Après toutes ces belles paroles, on vas peut être se cotiser entre proprios de clt pour louer un ring de boxe lors d’une expos pour que les éleveurs et certains proprios règles enfin leurs compte et on aura enfin un peu d’ambiance sur place et la paix ici.
Donc je lis les posts depuis le début, comme beaucoup je trouve de bonnes idées et d’autres sans commentaires.
Donc je connais Sophie, ainsi que sa famille et sa meute aussi bien chez elle, en sortie extérieur et en expos. Je pense connaitre un minimum koomak ainsi que ses réactions.
Pour commencer, koomak n’est pas un chien tueur de chiens, de chiots, de femelles …. Avec les chiots, les jeunes (jusqu’à environ, 15 mois) et les femelles de tout age, il ne montre aucune agressivité pour l’instant. Donc normal.
Il ne montre aucune agressivité envers les enfants, les femmes et les hommes, bien au contraire.
Certain ne pourront pas dire cela de leurs chiens.
Donc le problème c’est avec les jeunes qui s’affirment et les males adulte non soumis. Donc maintenant on arrive au dominant, en je remercie iseult pour sa définition :
« Un chien dominant n'ira pas au carton pour rien, un chien dominant impose le respect par sa présence. Un chien dominant est un régulateur, il sert d'arbitre quand il y a plusieurs chiens, et c'est lui qui décide de ce qui est faisable ou pas au sein d'un groupe.
Un chien dominant sait faire sentir aux autres chiens que c'est lui le patron, et ne fera preuve de force que si il y est obligé. Un chien dominant saura montrer par tout un tas de signaux aux autres chiens qu'il n'est pas la peine de s'attaquer à lui sous peine de correction. Un chien dominant est sociable. Un chien dominant ne se préoccupe pas des autres chiens quand tu vas en balade par exemple, ce n'est pas lui qui ira voir les autres chiens. »
Koomak cherche a prendre la place d’apache (4 ans) étalon qui a déjà fait des saillies, plus vieux dans la meute et qui refuse qu’un jeune »con » vienne prendre sa place. Apache est le dominant au niveau canin et est logique dans ses réactions, ne cherche pas le carton tout de suite mais va au charbon si il le faut. Koomak prends un caractère de dominant non logique, il brûle les étapes pour faire tout de suite le carton.
Lors d’un repas chez Sophie, koomak ne s’est pas intéressé aux jeunes clt présent (environ 8, le seul qu’il voulait se faire c’est black mon male de 3 ans et non Grey qui avait 1 ans. Black n’a rien a faire des autres males (par contre les femelles ….), mais si on le cherche il prévient et attaque si l’autre continue. Beaucoup l’ont déjà vu en expo, il est calme, tranquille et certain l’on déjà vu remettre des clt trop casse pieds en place après avoir prévenue malgré ses 51 cm et 22 kg et toujours sans trous.
Donc koomak n’a pas la totalité des codes canins sur ce point, problème d’éducation de Sophie je ne pense pas puisque sur le reste il n’y a pas de problème. Une ouverture mal interprétée, travail incomplet de la mère, problème de comportement ….. De nombreuses pistes existent.
Pour la solution, comportementaliste, éducateur …… oui c’est une solution mais chez sophie. Là où est le problème le plus important : risque de mort de l’un des 2. Le prendre à l’extérieur en pension ou en promenade pour le travailler, non. Lieu différent, personne inconnue, bruit et odeurs différentes : l’analyse sera différentes. C’est sur que koomak se comporteras bien, ne connaissant pas l’étranger il ferras profil bas pour l’observé mais de retour a la maison, il reprendra ses habitudes. Donc un observateur à la maison aura une vraie analyse et pourra voir le ou les trucs qui clochent.
La castration ne résoudra pas le problème pour un chien ayant dépassé la puberté, le caractère est là et ne changera pas. Par contre elle réduira les risques d’escalade avec une femelle en chaleurs et apache ne verras plus koomak comme un rival.
Maintenant si on se place dans le contexte des meutes de loups ou des chien sauvages, il faudrait les laisser régler une fois pour toute la situation entre eux, ce qui est impossible, les risque étant trop élevés. Ou se substituer a la nature, quand il y a bagarre, on laisse celui qui a le dessus et on « écrase » le plus faible (c’est une image). Le problème il faut un spécialiste pour faire la différence sinon on agaves le problème si on se trompe. Dire au maître de s’interposer pour les calmer et montrer qui est le chef, ça marche mais une fois que le chef n’est plus là, attention les dégâts.
En conclusion, seul une mise au point entre les deux règlera le problème mais sous la surveillance d’un pro et dans les conditions que celui-ci aura décidé.
Last edited by devil grey; 16-10-2009 at 20:30.
|