Go Back   Wolfdog.org forum > Francais > Comportement, éducation et caractère

Comportement, éducation et caractère Comment s’occuper d’un chiot, comment socialiser un CLT, les problèmes de caractère, comportement et education les plus courants du CLT et comment les résoudre…

Reply
 
Thread Tools Display Modes
Old 11-11-2007, 12:28   #121
martiou07
Moderator
 
martiou07's Avatar
 
Join Date: Sep 2004
Location: France
Posts: 1,986
Send a message via MSN to martiou07 Send a message via Skype™ to martiou07
Default

bonjour,

Marik je suis pas du tt d'accord avec toi on ne peut obtenir la meme chose d'un CLT qu'avec un BA , malinois ou encore labrador...
effectivement le CLT a les faculté mais la plus grosse qu'il a c'est d'etre extrenement tetu...
j'ai eu un BA, j'ai un berger hollandais ben je t'assure que ce n'est absolument pas pareil et je n'attends pas du tout pas la mme obeissance de mes CLT
on peut evidemment arrivé a un tres bon niveau d'education, avec beaucoup de tps et de patience mais le CLT a quelques choses de sauvages encore en lui qui en fait un chien qui, d'apres moi, est vraiment a part des autres races
enfin si tu penses arrivé a tirer la mme education d'un BA avec ta ptite pilloute, ben je te souhaite bonne chance, il va t'en falloir, et par contre je demande a voir...
martiou07 jest offline   Reply With Quote
Old 11-11-2007, 13:12   #122
marik
Member
 
Join Date: Jun 2007
Location: dordogne
Posts: 503
Default

Je me suis mal exprimé , je suis tout à fait d'accord que le clt est beaucoup beaucoup plus difficile à dresser qu'un Ba ou autres berger (ayant moi même un border collie j'ai compris rapidement la différence) , quand je parle d'obéissance je parle pas d'exercice comme ceux qu'on peut avoir dans les différentes discilpines canines , je parle juste d'avoir un chien qui ne désobéit pas clairement devant son maitre dès la moindre distraction ; mon border collie est très obéissant mais si en me promenant je tombe sur un troupeau de moutons je vais devoir faire preuve de plus de persuasion que d'hab pour le controler , avec ma chienne se sera plus dure si on tombe sur un aute chien par ex (elle voudra forcément aller lui dire bonjour) , donc tous les chiens ,et toute les races peuvent présenter des difficultés , et c'est certain que j'ai plus de mal à apprendre de nouvelle chose à ma clt qu'à mon border , et c'est beaucoup plus long , elle est moins receptive et moins intéressé par le travail , mais en attendant il m'est déjà arrivé en ballade qu'un chevreuil nous passe sous le nez et alors que j'étais à cheval donc moins de control sur mes chiens qu'à pied , j'ai réussi à les empécher d'y aller ; une autre fois en ballade alors que j'étais peu attentif à ma chienne j'entends des bruits de volaille affolée : Malou était tombé sur deux poules qui étaient sorti de leur cour , en gueulant un bopn coup j'ai réussi à la stoper , et à faire en sorte qu'elle revienne sans avoir eu le temps d'attraper les poules; donc quand j'entends dire que quand un clt veut partir il part et le maitre n'a plus aucun controle pour moi c'est pas une question de clt c'est juste une question d'autorité de la part du maitre.

Aussi on compare toujours le clt à des races tel que malinois , BA , et autres berger autrement dit les chiens les plus aptes à obéir et à travailler avec les gens , mais sans être très compétente en matière de race , il me semble qu'il y en a un paquet qui sont beaucoup moins docile , (terrier , levriers, chiens nordiques...) , donc oui le clt est plus difficile à faire travailler mais c'est pas une escuse pour ne pas avoir de control sur son chien.
marik jest offline   Reply With Quote
Old 11-11-2007, 16:02   #123
paul
Junior Member
 
Join Date: Nov 2007
Location: Châtillion
Posts: 42
Send a message via MSN to paul
Default socialisation = vie

Bonjour à toutes et tous,

le titre du post là je suis entièrement d'accord ainsi qu'une remise en question de chaque jours, un bon maître n'est pas toujours celui qui doit exsigé tout de son chien, il doit aussi ce remettre en question et faire sa propre auto-critique ainsi il avancera avec son chien !

Faire travaillé un chien s'ile ne le veut pas c'est être un peu Bourin ! ? non ?

ce posé les bonnes questions : qu'est ce qui ne convient pas à mon chien lors de mes sorties, est-ce le lieu, les bruits, les autres "chiens ou humains" ????

qui plus ai si le chien a du sang de Loup

par contre si un chiot est bien dans sa tête chez l'éleveur il sera bien plutart cette idée reçu est complètement fausse car en quittant l'éleveur le chiot quitte sa fratterie sa famille imaginer ce choc de plus, si le chiot qui arrive dans une famille un peut bruyante où bien un paysage et des odeur qu'ils ne sont plus les siennes......l'éleveur ce dois de stimulé en douceur un maximum de situations d'odeurs de manipulations humaine et chiens....mais étape par étape !

