Quote:
Originally Posted by Sherdor
La base de création du CLT contient du BA... il ne faut pas l'oublier !
L'objectif des créateurs n'était-il pas d'améliorer le BA du point de vue physique d'une part, mais aussi sur l'instinct ?
Si les créateurs avaient voulu s'éloigner de l'esprit "berger", je pense qu'ils auraient pu sélectionner d'autres races pour le mariage....
... même si le loup concentrait sûrement le meilleur compromis concernant les instincts...
Je pense que les pays d'origine, compte tenu du type d'entraînement appliqué au CLT, le considère bel et bien comme un berger (voir les nombreuses vidéo d'obé, pistage, défense du maître).
... ce n'est pas pour autant que je dis qu'il faut appliquer les méthodes usités avec le malinois, le BA, etc....
Il faut tout de même tenir compte de certaines particularités du CLT à moment donné.
|
Il ne faut pas non plus oublier que la création de la race était une experience qui me semble t'il a été abandonné. Peut être qu'à l'origine le clt a été crée dans un esprit de chien de berger , enfin disons pour améliorer le BA , mais cela ne veut pas dire que cette expérience a réussi. En tous cas pour ma part je ne vois aucune similude de comportement entre un clt et un BA , mais par contre j'en vois entre un clt et un nordique.
J'ai discuté à la NE avec une personne slovaque je lui ai demandé si les chiens de police , armée , pompiers dans les pays d'origine étaient des clt et elle a été catégorique NON; dans les pays d'origine c'est du BA ou et du malinois qu'on utilise . et le fait que certains élevages fasse travailler les chiens dans des discipline normalement réservé au bergers , ne prouvent pas que le clt est proche du berger mais que tous simplement la volonté d'améliorer , de sélectionner le clt dans ce sens n'a pas disparu .