View Single Post
Old 16-11-2008, 18:08   #188
lupos20
Junior Member
 
lupos20's Avatar
 
Join Date: Jul 2007
Location: FRANCE
Posts: 168
Default

Quote:
Originally Posted by nina33 View Post
Je vous remercie de vos réponses et je remercie aussi les personnes qui m'ont envoyé des MP, je répondrai demain je pense, je vais en parler avec mon mari quand-même.
Quote:
Originally Posted by nina33 View Post
Cependant, j'hésite vraiment, non pas par rapport à l'agressivité car pour moi l'agressivité chez un animal n'est jamais gratuite et donc bien connaître son animal et savoir gérer en fonction permet d'éviter les problèmes, mais par rapport à tout l'aspect "chien libre" qu'a l'air d'être le CLT (euh, je me trompe ou pas?). En fait, pour tout vous dire, plusieurs choses lues sur ce forum sur cette race de chien me rapelle énormément notre chienne si difficile: l'aspect indépendance, l'aspect besoin de présence mais sans pour autant le montrer en démonstrations affectives permanentes, l'aspect fugueur, l'aspect craintif, l'aspect de besoin d'un temps assez long de mise en confiance, l'aspect méfiance envers les inconnus, l'aspect de besoin de dépenses physiques... Il n'y a que l'aspect des destructions qui n'est pas en commun, c'est même plutôt le contraire (elle était terrorisée la première fois qu'elle est entrée dans la maison et n'osait toucher à rien et même pour manger il a fallut galérer au début et lui donner à la main...).
Il faut que je vous dise que c'est une chienne qui vient des DOM TOM et qui est issue apparemment de plusieurs générations de chiens errants. On dit d'ailleurs que ces chiens sont revenus au stade "primitif", ils ont d'ailleurs l'aspect physique des chiens primitifs... Donc peut-être que c'est là qu'on retrouve un peu du CLT chez notre chienne d'après ce que vous en dites, j'en sais rien... (les problèmes de comportement et les TOC en moins). Notre chienne a visiblement vécu loin de tout dans la rue jusqu'à l'âge de 1 an1/2 et a pas mal de problèmes de comportement comme déjà dis plus haut.

J'ai donc l'impression, en parcourant ce forum, que adopter un CLT abandonné nous ferait un peu revivre la même chose, même si aucun chien n'est jamais pareil.
Je vous rassure, on ne regrette en rien notre chienne, au contraire, aujourd'hui on a une relation extraordinaire avec elle, fusionnelle, instinctive et presque mystique (car en plus elle est super intelligente et a comme un sixième sens super développé) et on a jamais vécu ça avec aucun autre chien!!!!!
Mais aussi, pour arriver à ça, on a tellement galéré avec la mise en confiance et à l'adaptation de notre vie en fonction de ses besoins assez exigeants, que je ne suis pas sûre qu'on ait ni la force ni la motivation pour recommencer la même chose avec un chien du même style (ne pas oublier que si on prend un CLT ce serait un CLT adulte, abandonné dans un refuge... car notre première priorité est d'adopter un chien dans un refuge qui risque donc d'avoir des traumatismes).

Et il y encore trois raisons en plus:
- notre chienne est devenue super affectueuse avec le temps (mais pas "collante" comme certains chiens non plus ou comme notre beauceron, au contraire, ces moments d'affection sont soigneusement mesurés et choisis, par elle et/ou par nous) et j'ai quand-même envie que notre troisième chien soit quand-même un peu affectueux par nature et aime les câlins et je crois comprendre que ce n'est pas trop dans la nature d'un CLT?
- il y aura des grande ballades en plus des jeux quotidiens sur le terrain (balles et courses et jeux des chiens entre eux), mais que 2 ou 3 x par semaine en moyenne et pour le reste du temps, même s'il y aura beaucoup de présence de notre part avec eux dans la maison et dehors, je ne serais pas tranquille car pour l'instant on ne peut pas renforcer ou agrandir notre clôture (donc peur des fugues et des destructions à l'intérieur)....
- d'après ce que la personne dit plus haut avec les brigades vertes, si un tel chien se sauve il sera certainement tué chez nous car les chasseurs dans notre coin sont fous, ça tire de partout (c'est pour ça qu'on ne ballade les chiens que 2x par semaine en ce moment, car j'ai trop peur d'aller en ballade toute seule avec eux avec les tirs partout ), et un de nos amis a surpris récemment des chasseurs sur son terrain en train de faire peur à son chat.... Donc s'ils voient un CLT ils vont le tirer direct sans chercher plus loin, trop contents sans doute d'afficher un "loup" à leur palmarès, surtout le premier loup aperçu en Gironde (vous assure qu'ils sont vraiment tocqués... ).

Donc voilà, ce sont les raisons qui nous freinent donc actuellement. En lisant vos messages et vos MP, je me dis que si on a réussis à rendre heureuse notre chienne "primitive", on réussirait sans doute aussi avec un CLT en renfoncant cependant davantage notre cloture, au niveau pratique. Mais avoir un CLT en plus de notre chienne, je crois que ça nous enthousiasme pas beaucoup, en tout cas pas moi, car ça demanderait sans doute deux fois plus d'investissement vu qu'on aurait alors deux chiens très exigeants. Un chien un peu plus "normal" et plus "gérable" pour nous comme du style de notre beauceron nous conviendrait mieux en troisième chien je pense pour le moment. Et pour le CLT, on verra peut-être beaucoup plus tard, d'ici une dizaine d'années, qui sait...

Je pense que si mon mari lit vos messages il va dire: "ah si, tu vois qu'on serait capables si on renforce la cloture" mais je vais essayer de lui rappeller nos deux dernières années avec notre chienne pour lui rafraîchir la mémoire, et je ne suis pas sûre qu'il ait envie de tout recommencer depuis le début non plus
Même si notre beauceron est un sacré garnement et que le mot d'ordre est rigueur au quotidien, il est quand-même plus "facile" que notre chienne "primitive"...
C'est sûr que ces chiens-loup ont l'air superbes et qu'ils me font craquer aussi, mais il n'y a pas que ça à prendre en compte....


Bonsoir Madame, ne voyez pas dans ces lignes de la critique ou autre mais je ne pense pas que (au vu de la situation expliquée dans votre texte) vous puissiez être capable pour l'instant de gérer ce type de chien-loup.Ce n'est pas les années qui feront la différence mais l'approche que vous aurez que ce soit avec vos chiens actuels ou avec votre futur chien ou chien-loup,ce sont les interactions qui doivent changer et la RELATION entre famille et chien.
Voilà je vous souhaite une bonne fin de soirée et excusez moi encore d'être un peu direct mais il y a pleins de choses à savoir pour gérer correctement les chiens en général, et aussi et surtout les CLTet CLTS.
Cordialement.
http://www.lechienetlafamille.com
__________________
"L'ennuie avec les humains,c'est qu'ils voient l'univers avec leurs idées bien plus qu'avec leurs yeux comme sur wolf dog....."
lupos20 jest offline   Reply With Quote