Thread: clt a placer 2
View Single Post
Old 29-12-2009, 14:36   #97
Sherdor
Senior Member

Sherdor's Avatar

Send a message via ICQ to Sherdor Send a message via MSN to Sherdor Send a message via Skype™ to Sherdor

Bonjour !

Je répondais simplement à Souvla (Gollum) à propos des contraintes connues dans les pays de l'Est.

En fait, les chiens mâles doivent avoir une bonitation, et, si j'ai bien compris, le mariage validé par un comité (tel chien avec telle femelle).

Ma réponse vous rejoint puisque ces contraintes ne résolvent pas le pb de l'éthique et de bien informer les gens avant l'acquisition.

Mais je vous rassure quand même, quelques éleveurs commencent avant la vente, à faire douter le futur acquéreur sur les réelles motivations qui l'amènent à choisir un CLT... (je partage cette méthode ayant eu des chiens difficiles moi-même)
... après il peut y avoir des "sourds" qui prennent le chien chez eux (ou qui sont aveuglés par l'excitation d'avoir un tel chien, et en oublie volontairement les contraintes).

Quant à produire bcp pour avoir de la qualité...

Cela reste une évidence que plus le nombre de chien est grand, plus il y a de chances d'atteindre des objectifs de sélection... d'abord guidés par les résultats d'exposition.

Donc cela ne remonte pas la qualité d'un élevage, puisqu'il en réalité il faudrait rapporter le nombre de chiens exceptionnels sur le nombre produits... et certaines "grosses" productions ne sont pas les mieux placées.

Ensuite, un nombre de produits très important signifie une information très importante du nombre d'acquéreurs potentiels, et le suivi des acheteurs définitifs...

Là encore plus, quantité ne rime surtout pas avec qualité, et la plupart des élevages importants en sont conscients... mais tous ne veulent pas l'admettre.

Sujet qui n'est pas simple... lisez bien ma réponse