UN chien = un individu à part entière avec son caractère propre !

ceci dit vos CLT sont magnifiques j'aimerais faire équipe avec l'un de vos chiots mais ni l'endroit ou je vie ni ma vie ne me le permettrait donc pour l'instant je m'abstiendrais :-)

merci pour votre forum bonne journée à toutes et tous !

cordialement Paul
paul jest offline   Reply With Quote
Old 11-11-2007, 19:12   #124
stephjj
Member
 
stephjj's Avatar
 
Join Date: Dec 2005
Location: LOIRET
Posts: 965
Send a message via MSN to stephjj
Default

c'est vrai ness que j aurais du lui vendre un chien robot.
mais cette jeune enfant veut toujours avoir raison elle en connait plus sur le clt que ceux qui le connaisse depuis des années.
elle va dresser une clt qui obéira aussi bien qun ba ou un labrador.

plus elle en écrit et plus je me fend la gueule et je suis pas le seul
__________________
éleveur de chat de bengal .
contact : [email protected]
http://www.bengal-de-johnsonscats.com/
www.miscellaneous-tattoo-piercing.com
stephjj jest offline   Reply With Quote
Old 11-11-2007, 20:26   #125
marik
Member
 
Join Date: Jun 2007
Location: dordogne
Posts: 503
Default

"elle va dresser une clt qui obéira aussi bien qun ba ou un labrador."

Stephjj la moindre des choses serait que tu lises les messages correctement avant d'interpréter à ta manière les propos qui y sont.
marik jest offline   Reply With Quote
Old 11-11-2007, 20:45   #126
paul
Junior Member
 
Join Date: Nov 2007
Location: Châtillion
Posts: 42
Send a message via MSN to paul
Default

Tout semble être possible dans le CLT "bien que je sois compètement novice du coté Loup"!

POurquoi ne ferais t'elle pas une petite cession de stage avec un comportementaliste "de préférence un de ceux qui a déjà observé des LOups dans son habitat naturelle pendant pas mal de temps et qui à la sortie a complété le tout par une thèse"! elle serais guidé par ce comportementaliste!

personnellement si j'étais propriétaire d'un chiot CLT ce n'est pas dans un club canin que j'irais en premier lieu ou alors un club qui a une approche de l'obéissance en douceur et sans collier semi étrangleur ou tirette ou autres objet de toture "et encore moins dans un club canin où il pratique le Ring ou le Mondioring! "au passage que tout le monde sur ce forum sache tout d'abord que je n'apprécie pas ces dicipline qui pour moi ne sont pas des dicipline de travail !

La garde sur troupeau est une vraie dicipline de travail, le pistage en est une autre, l'obéissance ce n'est pas du travail c'est seulement apporté une dicipline chien-maître ! l'agility est une dicipline de sport qui est bonne aussi lorsque celà est bien fait !

Et je pense mais vous me dites si j'ai faux, je pense qu'il n'est nullement besoin de soumettre un chien quelque soit la race ! Leader (chef oui) dominant-humain non ! surtout si le chien ne reconnait pas l'homme qui l'accompagne comme tel !

mais tout est possible avec un chien, le meilleur comme le pire ! tout dépend de par qui il est accompagné dans sa vie de tout les jours !

je préfère bossé en renforcement positive "avec de la bouffe, ou du jeu" surtout lorsqu'il est chiot.

Cordialement Paul
paul jest offline   Reply With Quote
Old 12-11-2007, 12:26   #127
stephjj
Member
 
stephjj's Avatar
 
Join Date: Dec 2005
Location: LOIRET
Posts: 965
Send a message via MSN to stephjj
Default

paul c'est pas des loups que on a mais bien des chiens a part certes mais des chiens donc ne pas confondre les choses, on retrouve parfois quelques similitudes quand même plus ou moins suivant les lignées et la façon de les éduqué (ou de ne pas les éduqué),si ils vivent en meute ou non ,sil vivent dans le canapé comme le caniche de mami etc....
mais dans tout les cas c'est un chien beaucoup de personnes se sont battu pour quil soit reconnu comme tel,alors réfléchissons avant de parler.

ne faite pas comme marik qui envoie poste sur poste pour déballer des conneries ,oui qui font bien rire mais des conneries quand même.
enfin pardonnons lui c'est n'est qune enfant qui cherche la reconnaissance
__________________
éleveur de chat de bengal .
contact : [email protected]
http://www.bengal-de-johnsonscats.com/
www.miscellaneous-tattoo-piercing.com
stephjj jest offline   Reply With Quote
Old 12-11-2007, 15:26   #128
paul
Junior Member
 
Join Date: Nov 2007
Location: Châtillion
Posts: 42
Send a message via MSN to paul
Default

D'accord c'est donc un chien, donc en tant que chien je prend un exemple simple un CLT que l'on mettrais volontairement dans un groupe de chien X race ou croisement n'aurais aucune dificulté de s'y confondre et d'y trouver sa place ?
"Je présise que c'est une question "

deuxième question : pourquoi alors tous ces post de propriétaire qui semble avoir des problèmes "répétitifs et réccurants " "CLT distrait, qui ne répond pas ou peux au rappel, qui ne travail pas ou mal en club Obé et même un post ou l'on sous entend que ce n'est ni du Labrador ni du B.A qui "vous me dites si je me trompe qui appartienne bien aussi au groupe chien "Troupeau pour le B.A et Chasse pour le Labrador"

je préfère resté sur mon idée à savoir : il n'est pas de difficulté attribué à tel ou tel race, il n'est que de problème d'incompréhension Maître envers le chien (CLT, B.A ect...).

