Quote:
Originally Posted by Cardhu
j'ai la chance d'avoir un clt trés trés stable, peur de rien, fait la fête a tout le monde (un peut brutal parfois mais aucune méchanceté) , pas peur des feu d'artifices non plus, c impressionant il est même trop sociable...
je trouves la psychose autour du clt pas fondé, la france aussi a des lignées stables et réfléchi, cardhu garde alors que le clt n'est pas forcément un chien de garde, quand il est dans la voiture et on est pas dedans il grogne a ceux qui veulent le caresser a travers la vitre (auis y'a des fou partout) , pourtant quand on est la je ne l'ai jamais vu levé la babine. a la maison quand on tappe a la porte il aboie, mais des que j'ai ouvert la porte plus rien. Il fait juste part de sa présence bienveillante...
Le clt c faire autre chose que hurlé a la mort et faire des trou dans un jardin, au club ou je vais j'ai tendance a m'ennuié, un peut d'action me plairait bien a condition que sa plaise a mon chien...
puis j'ai pas envie de faire l'agility pendant 10 ans 
|
Bonjour Cardhu je voudrais d'abord savoir quel est l'âge de ton CLT, car un CLT peut trés bien être stable sa première année et changer radicalement ensuite quand il acquiert sa pleine maturité je dirais 3 ans pour un mâle et peut êtrte un peu moins pour une femelle disons 2 bonnes années.
Mon premier CLT mâle mort à 9ans était hyper stable il venait le Louba-Tar donc si tu connais un peu Me keizer pas une novice dans le CLT ou le CLS. Lui aussi enfermé dans une voiture tu n'aurais pas mis ta main dedans mais tu ouvrais la porte et le faisait sortir et il redevenait une créme. Je précise qu'il n'avait jamais été dressé pour ceci (jamais fait de mordant ou de défense du maître ou d'object) donc ceci plein de chiens le font.
Tu nous dis qu'au club où tu vas tu as tendance a t'ennuyer et qu'un peu d'action te plairais bien car tu n'as pas envie de faire de l'agility pendant 10 ans. Hier tu nous disais je te cite "avec cardhu j'ai testé le flyball, l'agilility... il est pas fort motivé non plus" Tu ne crois pas sincérement que tu touches un peu à tout sans allez au bout des choses pour faire un bon chien d'agility il faut minimum 2-3 ans, demande à Sandrine les centaines d'heures de travail qu'il faut pour conduire un chien en ring. Amenez un CLT ne fusse qu'en brevet d'obéissance demande aussi une patience et une implication énorme. Tu as certes bien perçu d'un CLT dés qu'on se travail s'ennuie trés vite il faut le travailler intensivement mais pas trop longtemps car quand il s'ennuie il ne fout plus rien. Mais surtout il faut un maître qui a beaucoup de patience et qui ne se décourage pas trop vite.
Demande un peu à Fabrice dans la région de Bordeaux si les résultats qu'il obtient en pistage se sont fait du jour au lendemain.
Alors si tu commences un peu de mordant juste pour voir comme les autres disciplines que tu testes et que tu abandonnes de nouveau aussi vite crois moi avec le mordant cela ne sera pas le même qu'avec l'agility ou le flyball ou l'obeissance le risque de flipper ton chien est loin d'être nul.
T'es tu déjà seulement posé la question pourquoi veux tu faire mordre ton chien car ceci est fondamental et marquera le restant de la vie de ton chien aprés cette aventure.
Honnêtement choisi toi une discipline et investi toi y a fond mais sache que si tu as pris un CLT pour le travail tu n'as pas choisi le bon compagnon. Tu aimes l'agility ou le flyball les borders sont incollables, le mordant te passionne qu'elle joie de travailler avec un berger malinois, tu chasses un bon vieux épagneul breton fait merveille sur le terrain ainsi qu'avec la famille.
Crois tu sincérement que beaucoup d'entre nous ont choisi le CLT dans le but d'en faire un chien de travail et bien moi aprés 11 ans de CLT j'ai la franchise de dire que non et j'attends tous vos réponse. J'ai choisi ce merveilleux chien (j'en suis à 3) pour ce qu'il est et je respecte du mieux que je peux sa vrai nature sauvage et un peu rebelle et les difficultés qui vont avec lui je m'en accommode au mieux.
Dimanche matin à Rochefort nous étions 7 CLT réunis d'abord au matin lors d'une petite balade dans la magnifique forêt Ardennaise et bien voir cette meute de chien gambader dans leur élement primitif fût pour moi un instant de joie et d'emerveillement pas besoin d'obéissance, d'agility ou de mordant pour constater qu'on avait à faire à des chiens heureux de vivre.
Regarde ces photos de dimanche elles parlent d'elle même c'est cela la vrai nature sauvage du CLT
Pour finir mon mâle Dj'Corto de l'Ame des Loups 17 mois lors de cette balade lui aussi rebelle et difficile mais je l'adore comme ma vieille femelle adoptée
Enjoy CLT - Amitié Bruno
www.djcorto.canalblog.com