View Single Post
Old 03-11-2010, 17:31   #389
Lorry - MLS
Member

Lorry - MLS's Avatar

Quote:
Originally Posted by djésia View Post
Ah bon? je ne savais pas que c'était possible !
Tout est possible dans un contrat, après il faut être vigilant à ne pas franchir la ligne très mince des "clauses abusives" ..... et de veiller à présenter les choses avec équité pour les 2 parties .

Quote:
ce serait une bonne chose d'obliger les proprios à "rendre" le chien plutôt que de le revendre ou le mettre à la spa..
Obliger les propriétaires à rendre un chien qu'ils ont acheté (ils sont donc propriétaires) et dont la carte d'identification est à leur nom est impossible (pour le coup c'est l'exemple parfait d'une clause abusive !)

Par contre, insérer une clause "de suivi du chien", comme quoi, l'éleveur s'engage à reprendre l'animal, quel que soit son âge ou le motif de la séparation, ne peut aucunement être considéré comme abusive.

En résumé : Je m'engage à reprendre le chien
Le futur propriétaire s'engage de son côté, à me prévenir en priorité et me proposer le retour du chien, avant d'entamer toute autre démarche d'adoption qu'il jugera utile ....

Je précise qu'il a parfaitement le droit d'entreprendre ce qu'il souhaite, s'il advenait que je refuse de prendre le chien ...
Bien évidement, comme je ne refuse pas....

Au final, sa seule obligation contractuelle est de me proposer le chien, avant tout autre postulant à l'adoption.

C'est une clause écrite noir sur blanc, sur les contrats de vente, mais également au moment de la réservation du chiot et pour être complète dans mon information, son acception conditionne d'ailleurs la vente ....
En clair, je ne vends pas mes chiots aux personnes qui refusent ce futur deal ....
C'est l'un de mes critères de sélection, en terme de "suivi" et en règle générale, les postulants se disent même plutôt rassurés d'avoir cette possibilité ...même si, sur le moment, tous jurent leur grands dieux "que- Jamais- ils-ne-pourraient-se-séparer-de-leur-chien" ....

Mais bon, ça c'est une autre histoire, les accidents de la vie, comme on dit, sont là pour faire dévier les trajectoires....

Pour conclure, comme vous le soulignez, ça "protège" un peu l'avenir des chiens .... le propriétaire, SAIT qu'il aura toujours une porte de sortie au cas où ....

Quote:
ceux qui "osent" appeler leur éleveur ont au moins le "mérite" de ne pas le laisser au 1er venu,
Effectivement et c'est pour cela, que j'essaie toujours de garder le sourire lors de ces retours, même si je fulmine parfois ....je sais comme il est dur de se rendre compte qu'on y arrive pas et de devoir malgré tout vivre avec le chien.... c'est une frustration quotidienne ....

Last edited by Lorry - MLS; 03-11-2010 at 17:37.
Lorry - MLS jest offline   Reply With Quote