Les nouvelles méthodes de différents comportementalistes ou d'éducateurs canin, apprenne de plus en plus au proprio de chien à décoder le langage canin, les anciennes méthodes faisait l'inversse on donneais des ordres d'un son de voix mono-corde, on hurelais des mots, des gestes (forts) peu de caresses peut de récompenses des punitions à la pelle parfois même très violente, cette méthode s'estompe peut à peut, je pense qu'un jours nous communiquerons davantage par posture avec des mots prononcé de différent son, car bien souvent chez le chien le regard de son (compagnon l'homme) et un son de voix appaisant ou joueuse suffit à ce faire comprendre de lui !
chiot toute race : En général les acuqéreurs de chiots pose les différents interdits au seins d'une habitation sous forme de punition "déjà là il ya problème d' incompréhension, est ce que la mère punis sisthématiquement le chiot parce qu'il s'éloigne, ou va t'elle le repositionné plus près d'elle à plusieur reprise ? elle stimule, elle guide, elle protège, par hatitude ou mimique ou parfois grognement elle punit quelques fois par un pincement à l'oreille ou via les babines ou elle soumet sans exagération".
Il est des chiens et ce quelques soit la race qui refuseront de (travailler) dans un environnement tel qu'un club, trop de stress, trop de bruit, trop de cheins ! de même pour les chiots ! je suis plutot pour une manière douce et mesuré !

J'ai lu aussi ici même que quelqu'un proposait le lien de Mr Ortega "l'école du chiot".

Il serait interressant de connaitre le nombre de club qui préconise cette approche ? pas des masses à ma connaissance ! Hélas !

J'aimerais savoir si n'importe quel éducateur canin professionnel ou bénévole pourrais éduquer un chiot CLT ? ou est t'il préférable d'avoir un éducateur qui a déjà eu une approche ou une formation "passant entre autre par l'observation de cette race ?
L'observation est une méthode qui me paraît primordiale car de nos jour nous vivons à 100 Km/h et nous ne prenons pas assez le temps d'observé.
Merci par avance de vos réponses !
Pour ce qui est des connerie Méa culpa j'en est dis dans le passé et j'en dirais encore, j'ai aussi fais d'énorme connerie avec ma chienne Lyra "disparue maintenant, heureusement elle était sociable et à l'écoute elle rattrappais mes erreur et puis apprendre passe obligatoirement par ce chemin, ensuite faire son auto-critique ou reconnaître son ou ses erreurs finit par payé on et avance ! être jeune c'est bien car on a soif d'apprendre même si l'on ce plante ! comme dit le proverbe : il n'y a que l'imbécile qui ne change pas ! et comme disais Brassens : et le con qui a toujours raison !

Amicalement Paul
paul jest offline   Reply With Quote
Old 12-11-2007, 15:29   #129
paul
Junior Member
 
Join Date: Nov 2007
Location: Châtillion
Posts: 42
Send a message via MSN to paul
Default

Une autre question : tu me parle de différente lignée, de combien de lignée le CLT est t'il composée, la 1ère lignée ? ou l'historique de la lignée CLT c'est laquelle ?

Merci pour ta réponse !
paul jest offline   Reply With Quote
Old 12-11-2007, 16:23   #130
tine
Junior Member
 
tine's Avatar
 
Join Date: Mar 2007
Posts: 157
Default

paul en effet le clt est un chien mais avec aussi ses propres caractéristiques de race,et son propre caractère pour chaque individu.
pour ma part car je parle de ma petite expérience avec le mien qui a 8 mois il n'a aucun souci avec les autres canidés du plus petit au plus grand et à la facon dont ils se sentent le postérieur il n'y a aucune équivoque ils se reconnaissent en tant que chiens.
ah! les nouvelles méthodes que du renforcement positif,que de la carresse la vie est belle et tout fini comme dans un dessin animé de walt disney!!
bien il faut quand meme etre réaliste ,nous vivons dans un monde civilisé et tout n'est pas permis,et nos chers clt avec leurs forts caractères pour la plupart savent tés bien nous le rappeller.
j'ai eu la chance il y a quelques années de rester pendant quelques semaines dans un parc à loups pour un stage les louveteaux ont tous les droits dans la meute,mais dés qu'ils sont louvards(6 mois) le ton change et les adultes ne sont pas tendres avec eux et c'est peut dire.
Un canidé a besoin de savoir ou se trouve sa place dans la hiérarchie au sein du groupe pour grandir et etre bien dans ses baskets.
pour ckipé et moi je base beaucoup de choses sur la relation peut etre trop parfois car nous avons du mal à couper le cordon mais qui ne fait pas d'erreurs !! et aussi en pistage sur la motivation ;
pour moi toutes les disciplines cynophiles sont un vrai travail et demandent de la rigueur ,un travail pour le maitre un plaisir(controlé) pour le chien.
j'insiste puisque le mot dominant devient vulgaire de nos jours,il faut tout de meme garder le controle et savoir ne pas fléchir .
christine
tine jest offline   Reply With Quote
Old 12-11-2007, 16:56   #131
paul
Junior Member
 
