08-04-2010, 11:09
|
|
Senior Member
|
Quote:
Originally Posted by shakespeare
Djésia, on en a juste marre de voir augmenter le nombre de clt en refuge et sidérés d'en voir sur petite annonce ici et là. Sachant notamment qu'en Suisse, un clt qui arrive en refuge est à peu près systématiquement euthanasié, car névrosé. Névrosé par nature d'où son abandon, ou névrosé des suites de l'abandon, la question ne se pose pas. .
|
Je comprend bien, je vous rejoins d'ailleurs sur le fait qu'il faut prévenir cet effet de mode, je dis juste qu'on a pas besoin pour cela, de dresser un portrait monstrueux de nos chiens, parce que ça pourrait avoir un effet inverse complètement catastrophique, mon père par exemple en lisant certaines conversation, s'était auto persuadé que le CLT n'était qu'une machine à tuer, impossible à contrôler même par les professionnels! heureusement, il s'est vite rendu compte que ce n'était pas le cas, mais au début avec Naïko, il le surveillait d'un mauvais oeil, pensant qu'il arriverait quelque chose à mes petites soeurs avec ce monste! maintenant, il se rend bien compte que Naïko, bien que destructeur, est un amour de chien, joueur et très attaché à notre famille! mais je comprend tout à fait vos réactions.
Quote:
Originally Posted by shakespeare
A cause de l'effet de mode, des tares génétiques et handicapantes surviennent de plus en plus, et peuvent coûter tout au long de la vie du chien (problèms articulaires, épilepsie, miélopathie, etc).
|
J'ai perdu mon berger allemand il y a deux ans, un mois avant ses 8 ans, il était atteint d'épilepsie, je connais la souffrance que c'est de voir son chien malade, incurablement... Sans parler de sa dysplasie naissante, mais comme il est décédé assez jeune, on a jamais trop eu de problème avec son arrière train, le véto avait dit que ça empirerait avec la vieillesse mais étant donné qu'il n'a jamais eu cette chance... Mais ça c'est toutes les races, à force de mariage de chiens n'importe comment, le colley je crois est sujet à la cessité, hypotrichose des races de chiens nus,par exemple...
Mais attention il y a des tares congénitales qui ne sont pas forcément génétique, et puis il y a les maladies héréditaires d'où l'intérêt de faire des recherches généalogiques afin de préserver nos chiens.. et de faire des dépistage systématique avant saillie quand on connait la "tendance" d'une race pour telle ou telle maladie...
|
|