Quote:
Originally Posted by Porthos33
Il n'a pas le choix, le chien... Il affronte ou il se fait engueuler ! Pas la place aux "particularités" de race ou autres...
Si ça se fait d'une manière naturelle et sans brutalité ça passe, mais bien sur si on se dit : "c'est un CLT et ça ne fonctionne pas comme ça" avant d'avoir essayé c'est certain que ça ne va pas le faire !
Du temps avec mes chiens ? Bien sur, mais moins que ce que je vois chez les proprios de CLT que je connais, dont certains ne peuvent aller pisser sans kiki !
Le club ? Bien sur, il s'agit de chiens de sport, donc ça doit bosser...
L'éducation de base ? Dès le premier jour à la maison (et mes chiens vivent à l'intérieur)
Le "travail ? Dès le début aussi, Tabatha (la border) avait son programme de brevet pistage Français vers 4 mois, libre et trait. Sa première piste ? à 45 jours, le jours ou je suis allé la chercher ! Le matin ballade en foret avec les BA, l'AM piste et le lendemain centre ville et la gare... Idem avec mes autres chiens.
Par contre, rien ne passe sur les 6 premiers mois au niveau de la discipline et la mise en place de la relation hiérarchique.
J'ai élevé la border comme un BA (j'en suis à mon 8° BA et le 9° est pour mai) et elle est plus BA dans sa tête que border...
Et lorsque j'ai des CLT à l'entrainement et que je reprend la longe, je ne vois pas de différences avec d'autres races, en dehors de celles qu'on pourrait constater entre 2 chiens de la même race mais d'élevages différents et d'éducations différentes !
En poussant le bouchon un peu plus loin, je serai tenté de dire que les diférences au travail entre le CLT et une autre race sont dans la tête du maître du CLT en question et dans sa manière de voir son chien et l'affect qu'il y place...
Je ne vois pas du tout ce qu'un CLT peut bien faire comme "nain de jardin"! Ce n'est pas sa place !!!
Bernard
|
Pour les différences au travail c'est possible que se soit dans la tête des gens.
Mais pour la vie de tous les jours....Moi je vous le répète les premiers mois j'ai considéré ma chienne comme un chien "normal" , et pourtant elle était infernale et ne se comportait pas du tout comme un chien normal !
On a eu plusieurs chiens à la maison de plusieurs races différentes mais elle elle sortait vraiment du lot au niveau des difficultés qu'elle nous posait. Alors qu'encore une fois au début je voulais un chien fidèle et obéissant et en aucun cas un chien peureux. Maintenant je le regrette amèrement de ne pas avoir pris en compte ça spécificité !!!!
Après je ne vois pas trop ce que vous voulez démontrer quand vous me dites que votre border à un caractère de BA ? le border est le chien qui s'adapte à toutes les situations alors je ne vois pas ce qu'il y a d'étrange à ça ? Mais moi qui vit avec un border et un clt la différence je la vois tous les jours !
Les premières fois que j'ai amené mon border en ville (donc il avait à peu près 5 ans) j'ai pu lui retirer la laisse (petite ville avec peu de circulation) , ma clt va en ville depuis toujours et mis à part dans des parcs et sous étroite surveillance il est inenvisabeable que je la lâche là où il y a des gens ET des voitures (si il n'y a que l'un ou que l'autre ça va mais les deux en même temps c'est l'accident assuré).
Autre exemple : un jour j'ai emmené mon border dans un village (à l'époque où il ne sortait jamais en ville) je devais rendre visite à des gens , je suis rentré dans la maison et j'ai laissé mon chien dehors sur le pas de la porte (chien qui n'a jamais fait d'obéissance en club) qu'en je suis ressorti je savais qu'il m'attendait sagement . Ceci est inenvisageable avec un clt en tous cas si il n'y a pas eu un gros travail d'absence préalable.
Donc d'un coté un chien qui a une capacité d'adaptation extraordinaire de l'autre un clt qui s'adapte beaucoup moins bien aux changement de situation. (mais je pourrais aussi vous donner l'exemple de mon cavalier king charles , j'avais 10 ans et je luis faisait faire ce que je voulais et sans qu'aucun adulte n'ai eu à lui apprendre quoi que se soit).