Join Date: Nov 2007
Location: Châtillion
Posts: 42
Send a message via MSN to paul
Default

je retiendrais vos mots "fort caractère" est-ce immuable, ou est-ce que vous diriez que son caractère à cahger "adaptation à son environnement"


Oui que du positif même si rediriger ou corriger par la voix peut être assimilé par le chien comme une (punition) je pense que le son de la voix y est pour beaucoup ! si le chien est réceptif !

je respecte vos diciplines ! pour moi exemple en ring en mondioring, ce ne sont que des diciplines de défoulement ! et du plaisir pour le maître même si l'on à tendance à appeler travail tous ce qui peux prendre du temps a apprendre à modre dans le costard "expression employer très souvent sur les terrains de club au mordant !

le chien sait mordre puisque celà fais partie de sa notion de langage canin ! en club on détecte simplement ceux qui on du fond de gueule ! on leur apprend la cessacion au mordant "au passage certains travail même avec des colliers électrique ou encore le collier à pointe et avec deux H.A ! enfin vous l'aurez compris amis cynophile que dans la majorité des cas l'utilisation de ces deux objets de torture ne sont fais que pour les (soit disant maîtres) qui n'arrive pas à géré leur chien ! surtout pour la ceçassion au mordant et le retour du chien ! qu'elle tristesse de voir un Berger Malinois ce prendre les fameuse chataigne !

Il m'est souvent apparue dans ses club que les chiens qui pratique de telles (séances de travail) craignent leur maitre plutot que de ce reposer sur le dit maître !

Si la notion de renforcement positive vous fait pensez à du Disney, ence qui me concerne les différentes (dicipline cynophile ou de travail citez plus haut me font pensez à du Alien) surtout lorsque deux chien ce croise sur un terrain et que les deux compère partent en sucettes j'ai pû assister aussi à ce spectacle digne d'un bon flim d'action ou pour finir c'est l'homme assistant qui a dû intervenir et y a laisser deux tendons de phalange à la main car les proprio avait bô envoyer moulte chataigne les deux Malinois n'en démordaient pas !

Et aussi lors de la remise de récompense lors d'une fameuse compétion les 3 vainqueurs chien ce sont rentré dedans !

P.S : en ce moment je suis ravie de ce que le renforcement de la loi va apporter au différents club qui vont être de plus en plus (visité ou même surveiller" quand au prochain test de sociabilisation qui vont être mis en place, je puis vous assurez que les recallés vont être nombreux et les remises en questions nombreuses ! ainsi que les fameuses visites à domiciles des comportementalistes nombreuses ! De même pour la fameuse profession d'agent de sécurité ! car juste pour information aucune formation n'est demander par l'employeur pour être agent de sécurité, il faut juste un chien ! quand à leur bien être !!?.....no commet !
Le chien pour moi doit être l'assistant de l'homme et non son esclave encore moi son serviteur !

amicalement
Paul
paul jest offline   Reply With Quote
Old 12-11-2007, 18:35   #132
tine
Junior Member
 
tine's Avatar
 
Join Date: Mar 2007
Posts: 157
Default

un chien à fort caractère est pour moi et pour le travail de recherche plus qu'interessant car il y a plus de prises d'initiatives plus d'autonomie ,pour le pistage il faut un chien courageux et endurant en bref il faut un chien avec des coui.....!!!!!
excusez moi çà m'a échappé!!
donc pour moi ce n'est pas péjoratif et le fort caractère est bienvenue!!

je ne connais pas les disciplines de mordant et bien évidemment il y a des bargeots partouts comme ceux qui pronent les méthodes coercitives comme ceux qui sont 100 pour cent pour le naturel je n'aime pad les extrémistes.
je pense que l'on peut trouver un équilibre et les chiens ont pour certains besoin de fermeté ,de règles de vie stable, de justesse la sanction est parfois nécessaire il faut apprendre aux chiens ce qu'il ne doit pas faire meme si ce n'est pas à la mode.
quand aux 3 chiens qui se sont battus manque de controle des maitres sinon histoire de clébards en général les canidés ne règlent pas leurs comptes devant un verre s'il y embrouille et pas de soumission c'est baston et quelquefois jusqu'a que mort s'en suive;
quand à la loi oui pourquoi pas mais beaucoup d'oubli surtout pour la vente en animalerie et le traffic et l'application j'attends de voir......
mon chien n'est pas mon assistant mais mon compagnon mais c'est moi qui décide quand on rentre à la maison ,pour ma fille aussi d'ailleurs et celà ne choque personne!!
christine
tine jest offline   Reply With Quote
Old 12-11-2007, 19:17   #133
Wolf-gang
Junior Member
 
