Go Back   Wolfdog.org forum > Francais > Placement des CLT

Placement des CLT Information à propos des chiens qui cherchent un nouveau foyer ou à propos des CLT dont on a perdu la trace...

Reply

Thread Tools Display Modes
Old 03-11-2010, 17:31   #1
Lorry - MLS
Member

Lorry - MLS's Avatar

Quote:
Originally Posted by djésia View Post
Ah bon? je ne savais pas que c'était possible !
Tout est possible dans un contrat, après il faut être vigilant à ne pas franchir la ligne très mince des "clauses abusives" ..... et de veiller à présenter les choses avec équité pour les 2 parties .

Quote:
ce serait une bonne chose d'obliger les proprios à "rendre" le chien plutôt que de le revendre ou le mettre à la spa..
Obliger les propriétaires à rendre un chien qu'ils ont acheté (ils sont donc propriétaires) et dont la carte d'identification est à leur nom est impossible (pour le coup c'est l'exemple parfait d'une clause abusive !)

Par contre, insérer une clause "de suivi du chien", comme quoi, l'éleveur s'engage à reprendre l'animal, quel que soit son âge ou le motif de la séparation, ne peut aucunement être considéré comme abusive.

En résumé : Je m'engage à reprendre le chien
Le futur propriétaire s'engage de son côté, à me prévenir en priorité et me proposer le retour du chien, avant d'entamer toute autre démarche d'adoption qu'il jugera utile ....

Je précise qu'il a parfaitement le droit d'entreprendre ce qu'il souhaite, s'il advenait que je refuse de prendre le chien ...
Bien évidement, comme je ne refuse pas....

Au final, sa seule obligation contractuelle est de me proposer le chien, avant tout autre postulant à l'adoption.

C'est une clause écrite noir sur blanc, sur les contrats de vente, mais également au moment de la réservation du chiot et pour être complète dans mon information, son acception conditionne d'ailleurs la vente ....
En clair, je ne vends pas mes chiots aux personnes qui refusent ce futur deal ....
C'est l'un de mes critères de sélection, en terme de "suivi" et en règle générale, les postulants se disent même plutôt rassurés d'avoir cette possibilité ...même si, sur le moment, tous jurent leur grands dieux "que- Jamais- ils-ne-pourraient-se-séparer-de-leur-chien" ....

Mais bon, ça c'est une autre histoire, les accidents de la vie, comme on dit, sont là pour faire dévier les trajectoires....

Pour conclure, comme vous le soulignez, ça "protège" un peu l'avenir des chiens .... le propriétaire, SAIT qu'il aura toujours une porte de sortie au cas où ....

Quote:
ceux qui "osent" appeler leur éleveur ont au moins le "mérite" de ne pas le laisser au 1er venu,
Effectivement et c'est pour cela, que j'essaie toujours de garder le sourire lors de ces retours, même si je fulmine parfois ....je sais comme il est dur de se rendre compte qu'on y arrive pas et de devoir malgré tout vivre avec le chien.... c'est une frustration quotidienne ....

Last edited by Lorry - MLS; 03-11-2010 at 17:37.
Lorry - MLS jest offline   Reply With Quote
Old 03-11-2010, 18:13   #2
djésia
Senior Member

djésia's Avatar

Quote:
Originally Posted by Lorry - MLS View Post
Le futur propriétaire s'engage de son côté, à me prévenir en priorité et me proposer le retour du chien, avant d'entamer toute autre démarche d'adoption qu'il jugera utile ....
oui c'est ça sue je voulais dire, ça empêche que le chien se retrouve en refuge ou vendu sur internet! et c'est ça qui est vraiment bien! mais je me doute que ça ne doit pas être facile d'où le fait que tous les éleveurs ne le font pas.. personnellement je ne suis pas et ne serai jamais d'élevage mais je comprends à travers nadia avec qui j'ai passé pas mal de temps, tout ce que ça engendre ce "métier" ou plutôt cette passion...

et juste comme ça pour info, combien d'entre vous ont déjà récupérer des chiens et surtout combien de fois ça vous est arrivé?

parce que ce qu'on voit sur le boncoin les annonces si nombreuses ne sont peut être finalement que la face "visible" du problème, on ne parle pas souvent à part épice dont on a parlé ici, des chiens à replacer par les éleveurs, et maintenant qu'on en parle je me demande je n'ose imaginer le nombre de chiens replacé par les éleveurs....

djésia jest offline   Reply With Quote
Old 03-11-2010, 18:29   #3
martiou07
Moderator

martiou07's Avatar

Send a message via MSN to martiou07 Send a message via Skype™ to martiou07

bonjour,

je rejoins les avis de Nadia et de Lorry.

Pour ma part, qd je place mes chiots , je note que si il doit y avoir abandon de l'animal, l'animal revient à l'élevage, sans remboursement.
Cette clause je la note, mais elle n'est juridiquement d'aucune valeur ....

Pour ma part, j'avais du récupérer Tallulah , femelle que j'avais replacé, malheureusement, le propriétaire suivant la replacé sans me prévenir...

Au final, la personne, éleveur d'une autre race n'en voulait plus......., vite dépassé par le gros caractère de ma belle.
Du coup, ben je l'ai racheté , et nous avons décidé de la garder , afin de ne pas lui refaire vivre une mauvaise expérience.

