Bonjour a tous,
Pour répondre a Paul:
Ta 1 ERE questions: Oui le CLT peux se fondre avec d'autres chiens d'autre s races est ce plus facilement que beaucoup d'autre race (je pense au "langage" visuel très développé du CLT).
Ta 2eme questions: tu était proche de la réponse ...! Pour les propriétaires qui semble avoir des problèmes "répétitifs et récurant ", tu as dit: "il n'est pas de difficulté attribué à tel ou tel race, il n'est que de problème d'incompréhension Maître envers le chien". Pour l'incompréhension maître /chien OK avec toi, mais pour: " il n'est pas de difficulté attribué à tel ou tel race", la c'est faut ! Chaque race a ces particularités, un bon éducateur canin sait adapter sont travail par rapport:
1er a la personne qui tien la laisse
2eme a la race du chien
Pour ce qui est de l'éducation ou dressage d'un CLT, je vous rejoint aussi, seul les éducateurs pouvant ou voulant bien prendre le temps de connaître un peu plus les races qu'ils éduquent seront de bon professeurs pour les personnes venant dans leurs cours. N'oublier jamais que 80% a 90% du temps passé dans un club servent a enseigner aux maîtres ! Le reste a enseigner aux chiens !
Sinon pour les "comportementalistes" il y des bons et des mauvais, mais sur la durée j'espère sincèrement que:
1) que leurs formations va changer.
2) qu'il montent des clubs histoire de pouvoir a long terme juger leurs façons d'éduquer les chiens...
Cordialement,
Franck
|