Wolf-gang's Avatar
 
Join Date: Dec 2005
Location: La louviere
Posts: 58
Default

Bonjour a tous,
Pour répondre a Paul:

Ta 1 ERE questions: Oui le CLT peux se fondre avec d'autres chiens d'autre s races est ce plus facilement que beaucoup d'autre race (je pense au "langage" visuel très développé du CLT).

Ta 2eme questions: tu était proche de la réponse ...! Pour les propriétaires qui semble avoir des problèmes "répétitifs et récurant ", tu as dit: "il n'est pas de difficulté attribué à tel ou tel race, il n'est que de problème d'incompréhension Maître envers le chien". Pour l'incompréhension maître /chien OK avec toi, mais pour: " il n'est pas de difficulté attribué à tel ou tel race", la c'est faut ! Chaque race a ces particularités, un bon éducateur canin sait adapter sont travail par rapport:
1er a la personne qui tien la laisse
2eme a la race du chien

Pour ce qui est de l'éducation ou dressage d'un CLT, je vous rejoint aussi, seul les éducateurs pouvant ou voulant bien prendre le temps de connaître un peu plus les races qu'ils éduquent seront de bon professeurs pour les personnes venant dans leurs cours. N'oublier jamais que 80% a 90% du temps passé dans un club servent a enseigner aux maîtres ! Le reste a enseigner aux chiens !
Sinon pour les "comportementalistes" il y des bons et des mauvais, mais sur la durée j'espère sincèrement que:
1) que leurs formations va changer.
2) qu'il montent des clubs histoire de pouvoir a long terme juger leurs façons d'éduquer les chiens...
Cordialement,
Franck
Wolf-gang jest offline   Reply With Quote
Old 12-11-2007, 20:26   #134
marik
Member
 
Join Date: Jun 2007
Location: dordogne
Posts: 503
Default

Stepjj :
"ne faite pas comme marik qui envoie poste sur poste pour déballer des conneries ,oui qui font bien rire mais des conneries quand même.
enfin pardonnons lui c'est n'est qune enfant qui cherche la reconnaissance[/quote]"

Je ne pense pas que ce genre de propos aient le moindre intêret sur le plan canin . Si tu n'es pas d'accord avec une de mes idées tu peux tout à fait donner ton point de vue à ce sujet sur le post concerné (il me semble qu'un forume ça sert à confronter les points de vue non ? ).

Par contre si tu as quelques choses de personnels à me reprocher je t'invite à m'écrire sur ma boite privé afin d'éviter de décourager les nouveaux arrivants par des remarques inintéressantes et intolérantes.

J'attends ton message et suis même prète à te donner mon numéro de portable si tu veux une explication de vive voix. Par contre si tu viens sur wolfdog uniquement pour faire le coq tu peux aussi très bien rester sur le forum de Claude , où là tu sais bien que personne ne te contredira.
marik jest offline   Reply With Quote
Old 12-11-2007, 20:46   #135
marik
Member
 
Join Date: Jun 2007
Location: dordogne
Posts: 503
Default

Je suis assez d'accord avec Tine pour dire que le renforcement positive est une très bonne chose mais ne suffit pas ; peut être qu'avec des chiens facile qui sont super receptifs et super dociles ça suffit mais avec ma clt en tous cas c'est clait que ça ne suffit pas.

Au niveau des races moi aussi avant je pensais qu'il n'y avait pas vraiment de différences de caractères , ce qui m'a couté quelques difficultés au début avec ma clt ayant eu avant un cavalier king charles , et plus récement un border ! le border a appris plein de choses sponténément notamment le rappel , avec ma clt ça a été tout autre chose ;

Donc le clt est vraiment un chien à part ça c'est sure , mais ça reste un chien , on fait toujours référence à ces origines "lupines"(heu...je sais pas si c'est très français ça ?) , mais n'oublions pas que le clt a aussi du BA dans ces ancêtres , et d'ailleurs il a bien plus du BA que du loup.

Après certaines personnes ont compris que je disais que le clt était aussi facile à éduquer que le labrador ; encore une fois je vais me répéter mais j'ai à la maison un border et un clt donc je suis bien placé pour savoir que certaines races de chiens sont extrèmement dociles , et que le clt ne fait pas parti de ces races ;
par je trouve dommage que certaines personnes utilient la spécificité du clt , pour escuser un manque de controle ; le clt reste un chien , et avec beaucoup de travail , de patience , et de motivation pour le chien , et aussi beaucoup à mon avis d'autorité on peut tout à fait obtenir un clt obéissant correctement et qui n'échape pas au control de son proprio des la moindre distraction.