Après pourquoi ne pas m'avoir prévenu, peut être un besoin d'argent, peut être n'était il pas fier de la replacer ..... beaucoup d'hypothèse possible...
Enfin le plus important est que Tallulah se porte à merveille maintenant et qu'elle est bien plus sereine et moi par la même occasion , bien plus serein de la savoir ici !!!

martiou07 jest offline   Reply With Quote
Old 03-11-2010, 18:32   #4
Lorry - MLS
Member

Lorry - MLS's Avatar

Quote:

et juste comme ça pour info, combien d'entre vous ont déjà récupérer des chiens et surtout combien de fois ça vous est arrivé? ..
Nous avons atteint le 10 ème MLS repris, très récemment, le mois dernier, âgé de 26 mois ....
Avant lui, 9 CLTS donc 4 jamais replacés ....
Old 03-11-2010, 18:53   #5
martiou07
Moderator

martiou07's Avatar

Quote:
Nous avons atteint le 10 ème MLS repris, très récemment, le mois dernier, âgé de 26 mois ....
Avant lui, 9 CLTS donc 4 jamais replacés ....
ça laisse à réfléchir ça, et surtout se demander si on fait bien de produire ....
ça me fait penser à la réflexion d'Elodie recemment quand on a recuperé Tallulah, de vivre ça , de la récuperer dans l'état qu'elle était, ça donne beaucoup moins envie d'avoir des ptiots ....

Old 03-11-2010, 19:02   #6
djésia
Senior Member

djésia's Avatar

c'est bien ce que je pensais, la situation ne se résume pas aux annonces sur le bon coin, il y a tout ce qu'on ne voit pas...dont ces retours chez l'éleveur...je comprends encore mieux pourquoi certains décide d'arrêter l'élevage! quand on ajoute à cela les histoires de mix sur ce site, et des élevages discrédités par des rumeurs ya de quoi péter un plomb!

djésia jest offline   Reply With Quote
Old 03-11-2010, 19:59   #7
bruna
Distinguished Member

bruna's Avatar

Quote:
c'est bien ce que je pensais, la situation ne se résume pas aux annonces sur le bon coin, il y a tout ce qu'on ne voit pas...dont ces retours chez l'éleveur...je comprends encore mieux pourquoi certains décide d'arrêter l'élevage! quand on ajoute à cela les histoires de mix sur ce site, et des élevages discrédités par des rumeurs ya de quoi péter un plomb!
ben, je sais bien kom une personne m'a dit une fois, pour faire évoluer une race il faut faire des portées..... mais je penses k'il faudrait lever un peu le pied, là.. enfin, c ce ke je penses hein.... !!!
bruna jest offline   Reply With Quote
Old 04-11-2010, 09:52   #8
Lorry - MLS
Member

Lorry - MLS's Avatar

Quote:
je comprends encore mieux pourquoi certains décide d'arrêter l'élevage! quand on ajoute à cela les histoires de mix sur ce site, et des élevages discrédités par des rumeurs ya de quoi péter un plomb!
Votre remarque est très pertinente Djésia et ne prête pas à rire, malgré tout, je ne peux m'empêcher un petit rictus grinçant....

En effet, SI la côte d'évaluation d'un éleveur "recommandable" devait se calculer au nombre de chiens sauvés d'un abandon pur et simple, à faire face aux histoires de MIX et faire fi des discrédits continuels..... sans l'ombre d'un doute, je tiendrai le TOP 3 du "Meilleur Eleveur" !

Pour le coup, j'ai "La Totale", dans toute les catégories !
Comme vous le dites, il y a de quoi, parfois, péter un plomb !
Old 04-11-2010, 15:03   #9
asso.passibete
Junior Member

asso.passibete's Avatar

Bien évidement que lorsque l'on a un chien qui reste à l'élevage il compte dans le cheptel au même titre que les reproducteurs, à l'association il en est de même (et les chiens adultes y restent en général) et il est très rare d'avoir des jeunes chiens à arriver, ils sont souvent à maturité sexuel, et gros soucis de caractère, et nous gérons tout de même, lorsque vous dites qu'il faut que vous ayez d'autres structures au cas où, et nous comment faisons nous, nous récupérons des CL (trois le mois dernier) sans s'être fait d'argent avant dessus à leurs ventes chiots, et nous arrivons à gérer (même si celà est dur) le coté financier, et le caractère de chacun.
Old 03-11-2010, 19:12   #10
Lorry - MLS
Member

Lorry - MLS's Avatar

Quote:
Originally Posted by martiou07 View Post
ça laisse à réfléchir ça, et surtout se demander si on fait bien de produire ....
En effet .... ce n'est plus le cas aujourd'hui, mais à une époque nous avions + de 5 femelles aptes à reproduire...
Conclusion ? certaines n'ont même jamais eu de chiots, tellement les retours sont lourds à gérer au quotidien....

Une année, nous avons eu pas moins de 4 retours, les uns derrière les autres .... (dont 2 à la même propriétaire)
Old 03-11-2010, 19:29   #11
martiou07
Moderator

martiou07's Avatar

Quote:
certaines n'ont même jamais eu de chiots, tellement les retours sont lourds à gérer au quotidien....
Je comprends tout à fait la chose, nous , depuis le retour de Tallulah, sachant que l'on avait déjà 3 CLT et une berger hollandais, nous sommes maintenant à la recherche d'une autre maison et de matériel canin en plus ....
C'est sur que c'est très loin d'être évident de récupérer des chiens ...
Ici, actuellement vu le caractère de Tallulah, il m'est impossible de la faire cohabiter avec mes autres femelles, il n'y a qu'avec Apache ...

Enfin, on assume, on s'accommode et on va faire le nécessaire pour que tout ce passe bien.

Reply

Posting Rules