Lorsque le dominant n'est pas là, la dominance revient au galop.
Je regarde bien Fitz, et on sait qu'il a du Naïko en lui sur bien des plans...

Il ne réagit pas comme notre mâle beauceron, qui lui avait la dominance d'un poisson rouge. Peur de rien, mais le règne ne l'intéressait pas.
Fitz est curieux. Si quelqu'un vient, il est énervé. Il a besoin de savoir qui sait, et pourquoi. Par contre, il n'a pas confiance en lui et reste loin.
Je pense que comme Naîko, il aura une transition. Celle de devenir un vrai mec. Ils ne seront pas Alpha, car on le verrait assez tôt (je dis pas de bêtises?). Par contre étant des gros loulous, ils sont pas fous. Ils se rendent compte que des places hiérarchiques tombent du ciel, de par leur présence physique. Confrontés à de vrais dominants, ils se poseront la question, et si leur nature prend le dessus sur cette fausse confiance, ils s'écraseront.
Mais sans leur maître, avec cette confiance acquise par la maturité, je ne mettrai pas un billet sur la léchouille, si quelqu'un viole ton chez toi.
Mais il y a plein de manière de garder.
Une vielle anecdote.
Ma soeur a une plantation d'arbres sur son terrain. Un matin sans boulot et de grasse matinée, elle est réveillée... Elle entend grogner et aboyer : le vendeur d'arbre était passé voir si ses plants poussaient bien, et était entré sur leur terrain, sans passer par la maison.
Ma soeur avait deux beauceronnes, la mère et sa fille, en liberté car non fugueuses.
Au final, le gars s'est retrouvé avec une beauceronne devant, une derrière, et dès qu'il faisait un geste, elles grognaient férocement. Ca faisait 45mn qu'il attendait dans le champ de plantation avec les chiennes en tenaille. Elles ont pas mordu. Elles savaient que la maîtresse était à la maison, elles attendaient sa venue pour décider si elles le mettaient en charpie ou si elle devaient le laisser faire.
Quand il a raconté son histoire, on a compris qu'elles ont déboulé en silence, et n'ont aboyé qu'à portée de lui. Un chien gardien peux en plus avoir des comportements d'efficacité.
Si un chien hésite par ce que son maître est pas loin, il sera entre deux décisions, comme ça. Mais s'il sent le danger, et la peur que porte l'intru attise cette tension, il pourra passer à l'action.
Les léchouilles de Naïko n'existeront à l'avenir que pour ceux qu'il aime et ceux que tu aimes. Va falloir se faire une raison!