Pour moi certes le clt est un chien très difficile , mais plus il l'est et plus les maitres doivent tout mettre en oeuvre pour avoir un control correcte sur leur chien , la première ambitions de ce controle étant la sécurité du chien , car n'oublions pas que nous vivons dans un monde rempile de voitures , chasseurs , et autres legislations néfastes aux chiens.


Pour les gens qui diront qu'un clt bien dréssé et un clt malheureux (si si y a des gens qui disent ça !) , car on ne respecte pas sa nature première , j'espere que c'est personne , ne font pa rentrer leur chiens , dans des habitations , ne l'emmene pas chez le véto , ne lui mettent jamais ni collier ni laisse , ne lui donne pas à manger mais le laisse chasser , et bien sure ne l'enferme pas dans dans un jardin ni dans un chenil.
Dans la logique de ces gens là si je fais quoi que se soit cité plus haut je ne respecte pas la prétendu nature du clt , cependant de toute façon cette logique fonctionnerait si le clt serait un animal sauvage , or le clt est un animal domestique et le principe il me semble de l'animal domestique est que c'est animal sauvage dont on a aliéné la liberté ;
Donc en clair les personnes qui disent ça ne devra pas avoir le moindre animal domestique ; donc soit on joue le jeu , soit non !
marik jest offline   Reply With Quote
Old 12-11-2007, 21:00   #136
tine
Junior Member
 
tine's Avatar
 
Join Date: Mar 2007
Posts: 157
Default

oui marik nous sommes sur la meme longueur d'ondes
christine
tine jest offline   Reply With Quote
Old 12-11-2007, 21:28   #137
freewild
Senior Member
 
freewild's Avatar
 
Join Date: Sep 2003
Location: gironde
Posts: 2,329
Send a message via MSN to freewild Send a message via Skype™ to freewild
Default

bonjour a tout le monde

pour commencer oui le chien peut etre un bon chien de travail excellent meme j'en voit certain en pistage n'oubliont pas qu'une femelle travail sur troupeau ( et il faut tout de meme avoir un instint de chasse tout de meme pour cette discipline )

pour ce qui est du reste dans les pays etranger les C L T sont des vrai chien de travail essencielement du RCI ( reconnu sur le plan international )

en ce qui concerne en france nous avons droit a l'obeissance certain chien ont des diplomes d' obeissance ; meme si certain chien ne vont en club pour eduquer leur chiens la relation s'en retrouvera renforcer car au final le chien par la suite pourra obeir sans laisse et je sais de quoi je parle il faut effectivement beaucoup de temps et de patience mais le C L T est un chien qui sait apprendre qui ne demande qu'a apprendre du moment qu'on l'eduque de la bonne maniere effectivement la bouffe et la motivation positive est a preferer pour le chien loup ceci dit c'est un chien qui a du temperament et qui demande de la poigne tout en etant ferme

apres chaque chien est different et la maniere de les gerer sont differente
oui il y a plusieur ligné et plusieur maniere d'aborder les choses a toitre d'exemple nadia fait un super boulot comme d'autre eleve les chiens sans rien faire de plus jeute les vendre et point barre la socialisation est un point cruciale car un chien bien dans sa tete au depart aura plus de facultées a gerer l'environement de travail au lieu de se dire

j'ai peur de ce truc en face comment je vais faire ( a ce moment la le chien est dit distrait mais en fait il analyse beaucoup^et c'est justement le soucis du chien loup il faut lui laisser le temps d'analyser et apres il fera beaucoup de bonne chose

que ce soit en pistage ( recherche utilitaire francais ou FCI )
que ce soit en education puis obeissance
ou bien en course ( cani cross ou endurance )

la socialisation est tres important mais aussi le temps que l'on peut apporter au chien en tout cas marik chapeau du boulot que tu fait car j'ai pu voir la difference avec avant je te souhaite bonne continuation et a bientot

mais il ne faut oublier que dans chaque portée il y a de grosse difference de caractere mais le chien loup et dans l'ensemble un chien pas facile en comparaison avec d'autre race mais les sensibilité ( maitre chien ne sont peut etre pas toujours compatible )

en tout cas bon courage pour une bonne socialisation a tout le monde car rien n'est jamais gagné la remise en question doit etre un mot d'ordre pour tout le monde ..... et ..... ce quel que soit les race de toutes maniere

bonne reflexion
__________________
amitiées tchequelouquienne
http://texwolf.free.fr
www.amicale-chien-loup-tchecoslovaque.com
une vrai passion pour une belle race !
signé fabrice
tout simplement passionné....... et c'est deja ça
freewild jest offline   Reply With Quote
Old 13-11-2007, 00:34   #138
paul
Junior Member
 
Join Date: Nov 2007
Location: Châtillion
Posts: 42
Send a message via MSN to paul
Default

Bonsoir ou bonjour !

