afin de jauger les capacités du chien. Pour ma part et dans le club où j'entraine mes chiens tous exercices est fais par le jeu. Car pour avoir un chien de travail qui est envie de travailler il fait que pour lui et son conducteur cela reste un plaisir.

Maintenant dire qu'un CLt ne peut pas faire la part des choses entre le travail et la vie courante c'est vraiement mal le je jugé. Et pour ma part je connais des BA, des Malinois ou des rott qui sont très bien bien au travail mais à la maison son dans des chenils.

On ne peux pas dire qu'une race qui travail au mordant est tel ou tel comportement; car le principal de toutes races c'est qu'ils viennent d'un bonne élevage, et qui soit travailler avec passion et patience.

Les CLT sont des chiens merveilleux, qu'ils faut travailler comme il faut et ne pas faire les erreurs du passé faites avec les autres races, mais par contre le faire avec de vrais professionnels et par des gens qui possédent une bonnes expériences;

Le soucis de nos jours c'est que tous le monde se dit dresseur ou maître chien. Il ne faut pas confondre le fait de conduire un chien en club ou de faire de la sécurité (c'est toujours de la conduite), et le fait d'être capable de prendre le chiens de n'importe qu'elle personne et de pouvoir lui inculqué un certaine éducation, de pouvoir comprendre l'animal et plus si capacités.

Pour ma part je reste toujours émerveiller par la rapidité d'assimilation des CLT, et concernant le machouillement cà aussi c'est de l'aprentissage pour ma part ils mordent en pleines gueules.

Bisous
SANDRINE30 jest offline   Reply With Quote
Old 14-08-2007, 09:23   #4
shakespeare
Senior Member
 
shakespeare's Avatar
 
Join Date: Mar 2007
Location: Châtel St-Denis
Posts: 1,270
Send a message via Skype™ to shakespeare
Default

Bonjour Sandrine.

Je mettais justement le doigt sur la qualité des piqueurs. Trop de personnes se prétendent éducateurs ou piqueurs, et en fait soit il n'ont qu'une seule méthode de travail et ne tiennent pas compte de la personnalité du chien et du conducteur, soit ce sont des personnes refoulées cherchant à faire du chien un acharné sanguinaire. Heureusement, il en existe de très bons, j'ai eu la chance d'en rencontrer un qui s'est renseigné sur le clt, m'a écoutée parler de shakes et de sa personnalité, et qui a adapté son travail à tout cela.

Par rapport au travail dans la sécurité, mon plus vieux chien s'amusait à l'entraînement, mais la nuit dans un parking sombre à la sortie d'une discothèque dans les mauvais quartiers, il ne s'amusait plus du tout et avait l'oeil mauvais, même mes collègues avaient de la peine à le reconnaître. Par contre, une fois le harmais de travail retiré, il redevenait le bon chien-chien-à-sa-maman. J'ai observé ce phénomène avec pas mal de chiens de travail (quand le conditionnement était bien fait, style harnais = travail, collier en nylon = pas travail, en parrallèle avec l'attitude du conducteur), mais je n'ai que difficilement réussi à faire pareil avec shakes.

Par rapport au mordant chez le clt, shakes a toujours été un élève appliqué à condition d'être correctement motivé et récompensé (normal allez-vous me dire, mais j'ai dû en faire beaucoup plus qu'avec d'autres chiens). Ses prises étaient bonnes et profondes, le piqueur pouvait le faire tourner autour de sa tête, mais le clt étant un chien très réfléchi, il trouvait toujours le moyen de s'économiser, de chercher la trajectoire la plus facile, et si le piqueur ne bougeait pas assez une fois la prise, il restait debout sans bouger la manche dans les dents et attendait qu'il se passe quelque chose de moins ennuyeux. Et si le piqueur faisait semblant de l'ignorer pendant les prises, il lui collait des coups de pattes sur la tête ou allait lui mettre une pichenette du museau dans les parties. Ou il se mettait à ronger et tirer les mailles de la manche, une par une. Qu'est-ce qu'on a pu rire! Tout ça pour dire que le côté utilitaire du clt prend le dessus rapidement: pourquoi s'acharner sur une manche qui ne bouge pas? Pourquoi passer à travers plein d'obstacles pour atteindre le piqueur alors qu'on peut tout contourner? Etc. Le clt est trop intelligent pour se laisser bêtement programmer, et il analyse tout avant d'exécuter. D'où la difficulté de trouver le compromis entre jeu et motivation, sans se laisser entraîner vers le fait de monter un chien trop haut.

Pour le travail que je demande, je trouve mon shakes très bien, et effectivement, observer ses réflexions, analyses, et le voir tourner ce que je lui apprend à son avantage, c'est plus qu'intéressant. Le mordant est pour moi un exercice comme un autre que je partage avec lui avec plaisir, comme de la piste ou des exercice d'agility. Et le lâcher au mordant sert tous les jours quand il est jeune: lâche ma pantoufle, lâche le coussin, lâche mon steak... Mais la compétition ne m'intéresse pas, c'est un choix. Et par rapport à lui en particulier, je pense qu'il n'est pas à la hauteur pour ça, dans le sesn où il n'est pas 'programmable' comme d'autres races. Le côté utilitaire du travail sur le terrain rejoint plus le côté utilitaire de la façon de fonctionner du clt.
shakespeare jest offline   Reply With Quote
Reply


Posting Rules
You may not post new threads
You may not post replies
You may not post attachments
You may not edit your posts

BB code is On
Smilies are On
[IMG] code is On
HTML code is Off

Forum Jump


All times are GMT +2. The time now is 13:34.


Powered by vBulletin® Version 3.8.1
Copyright ©2000 - 2025, Jelsoft Enterprises Ltd.
(c) Wolfdog.org