Je vous relis "normal" et je lis que chacun ici parle de son CLT et chaque personne ici dit que son CLT est dur ou docile pour certain que d'autre ce dirige vers une activité tel que le troupeau "bien j'apprécie car pour moi le chien doit assité l'homme le servir dans ces tâches, lui obéir "mais moi aussi je me répète : sans violence".

Le RCI ça non plus ce n'est pas ma tasse de thé ! mais peut importe chacun voit midi à sa porte !

en tout cas je suis sûr d'une chose c'est qu'en venant ici je suis tombé sur une bande de passionné et pas un Forum de Bourin "sisi ça éxiste dans d'autre races"

par contre j'ai noté que Mr Wol-gang postais que :Ta 1 ERE questions: Oui le CLT peux se fondre avec d'autres chiens d'autre s races est ce plus facilement que beaucoup d'autre race (je pense au "langage" visuel très développé du CLT).

(je pense au "langage" visuel très développé du CLT).


vous pensez ? j'aimerais savoir sur quels indice vous vous basé pour affirmé que le CLT serais plus (doué) concernant l'analyse ou le language visuel du CLT par rapport aux autres races? avez vous déjà observé un tel évènement "avez vous déjà vu un CLT au beau millieu d'un groupe de chien qui ne ce connaisses pas et avez vous constaté de visu que le CLT présent c'était placé plus vite que les autre chiens présents au seins de la hiérachie mise en place ? oui ? non ? si oui développé votre vécu ! celà serais très interressant - rien de tel qu'une bonne observation du ou des sujets !

l'éducation n'est pas du dressage ou si elle l'est alors je rajouterais "beaucoup plus douce que du dressage"un éducateur - un dresseur"

l'un éduque sur le (maitre) via ce qu'il attend du chien ! l'autre est fais pour dréssé, c'est à dire "faire plié le chien ou annulé un comportement indésirable "l'ancienne école disait cassez le caractère".

Concernants les comportementalistes : ils avances vite et bien, pour ce qui est de monté des club je ne pense pas que ce soit là leur objectifs du moins pas dans l'immédiat oui en France nous en avons pas des centaine comme au Canada mais on en a des bon !

Tine : qu'entendez vous par sanction ?


Concernant les diplomes parles vous du CSAU et du Brevet ? parce que ci c'est de celà dont vous parlez, je pense qu'il est à la porté de toute personne voulant travaillé avec son chien, le chien et ce, n'importe qu'elle race du plus petit au plus grand peut obtenir ces brevet et je rajouterais que même si un chien est classé en obéissance groupe 1, 2 ou même en 3 celà ne fera pas pour autant un chien sociable dans la vie de tout les jours "attendre que son maitre ressorte de la boulangerie sans grogné ou chiqué un autre chien qui passe par là, ou bien même un enfants, ou bien ce jetté les papatte en avant sur un amis qui passe dire bonjour ", pourtant ce dont je parle là juste avant est le béhaba en éducation canine !

Je connais des proprio de chien qui ce nargue d'être en 1 ou 2 en obéissance et pourtant je ne mettrais pas ma chienne avec leur chien s'il ne sont pas surveillé et de prêt ! le titre était la sociabilité ! ne confondons pas travail et épreuve avec ce qu'est être un chien sociable !

ça n'a rien à voir ! absolument rien ! un chien peut tout à fait resté 20 Minutes en position assis ou couché ou bien encore faire du rapport d'objet, et ne pas bouger lorsque le proprio le présente au juge ou qu'une personne s'approche et tire de coup de feu à blanc et que le chien soit là sans bouger ! est ce pour autant que ce chien sera sociable ou sociale à l'extérieur "je dis, pas si sûr et bien souvent c'est non "car le chien fait tout à fais la différence entre l'extérieur d'un terrain de travail et le terrain de travail, c'est bien pour celà que souvent les éducateurs insiste pour que cette complicité ce fasse aussi en extérieur, et ce tout les jours !

je cite : en tout cas bon courage pour une bonne socialisation a tout le monde car rien n'est jamais gagné la remise en question doit etre un mot d'ordre pour tout le monde ..... et ..... ce quel que soit les race de toutes maniere
oui je suis d'accords

bonne soirée ou journée !
Même en comportement canin je suis candide je débute après quelques lectures que l'on m'a conseillé.


Amicalement
Paul
paul jest offline   Reply With Quote
Old 13-11-2007, 00:40   #139
pivoine
Guest
 
Posts: n/a
Default

coucou,
Je n'avais pas encore participé, mais il y a des choses qui me défrisent
J'ai moi-même 2 CLT (1 chiot de 8 mois et 1 adulte de 2 ans) et je suis effarée par la perception que vous avez du CLT pour certains.
Certes c'est un chien à "caractère" mais je ne les caractériserais pas de difficiles comparé à d'autres races de chiens!!!
Les comparer avec un BA ou autres chiens qui ont un tempéremment beaucoup plus apte au travail ? Comparez le à un lévrier, à côté le CLT c'est du "pipi" de chien en dressage et "contrôle" pour reprendre un terme que j'ai vu revenir !!!!
Bien éduqué, avec beaucoup de confiance et de complicité, ce sont de très bons chiens qui peuvent rendre un maître heureux. Ils sont très intelligents et comprennent bien vite ce qu'on attend d'eux
Maintenant je suis d'accord, si le chien n'aime pas une activité qui plait au maître et bien il faut savoir en trouver une autre qui plait plus aux deux lol
Et je pense qu'il ne faut pas hésiter à se faire aider si on du mal avec l'éducation de son chien mais il faut faire la part des choses et ne pas écouter des conseils non adaptés aux CLT.... Et ne pas hésiter à poser des questions à son éleveur qui connait bien son caractère, la race et qui a l'habitude d'en gérer même plusieurs.
Ah oui j'oubliais, mes chiens vivent au sein de la famille, y compris avec ma troupe de chihuahuas, je pense qu'à 5 chiens, on peut comparer ça à une meute non ? Et en plus ce sont des chiens à Mamie mais avec interdiction de monter sur le fauteuil quand même (clin d'oeil à Stephjj)
J'ai moi-même eu beaucoup de conseils de la part de l'éleveur de mon jeune pour la gestion de meute et particulièrement avec un mâle (je n'avais toujours eu que des groupes de femelles). Il est normal de faire des erreurs de jugement et d'appréciation mais je tire mon chapeau à mon éleveur qui m'a filé un coup de pouce quand aux particularités des clt en meutes (surtout en meute avec de si petits chiens !)
Bref, j'ai des chiens de famille, éduqués qui ont même appris pleins de tour de pass pass, qui comprennent si on leur dit "prend à droite, prend à gauche" (si si) et là c'est moi qui vait vous défriser, je suis en appart 5 jours sur 7..... alors si terrible que ça les CLT ???????
Le sujet du post est sur la sociabilisation, et je n'aurai qu'une chose à dire : la sociabilisation commence chez l'éleveur et se poursuit chez le maître. Et je trouve pertinent de prendre conscience que la sociabilisation du clt est beaucoup plus longue que chez d'autres races. Il a besoin même après quelques mois de continuer à "explorer" et continuer à "explorer" ce qu'il ne connait pas car sinon une régression peut-être constatée et là c'est de la faute du maître... Et ne pas oublier que le caractère du chien sera conditionné toute sa vie par son maître !
  Reply With Quote
Old 13-11-2007, 08:12   #140
tine
Junior Member
 
tine's Avatar
 
Join Date: Mar 2007
Posts: 157
Default

bonjour,
pour paul,le clt a en effet un langage visuel trés dévelloppé je peux le constater en pistage Ckipé est beaucoup plus facile à lire que certaines races .la sanction pour mon petit monstre est l'isolement et l'indiférence pendant un certain temps,mais il a déjà pris quelques gifles réponse immédiate à un comportement innaceptable: on ne vole pas un poulet au réfrigérateur et on ne transperce pas le doigt de sa maitresse parce que on ne veut pas le rendre,il avait 3 mois; maintenant c'est mieux on se sert dans le poulallier.
pour pivoine dans le travail de pistage mon ckipé ressemble beaucoup au BA dans la lecture,dans l'aptitude et je le trouve assez souple en éducation de base mais nous ne faisons pas d'obé.
A maison Ckipé a droit au fauteuil,canapé et le matin moment privilégié ,de partager le lit et réveil de la petite princesse de la maison ce sont des instants de tendresse et de calme ou tous les secrets sont partagés !!! simplement il descend quand je le demande...
pour la socialisation de Ckipé aucun souci mais c'est dans son caractère à lui il réfléchit oui mais il est plutot exhubérant et heureux de vivre dans toutes les situations....
je parle de controle oui et pour moi c'est meme primordial je ne peux tolérer que mon chien de 32kg pour l'instant saute sur ma fille de 6 ans meme pour un calin ou qu'il décide de traverser une route pour courir apres un lapin pour sa sécurité et pour le confort de la vie quotidienne;je tiens a vivre avec mon chien sans le mettre en chenil ou à l'attache et donc pour celà il faut apprendre les civilités d'usage!!
pour moi personnellement je pense que le caractère du chien ne doit pas etre conditionné il doit pouvoir évoluer tout le long de sa vie puis il va vivre d'expérience plus il sera apte à "réflechir" par lui meme et à prendre des initiatives.
Pivoine tu vis en apart ce serait intéressant que tu nous parles du quotidien du clt, ou ils dorment le nombre de ballades celà pourrait servir et voir si l'énergie est peut etre mieux canalisée de cette façon.
christine
tine jest offline   Reply With Quote
Reply


Posting Rules
You may not post new threads
You may not post replies
You may not post attachments
You may not edit your posts

BB code is On
Smilies are On
[IMG] code is On
HTML code is Off

Forum Jump


All times are GMT +2. The time now is 20:15.


Powered by vBulletin® Version 3.8.1
Copyright ©2000 - 2025, Jelsoft Enterprises Ltd.
(c) Wolfdog.org